Hibou a écrit :Bonjour.
Lorsque mes parents avaient mon age maintenant, est ce qu'ils vivaient mieux que moi?
Tout dépend de où ils étaient, dans quel milieu social, et à quelle époque.
Si je pense à mes parents, j'ai eu une enfance bien meilleure que la leur: ils l'ont passée durant la guerre sous l'occupation nazie à Paris, avec la peur, la faim, les privations, les bombardements, la perte de membres de leur famille, alors que j'ai passé la mienne en toute insouciance. Durant l'adolescence, mes conditions matérielles ont été certainement supérieures à celles dont ils ont joui, mais je n'ai pas vécu la période d'enthousiasme qu'ils décrivent lorsqu'ils parlent de la reconstruction et de l'ouverture de l'europe au monde d'après-guerre ... Ils ont dû par contre batailler dur pour nous élever et améliorer leur niveau de vie, et mes conditions matérielles actuelles sont meilleures que les leurs au même âge. Par contre, la génération suivante ne semble pas pouvoir compter sur autant de sécurité (travail, retraite) que nous ...
Bref, c'est très relatif, tout ça.
Est ce qu'on vit mieux qu'aux temps préhistoriques? On n'a plus besoin d'aller chercher du bois pour nous chauffer ou cuire nos aliments, mais on doit travailler pour s'acheter les appareils nécessaires, pour payer l'électricité.
Moi, je dois faire les deux ... mais c'est un choix
La variole a été éradiquée dans les années 1970, mais les premiers cas de sida sont apparus.
Mais le sida s'est avéré moins mortel que l'on pouvait craindre grâce au développement relativement rapide des trithérapies, la moindre menace de la tuberculose et de la polio, des dégâts dus aux maladies de l'enfance (tant que les anti-vaccins ne tiennent pas le haut du pavé), etc.
On communique par téléphone, par internet mais on ne parle pas à ses voisins.
On ne parlait pas nécessairement plus ni mieux à ses voisins avant, tout était question d'affinité.
Est ce qu'on vit mieux qu'avant?

Je ne suis pas partisan de la décroissance, ni ennemi du progrès, je pose une question.
Merci pour vos réponses.
De façon générale, je pense que oui: on dépense moins qu'avant pour se nourrir et se vêtir, on dispose d'un filet de sécurité sociale bien plus important qu'avant (îl y a par exemple consensus, même si les actions nécessaires ne correspondent pas aux intentions, sur le fait que laisser crever les pauvres et les sans-abris est inacceptable dans une société civilisée), etc.
La complainte du "de mon temps ..." est vieille comme le monde, je suis persuadée qu'un bon tiers des peintures rupestres (grottes de Lascaux, par exemple) sont de l'ordre de "les jeunes d'aujourd'hui ne respectent rien ..." (les deux autres tiers concernant les vantardises des messieurs au sujet de leur chasse, les tags sur le thème "vieux cons!" des jeunes, et les recettes de cuisines des dames dans l'attente d'avoir le temps/les ingrédients nécessaires).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken