Projet:Scepticisme rationnel

Ici, on discute de sujets variés...
Venom

Projet:Scepticisme rationnel

Message par Venom » 07 janv. 2010, 16:15

Le Projet:Scepticisme rationnel vise à mettre un peu de scepticisme sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Sce ... _rationnel

Je me suis dit que j'allais de temps en temps informer les gens sur ce forum de ce qui se passe sur wikipédia (même si normalement c'est à cela que sert la page Projet:Scepticisme rationnel, mais bon comme on est fort peu à participer à ce projet).

J'ai créé récemment une page consacrée à Phil Plait. Quelqu'un l'a proposée à la suppression. Si vous avez un compte sur wikipédia, allez sur la page de débat et voter pour ou contre sa conservation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... uppression

Pour rappel, Phil Plait est l'auteur du blog Bad Astronomy, a écrit deux livres: Bad Astronomy et Death from the Sky, a été le président de la James Randi Educational Foundation l'année dernière, etc, etc, etc.

Élucubration

Re: Projet:Scepticisme rationnel

Message par Élucubration » 07 janv. 2010, 17:56

Donc, si j'ai bien compris, je dois me créer un compte sur Wikipedia et voter contre sa conservation?

Bon, c'était une blague. J'y vais de ce pas faire le contraire de ce que j'ai marqué plus haut. ;)

edit : quelqu'un travaille déjà à la traduction de certains passages de l'article en anglais?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 janv. 2010, 18:19

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Venom

Message par Venom » 08 janv. 2010, 05:11

Élucubration a écrit :edit : quelqu'un travaille déjà à la traduction de certains passages de l'article en anglais?
Ben, j'ai fait une page basique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Plait

C'est celle qui est proposée à la suppression. Maintenant, il est clair qu'il faut la développer...

Élucubration

Message par Élucubration » 08 janv. 2010, 06:49

Venom a écrit :Ben, j'ai fait une page basique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Plait

C'est celle qui est proposée à la suppression. Maintenant, il est clair qu'il faut la développer...
Je l'ai visité ce matin, après votre annonce, pour y ajouter mon opposition à la suppression. Mais comme mon compte est nouveau de ce matin, ça ne comptera pas officiellement comme un Oppose.

Lorsque vous développez des articles en français et que ceux-ci existent déjà dans d'autres langues, traduisez-vous certains passages de ces articles pour les inclure dans le vôtre?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 janv. 2010, 11:03

Pourquoi c'est signé Baudelude ce que je poste ?
Conserver C'est toujours bon des traductions en français , c'est une véritable barrière pour beaucoup qui cherchent à s'informer.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Élucubration

Message par Élucubration » 08 janv. 2010, 18:05

Je ne vois pas de signature après votre contribution (Conserver C'est toujours bon des traductions en français...)

Baudelude apparaît au-dessus, à la fin de mon commentaire.

Venom

Message par Venom » 09 janv. 2010, 04:52

Élucubration a écrit :Lorsque vous développez des articles en français et que ceux-ci existent déjà dans d'autres langues, traduisez-vous certains passages de ces articles pour les inclure dans le vôtre?
Non, wikipédia français n'est absolument pas la trauduction du wikipédia anglais (ou de n'importe quelle autre langue).

Maintenant, cela dépend. Certains traduisent. Pour wikipédia, c'est égal, tant que ce que vous écrivez quelque chose de qualité. Vous pouvez soit traduire, ou écrire votre propre texte. L'important est de pouvoir sourcer ses affirmations (attention: les blogs ne peuvent pas être utilisé comme source).

En général perso je ne traduis pas (sauf quand ce que j'écris c'est la date de naissance de Phil Plait ou des choses tout à fait factuelle).

ps: rejoignez le Projet:Scepticisme Rationnel en allant là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Sce ... rticipants

et en vous rajoutant dans la liste des participants sceptiques actifs. Merci ;) Plus on est, mieux c'est...

Pour rappel, la page générale du projet se trouve là:

elle contient une liste de choses à faire (pages à créer, à surveiller, etc.).

