le cholestérol

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Auger_B
Messages : 17
Inscription : 07 janv. 2009, 23:37

le cholestérol

#1

Message par Auger_B » 12 janv. 2009, 09:13

Bonsoir

Samedi soir j'ai écouté un reportage dont le sujet était le cholestérol avec la docteur Michel de Lorgeril. (Je vais essayé de retrouvé cette entrevue). Il s'agit d'un cardiologue francais qui a écrit un livre: "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament". Qui explique que le bon et le mauvais cholestérol est un mythe car il s'agit de la meme molécule et que donc il ne peut y avoir de bon ou de mauvais cholestérol.

Ces accusations sont assez grave car il fait mention qu'aucune étude n'a réussit a prouvé ce fait et que les études qui ont été fait pour le prouvé non pas été publié car il n'allait pas dans le sens que les scientifiques souhaitaient.

J'ai trouvé quelque lien en attendant que je retrouve cette entrevue:
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=5388
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent
http://www.amazon.fr/review/product/291 ... ewpoints=1

Qu'en pensez-vous?

Auger_B

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: le cholestérol

#2

Message par curieux » 12 janv. 2009, 18:33

Dire que le cholesterol H et L sont la même molécule et en tirer la conclusion qu'on ne peut faire la distinction me parait aussi risible que d'affirmer que le glucose, le galactose et le fructose, pourtant identiques au niveau formule chimique brute, ont les mêmes effets sur l'organisme.

Ce n'est que mon avis mais si on dit à son docteur que le cholesterol est innocent, évidemment qu'il va nous soigner sans médicaments parce que c'est la tête qui est malade. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

Re: le cholestérol

#3

Message par Gilles » 12 janv. 2009, 19:35

Bonjour Auger_B,
Auger_B a écrit :Samedi soir j'ai écouté un reportage dont le sujet était le cholestérol avec la docteur Michel de Lorgeril. (Je vais essayé de retrouvé cette entrevue). Il s'agit d'un cardiologue francais qui a écrit un livre: "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament". Qui explique que le bon et le mauvais cholestérol est un mythe car il s'agit de la meme molécule et que donc il ne peut y avoir de bon ou de mauvais cholestérol.Auger_B
Que ce soit du H ou du L, pour ce qui est du cholestérol, il s'agit effectivement de la même molécule. La confusion vient du fait que ces termes (HDL pour "bon cholestérol" et LDL pour "mauvais cholestérol") ne désignent pas des sortes de cholestérol, mais des assemblages moléculaires de cholestérol, de phospholipides et de protéines qui servent au transport du cholestérol dans le sang. La principale différence entre HDL et LDL, c'est la proportion de protéines (il y a plus de protéines dans les HDL que dans les LDL). Mais, dans les deux cas, c'est le même cholestérol.

Le cholestérol de l'organisme est continuellement renouvelé. Du nouveau cholestérol synthétisé par le foie ou provenant des aliments se dépose continuellement dans les tissus et, continuellement, du cholestérol est prélevé dans les tissus pour être acheminé au foie qui l'élimine par la bile. Le cholestérol qui se dépose dans les tissus voyage dans le sang principalement sous forme de LDL alors que le cholestérol éliminé fait le trajet vers le foie sous forme de HDL. Bref, on élimine le cholestérol sous forme de HDL et on l'absorbe sous forme de LDL. D'où l'importance de distinguer une forme de l'autre lorsqu'on dose le cholestérol sanguin. Un taux élevé de HDL par rapport au taux de LDL est bon signe alors que l'inverse serait mauvais signe (tendance à accumuler du cholestérol). Enfin, grosso-modo, c'est ça (c'est en réalité plus complexe).

Une chose me laisse perplexe dans la position de Michel de Lorgeril. Contrairement à ce qu'il affirme , il me semble qu'il a été bien démontré qu'il y a une corrélation entre un taux élevé de LDL et les risques d'infarctus. De même, il me semble que c'est amplement démontré que tout facteur réduisant les LDL et favorisant les HDL diminue les risques d'infarctus. C'est d'autant plus curieux que d'une part il affirme que le cholestérol ne constitue pas un facteur de risque d'infarctus et, d'autre part, il préconise une alimentation qui a justement pour effet de faire diminuer le "mauvais" cholestérol et augmenter le "bon" (comme le "régime méditerranéen" ou les huiles oméga-3).

Avatar de l’utilisateur
MaPerteDePoids
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2010, 18:41

Re: le cholestérol

#4

Message par MaPerteDePoids » 07 janv. 2010, 18:49

Bien d'accord avec tout ça.

J'ai toujours pensé que les médicaments étaient loin d'être une solution idéale pour diminuer son cholestérol (pour autant que cela soit nécessaire) ...

Un petit article ici décrit comment procéder sans médicaments, et en tout cas si ce n'est pas utile de diminuer son cholestérol, ces conseils ne peuvent être que bénéfiques pour l'organisme ...

Diminuer son cholestérol sans médicaments

Bonne lecture !

Fred.
Fred, rédacteur en chef Ma Perte de Poids

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: le cholestérol

#5

Message par Zwielicht » 07 janv. 2010, 19:39

La thalidomide R a la même formule moléculaire que la thalidomide S. Les deux n'ont pas les mêmes effets sur le corps humain. Je dis ça pour montrer qu'il ne faut pas toujours se servir de la formule moléculaire comme argument, comme le fait ce docteur. Mais bon, ce n'est pas du même mécanisme dont il s'agit.
Auger a écrit :les études qui ont été fait pour le prouvé non pas été publié car il n'allait pas dans le sens que les scientifiques souhaitaient.
Comment fais-tu pour savoir quelle est réellement la cause de non-publication des articles qu'il aurait soumis ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: le cholestérol

#6

Message par Cartaphilus » 08 janv. 2010, 15:02

Bonjour à l'intervenant ayant choisi le pseudonyme « MaPerteDePoids », et comme de coutume, bienvenue.

Vous avez déclaré :
MaPerteDePoids a écrit :J'ai toujours pensé que les médicaments étaient loin d'être une solution idéale pour diminuer son cholestérol (pour autant que cela soit nécessaire) ...
Sur le site que vous donnez en référence, et dont vous êtes le rédacteur en chef, à la page « 5 Techniques pour diminuer votre Cholestérol sans médicament !», il est écrit :
« Avec le temps, un cholestérol trop élevé peut mener à de nombreux problèmes cardiaques et artériels, dont l’athérosclérose (durcissement des artères) et la crise cardiaque ne sont pas les moindres.» (C'est moi qui souligne.)

Est-il donc nécessaire ou non de d'abaisser le taux de cholestérol ?

En outre, sur cette page, parmi les conseils hygiéno-diététiques largement connus, vous laissez entendre (mesure n° 5) qu'un régime bien suivi peut suffire à réduire le cholestérol et peut conduire à interrompre un traitement hypocholestérémiant ; or ce n'est pas vrai pour certains cas.

Enfin, à la rubrique « Présentation des auteurs », vous faites état de vos titres et travaux : « Expert nutritionniste, auteur de nombreux rapports scientifiques du Centre National de Recherche contre l’Obésité et la Malnutrition. »

Pouvez-vous nous donner quelques indications sur ce centre ? Malgré une recherche sur Google, les seules mentions retrouvées se rapportent toutes à vous ou à votre site...

Par avance, merci de votre réponse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
MaPerteDePoids
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2010, 18:41

Re: le cholestérol

#7

Message par MaPerteDePoids » 08 janv. 2010, 17:05

Bonjour Cartaphilus,

Merci pour votre message.

Tout d'abord, vous avez raison mon pseudo n'est pas très convivial, je vais le changer (si du moins c'est possible).

Je vais préciser mes propos car je crois qu'il y a un malentendu sur la portée des termes (ça arrive souvent, notre langue française est riche et belle, mais parfois multiple dans ses sous-entendus, ou acceptations possibles des sens de mots homonymes) ...

Tout d'abord, comme vous le soulignez, j'ai écrit "peut suffire à réduire le cholestérol", et vous me répondez "ce n'est pas vrai dans certains cas", ... ces propos sont compatibles entre eux, et l'énoncé est donc correct. J'aurais été imprécis et même erroné si j'avais écrit "réduit" et "conduit à". Encore une fois, les subtilités de la langue française peuvent jouer des tours, et ceci ne changera pas de si tôt, ce qui n'est pas plus mal selon moi, cela contribue à sa richesse !

Ensuite, vous avez raison sur l'utilité de diminuer son cholestérol pour minimiser les risques cardiaques, et donc lorsque je parlais de "solution idéale pour diminuer son cholestérol (pour autant que cela soit nécessaire)", il est évident que le problème n'est préoccupant que pour les personnes ayant un excès de cholestérol, et donc ces conseils ne sont pas indispensables pour ceux qui n'en ont pas (donc ceux "pour qui cela n'est pas nécessaire" dont je parlais), même si par ailleurs (ce que je voulais dire) ils ne peuvent qu'améliorer la santé de tous, ces derniers compris, indépendamment du taux de cholestérol.

Je voudrais souligner que je trouve tout-à-fait normal de devoir se justifier si d'aventure l'on a été mal compris ou on s'est mal exprimé. Si ça a été le cas dans mon message précédent, je vous prie de m'en excuser, je relirai à deux fois mes écrits la prochaine fois avant de poster !

En ce qui concerne mes rapports, par déontologie et par respect des clauses d'exclusivité contractuelles que j'ai vis-à-vis de mon employeur, je ne peux pas les mentionner ici, d'autant plus qu'ils font l'objet d'un projet de recueil sur le même thème, et que celui-ci n'est pas encore achevé (je ne suis d'ailleurs pas le seul intervenant), et n'a donc pas encore été publié. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné plus de précisions, et pas non plus dans ma signature ci-dessous concernant ces responsabilités précises.

Je comprends néanmoins les besoins de précisions et d'étayement des affirmations dans le domaine médical (comme dans d'autres d'ailleurs). Comprenez également que j'ai fait ce petit blog dans mes temps libres, qu'il est d'accès gratuit, et ceci dans le but d'aider ceux que ces sujets intéressent ...

A bientôt, et merci en tout cas de vos contributions.

Frédéric.
Dernière modification par MaPerteDePoids le 08 janv. 2010, 17:28, modifié 5 fois.
Fred, rédacteur en chef Ma Perte de Poids

Avatar de l’utilisateur
MaPerteDePoids
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2010, 18:41

Re: le cholestérol

#8

Message par MaPerteDePoids » 08 janv. 2010, 17:08

Apparemment je ne peux pas changer le pseudo. J'avais choisi celui-là car il est en rapport avec mon blog, et on m'a dit que c'était utile d'utiliser le thème de mon site pour que celui-ci se fasse mieux connaître. Vous remarquerez que je termine néanmoins tous mes messages en signant de mon prénom ...

Frédéric.
Fred, rédacteur en chef Ma Perte de Poids

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: le cholestérol

#9

Message par Cartaphilus » 08 janv. 2010, 19:12

MaPerteDePoids a écrit :Tout d'abord, comme vous le soulignez, j'ai écrit "peut suffire à réduire le cholestérol" [...]J'aurais été imprécis et même erroné si j'avais écrit "réduit" et "conduit à".
Certes, mais la formule de votre page « 5 Techniques pour diminuer votre Cholestérol sans médicament ! » s'affiche comme un peu trop catégorique ; l'indication d'un traitement hypocholestérémiant n'est pas toujours un choix de seconde intention [*].

Par ailleurs, je pense que le titre de votre site « Ma perte de poids » apporte une certaine ambiguïté quant aux effets d'un régime anti-cholestérol, dont l'objectif premier n'est pas de perdre du poids [*].
MaPerteDePoids a écrit :En ce qui concerne mes rapports, par déontologie et par respect des clauses d'exclusivité contractuelles que j'ai vis-à-vis de mon employeur, je ne peux pas les mentionner ici [...]
Ces réserves s'opposent-elles également à ce qu'il soit porté à la connaissance du public l'existence du « Centre National de Recherche contre l’Obésité et la Malnutrition » ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
MaPerteDePoids
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2010, 18:41

Re: le cholestérol

#10

Message par MaPerteDePoids » 08 janv. 2010, 19:28

Salut Cartaphilus,

Le thème principal de mon blog étant l'obésité et la perte de poids, la question du cholestérol y est connexe (puisque le surpoids peut y contribuer) mais pas centrale. C'est pourquoi le site porte ce nom. Mais vous avez raison si j'avais fait un site sur le cholestérol, ayant les régimes médicalement assistés comme thème connexe, j'aurais appelé le site autrement, et c'eût été moins ambigü, comme vous le soulignez.

Pour ce qui concerne le CNROM, il est donc en cours de formation, et même s'il a déjà des collaborateurs convaincus, ses projets restent non publiés tant que les budgets, ouvrages, recherches et participants ne sont pas tous signés, et les statuts enregistrés. J'ai démarré mon blog il n'y a pas très longtemps, et je n'aurais pas cru qu'il porterait d'attention aussi minutieuse que la vôtre, et j'ai donc peut-être été un peu vite en besogne en y faisant déjà référence au CNROM. Je le remettrai en annotation sur mon site lorsqu'il sera officialisé, et le retire en attendant pour éviter toute confusion.

A bientôt,

Frédéric.
Fred, rédacteur en chef Ma Perte de Poids

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: le cholestérol

#11

Message par Poulpeman » 08 janv. 2010, 20:18

Bonjour Frédéric et :bienvenue: sur le forum !

Toutes ces précisions me rassurent. Avec tous les charlatans qui vendent leurs "soupes miracle" pour maigrir, je craignais que vous soyez de ces individus plus intéressé par un marché lucratif que par la santé des gens. Vous m'avez finalement l'air plus sérieux que tout ça.
J'irai tout de même parcourir votre site afin de m'assurer qu'on n'y trouve pas de remèdes homéopathiques contre l'obésité. :)

J'aurais juste une question : votre "Centre National de Recherche contre l'Obesité et la Malnutrition" (qui est apparemment en construction) est-il une initiative publique ou est-il d'une autre nature ?
Merci d'avance de votre réponse.
MaPerteDePoids a écrit :je n'aurais pas cru qu'il porterait d'attention aussi minutieuse que la vôtre
Ici, on a tendance à être portés sur les détails.
Faut pas nous en vouloir, c'est le but du forum que de passer la loupe sur tous les sujets.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
MaPerteDePoids
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2010, 18:41

Re: le cholestérol

#12

Message par MaPerteDePoids » 08 janv. 2010, 21:10

Vous avez bien raison, c'est l'intérêt de tous que d'être méticuleux sur la qualité !

A vrai dire, vous mettez le doigt sur le sujet sensible, nous sommes en attente notamment de confirmation des services ministériels pour des budgets publics. L'issue en est incertaine, et le projet sera peut-être mis sur pied sans, mais rien n'est encore écrit dans le marbre. Je crois que j'en ai déjà trop dit ^^ ... je ne voudrais pas compromettre quoi que ce soit.

Personnellement, je ne prendrai part à une discussion que si j'ai quelque chose de concret et d'utile à apporter, et s'il se trouve qu'une de mes publications personnelles (pas les professionnelles) sont pertinentes, j'ajouterai un petit lien pour complément d'informations, si vous le voulez bien évidemment ;)

A bientôt,

Fred.
Fred, rédacteur en chef Ma Perte de Poids

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit