Certains sceptiques malvoyants comme moi ont des difficultés à lire ça sur la photo. Certaines lettres manquent, alors on peut interprêter comme on veut disk / risk, etc.lhommealacigarette a écrit :Je me suis jamais intéressé spécialement à roswell mais ici la traduction du message de Ramey
Il n'y a rien d'extraterrestre dans le message, on y parle d'un disque , de pilotes du disque à évacuer, surement un prototype de l'époque, voir un ballon Mogul.
Reconsidérer le crash de Roswell
Re: Reconsidérer le crash de Roswell
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
- de_passage
Tiens, puiqu'on a cité le site de Tim Printy coté sceptiques, en voici un coté "tenants", toujours en anglais : Insights on Roswell
Et notamment cette page qui critique le rapport de l'USAFet en particulier la thèse du Projet MOGUL. Je l'avais trouvé pas mal ... et puis ça change de Gildas B.
Quant au "mémo du Gal Ramey" ... le moins qu'on puisse dire c'est que les photos trainant sur le net ne permettent pas de se faire une idée ni de lire le message. Tout juste peut on reconnaitre parfois des mots simples et courts ("the", "of") et donc non significatifs. Querelle d'experts entre l'Air Force et le groupe d'ufologistes qui prétend avoir déchiffré ce texte. Il serait intéressant de refaire une analyse à partir du négatif original, aujourd'hui, avec les moyens informatiques dont nous disposons (et un micro-densitomètre).
Mais je ne comprends pas la remarque de lhommealacigarette. Le texte supposément décodé est, sinon clairement ET, du moins en contradiction avec la thèse officielle (ballons). On parle de disque, de victimes, etc...
Bonne lecture
A+
Et notamment cette page qui critique le rapport de l'USAFet en particulier la thèse du Projet MOGUL. Je l'avais trouvé pas mal ... et puis ça change de Gildas B.

Quant au "mémo du Gal Ramey" ... le moins qu'on puisse dire c'est que les photos trainant sur le net ne permettent pas de se faire une idée ni de lire le message. Tout juste peut on reconnaitre parfois des mots simples et courts ("the", "of") et donc non significatifs. Querelle d'experts entre l'Air Force et le groupe d'ufologistes qui prétend avoir déchiffré ce texte. Il serait intéressant de refaire une analyse à partir du négatif original, aujourd'hui, avec les moyens informatiques dont nous disposons (et un micro-densitomètre).
Mais je ne comprends pas la remarque de lhommealacigarette. Le texte supposément décodé est, sinon clairement ET, du moins en contradiction avec la thèse officielle (ballons). On parle de disque, de victimes, etc...
Bonne lecture
A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Oui, c'est du bon, merci, quelques arguments intéressants, il faudrait reprendre tout ça en détail. Autre chose, si quelqu'un a gardé (ou sait retrouver) des scans en haute résolution des photos du bureau du Général Ramey, qui étaient disponibles il y a quelques années, je serais très reconnaissant.
Les liens ici sont tous morts :
http://www.v-j-enterprises.com/rpit.html
Les liens ici sont tous morts :
http://www.v-j-enterprises.com/rpit.html
le message de Ramey à été déchiffré par des croyants à la thèse extraterrestre, après tout ces gens la ne voient ce qu'ils veulent bien voir.
il serait intéressant qu'il soit analysé par un sceptique /.
Mais même dans le message de Ramey ( pro ET ) il n'y a rien qui évoque un crash extraterrestre à mon sens ou un supposé OVNI
l'auteur se base sur plusieurs mots pour évoquer la cause extraterrestre les mot "DISQUE" et "AVIATORS"
Ces même pilotes auraient été emmené dans une base militaire, la encore s'il s'agit de militaires, c'est surement pas à l'hospital du coin qu'on va les emmener...
Est ce que le mot "flying saucer" ressort ? non ni même encore saucer, aviators signifie "pilotes" il faut vraiment les imaginer les extraterrestre de roswell ...
l'Avro Aircraft à été lancé entre 1945 et 1952, le mot disque pourrait trés bien décrire un tel prototype ou ne sait je x projet secrets de l'époque. Après la 2ieme guerre mondiale la guerre froide commençait ,il n'est pas tellement étonnant que les Américain aient pu tester divers prototypes à l'époque (Mogul notamment), en ayant la peur de la bombe A soviétique au ventre dans le contexte particulier de l'époque.
Cordialement
il serait intéressant qu'il soit analysé par un sceptique /.
Mais même dans le message de Ramey ( pro ET ) il n'y a rien qui évoque un crash extraterrestre à mon sens ou un supposé OVNI
l'auteur se base sur plusieurs mots pour évoquer la cause extraterrestre les mot "DISQUE" et "AVIATORS"
Ces même pilotes auraient été emmené dans une base militaire, la encore s'il s'agit de militaires, c'est surement pas à l'hospital du coin qu'on va les emmener...
Est ce que le mot "flying saucer" ressort ? non ni même encore saucer, aviators signifie "pilotes" il faut vraiment les imaginer les extraterrestre de roswell ...
l'Avro Aircraft à été lancé entre 1945 et 1952, le mot disque pourrait trés bien décrire un tel prototype ou ne sait je x projet secrets de l'époque. Après la 2ieme guerre mondiale la guerre froide commençait ,il n'est pas tellement étonnant que les Américain aient pu tester divers prototypes à l'époque (Mogul notamment), en ayant la peur de la bombe A soviétique au ventre dans le contexte particulier de l'époque.
Cordialement
- de_passage
ùµ!§ perdu tout mon message suite à plantage Windows !
Grrr
En substance (pas tout retapé) :
@lhommequifume
Oui je prône aussi des équipes d'enquetes sceptiques + tenants. Ce serait mieux. Hélas visiblement ils ne se supportent pas
L'Avrocar : forget ! C'est une vaste fumisterie qui ne peut expliquer aucun cas d'ovni, ever. Documentes toi tu verras (ça n'a JAMAIS fonctionné)
Le mémo Ramey est censé mentionner le mot DISC. Or à l'époque on disait Flying Disc encore davantage que SAUCER. Mais peu importe, de ce que j'en vois sur le net, décrypter une telle bouillie de pixels me parait illusoire. Encore une fois il faudrai a) les négatifs originaux b)une seconde équipe d'experts avec des sceptiques de dedans
@nablator
une recherche d'images Google te ramene plein de photos, mais en jpeg très compressé. Il faudrait demander un tel scan à Dave Rudiak, Bond Jonhson (le photographe ... s'il n'est pas mort) ou autre membre de l'équipe ...
Qu'appeles-tu "haute définition" ?
A+
Grrr
En substance (pas tout retapé) :
@lhommequifume
Oui je prône aussi des équipes d'enquetes sceptiques + tenants. Ce serait mieux. Hélas visiblement ils ne se supportent pas

L'Avrocar : forget ! C'est une vaste fumisterie qui ne peut expliquer aucun cas d'ovni, ever. Documentes toi tu verras (ça n'a JAMAIS fonctionné)
Le mémo Ramey est censé mentionner le mot DISC. Or à l'époque on disait Flying Disc encore davantage que SAUCER. Mais peu importe, de ce que j'en vois sur le net, décrypter une telle bouillie de pixels me parait illusoire. Encore une fois il faudrai a) les négatifs originaux b)une seconde équipe d'experts avec des sceptiques de dedans
@nablator
une recherche d'images Google te ramene plein de photos, mais en jpeg très compressé. Il faudrait demander un tel scan à Dave Rudiak, Bond Jonhson (le photographe ... s'il n'est pas mort) ou autre membre de l'équipe ...
Qu'appeles-tu "haute définition" ?
A+
Ca dépend moi je trouve que c'est possible: je me met en stand by vis à vis d'ovni-languedoc pour un an, mais seulement pour raisons personnelles, sinon je suis le sceptique, un autre aussi mais moins hardcoreOui je prône aussi des équipes d'enquetes sceptiques + tenants. Ce serait mieux. Hélas visiblement ils ne se supportent pas

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Une définition proche de l'agrandissement presque lisible du télex dans la main de Ramey qu'on voit sur le site de David Rudiak.de_passage a écrit :Qu'appeles-tu "haute définition" ?

Un exemple de lecture sceptique

http://img386.imageshack.us/img386/3673 ... sg3sp3.jpg
De préférence un autre scan, pour vérifier les détails à l'échelle du grain de la photo argentique. Chaque pixel est important, quand on cherche à couper les cheveux en quatre pour en faire des preuves.
Autre question en suspens : l'équipe de JB Johnson avait trouvé des symboles sur les débris, ce qui n'est pas visible sur les meilleurs images dont je dispose :
http://www.physics.smu.edu/pseudo/UFOs/marcel1.jpg
http://www.physics.smu.edu/pseudo/UFOs/marcel2.jpg
ou
http://www.ufologie.net/rw/g/pressconfbf.htm
J'aimerais bien avoir des photos complètes pour me faire une opinion basée sur autre chose que l'analyse du groupe d'experts de Johnson, le RPIT.
http://www.abcfield.force9.co.uk/news.html
Autre chose, les débris ont-ils été substitués APRES le départ de Marcel comme il l'affirme dans le livre de Berlitz & Moore The Roswell Incident ? Ca pourrait être déterminé avec de très bonnes photos, en reconnaissant des détails caractéristiques sur les débris. C'est l'une des nombreuses théories concernant la substitution éventuelle.
"The stuff in that photo was pieces of the actual stuff we found. It was not a staged photo. Later, they cleared out our wreckage and substituted some of their own. Then they allowed more photos. Those photos were taken while the actual wreckage was already on its way to Wright Field. I was not in these. I believe these were taken with the general and one of his aids."

Ce n'est pas que ça me passionne, mais ce sont des photos dont on parlera encore dans 50 ans, et c'est dommage que personne ne puisse plus étudier ces scans qui étaient sur le web il y a quelques années. Bon je vais tâcher de contacter quelques personnes. JB Johnson est décédé, je crois l'avoir lu quelque part.
XF-5U, avrocar, preuve que les militaires de l'époque s'intéressaient de prés à des appareils aux formes peu conventionnelles.
Les récits sur les extraterrestres ont été expliqués comme des mauvaises interprétations d'expériences militaires qui utilisaient des mannequins anthropomorphiques et d'accidents qui impliquaient des militaires blessés ou tués
Dans l'esprit des militaires de l'époque les disques volants n'étaient certainement pas des engins d'un autre monde mais certainement des engins communistes d’espionnage.
Roswell, mercredi 2 juillet 1947, 21 h 50 Un orage violent s'abat sur les contrées désertiques du Nouveau-Mexique, avec ce genre de météo il n'est pas étonnant qu'un ballon ai pu dériver et s'écraser au sol touché par la foudre par exemple.
Pour rappel :
le projet Mogul, qui consistait en des réseaux de ballons transportant des microphones et des émetteurs radioélectriques pour détecter les tests nucléaires et les missiles antibalistiques de l'Union Soviétique.
La première bombe A soviétique explosa le 29 aout 1949.
Les récits sur les extraterrestres ont été expliqués comme des mauvaises interprétations d'expériences militaires qui utilisaient des mannequins anthropomorphiques et d'accidents qui impliquaient des militaires blessés ou tués
Dans l'esprit des militaires de l'époque les disques volants n'étaient certainement pas des engins d'un autre monde mais certainement des engins communistes d’espionnage.
Roswell, mercredi 2 juillet 1947, 21 h 50 Un orage violent s'abat sur les contrées désertiques du Nouveau-Mexique, avec ce genre de météo il n'est pas étonnant qu'un ballon ai pu dériver et s'écraser au sol touché par la foudre par exemple.
Pour rappel :
le projet Mogul, qui consistait en des réseaux de ballons transportant des microphones et des émetteurs radioélectriques pour détecter les tests nucléaires et les missiles antibalistiques de l'Union Soviétique.
La première bombe A soviétique explosa le 29 aout 1949.
- de_passage
oui et .... ? Quel rapport avec la choucroute ?
@Nablator
J'avais trouvé des liens qui auraient pu être intéressants ... mais ils sont morts !
De toutes façons j'en doute. Rien de publié sur le web ne te satisferait niveau qualité. J'insiste : il faudrait avoir accès au négatif original, à défaut à un positif 1ere génération, à défaut à un scan par un photomicro-densitomètre professionnel. Comme Guérin l'a fait par exemple pour Chauvet.
Petit aparté : si les ufologues de tout poil, au lieu de vouloir faire du fric, publiaient gratuitement et libres de droits tous leurs écrits et leurs documents et ressources ... ça aiderait tout le monde. Là bien sûr je suppose qu'il y a des droits d'auteur de Jonson ou du journal ou qui sait ... Mais quitte à payer une royaltie minime, il faut publier ça de manière transparente. Tiens, voilà une manière plus utile de dépenser l'argent du CNES/GEIPAN : acheter les droits des documents privés et les publier sur le net. Aparté dans l'aparté : après 3 ans de labeur le GEIPAN n'a toujours pas réussi à numériser/publier quelques maheureux PV et rapports d'enquête. Or je lisais l'autre jour dans le journal que tel conseil général (L'Essonne je crois) venait de mettre en lignes 300.000 (!) documents scannés et répertoriés après moins d'un an de travail ... Comme quoi ...
Enfin, je ne crois pas du tout à la thèse de Berlitz et Moore. Les débris se ressemblent furieusement dans toutes les photos, et celles avec Marcel ne semblent ni différentes, ni franchement tétranges ou ET que les autres. Et ce n'est pas une meilleure résolution qui changerait quoi que ce soit.
Si les débris de Roswell se résument à ceux de ces photos alors pour moi c'est plié : Roswell est une simple méprise avec un ballon, point
A+
@Nablator
J'avais trouvé des liens qui auraient pu être intéressants ... mais ils sont morts !
De toutes façons j'en doute. Rien de publié sur le web ne te satisferait niveau qualité. J'insiste : il faudrait avoir accès au négatif original, à défaut à un positif 1ere génération, à défaut à un scan par un photomicro-densitomètre professionnel. Comme Guérin l'a fait par exemple pour Chauvet.
Petit aparté : si les ufologues de tout poil, au lieu de vouloir faire du fric, publiaient gratuitement et libres de droits tous leurs écrits et leurs documents et ressources ... ça aiderait tout le monde. Là bien sûr je suppose qu'il y a des droits d'auteur de Jonson ou du journal ou qui sait ... Mais quitte à payer une royaltie minime, il faut publier ça de manière transparente. Tiens, voilà une manière plus utile de dépenser l'argent du CNES/GEIPAN : acheter les droits des documents privés et les publier sur le net. Aparté dans l'aparté : après 3 ans de labeur le GEIPAN n'a toujours pas réussi à numériser/publier quelques maheureux PV et rapports d'enquête. Or je lisais l'autre jour dans le journal que tel conseil général (L'Essonne je crois) venait de mettre en lignes 300.000 (!) documents scannés et répertoriés après moins d'un an de travail ... Comme quoi ...
Enfin, je ne crois pas du tout à la thèse de Berlitz et Moore. Les débris se ressemblent furieusement dans toutes les photos, et celles avec Marcel ne semblent ni différentes, ni franchement tétranges ou ET que les autres. Et ce n'est pas une meilleure résolution qui changerait quoi que ce soit.
Si les débris de Roswell se résument à ceux de ces photos alors pour moi c'est plié : Roswell est une simple méprise avec un ballon, point
A+
De retour après quelques jours a ramasse quelques tonnes de débris blanc dans mes champs à la campagne (Ils ignorent donc les poubelles les zitis) ?
Bonne et heureuse annèe à tous.
Heureusement que j'étais en congès ces derniers jours. la réponse de baron suite à la mienne (de réponse, donc plus haut dans ce fil) est... sidérante ! Un nouveau Lenny1 ?
Heureux donc d'en prendre connaissance que maintenant et comme le fil est bien entammer, j'ai l'excuse de ne point pouvoir y répondre ! Ouf !