Élucubration

Message par Élucubration » 09 janv. 2010, 06:39

Venom a écrit :Non, wikipédia français n'est absolument pas la trauduction du wikipédia anglais (ou de n'importe quelle autre langue).

Maintenant, cela dépend. Certains traduisent. Pour wikipédia, c'est égal, tant que ce que vous écrivez quelque chose de qualité. Vous pouvez soit traduire, ou écrire votre propre texte. L'important est de pouvoir sourcer ses affirmations (attention: les blogs ne peuvent pas être utilisé comme source).

En général perso je ne traduis pas (sauf quand ce que j'écris c'est la date de naissance de Phil Plait ou des choses tout à fait factuelle).
C'est noté, je vous remercie pour ces explications.

Je consulte en., fr., es. et de. Wikipedia depuis quelques temps déjà, mais je n'avais pas encore créé de compte utilisateur et je ne participais qu'à de rares occasions, alors je n'ai pas une connaissance approfondie des outils disponibles sur WP... ni l'habitude d'utiliser quelque code que ce soit, finalement!

Venom

Message par Venom » 10 janv. 2010, 05:41

Je commence à me rendre compte (via les problèmes de Nemrod34 avec sa page utilisateur) que wikipédia n'est pas super-facile d'abord quand on est un contributeur débutant. Perso, je suis un vieux routard. J'ai commencé à contribuer il y a une dizaine d'années, au tout début de wikipédia...

Si vous avez des questions, problèmes, etc. n'hésitez pas à les mettre ici, et je donnerais un coup de main.

Les pages importantes pour les sceptiques sont:

- le projet:Scepticisme rationnel (à mettre dans vos favoris)

Et la catégorie:scepticisme scientifique (qui regroupe une liste alphabétique de toutes les wikipages consacrées au scepticisme scientifique, bien entendu il est possible d'ajouter de nouvelles pages à cette liste):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... ntemporain

A propos des traductions, je suis l'auteur principal de la page consacrée au Modèle sociopsychologique du phénomène ovni:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... %A8ne_ovni

Et si vous regardez son équivalant en anglais, elle est beaucoup moins développée (et encore, j'ai aussi contribué un peu à la version anglais de la page)! Peut-être que les anglophones devraient traduire notre page francophone. MDR

Élucubration

Message par Élucubration » 10 janv. 2010, 06:05

Bonjour Venom,

Vous écrivez :
Venom a écrit :Si vous avez des questions, problèmes, etc. n'hésitez pas à les mettre ici, et je donnerais un coup de main.
J'ai trois questions! :)
1) Peut-on consulter la liste des contributions d'un utilisateur?
2) Lorsque nous sommes dans l'historique d'un article, peut-on cliquer sur un lien pour nous rendre directement à une page quelconque (par exemple 1 2 3 4 5 sur google.com)?
3) Notre page d'utilisateur ainsi que la page discussion qui s'y rapporte sont-elles accessibles à partir d'autres langues (dans rechercher sur en.wikipedia par exemple)?
A propos des traductions, je suis l'auteur principal de la page consacrée au Modèle sociopsychologique du phénomène ovni:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... %A8ne_ovni

Et si vous regardez son équivalant en anglais, elle est beaucoup moins développée (et encore, j'ai aussi contribué un peu à la version anglais de la page)! Peut-être que les anglophones devraient traduire notre page francophone. MDR
Ouh là c'est énorme! Ça a dû prendre un temps fou pour rendre l'article tel qu'il est présentement. Je vous lève mon chapeau! :)

1histor page
2page utilis ang
3contribs

Venom

Message par Venom » 10 janv. 2010, 10:09

1) Peut-on consulter la liste des contributions d'un utilisateur?

Oui, on peut facilement. Ma page utilisateur se trouve là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Venom

et pour voir la (longue) liste de mes contributions sur wikipédia, vous pouvez la voir là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... ions/Venom

2) Lorsque nous sommes dans l'historique d'un article, peut-on cliquer sur un lien pour nous rendre directement à une page quelconque (par exemple 1 2 3 4 5 sur google.com)?

