Est ce que paradis et enfers existent sur Terre?

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: Est ce que paradis et enfers existent sur Terre?

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 23:41

Ildefonse a écrit :Je suis aussi persuadé que le massacre est un plaisir pour certaines personnes. C'est ce qu'on pourrait appeler la richesse de l'espèce humaine.
Ouaip, il faut de tout pour faire un monde. Maintenant est ce qu'on n'est plus heureux que les tueurs ou ceux qui vivent dans des orgies décadentes, ça c'est une autre question!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 23:47

Hibou a écrit :
Ildefonse a écrit :Je suis aussi persuadé que le massacre est un plaisir pour certaines personnes. C'est ce qu'on pourrait appeler la richesse de l'espèce humaine.
Ouaip, il faut de tout pour faire un monde. Maintenant est ce qu'on n'est plus heureux que les tueurs ou ceux qui vivent dans des orgies décadentes, ça c'est une autre question!
Il va falloir définir "On"... 8=)
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

amamelisse

Message par amamelisse » 30 nov. 2009, 05:23

Hibou a écrit :
Ce qui m'amène à: est-il plus facile d'haïr que d'aimer? Détester bouffe tellement d'énergie. Et quand on vit un amour (peu importe le type, couple, familiale) contrariant, il vaut mieux y mettre fin; aimer est supposé rendre heureux. Et ce n'est pas parce que l'on n'aime plus que l'on déteste. Et quelqu'un qui entretient de la haine a-t-il de la place en lui pour aimer quelqu'un d'autre ou lui-même?

Et pour ce qui est des tueurs, un tueur psychopathe qui ne distingue ni le bien ni le mal, qui ne ressent aucune culpabilité, s'en donne probablement à coeur joie. Mais tous les tueurs ne sont pas psychopathes. Est-ce le sentiment de culpabilité qui permet de réhabiliter un tueur?

Ouen, ça fait bien des questions!
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna

richard

Re: Est ce que paradis et enfer existent sur Terre?

Message par richard » 06 déc. 2009, 16:52

si comme l'a dit Sartre "l'enfer c'est les autres", la solitude est-elle pour autant une forme de paradis?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 déc. 2009, 16:56

richard a écrit :si comme l'a dit Sartre "l'enfer c'est les autres", la solitude est-elle pour autant une forme de paradis?
En même temps Sartre...

syntaxerror

Message par syntaxerror » 06 déc. 2009, 17:42

Un bon mot de Mark Twain:
"Je choisirais le Paradis pour le climat et l'Enfer pour la compagnie"

L'enfer et le paradis sont des notions humaines qui justifient les contraintes que les religions imposent du genre "Vous souffrez mais bientôt vous serrez récompensés" mais "si vous n'obéissez pas,vous irez en enfer".
Pour ma part, si je me retrouve sur un nuage a jouer de la harpe pour l'éternité... j'ai pas fini de râler!
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 déc. 2009, 17:43

syntaxerror a écrit :Un bon mot de Mark Twain:
"Je choisirais le Paradis pour le climat et l'Enfer pour la compagnie"

L'enfer et le paradis sont des notions humaines qui justifient les contraintes que les religions imposent du genre "Vous souffrez mais bientôt vous serrez récompensés" mais "si vous n'obéissez pas,vous irez en enfer".
Pour ma part, si je me retrouve sur un nuage a jouer de la harpe pour l'éternité... j'ai pas fini de râler!
:lol:

curieux

Message par curieux » 06 déc. 2009, 17:45

D'un autre côté, une éternité en présence de leur Dieu ne sera pas de trop pour redresser les facultés de raisonnement de certains croyants... :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Hibou

Message par Hibou » 06 déc. 2009, 18:07

Ildefonse a écrit :
richard a écrit :si comme l'a dit Sartre "l'enfer c'est les autres", la solitude est-elle pour autant une forme de paradis?
En même temps Sartre...
La solitude est un paradis pour certains et un enfer pour d'autres. Donc paradis et enfers existent bien sur terre mais ce ne sont pas des lieux, c'est en nous.

Trasword

Message par Trasword » 06 déc. 2009, 20:47

Tourblanche a écrit :Donc l'enfer est un lieu de désordre et dans le désordre il n'est pas d'évolution possible .
De meme pour le paradis; sans prédateur naturel ni menace, il est impossible d'évoluer.

PhotosIllusions

Message par PhotosIllusions » 08 déc. 2009, 15:05

Hibou a écrit :La solitude est un paradis pour certains et un enfer pour d'autres. Donc paradis et enfers existent bien sur terre mais ce ne sont pas des lieux, c'est en nous.
Je suis d'accord avec toi. Le paradis pour l'un n'est pas forcément un paradis pour un autre.
Patfreeze
Image
La magie des souvenirs !!!

Hibou

Message par Hibou » 08 déc. 2009, 18:44

DrowSArt a écrit :
Tourblanche a écrit :Donc l'enfer est un lieu de désordre et dans le désordre il n'est pas d'évolution possible .
De meme pour le paradis; sans prédateur naturel ni menace, il est impossible d'évoluer.
Très bon!

Répondre