Arrivé a l'avant derniere page programmée voici qu'a ma grande satisfaction la discussion sur L'autre file m'apporte une des clefs permettant de comprendre les raisons du different qui oppose les sceptiques bornés aux chercheurs serieux.
Merci Monsieur VENOM d'avoir mis votre grain de sel en apportant vos connaissances en psychologie dans le debat.
Vous decrêtez mon incompetence au pretexte que je n'ai pas fait de publication avouez que c'est un peu court comme argumentation.
En attendant vous me donnez une occasion formidable de remettre a sa place Florence et pas mal de ZEZES (la vengeance est un plat qui se mange froid) sur le fait que ces irresponsables ne veulent pas entendre parler de l'utilisation de la physique fondamentale pour elucider le mystere du PSI.
Ma mission s'est limité a analyser avec soin et à fond les experiences inhabituelles que ces gens tres intelligents se refusent d'etudier.
Je reprends donc ici votre message representant pour moi une bouée de sauvetage qui je l'espere va permettre une conclusion honorable a cette longue file où mes propos vont prendre grace a vous LEUR VRAIE DIMENSION .Ceci à la lumière de ce que vous essayer de faire comptendre a ces gens bornés .
Je vous souhaite une heureuse continuation ailleurs sur d'autres forums avec des Renaud Evrard ou des Walter von Lucadou tout en vous remerciant chaudement pour m'avoir donné la satisfation dêtre maintenant certain de ne pas avoir pissé dans un violon inutilement pendant 25 ans;j'ai payé de ma personne un lourd tribu et travaillant avec entêtement ,j'y ai mis mes modestes deniers sans jamais avoir le moindre encouragement des responsables universitaires d ela recherche. la solitude en ce domaine est immense puisque famillle , ami, voisin; concitoyens etc...vous rejetent comme un pestiféré.
le merite viendra je le sais mais je crains fort que ce ne soit qu'a titre posthume.
-----------------------
PROPOS DE VENOM extraits de la file
la-paraspychologie-a-l-oeuvre-t6992-75.html
-----------------------
FLORENCE:
Les gens ne croient pas que le démon leur souffle de mauvaises pensées, il l'expérimentent. Ils ne croient pas que dieu leur parle, ils l'expérimentent. Ils ne croient pas que les illuminati leur ont implanté des électrodes dans le cerveau, ils l'expérimentent. Ils ne croient pas qu'il s'agisse de coïncidences troublantes, ils sont certains qu'il s'agit d'événements concrets. Etc. Bref, on ne va nulle part.
VENOM: Comment ça on ne va nulle part? Qu'est-ce que cela veut dire?
Tu penses vraiment qu'il n'y a pas de différence entre le fait de vivre des expériences inhabituelles et de croire dans le paranormal?
Tu ne penses pas que c'est une distinction essentielle à faire???
Je suppose que je n'ai pas été clair. OK. Reprenons encore une fois, juste au cas où:
Croire au paranormal.
La croyance au paranormal se mesure en psychologie/parapsychologie avec par exemple des questionnaires avec des questions du style (à scorer selon des échelles de Likert):
- Pensez-vous qu'il est possible pour des personnes de communiquer avec l'esprit des morts? De 1 pas du tout d'accord à 7 tout à fait d'accord.
- Croyez-vous que des extraterrestres visitent actuellement notre planète? De 1 pas du tout d'accord à 7 tout à fait d'accord.
- Considérez vous qu'il est possible de prédire l'avenir, au moyen du Tarot par exemple? De 1 pas du tout d'accord à 7 tout à fait d'accord.
etc.
Avec ce genre d'échelles, on mesure un score de croyance au paranormal chez les sujet. Voilà par exemple une étude réalisée sur la croyance au paranormal au moyen de la "Modified Paranormal Belief Scale" (et ce n'est vraiment qu'un exemple parmi énormément d'autres):
http://www.ingentaconnect.com/content/b ... 3/art00007
Les expériences inhabituelles
Les expériences inhabituelles, c'est quand quelqu'un rapporte avoir vécu une expérience inhabituelle. Par exemple, c'est quand quelqu'un dit: "j'ai eu un arrêt cardiaque, et pendant qu'on m'emmenait en sale d'opération, j'ai eu l'impression de flotter en-dehors de mon corps. Je pouvais voir la salle autour de moi. Je me sentait comme collé au plafond et j'observais depuis cette position les docteurs qui essayaient de me ramener."
Si pour toi ces deux choses sont la même chose, vraiment je comprends pas. C'est clairement une distinction extrêmement importante, pour ne pas dire basique dans le débat. Bien entendu il existe une corrélation entre le fait de rapporter des expériences inhabituelles et de croire au paranormal (ben oui, lorsqu'on a eut ce type d'expériences, on a plus tendance à croire ensuite au paranormal que si on ne les a pas eut), mais ce n'est jamais qu'une corrélation. En effet, quelqu'un peut très bien croire dans le fait que des extraterrestres visitent actuellement notre planète sans jamais avoir vu lui-même d'ovni de sa vie. Ou quelqu'un peut avoir vu un ovni sans croire qu'il s'agit d'un vaisseau spatial extraterrestre (parce qu'il va plutôt croire qu'il s'agit d'un engin militaire secret par exemple).
Donc quand Jean-François dit que tout ce qu'il y a c'est des gens qui "croient" au paranormal, désolé mais je ne peux pas être d'accord avec cela.
Il y a un certains nombres d'expériences inhabituelles, et puis après sur cela se greffe des mécanismes de croyances, mais on ne peut pas comprendre ces mécanismes de croyance sans comprendre les expériences inhabituelles.
Par exemple, les expériences de morts imminentes ont certainement joué un rôle dans la création de la religiosité telle que nous la connaissons maintenant...
La parapsychologie/psychologie des expériences inhabituelles tentent d'expliquer ces expériences inhabituelles.
Un des problèmes dans cette discussion, c'est que certains emploient une définition restreinte de la parapsychologie, qui serait qu'elle ne serait prétendument que la tentative de prouver l'existence du Psi.
La parapsychologie, c'est cela, mais ce n'est pas que cela...
Si vous aviez lu le manuel "Varieties Of Anomalous Experience: Examining The Scientific Evidence" publié par l'APA (American Psychological Association), vous le sauriez:
http://books.apa.org/books.cfm?id=431629A
Sur ce, je laisse tomber cette discussion, parce qu'honnêtement elle commence sérieusement à me gaver. Vous pensez honnêtement ce que vous voulez. Si vous êtes satisfait comme Nikopol avec des raccourcis cognitifs saisissant du style "La parapsychologie est un échec complet", et donc c'est un sujet sur lequel je ne dois certainement pas me pencher sérieusement, tant mieux pour vous...