Pas certain que je comprenne la question (vu que je n'utilise pas google.com), mais non, a priori vous ne pouvez pas, et en fait je ne vois même pas pourquoi vous voudriez faire cela. Ce qui compte ce sont les quelques dernières rares versions de l'article. Personne ne remonte plus loin que cela, parce que si vous faites cela vous altérez énormément de modifications faites par d'autres, et du coup ils ne vont pas apprécier. On risque fortement de faire un "reverse" sur votre modification pour revenir à la page avant votre changement.

3) Notre page d'utilisateur ainsi que la page discussion qui s'y rapporte sont-elles accessibles à partir d'autres langues (dans rechercher sur en.wikipedia par exemple)?

Non. Les différents wikipédia sont indépendants en ce qui concerne les utilisateurs. Vous devez créer un utilisateur sur le wikipédia anglais si vous voulez intervenir sur celui-ci.

Voilivoilà.

Élucubration

Message par Élucubration » 10 janv. 2010, 18:24

Venom a écrit :Oui, on peut facilement. Ma page utilisateur se trouve là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Venom

et pour voir la (longue) liste de mes contributions sur wikipédia, vous pouvez la voir là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... ions/Venom
Ah je vois! Je n'avais même pas remarquer la "boîte à outil" à gauche de l'écran... :roll:
Venom a écrit :Pas certain que je comprenne la question (vu que je n'utilise pas google.com), mais non, a priori vous ne pouvez pas, et en fait je ne vois même pas pourquoi vous voudriez faire cela. Ce qui compte ce sont les quelques dernières rares versions de l'article. Personne ne remonte plus loin que cela, parce que si vous faites cela vous altérez énormément de modifications faites par d'autres, et du coup ils ne vont pas apprécier. On risque fortement de faire un "reverse" sur votre modification pour revenir à la page avant votre changement.
L'accès rapide aux pages (s'il y a 15 pages d'historique, et que je veux rejoindre la 13ème, je clique sur le chiffre 13) est surtout utile lorsque nous tentons de voir ce à quoi ressemblait une page il y a 2 ans, tout de suite après un évènement, ou bien lorsque la liste de contribution est longue, etc. Je trouve ça beaucoup plus pratique que seulement ( 50 plus récentes | 50 plus récentes ), car pour cette dernière façon de faire, nous devons charger 10 pages avant d'arriver à la 11ème parge, admettant qu'il y en ai une vingtaine.

Ce n'était pas dans l'optique d'utiliser cette option pour ramener l'article à une version ancienne. :P:
Venom a écrit :Non. Les différents wikipédia sont indépendants en ce qui concerne les utilisateurs. Vous devez créer un utilisateur sur le wikipédia anglais si vous voulez intervenir sur celui-ci.
C'est noté.

Pour être certain, nous pouvons modifier des articles sur en.wikipedia avec un utilisateur créé sur fr.wikipedia, n'est-ce pas?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! :a1:

Venom

Message par Venom » 11 janv. 2010, 03:46

Élucubration a écrit :Pour être certain, nous pouvons modifier des articles sur en.wikipedia avec un utilisateur créé sur fr.wikipedia, n'est-ce pas?
C'est ce que je disais avant, mais je suppose que je n'ai pas été clair (pas grave): non, vous ne pouvez pas. Vous devez créer un utilisateur en.wikipedia anglais, et pour chacune des différentes langues sur lesquelles vous voulez intervenir.
Élucubration a écrit :Ouh là c'est énorme! Ça a dû prendre un temps fou pour rendre l'article tel qu'il est présentement. Je vous lève mon chapeau! :)
C'était avant que je ne crée mon blog et mon balado: je dépensais beaucoup de mon énergie sur wikipédia. Ensuite j'ai eu un wikibreak - j'ai pris des vacances de wkipédia - avant de revenir récemment parce que je veux faire la promotion (via mon balado) du Projet:Scepticisme rationnel.

Le "problème" avec wikipédia, c'est les votes et les guerres d'éditions. Si je crée par exemple une page dédiée à un sceptique comme Phil Plait, quelques jours plus tard elle est proposée à la suppression parce que Phil Plait n'est connu que par les sceptiques et surtout dans le monde anglo-saxon. J'ai créé ainsi de nombreuses pages consacrés à des sceptiques qui ont été supprimé.

