Paradoxe a écrit :comme on fesait au moyen age quand on accusait les gens de sorcellerie
Je surenchéris sur ce que dit Florence à propos de la folie et de la sorcellerie.
La folie, au moyen-âge était plutôt considéré comme des cas, non pas de sorcellerie, mais d'influence divine ou démoniaque selon les manifestations.
En tant que tel, le fou, à moins d'être meurtrier, était considéré comme excusable.
Les fous, pour tout une partie de moyen-âge sont considéré soit comme possédés par les démons et font l'objet d'exorcisme (mais les cas sont quand même relativement rare, le nombre de fous dangereux étant peu élevé et les cas de maladie chronique type épilepsie donnait l'impression que l'exorcisme fonctionnait, dès la crise passé.)
soit comme touchés par la grâce de Dieu et vue avec bienveillance quand il s'agissait de folie non dangereuse.
Les cas les plus violents de folie non dangereuse (hallucination, délire...) étant vu, selon les cas, soit comme signe de sainteté (beaucoup de saint locaux non reconnu par l'Eglise ont existé avant le XIIIème siècle et la fixation des critère de sainteté) et, mais c'est plus rare, comme signe de possession démoniaque.
La sorcellerie, par contre, n'a rien à voir. L'archétype de la sorcière (vieille, en noir, ect) est en fait une construction progressive de l'Eglise vis à vis des femmes âgées ménopausées.
Ces femmes inquiétaient en effet souvent les prêtres, car elles n'enfantaient plus (rôle attitré de la femme dans la société médiévale, même si ça ne signifie pas qu'elles étaient méprisées ou totalement privées de droit. En fait, le moyen-âge est plus avancé, vis à vis des droits et de la place de la femme dans la société que l'époque moderne) et possédaient un savoir acquis par l'expérience qui ne dépendait pas de l'Eglise. La culture populaire a fait le reste.
Pour peu que la vieille femme pratique ce qu'on appellerait aujourd'hui "des recettes de grand-mère", l'accusation de sorcellerie va très vite.
S'ajoute à ça les peurs irrationnelles que connaissent les sociétés médiévales qui ont besoin d'un coupable et qui le trouve en la personne de la sorcière, qui peut aussi bien être la vieille belle-mère qui pratique un semblant de médecine à base de plantes médicinales, la prostitué qui est déjà méprisée et qui est accusée d'envouter les hommes, la femme soupçonnée d'adultère....
En fait, comme chaque fois dans l'histoire que se crée une police des mœurs officielles, on a un nombre incalculable de petites vengeances de voisinage et de ragots qui servent de point de départ à ces procès pour sorcellerie (on a la même chose pour la mise en place des comités de salut public de la Révolution française ou pour les tribunaux issus de la résistance, après la guerre. Le nombre de procès instruit pour des histoires de querelles de village, de jalousie, d'adultère ect ect est incroyablement élevé.)
Bref, rien à voir avec le fou ou la folle.
Petit rappel utile:
Le moyen age dure de la moitié du Vème siècle à la moitié du XVème siècle, donc il serait bon de ne pas dire "comme au moyen-âge" pour l'inquisition ou la chasse au sorcière, qui ne sont que des choses d'importance relative qui arrive uniquement à partir du XIIème ou du XIIIème siècle et ne prennent une ampleur réelle qu'à partir du XIIIème siècle.
Les chevaliers, les châteaux fortifiés, l'inquisition et tout ce qui fait l'image d'Épinal (ou la légende noire selon les cas) n'existent que dans la seconde moitié du moyen-âge, voir le dernier quart pour certaines choses.
Il y a 5 siècles avant ça, voir 7 ou 8.
La légende noire du moyen-âge barbare est une création à postériori par les intellectuels du XVIème au XIXème siècle (ces derniers étant les plus fautifs)
A savoir que les guerres de religions contre le protestantisme ont été au moins aussi , si ce n'est plus violentes que les croisades et que la chasse au sorcière du XVIème-XVIIème siècle a été bien plus violente que celles de la fin du moyen-âge, tout ça dans une époque que l'on qualifie aujourd'hui de "moderne" ou de "renaissance" (et je ne parles pas de l'esclavage des noirs, des colonisations violentes de Amérique, de l'inquisition espagnole, de l'invention des principes de pureté de la race par les espagnols, 5 siècles avant Hitler....)
Vous savez que c'est grace a des gens comme vous que le monde evolue moins vite
Ba non, c'est justement grâce à des gens comme les sceptiques que le monde évoluent incroyablement vite depuis 3 siècles.
C'est grâce à des sceptiques que l'on a fait la majorité des découvertes dans la majorité des sciences, c'est aussi grâce à des sceptiques que l'on a arrêté de perdre notre temps à faire de l'alchimie, de l'astrologie, que la religion a cessé d'être au centre du monde....
Du coté des adeptes du spiritualistes, vous avez combien de grandes avancées à votre actif?
Vous serez surpris quand sur votre lit de mort, vous rencontrerez la verite.
Et bien on en parlera à ce moment là.
Comment expliquer, que quelqu'un qui est endormi en salle operatoire, peut au moment de son reveil, dicter exactement ce qui est ecrit sur un petit ecriteau dans la salle d'attente, derriere le comptoir de l'infirmiere, dont il n'a jamais connu l'existence ?
On ne sait pas. Cela dit vous non plus, vu que vos explications ne repose sur rien de concrêt.
On peut aussi bien dire qu'il y a décorporation, que dire que Dieu a soufflé la réponse aux oreilles de la personne ou que des fées sont intervenus.
Ou encore, qu'une voyante puisse voir exactement l'endroit où se trouve le corps d'une victime qui s'est fait tuer?
Exemple svp.
je vous demande de ne pas repondre que c'est une coincidence, car ses coincidence, il en existe un peu trop pour que ca ne soit qu'unesimple coincidence.
Et à quel moment vous décrétez arbitrairement que le nombre de coïncidence est trop élevé pour que ça n'en soit pas? Quel mesure vous permet de dire que passé un certain nombre de coïncidence, celle en plus prouve que ça n'en est pas.
Que ça soit bizarre à NOS yeux, c'est évident, mais ça n'est pas une preuve. Si demain il m'arrive 8 coïncidences troublantes qui semble liées, elle vont me
sembler liées, mais ça ne voudra pas dire que c'est le cas.
Faite donc vos recherche.
C'est vous qui affirmez , c'est à vous de fournir des preuves.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)