Bonne et heureuse annèe à tous.

Heureusement que j'étais en congès ces derniers jours. la réponse de baron suite à la mienne (de réponse, donc plus haut dans ce fil) est... sidérante ! Un nouveau Lenny1 ?

Heureux donc d'en prendre connaissance que maintenant et comme le fil est bien entammer, j'ai l'excuse de ne point pouvoir y répondre ! Ouf !
Merci J François. Excellent boulot dans l'ensemble de Gaël. Un vrai régal."Jean-Francois a écrit:
Sinon, ce message de Gaël au sujet de Roswell vaut le détour.
Jean-François

-
- Modérateur
J'ai l'impression de rêver. Si vous réévaluez cette proposition G1, n'oubliez pas la formulette sacramentellede_passage a écrit :Si les débris de Roswell se résument à ceux de ces photos alors pour moi c'est plié : Roswell est une simple méprise avec un ballon, point

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
la loire je dirais je suis sur le coup pour la nde de jean morzelle:de_passage a écrit :Or je lisais l'autre jour dans le journal que tel conseil général (L'Essonne je crois) venait de mettre en lignes 300.000 (!) documents scannés et répertoriés après moins d'un an de travail ...
Je téléphone demain et rapelle le fils du chirurgien ...Bonjour,
Vous avez contacté le Conseil général de la Loire par l'intermédiaire du site http://www.loire.fr
Vous pouvez contacté le service des Archives départementales aux coordonnées ci-dessous :
Archives départementales
6 rue Barrouin
42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 93 58 78
Fax : 04 77 74 94 10
archives@cg42.fr
Le Conseil général de la Loire vous remercie de votre visite
Conseil général de la Loire
Délégation aux Affaires Juridiques et au Secretariat Général
2 rue Charles de Gaulle - 42022 St Etienne Cedex 1
De : Donnadieu Jean-Marc [mailto:jeanmarc.donnadieu@orange.fr]
Envoyé : mercredi 23 décembre 2009 20:23
À : info
Objet : Manufacture et fabrication
Bonjour je vous écris au sujet de cette page : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_788408
Je voudrais savoir si la manufacture à fabriquée avant 1949 des pièces destinées aux tables d’opérations, ou toute autre chose pouvant se trouver dans un bol opératoire.
La manufacture à t’elle produit du matériel médical à destination des hôpitaux militaires en particulier celui de l’hôpital Larrey de Toulouse avant 1949.
Merci.
Cordialement Donnadieu Jean-Marc