Mais,

si nous avions de nombreux participants sur le Projet:Scepticisme rationnel, mobilisable pour ce type de vote (même une dizaine de sceptiques actifs suffiraient), on remporterait aisément ces votes. Je créerai la page Steven Novella (l'hôte du Skeptics' Guide to the Universe), elle serait proposée à la suppression par un admin dans les jours qui suivent, j'écrirais un message d'alerte sur la page Projet:Scepticisme rationnel et 10 sceptiques iraient voter pour la conservation de la page et on gagnerait les doigts dans le nez.

C'est comme cela que les Projets fonctionnent sur wikipédia. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à faire décoller le Projet:Scepticisme rationnel. On n'est que 8 inscrit, dont je suis le seul réellement actif. :(

Enfin bon, je continuerai à en faire la promotion, en espérant qu'un jour cela fonctionne. Mais en attendant, je ne perd pas mon temps à créer la page Steven Novella par exemple, pour qu'elle soit supprimée la semaine prochaine... C'est juste une perte de temps...

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 janv. 2010, 03:58

Est-ce que l'on peut voir qui vote pour ou contre?
"What the hell you starin' at!!"

Élucubration

Message par Élucubration » 11 janv. 2010, 05:21

Venom a écrit :C'est ce que je disais avant, mais je suppose que je n'ai pas été clair (pas grave): non, vous ne pouvez pas. Vous devez créer un utilisateur en.wikipedia anglais, et pour chacune des différentes langues sur lesquelles vous voulez intervenir.
En fait je n'étais pas certain si vous disiez "1) possibilité d'éditer des articles avec compte créé sur fr.wikipedia, mais nécessaire de créer une nouvelle page utilisateur pour chacune des langues" ou "2) impossibilité d'éditer des articles avec ce compte, nécessaire de créer un nouveau compte sur autres langues", donc j'ai posé la question. ;)

Je viens d'en faire l'essai sur une page Looney Tunes en.wikipedia, et le nom d'utilisateur apparait effectivement en rouge, puisque la page user:XXXXXX n'existe pas.
[...]mais, si nous avions de nombreux participants sur le Projet:Scepticisme rationnel, mobilisable pour ce type de vote (même une dizaine de sceptiques actifs suffiraient), on remporterait aisément ces votes. Je créerai la page Steven Novella (l'hôte du Skeptics' Guide to the Universe), elle serait proposée à la suppression par un admin dans les jours qui suivent, j'écrirais un message d'alerte sur la page Projet:Scepticisme rationnel et 10 sceptiques iraient voter pour la conservation de la page et on gagnerait les doigts dans le nez.
C'est probablement la meilleure façon d'éviter la suppression... Peut-on tout de même voter pour la conservation d'un article si nous ne faisons pas parti d'un Projet? Le vote que j'ai inscrit sur la page de suppression Phil Plait n'a pas été officiellement compté; le serait-il si j'étais dans ce projet?

C'est dommage pour les pages qui ont été supprimés. Surtout compte tenu du fait que ces personnes, comme vous l'avez mentionné, ont souvent assez de notoriété pour justifier que l'on créé une page sur eux. En tout cas, si vous avez besoin que je vote pour un autre article, laissez-le moi savoir.

Venom

Message par Venom » 11 janv. 2010, 14:40

Élucubration a écrit :Peut-on tout de même voter pour la conservation d'un article si nous ne faisons pas parti d'un Projet? Le vote que j'ai inscrit sur la page de suppression Phil Plait n'a pas été officiellement compté; le serait-il si j'étais dans ce projet?
N'importe qui peut voter - sauf les gens qui ont moins de 15 interventions sur wikipédia. C'est pour cela que votre vote n'a pas été compté. Parce que vous êtes un débutant sur wikipédia. J'avoue que j'ignorais cette règle (il y en a tellement).

A vrai dire, elle est la exactement pour contrer la manoeuvre que j'ai tenté: dire à une bande de copain qui n'en ont rien à battre de wikipédia de s'inscrire juste pour voter pour la conservation d'une page, remporter ainsi le vote en "trichant" de la sorte...

