En effet, j'avais un décalage sur les dates, je pensais que Barbarossa avait été lancée au début de l'année alors que c'était en milieux d'année.La rapidité de progression de la wehrmacht lors de l'opération Barbarossa est indéniable. La Russie a alors été sauvée d'abord par l'hiver et les distances.
Cela dit, la wehrmacht était plus nombreuse, mieux équipée, mieux commandée que l'armée russe, donc ça nuance un peu cette vitesse d'opération, alors qu'en France, le matériel n'était pas si mauvais (les chars français, par exemple, était loin d'être de mauvais char, mais la tactique française concernant leur utilisation était aussi déplorable que leur équipement en matériel de communication.)
Je suspens ma participation au débat pour le moment, le temps d'affiner un peu mon propos qui souffre peut-être d'un manque de source. (je ne suis pas spécialiste de cette période et je n'aime pas l'histoire des guerre, même si j'aime l'histoire des militaires et de la guerre, d'un point de vue social ou économique).