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
- de_passage
Euh ... pas tout compris là (le froid ; en France il fait -3° et tout est bloqué, même mes neurones) !?Jean-Francois a écrit :J'ai l'impression de rêver. Si vous réévaluez cette proposition G1, n'oubliez pas la formulette sacramentelle![]()
Jean-François
Un 80% à G1 n'est pas du tout incompatible avec ces photos. Pour être plus clair : je pense qu'il est probable que ce soit une manip de cover-up et qu'on ait organisé ces photos en y mettant volontairement des débris ordinaires de ballon météo. C'est d'ailleurs ce que témoigne sous Affidavit le Colonel Thomas DuBose, présent sur ces photos. Son affidavit est très clair sur ce point.
Avais-je prétendu le contraire dans le Redico ? Si oui je reconnais changer d'avis et veux bien invoquer la loi 15.
A+
L'accident d'un astronef semble absurde de la part d'êtres censés parcourir des distances interstellaires de plusieurs milliers / milliards de parsec.
Excusez moi de faire une corrélation mais l'expérience de Philadelphie (1943) date de la même époque que Roswell.
Concernant cette sois disant "expérience" un avis lucide est intéressant car on peut le corréler à Roswell :
Ce qui est bien réel, c'est que la Marine américaine, comme toutes les marines militaires du monde, se livre à toutes sortes d'expériences, dont beaucoup sont frappées du sceau du secret. Bien d'entre elles tentent de trouver des applications militaires aux dernières découvertes ou théories de la physique. Il semble exact que la Marine ait effectué des expériences en matière d'"invisibilité" en 1943, mais celles-ci n'avaient rien à voir avec la disparition de navires. Edward Dudgeon, qui affirme avoir fait partie de l'équipage du USS Engstrom à l'époque, prétend que la Marine voulait rendre ses bâtiments "invisibles aux torpilles magnétiques en les démagnétisant".
Ils ont envoyé l'équipage à terre et ont entouré le bâtiment de gros câbles, afin de brouiller sa signature magnétique. Des contractuels participaient à l'opération et, bien sûr, il y avait des navires marchands tout autour, alors des gars de la marine marchande ont très bien pu entendre des militaires dire quelque chose comme: "Ils vont nous rendre invisibles", c'est-à-dire indétectables pour les torpilles magnétiques... (Vallée)
Souce:
http://ressourcessceptiques.free.fr/dico/philadel.html
Tout comme Roswell un mélange de réalité, de fiction, de spéculations effrénées et de pur délire.
Bref Des légendes urbaines ...
Excusez moi de faire une corrélation mais l'expérience de Philadelphie (1943) date de la même époque que Roswell.
Concernant cette sois disant "expérience" un avis lucide est intéressant car on peut le corréler à Roswell :
Ce qui est bien réel, c'est que la Marine américaine, comme toutes les marines militaires du monde, se livre à toutes sortes d'expériences, dont beaucoup sont frappées du sceau du secret. Bien d'entre elles tentent de trouver des applications militaires aux dernières découvertes ou théories de la physique. Il semble exact que la Marine ait effectué des expériences en matière d'"invisibilité" en 1943, mais celles-ci n'avaient rien à voir avec la disparition de navires. Edward Dudgeon, qui affirme avoir fait partie de l'équipage du USS Engstrom à l'époque, prétend que la Marine voulait rendre ses bâtiments "invisibles aux torpilles magnétiques en les démagnétisant".
Ils ont envoyé l'équipage à terre et ont entouré le bâtiment de gros câbles, afin de brouiller sa signature magnétique. Des contractuels participaient à l'opération et, bien sûr, il y avait des navires marchands tout autour, alors des gars de la marine marchande ont très bien pu entendre des militaires dire quelque chose comme: "Ils vont nous rendre invisibles", c'est-à-dire indétectables pour les torpilles magnétiques... (Vallée)
Souce:
http://ressourcessceptiques.free.fr/dico/philadel.html
Tout comme Roswell un mélange de réalité, de fiction, de spéculations effrénées et de pur délire.
Bref Des légendes urbaines ...
- de_passage
C'est un festival : l'avrocar (une plaisanterie et une gabegie), l'Expérience de Philadelphie (une méga zozoterie, peut être partie effectivement d'une mauvaise interprétation d'un mot). Et puis quoi après ?
Peux-tu revenir à Roswell, aux faits ?
Parce que si c'est pour dire qu'il ya aplein de projets militaires scerets et de zozos illuminés dans le monde, ça va , ça on le sait déjà.
A+
Peux-tu revenir à Roswell, aux faits ?
Parce que si c'est pour dire qu'il ya aplein de projets militaires scerets et de zozos illuminés dans le monde, ça va , ça on le sait déjà.
A+
-
- Modérateur
Fiou, vous me rassurez! Je trouvais dommage que vous abandonniez votre vision indianajonixfilesque des choses, à base de cover-up et d'artefacts oubliés dans des hangars (ou autres entrepôts secrets). Vous voici parti pour de nouvelles aventuresde_passage a écrit :Un 80% à G1 n'est pas du tout incompatible avec ces photos. Pour être plus clair : je pense qu'il est probable que ce soit une manip de cover-up et qu'on ait organisé ces photos en y mettant volontairement des débris ordinaires de ballon météo

Jean-François
C'est pour ça que je commence à beaucoup aimer l'affaire Roswell. Ceux qui croient à un crash d'engin ET sont obligés d'admettre la ressemblance visuelle étonnante avec des débris de ballon Mogul. Tous les témoins directs sont d'accord là dessus, même sans tenir compte des photos. Ce n'est que dans les propriétés d'élasticité, solidité, et résistance au feu qu'il y a des différences apparentes plus ou moins explicables. On imagine bien un engin extraterrestre construit (presque) comme un ballon et réflecteur radar... Ca doit être le mimétisme extraterrestre bien connu. 
Il n'y a pas l'ombre d'un disque dans les témoignages de Brazel, Marcel et autres militaires qui sont allés voir le champ de débris. Il n'y avait même pas besoin de cacher grand chose (mais ce n'est pas exclu), puisque les différences entre un ballon Mogul et un ballon météo sont minimes.
Le cover-up est réel, au fait, puisque le ballon météo a été l'explication officielle pendant 47 ans.

