Pourquoi sommes-nous ici en ce soir de Saint-Sylvestre...
Re: Pourquoi sommes-nous ici en ce soir de Saint-Sylvestre...
C'est vrai qu'objectivement c'est pas mal zozo de faire un décompte (tant bien que mal avec tout cet alcool dans le sang) et d'embrasser aveuglément tout ce qui ressemble vaguement à un être humain ou une plante verte, et étant enfant je sortait avec mes cousins frapper dans des casseroles pour hurler des voeux (BONNE ANNEE BONNE SANTE ET CREVEZ A LA FIN DE L ANNEE) on était jeune...
(◕‿◕)ノ
Oui, mais un effet social n'est pas un effet magique.

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
hors sujet ?richard a écrit :HS: moi aussi je suis curieux: comment fait-on pour être sceptique et TJ? et comment fait-on pour en sortir?curieux a écrit :Ben moi, quand j'étais TJ
p'tet pas après tout, les TJ ne souhaitent plus la bonne année depuis les années 1920 et des cacaouettes*, c'est surement en rapport avec la prédication sur "la fin est proche et patati et patata..."
Va-t-en donc souhaiter une bonne année à ceux à qui on rabache que ça va aller de plus en plus mal et que l'apothéose sera Harmaguédon, c'est un peu logique.
Mais bon, à la lumière de leurs "prophéties" bibliquement basées il est assez facile, pour peu qu'on vérifie les chiffres, que leurs statistiques de meurtres, tremblements de terre et autres catastrophes plus grandes maintenant qu'avant c'est de la grosse foutaise.
Donc je suis sceptique, mais à propos de ce genre d'arguments d'oiseau de malheur.
* J'ai une photo qui prouve qu'à l'époque les gars du Béthel de Brooklyn avaient droit au petit cadeau et au réveillon de Noël.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
je l'ai retrouvée
Quand on voit leur nombre on ne va pas s'étonner que la coutume a faillie, trop cher mon fils...
Quand on voit leur nombre on ne va pas s'étonner que la coutume a faillie, trop cher mon fils...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Ben finalement mieux vaut tard que jamais, alors...
Bonne Année !
Perpétuer une tradition aussi inoffensive que celle-ci, c'est un peu mettre de la déco chez soit : une plante verte ne sert à rien, on peut vivre sans, mais finalement la vie est plus agréable avec.
Par contre, j'ai toujours voulu fêter le nouvel an le 27 février, (imaginez l'effet : "3... 2... 1... bonne année 2010,2 !). Je n'y suis pas encore arrivé. Mais je suis patient...
Bonne Année !
Perpétuer une tradition aussi inoffensive que celle-ci, c'est un peu mettre de la déco chez soit : une plante verte ne sert à rien, on peut vivre sans, mais finalement la vie est plus agréable avec.
Par contre, j'ai toujours voulu fêter le nouvel an le 27 février, (imaginez l'effet : "3... 2... 1... bonne année 2010,2 !). Je n'y suis pas encore arrivé. Mais je suis patient...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
À chaque instant une nouvelle année commence.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Heu ? J'ai dit "inutile" ?Élucubration a écrit :Tandis que Zwielicht, de son côté, mentionne que la tradition des souhaits de nouvelle année est une pratique inutile, puisque irrationelle.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Et puis, il y a tant de nouvelles années à fêter chaque année qu'on ne va pas se priver d'occasion de faire la fête.
Le nouvel an juif
Le nouvel an chinois
Le nouvel an orthodoxe
Le nouvel an musulman
et ceux qui n'existent plus
Le nouvel an celte
Le nouvel an romain
etc...
Le nouvel an juif
Le nouvel an chinois
Le nouvel an orthodoxe
Le nouvel an musulman
et ceux qui n'existent plus
Le nouvel an celte
Le nouvel an romain
etc...
- Sainte Ironie
Le nouvel an maya ? 

Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Non, en effet, vous n'avez pas écrit "inutile". Pourtant, il m'a semblé que c'était ce à quoi vous vouliez en venir en écrivant "souhaiter la bonne année est zozo" et "cette tradition [...] se base sur une sorte de principe paranormal qu'on peut faire remonter à la pensée nouvelle, la guérison mentale et la prière."Zwielicht a écrit : Heu ? J'ai dit "inutile" ?
Visiblement ce n'est pas le cas. Je corrige donc ici, faute de pouvoir éditer mon message :
Élucubration a écrit :Tandis que Zwielicht, de son côté, mentionne que la tradition des souhaits de nouvelle année est une pratique zozo, puisque se basant sur une sorte de principe paranormal.
tu n'as qu'à fêter le nouvel an chinois, il tombe à peu près à cette date (en fait entre le 21 janvier et le 20 février); en général je vais dans un resto chinois c'est sympa; comme le signale Ildefonse on a la chance de pouvoir fêter plusieurs fois la nouvelle année:Ptoufle a écrit :Par contre, j'ai toujours voulu fêter le nouvel an le 27 février
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_l%27an
Pareil. Il faut se méfier des menus de réveillons dans ces restaus, mais le cadre et l'ambiance sur très sympa ce jour là.
Ah non, désolé, le but serait d'éviter toutes les dates de nouvel an pour se faire un réveillon entre amis en décalage complet (c'est ça le truc rigolo a priori
)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Pas sûr que ce soit possible. Il y a eu tellement de civilisations dont le calendrier possédait un premier jour qu'il va être difficile de trouver LE jour sans nouvel an...Ptoufle a écrit :Ah non, désolé, le but serait d'éviter toutes les dates de nouvel an pour se faire un réveillon entre amis en décalage complet (c'est ça le truc rigolo a priori)

Par-contre, aujourd'hui, c'est mon non-anniversaire...

le truc rigolo, c'est de souhaiter bonne année à des maghrébins le jour du nouvel an musulman; ça leur fait très plaisir et moi ça me fait plaisir de leur faire plaisir; ça a effectivement la même importance pour eux que notre nouvel an à nous mais c'est à une date très différente (ça peut-être en plein été par exemple); comme je le disais j'aime bien aussi le nouvel an chinois (c'est juste décalé d'un mois ou deux par rapport au notre). N'est-ce pas intéressant de pouvoir partager toutes ces cultures sans bouger?Ptoufle a écrit :Ah non, désolé, le but serait d'éviter toutes les dates de nouvel an pour se faire un réveillon entre amis en décalage complet (c'est ça le truc rigolo a priori)
[center]
Happy New Year de la vie d'Ildefonse
[/center][/b]

(◕‿◕)ノ
Sniff !!! Je suis ému.Kirua a écrit :[center]![]()
![]()
Happy New Year de la vie d'Ildefonse
![]()
![]()
[/center][/b]
J'en profite pour m'excuser platement de mon absence ces jours-ci. J'ai mis le doigt dans l'engrenage terrible d'un prix littéraire (d'importance secondaire certes, mais tout de même), ce qui me demande, en sus de mon travail hospitalier, pas mal de temps (300 000 signes à rendre avant le 15 avril). Je prends donc sur mon temps de forum pour se faire. Donc, ne m'en veuillez pas de ne pas vous harceler de mes intempestives interventions de réactionnaire en rupture de ban.