Denis a écrit :presque partout on vit mieux et plus confortablement maintenant qu'avant.
Ce n'est pas non plus un absolu, parce que se serait oublier les désagrément que ce confort a apporté. Ce serait évidement très difficile de faire la balance entre les problèmes supprimer par le confort et ceux apporté pour déterminer s'il y a un mieux, ce qui m'amène à être plus nuancé sur la réponse à la question "vit-on mieux aujourd'hui qu'avant ?" (je préfère m'abstenir, fautes de connaissance précise sur le niveau de bonheur du passé et sur les difficultés exactes qui ont disparu avec certaines avancés, ainsi que les problèmes qu'elles ont amené.)
Malgré tout, c'est idylique de partir du principe que l'évolution technologique à apporter, de façon aussi nette que ça, un mieux.
Rappelons que les progrès de la médecine ont fait disparaître des maladies et augmenté l'espérance de vie, mais aussi apporté le problème de l'autonomie des personnes âgées, du vieillissement de la population, de la dépendance aux médicaments, de l'hypocondrie, de l'accès au soin (puisqu'on a pris les soins comme un acquis, ce qui baissent le bonheur et le bien être quand on y a pas accès alors que l'on pensait que c'était pour tout le monde)
Les progrès de l'hygienne ont amené certaines pathologies et psychose, ont multiplié un certains nombres d'allergies, augmenté le stress de certain, posé le problème de l'accès à l'eau et de ses réserves.
Les progrès des techniques audiovisuelle ont permis l'accession à la culture, mais aussi permit l'émergence d'une culture de l'image, permit le développement des vraies informations autant que des fausses informations, démultiplier le problème de la rumeur, augmenté exponentiellement l'intérêt naturel d'une grande partie de l'humanité pour le ragot et le potin, provoquant nombre de drame sociaux, qui existait moins auparavant, permit une meilleure maîtrise de la désinformation et de l'influence par les médias (publicité, propagande...)
Les progrès de l'industrie ont engendré pollution et avec, nombre de maladies, problème de nuisance sonore, de destruction d'écosystème.
Les progrès de la sécurité ont permis de diminuer la criminalité mais ont engendré du stress de la part de la population, ayant peur à chaque fait un peu violent, ont engendré une dynamique sécuritaire, des problèmes de surpopulation carcérale, d'éthique, de gestion de la vie privée...
Les progrès de l'armée ont permis de réduire les morts de militaires et d'augmenter la précision des armes, mais aussi d'augmenter les destructions et les ravages, d'augmenter les pertes civiles qui sont devenue les premières victimes des guerres, alors que c'était moins le cas par le passé.
Sans parler de l'apport considérable de stress engendré par un certain nombre de progrès techniques et par l'utilisation commerciale de cet emballement du progrès.
Ca ne veut évidement pas dire que c'était mieux avant, ni que les gens d'avant vivait aussi bien qu'aujourd'hui, mais ça me semble un brin partisan que de considérer aussi abruptement que le progrès est si net. Sans compter le fait que ça dépend grandement de notre perception de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)