Il n'y a pas l'ombre d'un disque dans les témoignages de Brazel, Marcel et autres militaires qui sont allés voir le champ de débris. Il n'y avait même pas besoin de cacher grand chose (mais ce n'est pas exclu), puisque les différences entre un ballon Mogul et un ballon météo sont minimes.
Le cover-up est réel, au fait, puisque le ballon météo a été l'explication officielle pendant 47 ans.
- de_passage
Ravi de vous avoir fait plaisir, et pardon si je vous ai inquiété un tant soi peu avant. Ca va mieux ?Jean-Francois a écrit :Fiou, vous me rassurez! Je trouvais dommage que vous abandonniez votre vision indianajonixfilesque des choses, à base de cover-up et d'artefacts oubliés dans des hangars (ou autres entrepôts secrets). Vous voici parti pour de nouvelles aventures![]()
Jean-François

Plus sérieusement, c'est le problème du garçon qui criait au loup. A force de lire des illuminés qui voient partout et tout le temps, des complots gouvernementaux qui nous cacheraient d'odieuses vérités à propos de tout et n'importe quoi, on finit par se persuader (par réaction "sanitaire") que ce genre de cachoteries ne peut jamais arriver (sinon ça se saurait, évidemment).
Bin les deux positions sont excessives selon moi.
Je ne vois pas ce qu'un cover-up militaire limité en 1947 à Roswell sur des débris étranges et supposément ET, dans le contexte de l'époque, a de si incroyable ou a fortiori impossible. C'est d'ailleurs ce qu'affirme sous serment l'un des témoins clés : le Colonel Dubose. Vos contre-arguments à ce sujet m'intéressent.
Ca ne veut pas dire pour autant que tout ce qui se raconte dans les films, séries, livres sur Roswell, la zone 51 ou les ET en général soit vrai. On peut garder le sens de la nuance et éviter de tout caricaturer, de tout simplifier, de tout devoir prendre en bloc, tout noir ou tout blanc ? Ai-je jamais dit que JFK et Marylin avaient assassinés parcequ'ils savaient la vérité sur Roswell et qu'ils allaient le révéler ? Non, alors ...
Maintenant, à partir de cette hypothèse de cover-up, des tas de scénarios sont possibles. Et effectivement j'aime bien celui illustré par la scène finale des Aventuriers de l'Arche Perdue (le premier) : l'arche d'alliance est mise dans une caisse, et stockée de manière anonyme au milieu de milliers d'autres caisses identiques dans un immense hangar, et viisblement elle va être oubliée là pour un moment.
Autrement dit, on peut envisager que sur les OVNIS (Roswell et autres), les services secrets américains aient certes trouvé quelques preuves, aretfacts, traces, débris ... mais finalement n'ait toujours pas trouvé quoi en faire, ni pu en tirer quoi que ce soit de valable pendant des décades. Et que le sujet soit désormais enterré tout simplement (pour éviter de passer pour des charlots et des menteurs 50 ans après).
Une hypothèse un peu désabusée, pas très enthousiasmante et très éloignée de X-Files ... Mais plus réaliste à mon avis connaissant les pesanteurs administratives et les bouffées récurrentes d'inefficacité de ces grosses administrations. Plus réaliste à mon esns en tous cas que des hypothèses du genre "ils ont rétro-ingénieré le truc , construit leurs propres soucoupes, et l'homme a colonisé en secret le système solaire depuis 30 ans ; les explorations de la Lune et de Mars sont des fakes"...
A+
- de_passage
Oui c'est exact, et c'est aussi pour ça que Roswell ne fait pas partie de mes meilleurs cas personnels.nablator a écrit :C'est pour ça que je commence à beaucoup aimer l'affaire Roswell. Ceux qui croient à un crash d'engin ET sont obligés d'admettre la ressemblance visuelle étonnante avec des débris de ballon Mogul. Tous les témoins directs sont d'accord là dessus, même sans tenir compte des photos. Ce n'est que dans les propriétés d'élasticité, solidité, et résistance au feu qu'il y a des différences apparentes plus ou moins explicables. On imagine bien un engin extraterrestre construit (presque) comme un ballon et réflecteur radar... Ca doit être le mimétisme extraterrestre bien connu.
Ceci dit le cas s'est complexifié avec le temps. Les tenants en sont arrivé, après collecte de nombreux autres témoignages, à un scénario comportant plusieurs lieux de crash/débris , et pas seulement le ranch Brazel. Dans ces autres lieux les traces et débris étaient de nature différente, et nettement plus "ET" puisqu'on y aurait supposément trouvé : du terrain vitrifié, une carcasse d'engin n'ayant rien à voir avec un ballon, et last but not least des aliens, dont au moins un vivant !
C'est aussi et surtout cela qui a créé la Légende de Roswell.
NB : vous caricaturez néanmoins un peu trop les débris trouvés sur le ranch Brazel. Certains certes ressemblaient à des matériaux ordinaires de type ballon ou équipement de ballon (membrane + sorte de papier alu, baguettes très légères). Mais pas les pièces metalliques rigides ou semi-rigides (qu'on peut tordre mais pas casser). Et aussi il manque dans les descriptions des témoins des débris caractéristiques d'un vol Mogul, comme par exemple les batteries, ou la bouée acoustique. C'est ce qu'on constate aussi sur les célèbres photos : des éléments de cible radar Rawin (en gros une sorte de cerf-volant en balsa et papier alu), mais rien qui ressemble à une enveloppe de ballon ni encore moins à son équipement lourd.
C'est exact aussi, chose que les sceptiques ont tendance à ignorer ou minimiser. Ce n'est pas minime. Ca prouve qu'un secret militaire peut être gardé très longtemps. Certes ce n'était pas un énorme secret, du moins ça ne l'était plus.Le cover-up est réel, au fait, puisque le ballon météo a été l'explication officielle pendant 47 ans.
A+
Nablator
Pratique et passe partout.

