Vous avez bien compris. Votre affirmation comme quoi je mens n’est qu’une croyance de votre part et non un fait vérifiable ou une théorie falsifiable.Science Création a écrit :Ce que vous considérez comme un mensonge, n’est pas un mensonge pour moi. Car ma norme de ce qui défini le réel n’est pas la même que la vôtreJean-Francois a écrit : Oui, et il vous suffit de (prétendre) rester dans vos convictions, ou de ne pas trop vous renseigner sur la réalité des choses, ou redéfinir tout à votre guise, pour prétendre ne pas mentir.
Je tiens à préciser que je me suis (et je le fais encore) beaucoup renseigné sur la réalité des choses.
Ce n’est pas que ma norme. Je n’impose pas, je propose.Jean-Francois a écrit : Mais, même dans ce cas, votre manière détournée d'imposer votre "norme de ce qui défini le réel" à autrui demeure peu honnête:
Ce que vous considérez comme une manière détournée n’est que l’utilisation la plus efficace à mes yeux étant donné les moyens disponibles, ce qui est déjà fait pour éveiller autrui sur ce sujet, où en est rendu le lecteur sur ce sujet, quel lecteur je vise, … . Cela n’est pas être malhonnête.
Dans la réalité, ce que je constate, c’est que par des moyens détournés les évolutionnistes prennent mon argent par le moyen des taxes et cela contre mon gré pour propager leur bonne nouvelle. Cela est factuellement malhonnête. Et ils font bien d’autres choses à l’encontre des créationnistes.
Si en me traitant de malhonnête, vous voulez dire par cela que je ne suis pas loyal envers ceux qui propagent que la macro-évolution est un fait, en propageant de ma part que la macro-évolution n’est pas un fait, alors je vous donne raison. Je ne suis pas loyal et donc malhonnête à ce groupe envers cette croyance qu’ils professent. Tout comme, je suis malhonnête envers un groupe qui tenterait de propager que la pédophilie est une bonne chose, je ne leur serais pas loyal et tenterait même de manière détourné de contrer cette aberration.
Pour vous, on est malhonnête dès que l’on émet une opinion contraire ? Pour moi ce n’est pas une bonne utilisation du mot.
Si par contre, pour vous, en redéfinissant tout à votre guise c'est cela « être malhonnête » alors oui vous pouvez arriver à la conclusion que vous arrivez. Mais le lecteur, par ce message comprendra ce que vous voulez réellement dire lorsque vous exprimez «vous êtes malhonnête ».
Voici une information complémentaire. Même lorsque j’étais athée, je ne me suis jamais déclaré comme un individu qui donnait son allégeance en la macro-évolution. Dit autrement, je ne me suis jamais engagé à être loyal envers ceux qui professent cette croyance qu’est la macro-évolution en m'engageant à ne jamais la contre dire.
Ce que vous considérez comme étant une fausse information, ne devient pas automatiquement un mensonge. Lorsque quelqu’un propage que la macro-évolution est un fait, je ne le traite pas de menteur. Je dis qu’il propage une fausse information, ou qu’il se trompe, … mais pas qu’il ment.Jean-Francois a écrit :la teneur de votre message est mensonger pour la majorité ceux qui fréquentent le forum où vous l'avez posté. Même si cela n'était pas un-mensonge-pour-vous, ça demeure un mensonge-pour-nous et c'est ici que vous l'avez posté... et tentez de déguiser ce texte de propagande en simple test.
Je rappel, et pourtant vous l’aviez déjà admis (voir le début de ce message). Mentir est - donner pour vrai ce qu’on sait être faux ou nier ce qu’on sait être faux. Si par contre, pour vous, en redéfinissant tout à votre guise un mensonge ne provient pas nécessairement d’un menteur et est simplement une information fausse (c'est à tes yeux que l'information est fausse) alors oui vous pouvez arriver à la conclusion que vous arrivez. Mais le lecteur, par ce message comprendra ce que vous voulez réellement dire lorsque vous exprimez «votre message est mensonger ».
Pas pour moi seul.Jean-Francois a écrit :Mais, quelle est donc cette "norme qui défini le réel" qui serait valable pour vous seul et pas pour autrui, une lecture (assez particulière en plus car littérale) de la Bible?
Dans ta réalité, notre galaxie n’est pas au centre de l’univers. Afin de montrer à tous que tu ne tentes pas de m’imposer ta réalité, prouve le moi (dans un autre fil) étant donné que selon tes dires, je dois accepter ta norme de ce qu’est la réalité.
Je sais que « oiseaux » tel que défini maintenant est différent que celui utilisé dans ce temps. Ce n’est pas mentir que de dire qu’il regroupait autrement les animaux. N’oublie pas que c’est le traducteur qui a utilisé le mot oiseau.Jean-Francois a écrit :Vous voulez dire parce qu'il est écrit dans la Bible que les chauve-souris sont des oiseaux (Lévitique 11:13-23), vous ne mentiriez pas à vos enfants en leur disant que les chauve-souris sont des oiseaux même si vous ne pouvez pas ignorer que les chauve-souris sont des mammifères*?
* Même si vous refusez de l'admettre, vous ne pouvez pas l'ignorer.
Shalom !