Pas exactement. Jean Staune est adepte d'un évolutionnisme anti-darwinien. Quelque chose qui oscille entre néo-lamarckisme et évolution divinement dirigée, il me semble. C'est frappa-dingue, mais un peu moins que l'ID.Ildefonse a écrit :L'université Interdisciplinaire de Paris -Jean Staune est bien cette officine néocréationiste qui développe les thèses de "l'intelligent design".
salut salut
Re: salut salut
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
bonjour
a mon avis je crois que tout est relatif même l univers alors la vérité aussi est relative dans le temps
a mon avis je crois que tout est relatif même l univers alors la vérité aussi est relative dans le temps
Ca dépend de la définition que vous avez de la vérité. Si cela a un rapport avec le réel, et uniquement ça, alors non, la vérité n'est pas relative mais absolue. En revanche, si vous parlez d'une vérité liée à la perception que nous avons, nous humains, du réel à un instant donné, c'est oui.kadimann a écrit :bonjour
Pour les septiques scientifiques que nous sommes, il n'y a que des vérités provisoires. Puisque toute théorie peut être amenée à évoluer dans le temps, au fur et à mesure des découvertes. Il en est ainsi de la théorie de l'évolution initiée par Darwin.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
La carte et le pays
Salut Kadimann,
Tu dis :
Là-dessus, je ne suis pas d'accord.je crois que tout est relatif même l univers alors la vérité aussi est relative dans le temps
Je pense que tu confonds le "pays" (la réalité) et les "cartes du pays" (les modèles mentaux que nous nous faisons de ce pays-réalité).
Je suis convaincu que, avant Copernic, la Terre tournait autour du Soleil de la même façon qu'après Galilée.
Ce n'est pas le pays-réalité qui a changé, c'est la carte, le modèle.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.