Les secrets des magiciens

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Dash

Re: Flûte de misère!

Message par Dash » 04 déc. 2009, 10:11

Damien26 a écrit :De rien. Je te le demanderai quand je voudrais faire des photos :roll:
Hey, je suis jaloux, moi quand il m'a remercié, il ma seulement dit : « Merci pour la petite détorsion. Je t'en dois une. Denis »

Pourquoi j'ai pas eu droit à un appareil moi aussi Image
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Plus de jaloux

Message par Denis » 04 déc. 2009, 19:28

Salut Dash,

Tu veux un appareil toi-aussi ?

En voici un.

Plus de jaloux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Re: Les secrets des magiciens

Message par PhilippeL » 04 déc. 2009, 20:28

Salut Dash,

J'ai saigné au moins 2-3 fois du nez pendant que je lisais ton texte. Voici tout de même ma réponse :
Dash a écrit : Écoute, j'aime bien ton fond d’« y faut dire les vraies affaires » et « pas être hypocrite », etc.
Tu fais une mauvaise interprétation de "mon fond". Pour régler des conflits entre personnes, c'est mieux d'être hypocrite. Pour démêler le vrai du faux, vaut mieux se dire les vrais affaires, aller dans les détails. Bref, ce que je dis, c'est que ça dépend de ce que l'on veut. Le problème, c'est que les gens mêlent souvent les deux : ils disent vouloir régler les choses sur le fond et arrivent avec une pseudo-morale "on n'a chacun (50%) des torts".
PhilippeL a écrit :
Dash a écrit :Pour moi tu cibles la « forme », la « phrase » alors que l'erreur (le processus erroné en soi) est déjà captée, acceptée et reconnue.
Je suis obligé (bah oui, l'honnêteté ;) ) de m'inscrire en désaccord là-dessus. Le processus erroné (qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man) n'a jamais été capté, accepté et reconnu pendant l'échange avec lancelot.
Dash a écrit :Ce qui est bien avec ta phrase, c'est que tu ne cites pas de phrase spécifique, tu exposes un processus, à savoir : « qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man ». De cette façon, je doute que quiconque te dise que tu as tort ! Je te le dis, je suis d'accord, il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man !
Je répondais simplement à ta première remarque (en haut), où tu disais que le processus était capté, accepté et reconnu. Tu n'avais pas à dire si tu étais d'accord sur le processus en soit, mais sur le fait qu'il ait été capté, accepté et reconnu. Il est là, le désaccord que je t'ai signalé. lancelot-vas!

Dash a écrit : Tu t'es mal exprimé ou tu ne t'es pas mal exprimé? LOL Image

Tu vois ce que je veux dire ? On est tous pareils!!! :mrgreen:

Doit-on vraiment prendre 4 pages pour disséquer tout ça ? L’important est que tu ma signifié que ce n'était pas ton intention et que tu t'es peut-être mal exprimé.
Je suis d'accord, j'ai même été le premier à le dire : "Évidemment, on le fait tous, à tous les jours.". Et comme je le disais, c'est un "facilitant" de procéder ainsi, plutôt que de vider le fond de ma pensée et analyser dans les détails si c'est surtout toi qui a mal interpréter le texte ou si c'est moi qui l'a mal rédigé. Par contre, si j'entreprenais une partie de redico sur le sujet pour démêler le vrai du faux, je ne me cacherais pas derrière ce facilitant et j'aurais pis les 4 pages pour disséquer tout ça. Elle est là, ma conclusion.

Sur le reste de ton message, j'ai du mal à te suivre. Je ne vois pas où tu veux aller, ce que tu veux me démontrer (quelque chose pour lequel je me serais explicitement inscrit en désaccord). À moins que tu puisses cibler une de mes "conclusions" pour laquelle tu t'inscris en désaccord, je trouve que tu donnes beaucoup de mal pour démontrer des éléments pour lesquels nous sommes d'accord. Je vois que tu avances des arguments, mais je ne vois pas leur finalité.