Et Paf, le coup du mimétisme !Ca doit être le mimétisme extraterrestre bien connu.

Cela arrive tard dans l'histoire non ? C'est aussi de cela que je me méfie beaucoup. Une personne le dit bien plus tard, d'autres le répète (puisque cela appuie l'affaire) et cela devient un incontournable... Un peu comme le cas du Cap Sicié (Var) qui serait certainement devenue une affaire avec preuve (mettez les guillemets svp) solide comme le cas Gâteau par exemple. Mais le père Seray veillait heureusement...Mais pas les pièces metalliques rigides ou semi-rigides (qu'on peut tordre mais pas casser).

Le violent orage qui a sévit sur la région au moment ou le véhicule interplanétaire, heu le ballon, ne pourrait pas expliquer que les éléments lourds se soient retrouvés ailleurs, plus loin que les débris léger ?Et aussi il manque dans les descriptions des témoins des débris caractéristiques d'un vol Mogul, comme par exemple les batteries, ou la bouée acoustique.

-
- Modérateur
Ça commence seulement à passerde_passage a écrit :Ravi de vous avoir fait plaisir, et pardon si je vous ai inquiété un tant soi peu avant. Ca va mieux ?

Selon moi aussi: je suis certian que les militaires cachent des choses, pas seulement à moi mais à tous ceux qui ne sont pas concernés par celles-ci (une bonne partie du gouvernement compris).Bin les deux positions sont excessives selon moi
Mais de la à croire à un cover-up de matériau outre-spatial qui conduise à un "oubli", il y a une marche qui m'apparaît excessive à franchir. De toute façon, les arguments à saveur conspirationnistes ne font jamais avancer grand-chose: c'est une forme particulière d'argument par l'ignorance). Qu'on puisse faire des scénarios plus ou moins plausibles ne changera rien au caractère fictif de ceux-ci. Et, en termes de faits, il n'y a que ce qui indique Roswell est une histoire de ballon-sonde. Je peux évidemment me tromper mais je me base sur les faits disponibles, et non des scénarios.
Je n'ai rien à vous proposer directement là-dessus.C'est d'ailleurs ce qu'affirme sous serment l'un des témoins clés : le Colonel Dubose. Vos contre-arguments à ce sujet m'intéressent
Je n'y crois pas. Vous savez ce qu'ils auraient fait: ils auraient fini par divulguer que ces éléments sont en leur possession (et pas 50 ans après). Ne serait-ce que parce qu'ils auraient été forcé d'étendre le secret à un grand nombre de personne augmentant ainsi les risques de fuite d'information. Bien sûr, on peut inventer des scénarios à base de "faut pas faire peur au peuple" mais ce genre de scénarios se rapprochera de plus en plus de ceux qu'invente un Philippe Lheureux pour suggérer que les ET étaient sur la lune empêchant les américains d'alunir. Aussi, ils se heurteront avec le constat que tous les secrets d'importance finissent pas sortir.Autrement dit, on peut envisager que sur les OVNIS (Roswell et autres), les services secrets américains aient certes trouvé quelques preuves, aretfacts, traces, débris ... mais finalement n'ait toujours pas trouvé quoi en faire, ni pu en tirer quoi que ce soit de valable pendant des décades
Jean-François
Concernant les zozo je suis d'accord avec toi, pour les projets militaires on ne peut le savoir, vu que c'est "top secret" ou alors on peut les imaginer.de_passage a écrit : Parce que si c'est pour dire qu'il y'a a plein de projets militaires secrets et de zozos illuminés dans le monde, ça va , ça on le sait déjà.
Je donnais l'expérience de philadelphie comme exemple pour faire une corrélation avec roswell (même époque, même dérivation douteuses etc ..)
En 1996 j'ai interrogé des témoins en Dordogne ( le père et le fils âgé de huit ans ) ayant aperçu une plateforme géante de la taille d'un terrain de football et se dirigeant vers le nord de la France (durant la vague belge justement).
Ils ont été tellement surpris que la voiture à faillit aller au fossé ...
On peut rire des crédules de Roswell, démystifier le mythe c'est certain mais je trouve que le cas roswell masque un certain malaise chez les sceptiques pour expliquer certaines observations telles que j'ai décrite plus haut.
