Salut Raphy,
Tu dis :
La puissance de traitement des ordinateurs a dépassé celle des hommes depuis très longtemps
Je pense que c'est faux. J'admets qu'ils performent très fort dans le séquentiel. C'est dans le parallèle en temps réel qu'ils ont encore un gros retard.
mais même si les ordinateurs étaient un million de fois plus rapides, ça ne les rendrait pas plus intelligents.
Là encore, je pense que c'est faux. Évidemment, je suppose que le gain en vitesse est accompagné d'un gain équivalent en sophistication du software. Et si tu multiplies plusieurs fois par un million, avec des millions de processeurs travaillant en parallèle, et programmés pour
apprendre, on sort d'une comparaison quantitative. Il y a émergence de nouveaux phénomènes.
Jusqu'à preuve du contraire, un ordinateur c'est stupide. Plus stupide même qu'un moustique ou un ver de terre.
Je pense que les plus forts d'aujourd'hui sont rendus à peu près à ce niveau. La mouche.
Je ne sais pas si une mouche peut "apprendre". Sûrement une souris. Je ne sais pas où sont rendus les développements de pointe, en i.a., concernant les programmes qui apprennent.
Si on prend 1000 méga-giga-téra-péta-processeurs, tous de niveau souris, et qu'on les fusionne en les laissant apprendre à se fusionner mieux, ça ne sera pas loin de l'homme. Plus fort dans certains domaines, moins dans d'autres, par exemple, dans ce qui relève des instincts et des réflexes. Ils n'auront peut-être qu'une vague idée de ce que sont la peur, la faim et la fatigue. Ils seront très différents, moins animaux, ce qui rend les comparaisons globales malaisées.
Affirmes-tu que l'intelligence artificielle n'approchera jamais de l'intelligence naturelle ? Si tu le fais, tu n'es certainement pas un sceptique scientifique (dans le sens de
ce message). À moins que ça ait été démontré sans que je le sache.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.