Tu montres des exemples où j'ai pu être hypocrite, mais j'ai déjà dit qu'on le faisait tous, à tous les jours et que c'était plus efficace (et facilitant) pour gérer des relations entre personnes (mais peu efficace pour démêler le vrai du faux).

Voyons voir si y'a pas du concret à se mettre sous la dent... Oh, voilà!
Dash a écrit : souvent, les avocats doivent se battre pour l'interprétation de certains textes de Loi
Se battre??? La bataille, c'est l'étape après avoir perdu en appel à la cours suprême???

Ok... c'était tiré par les cheveux comme "concret à se mettre sous la dent". En voilà du vrai :
Comment ça pour rien? :shock: Pour toi, jouer « pas pour rien » aurait été uniquement si on était tous arrivés à ta conclusion ou à reconnaitre à 100% la proposition qui t'importe ? :?
Question de mettre ta mauvaise foi en évidence aux yeux de tous, je te réponds avec du matériel qui faisait déjà parti du message précédent :
Phil a écrit :Mais vous êtes tous partis alors que ça commençait à peine à forcer. On était encore dans la partie "prise de position", on n'avait même pas encore commencé la partie "argumentation" (relations entre les propositions).
"Pas pour rien", ça aurait été de faire la partie "argumentation", là ou ça force! Prendre position, tout le monde peut faire ça. C'est comme faire un ouverture classique aux échecs. C'est après, que ça se complique.

Amicalement,
Phil

lancelot

Message par lancelot » 04 déc. 2009, 21:36

PhilippeL a écrit : Le processus erroné (qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man) n'a jamais été capté, accepté et reconnu pendant l'échange avec lancelot.
:a8: :a8: :a8:

Un peu désappointé qu'après toutes ces discussions, ces explications, ces précisions, sur les points "Lancelot est arrogant" et "mon énoncé est, sans conteste, parfaitement exact, et indubitablement vrai", tu n'ais pas bougé d'un iota...

Pourtant, il m'a semblé que mon message en MP était plutôt du genre :
PhilippeL a écrit : il est préférable de dire "Tu as été con sur X mais moi j'ai été con sur Y, oublions toute cette affaire et repartons à neuf"
Encore faut-il que l'interlocuteur dise aussi "oui, c'est vrai, tu as été con sur Y et moi j'ai été con sur X, oublions toute cette affaire et repartons à neuf, comme tu le proposes".

Non ?
PhilippeL a écrit : Pire que ça : lancelot n'est même pas parti
Je ne sais pas comment je dois prendre ça... :a2: :a2: :a2:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 05 déc. 2009, 02:10

Salut lancelot,
lancelot a écrit : Un peu désappointé...
Si ça peut te consoler, je suis probablement plus désappointé que tu l'es. J'ai l'impression que mes 2~3 derniers messages sont passés dans le beurre.
lancelot a écrit : Pourtant, il m'a semblé que mon message en MP était plutôt du genre :
PhilippeL a écrit : il est préférable de dire "Tu as été con sur X mais moi j'ai été con sur Y, oublions toute cette affaire et repartons à neuf"
Encore faut-il que l'interlocuteur dise aussi "oui, c'est vrai, tu as été con sur Y et moi j'ai été con sur X, oublions toute cette affaire et repartons à neuf, comme tu le proposes".

Non ?
C'est vrai que ton message en MP était parfaitement dans ce genre. Mais dans cette partie de redico, on était dans l'autre mode, celui de disséquer le vrai du faux, proposition par proposition. Comme je l'explique depuis 2~3 messages, ce sont deux choses bien différentes, avec des visées et des résultats différents.
lancelot a écrit :
PhilippeL a écrit : Pire que ça : lancelot n'est même pas parti
Je ne sais pas comment je dois prendre ça... :a2: :a2: :a2:
Non mais c'est vrai, on fait un redico sur le départ de lancelot, et ce maudit lancelot n'est même pas foutu de partir!! :mrgreen:
Ou est-ce un tour de magie? Ahhh j'ai trouvé!! Tu t'es séparé en deux : tes mains tapent des messages sur le forum mais ta tête est ailleurs :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Répondre