Enfin tu as raison c'est un peu "hors sujets" ( pour revenir à Roswell ) mais ce n'était qu'une parenthèse c'est tout.
Cordialement
Je parle bien de l'aspect, de la forme, pas des autres propriétés.de_passage a écrit : NB : vous caricaturez néanmoins un peu trop les débris trouvés sur le ranch Brazel.
J'ai longuement cherché une explication, comme par exemple un matériau très particulier du genre mylar. Bien que ce ne soit pas un papier alu ordinaire selon le Colonel Richard Weaver, qui a eu longtemps dans son bureau un ML307b, la résistance relatée dans beaucoup de témoignage est surprenante. C'est en effet ce qui est le plus difficile à réconcilier dans la description des débris. Mais quand on compare avec les autres éléments imaginaires (soucoupes, petits gris) c'est peanuts...Certains certes ressemblaient à des matériaux ordinaires de type ballon ou équipement de ballon (membrane + sorte de papier alu, baguettes très légères). Mais pas les pièces metalliques rigides ou semi-rigides (qu'on peut tordre mais pas casser).
C'est un argument valable, et souvent entendu sous plusieurs formes. Soit on garde seulement un témoignage pour montrer qu'il manquait des éléments, soit on rassemble tous les témoignages. Et là il ne manque plus grand chose. La bouée ressemble beaucoup à la bouteille thermos géante, transportée en avion avec les débris de Fort Worth à Wright Field (Randle & Schmitt, UFO Crash at Roswell pp. 103, 104).Et aussi il manque dans les descriptions des témoins des débris caractéristiques d'un vol Mogul, comme par exemple les batteries, ou la bouée acoustique.
Oui, mais personne ne prétend que tous les débris étaient étalés là. Juste un petit assortiment des plus gros morceaux.C'est ce qu'on constate aussi sur les célèbres photos : des éléments de cible radar Rawin (en gros une sorte de cerf-volant en balsa et papier alu), mais rien qui ressemble à une enveloppe de ballon ni encore moins à son équipement lourd.
Ce ne serait pas l'affaire du ballon de Saint-Mandrier ? Comme je connais très bien le coin depuis 30 ans, j'apprécierais beaucoup d'en lire plus là dessus.P Seray a écrit :Un peu comme le cas du Cap Sicié (Var) qui serait certainement devenue une affaire avec preuve (mettez les guillemets svp) solide comme le cas Gâteau par exemple. Mais le père Seray veillait heureusement...![]()
Sous serment il affirme que :de_passage a écrit :Je ne vois pas ce qu'un cover-up militaire limité en 1947 à Roswell sur des débris étranges et supposément ET, dans le contexte de l'époque, a de si incroyable ou a fortiori impossible. C'est d'ailleurs ce qu'affirme sous serment l'un des témoins clés : le Colonel Dubose. Vos contre-arguments à ce sujet m'intéressent.
"The material shown in the photographs taken in Maj. Gen. Ramey's office was a weather balloon. The weather balloon explanation for the material was a cover story to divert the attention of the press."
1ère phrase : faut-il comprendre que les pièces d'origine ramenées de Roswell étaient différentes? On peut très bien décrire des débris de réflecteur ML307 et de ballon néoprène (parties sombres à l'arrière plan sur les photos) comme étant un ballon météo, ce n'est pas différent.
2ème phrase : c'est vrai, rien à dire.
Dans l'interview qu'il a accordé à Schmitt & Friedman en 1990 il raconte comment un réflecteur neuf a été substitué et délibérément abimé. Comme il ne se rappelait pas de grand chose, il a fallu l'aider à se souvenir par l'hypnose, et il y a un fort risque d'avoir crée de fausses mémoires par des questions trop directives.
http://www.roswellfiles.com/Witnesses/ColDubose.htm
Dans une autre interview, celle de Shandera (dans Korff,The Roswell Ufo Crash: What They Don't Want You to Know) il affirme que les débris n'ont pas été echangés, et sont bien ceux qui sont arrivés de Roswell. Il s'est donc contredit, comme Jesse Marcel, sur le sujet de la substitution.
Dernière modification par nablator le 08 janv. 2010, 22:51, modifié 1 fois.