Les règles de wikipédia sont bien pensées, même si évidemment leur rigueur font qu'elles sont chiantes parfois.

Comme je le disais, si un jour on arrivait à avoir une dizaine de personne active dans le Projet:Scepticisme scientifique, on pourrait faire bien des choses en ayant des actions coordonnées. Mais bon...

Élucubration

Message par Élucubration » 11 janv. 2010, 17:30

Eh bien allons-y alors, prosélytismons. :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 janv. 2010, 17:51

Voilà, j'ai voté pour la conservation de Phil Plait. C'est terrible à dire, mais un wiki-modérateur qui ne se renseigne pas plus que ça possède un pouvoir contre-informatif vraiment désastreux.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Venom

Message par Venom » 15 janv. 2010, 13:57

Juste pour dire que la page Phil Plait a été conservée.

Merci à ceux qui ont pris le temps de voter. ;)

Venom

Message par Venom » 19 avr. 2010, 16:06

OK, on est reparti pour un tour, cette fois-ci c'est la page consacrée à Marc Hallet qui a été proposée à la suppression. SVP, allez voter pour sa conservation/suppression. Merci d'avance:

richard

Message par richard » 19 avr. 2010, 16:48

Venom a écrit :Le Projet:Scepticisme rationnel vise à mettre un peu de scepticisme sur wikipédia.
je voudrais pas dire mais si tu parles de septicisme rationnel cela voudrait dire qu'il existe un septicisme irrationnel; en existe-t-il?
:hello: A+

Venom

Message par Venom » 19 avr. 2010, 17:01

richard a écrit :
Venom a écrit :Le Projet:Scepticisme rationnel vise à mettre un peu de scepticisme sur wikipédia.
je voudrais pas dire mais si tu parles de septicisme rationnel cela voudrait dire qu'il existe un septicisme irrationnel; en existe-t-il?
Ce fil est dédié au projet:scepticisme rationnel sur wikipédia. Ce n'est pas le lieu pour avoir ce type de discussions sur la sémantique. Merci d'avance.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 avr. 2010, 18:27

Venom a écrit :OK, on est reparti pour un tour, cette fois-ci c'est la page consacrée à Marc Hallet qui a été proposée à la suppression. SVP, allez voter pour sa conservation/suppression. Merci d'avance:

Présent !

Je me demande jusqu'à quel point les articles de ce projet ne sont-ils pas attaqués pour le seul motif du septiscisme ? Mais ce n'est qu'un procès d'intention.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Venom

Message par Venom » 19 avr. 2010, 19:36

Ildefonse a écrit :Je me demande jusqu'à quel point les articles de ce projet ne sont-ils pas attaqués pour le seul motif du septiscisme ? Mais ce n'est qu'un procès d'intention.
Je pense que cela joue en grande partie.

Néanmoins, pour être honnête, je pense aussi que la notoriété de Marc Hallet est malheureusement un peu faible pour être sur wikipédia. A l'époque je voulais introduire des auteurs francophones, mais aujourd'hui je ne fais qu'introduire des auteurs anglophones (style Phil Plait) parce qu'il est nettement plus difficile pour les "opposants" d'argumenter que la notoriété est insuffisante.

Il faut dire que l'aspect surréaliste de wikipédia est qu'il est possible d'y faire entrer sans trop de problème des joueurs de foot de 3ième league, mais par contre même les sceptiques anglophones ont du mal à avoir des pages consacrées aux sceptiques vraiment célèbres. Quand ils créent une page Steven Novella ou Rebecca Watson, on leur objecte aussi un manque de notoriété - alors que le Skeptics' Guide est écouté par 65000 auditeurs chaque semaine!!! Faut quoi pour avoir une "notoriété suffisante" sur wikipédia???

Le problème selon moi est que la "notoriété suffisante" est ultimement quelque chose de subjectif. Pour moi Marc Hallet est quelqu'un de suffisamment bien connu, mais évidemment il n'a pas la notoriété de Tom Cruise non plus. MDR

Répondre