(nota bene : ce message parait long, désolé, mais en fait vous n'aurez sans doute pas à lire les parties en bleu)
Gatti, il est marrant. C'est le mec qui compte ses sous, et qui trouve dix euros. Il recompte, et s'aperçoit qu'en fait, non, il n'a que cinq euros. La logique commanderai de penser qu'on s'est trompé la premiére fois en comptant. NOn ! Pas Gatti ! Il est furieux, désolé, merde, dix auros c'est mieux que cinq !
Alors Gatti, au mépris de toute logique, va se lancer dans une croisade : "en fait, j'ai bien DIX euros". Tout le monde va lui dire que non, suffit de recompter. Gatti balaye tout ça... les autres, TOUS les autres, c'est des cons, lui, il SAIT : il a dix euros". D'ailleurs, il VEUT dix euros, ALORS il a dix euros. Les autres persistes, lui pose des questions : "comment avez vous compté la première fois ?" Gatti ne réponds pas. Non mais. Des fois qu'ils aient raison, ça montrerai qu'il n'a que cinq euros, et lui, il VEUT dix euros. Et si les gens insistent trop, plutôt que d'avancer le moindre argument, il insulte. Ou il dévie le sujet "c'est étonnant comme on peux acheter moins de choses qu'avant avec dix euros... Parlons de l'inflation et de la conspiration gouvernementale à ce sujet...". Les gens, les bras ballants devant ce pitoyable spectacle, vont tout de même insister. Ce ne sont pas tout à fait les même gens qu'au début, beaucoup se sont lassés : "ben reste avec tes dix euros, et va t'acheter une ferrari avec, eh, guignol !". Gatti s'entête, clame haut et fort : "j'ai dix euros ! j'ai dix euros !". Alors d'autres arrivent, et essaient de lui faire comprendre : "non, tu n'as pas dix euros, tu as cinq euros". Re-insultes, re-mépris de la par de Gatti. Et puis soudain, Gatti, considérant avoir discuté avec les plus grands mathématiciens du monde (puisqu'il leur a écrit. Bon, personne n'a répondu à Gatti, mais c'est un détail...), sort LA preuve :
Démonstration Gatticienne du fait qu'il a dix euros : 1+1=3 (vous connaissez sans doute ce petit pseudo-paradoxe, vous pouvez passé la démonstration qui est en bleu...)
Soit a=b=1
On considère la tres connue identité remarquable :
(a+b)(a-b)=a²-b²
On divise chaque membres de l'équation par (a-b) :
<=> (a+b)(a-b)/(a-b)=(a²-b²)/(a-b)
<=> (a+b)=(a²-b²)/(a-b)
puis on remplace a et b par 1 :
<=> 1+1=(1-1)/(1-1)
<=> 2=1
on ajoute 1 à chaque membre :
<=> 2+1= 1+1
<=> 1+1=3
Forcément, les gens vont expliquer à Gatti que non, sont raisonnement est faux, qu'il divise par zéro, etc.
Alors là Gatti explique doctement que les gens sont nuls, qu'ils n'y connaissent rien en mathématiques, qu'ils sont de mauvaise foi et refusent l'évidence, etc., et que donc il a dix euros. Donc.
Un petit malin va lui sortir que non seulement
1+1=3, mais que 1= TOUS LES NOMBRES (idem que ci-dessus) :
1 + 2 + 3 + ... + n = n(n+1)/2 (F1)
En ajoutant les entiers jusqu'à (n-1) au lieu de n, on obtient en remplaçant n par (n-1) dans la formule :
1 + 2 + 3 + ... + (n-1) = (n-1)n/2 (F2)
En ajoutant 1 dans chaque membre de (F2), on obtient :
1 + 2 + 3 + ... + (n - 1) + 1 = ((n-1)n/2) + 1
1 + 2 + 3 + ... + (n - 1 + 1) = ((n-1)n/2) + 1
1 + 2 + 3 + ... + n = ((n-1)n/2) + 1
En utilisant le résultat de (F1), on obtient :
n(n+1)/2 = ((n-1)n/2) + 1
Soit
n(n+1) = (n-1)n + 2
n2 + n = n2 - n + 2
n + n = 2
2 n = 2
n = 1
Et Gatti pleure de joie, s'emballe, tonitrue, ah, les voila bien mouchés, tous ces cons !
Mais le petit malin explique : c'est une escroquerie. Et le
prouve (idem):
il faut se méfier des points de suspension du 1 . Ici, ils signifient que l'on écrit tous les entiers compris entre 3 et ... (ce pourrait d'ailleurs entre 1 et ... ).
Ici nous supposons que n est plus grand 3... , la démonstration pourrait être refaite à partir de n=5.
Ainsi nous n'avons pas d'égalité entre
1 + 2 + 3 + ... + (n - 1) + 1
ET
1 + 2 + 3 + ... n
Oui bien sûr, l'addition est associative, mais écrivons les derniers termes avec l'interprétation
faite ci-dessus des points de suspension :
1 + 2 + 3 + ... + (n - 1) + 1 = 1 + 2 + 3 + ... + (n - 2) +(n - 1) + 1
ET
1 + 2 + 3 + ... + (n - 1 + 1) = 1 + 2 + 3 + ... + n
= 1 + 2 + 3 + ... + (n - 2) +(n - 1) + n
Les derniers termes des expressions ci-dessus ne sont pas identiques et l'on voit comment en les égalisant, on a pu obtenir l'égalité fausse de 1 et de n.
Que va faire Gatti ? Se remettre en cause ? Oh non, surement pas... Il va balayé cette démonstration, insulté le petit malin, décidé que ça n'enlève rien à sa "preuve" 1+1=3, répété qu'il a déjà tout dit, qu'il n'a plus rien à montrer à des cons obtus, et parler de ses chats, de ses chevaux, histoire de faire un peu pleurer dans les chaumiére et montrer que ce n'est pas un mauvais bougre, alors comment ose-t-on remettre en cause le fait qu'il ai... dix euros, lui qui y a passé des heures ?
Ainsi va le Gatti...
Petits PS :
Gatti a écrit :
Je m'etonne que personne ici n'a fait allusion au fait que Lancelot le grand prestidigitateur emporté par son euphorie a tenté le gros coup , l'apotheose d ela prestidigitation virtuelle en realisant lui seul le site GEEM pour tenter de me ridiculiser definitivement.
1- ben mon vieux, je saurai faire ça, mon site à moi que je me suis fait tout seul de mes mains potelées
(comme disait Perrette) aurait pas cette gueule amateur là : lan-ce-lot.fr (on notera aussi que l'humour y est sensiblement différent de celui de Greem)
2- ayant un peu plus d'auto-dérision que Gatti, j'espère bien que Greem fera un jour d'inspiration une petit BD sur moi, car il me fait rire.
Gatti a écrit :tu apprendra plein de choses qui mises bout a bout representent une avancée sans precedent dans la connaissance.
ah ça, j'apprends énormément de chose. Décidément, l'Homme, avec un grand "H", me surprendra toujours... Comment peut-on aller aussi loin dans l'aveuglement ? Le nez sur une orange, après l'avoir goutée, Gatti persisterai : "c'est une pomme".
Gatti a écrit :je n'ai rien decouvert du tout mets toi biencela dans la tête
Rhôôôô... j'aurai la malhonnêteté intellectuelle de Gatti, je la sortirai et l'utiliserai hors contexte (car en fait ici ne parle pas sur le plan général, mais uniquement à propos de mes écrits), cella-là, elle est trop belle... Gatti qui nous dit "je n'ai rien découvert du tout"... C'est le subconscient, qui parle ?
Bon Gatti, c'est bien joli de vouloir nous faire pleurer avec tes malheurs... Moi aussi j'ai mes propres soucis assez graves. Mais c'est pas le sujet, ici, on peut rien pour toi. Alors au lieu de nous la jouer "Les misérables", tu ferais mieux d'apprendre à répondre à tes contradicteurs avec des arguments et des démonstrations au lieu de te boucher constamment les yeux et les oreilles...