Salut Gatti,
Tu dis :
Je pense que le redico aurait beesoin d'etre simplifié et revisé car je N'ai pas tres bien compris le but qu'il poursuit mis a part que le sceptique en sort automatiquement vaincoeur.
Le but "idéal" du Redico, c'est de détordre quelques idées folles du joueur le plus tordu. En pratique, ce but est rarement atteint (pour plein de raisons qui relèvent principalement de l'auto-défense psychologique). Le but "réaliste" du Redico est donc, plus modestement, de cartographier le plus finement possible la frontière étrange où nos opinions se détachent (entre le "pays de l'accord" et le "pays du désaccord".
Comme je l'ai dit plusieurs fois, il est inutile de s'attarder au milieu du pays de l'accord (personne n'apprend rien). Il est également inutile de s'attarder longtemps au milieu du pays du désaccord. On ne fait alors que s'échanger des haussements d'épaules sans rien détordre non plus. C'est seulement à la frontière étrange où nos opinions se détachent qu'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles.
Rien n'est garanti, mais je prétends que le Redico un bon 20~25 fois plus efficace (pour mettre finement le doigt sur le bobo) qu'un bête
pitchage de répliques de sourds en style libre. Voir
Caractéristiques 1 à 7.
Tu dis que, en Redico, le sceptique sort automatiquement vainquer. Oui et Non.
En Redico, c'est le
moins tordu (i.e. celui qui a le plus raison) qui a le plus de chances d'avoir l'avantage. Moi, je trouve que c'est très sain.
Et puis, faut pas négliger la
Caractéristique 18. Le vainqueur n'est pas nécessairement celui qu'on pense.
Tu dis aussi :
il faudra bien m'expliquer comment se joue la partie car les salves ne m'inspirent pas precisement
Le principe est très simple :
Chacun dit ce qu'il pense, en mode affirmatif (et dit ce qu'il pense, de 0% à 100%, de ce que pense l'autre).
C'est un peu comme monter à bicyclette (ou conduire une automobile). Une fois qu'on a pris le tour, ça va tout seul.
Tu dis :
Proposition 1: Faisons comme si ce sont bien des pieces de monnaie courantes en euros et analysons finement ce cas de figure
Proposition 2 : faisons comme si ces gens trichaient et recherchons de quel type d'objet il est question
Proposition 3 : Des psychologues patentés pourraient-ils nous dire le niveau de crédibilité des témoins sur la base de leur manière de se comporter et de parler afin de décréter laquelle des proposition 1 et 2 est la plus probable.
Proposition 4 : la bande enregistrée LJ est-elle exploitable ? Des acousticiens patentés pourraient dire si cette bande est inexploitable ou pas
Techniquement, tes deux premières propositions sont doubles (voir
Loi 10) et elles ne jouent pas vraiment dans l'axe
"vrai/faux". Ça peut quand même aller puisqu'on peut être plus ou moins d'accord (de 0% à 100%) avec une "proposition de chose à faire".
Ta proposition 3 est plus une question qu'une affirmation. Il serait bon de remplacer
"pourraient-ils ?" par
"pourraient".
Pareil pour ta proposition 4. Faudrait remplacer la question par une affirmation.
Aussi, la
Loi 3 est importante :
En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
Puisque tu as déjà 2 propositions dans la partie (
G1 et G2), ta salve devrait commencer à G3.
Je vais tenter de le faire à ta place en reformulant les 4 "presque propositions" que tu viens d'émettre. Je les ajoute aux 8 propositions D16 à D23 de
ma dernière salve que tu n'as pas encore évaluées.
xxxxxxxxx Dernière salve de Denis et nouvelle salve de Gatti xxxxxxxxxxxx
D16 (Réf. D11 et
Loi 14)) : Si Gatti estime que la proposition D11 a
autant de chances d'être vraie que fausse, il devrait l'évaluer à 50% plutôt que s'abstenir.
Gatti : ?% | Denis : 99%
D17 (Réf. D12) : Pour s'être détordu à 95% sur D12, Gatti mérite des félicitations.
Gatti : ?% | Denis : 95%
D18 (Réf D13) : Gatti aurait dû évaluer D13 (i.e. dire à quel point il pense
présentement que D13 est vraie) plutôt que repousser cette évaluation à une date indéterminée.
Gatti : ?% | Denis : 98%
D19 : En Redico, une idée qui mérite d'être présentée dans un commentaire d'évaluation (i.e. un commentaire "étoilé") mérite habituellement d'être présentée sous forme de proposition régulière.
Gatti : ?% | Denis : 85%
* Ça permet aux autres joueurs de déclarer aisément à quel point ils sont d'accord avec cette idée.
D20 (Réf. comm. de D sur D19) : Quand une idée fait l'objet d'une proposition régulière, il est plus aisé, pour tout le monde, de dire ce qu'il en pense, que si cette idée est furtivement glissée sous forme de commentaire étoilé.
D21 (Réf. comm. de G sur D12) : Quand une partie est transportée dans la rubrique réservée au Redico, ça se fait normalement
sans rien effacer du fil original. Seule l'information pertinente est copiée-collée.
Gatti : ?% | Denis : 99.5%
Préambule à D22 :
Dans ce message, Gatti a écrit :Laisser Gilles de GENNE dire sur les antennes nationales que c'est le vent qui fait dévier la baguette du sourcier c'est un peu dure a avaler et c'est ainsi qu'on fait des idiots de nos enfants.
D22 : La référence au vent était une simple figure de style signifiant que la baguette du sourcier est tellement instable qu'un
"presque rien" suffit à la faire bouger.
Gatti : ?% | Denis : ~100%
* Plutôt qu'évoquer le vent, il aurait pu exprimer la même idée en parlant du frôlement d'une mouche.
D23 : Si un sourcier a oublié sa baguette à la maison et qu'
il fait quand même de son mieux pour deviner où il y a de l'eau, son taux de succès sera aussi bon que s'il avait sa baguette.
----------
(G3 à G7 sont des reformulations, en mode affirmatif, des 4 "quasi-propositions" de Gatti)
G3 : Analysons le cas de figure
"ce sont bien des pièces de monnaie courantes en euros".
Gatti : ?% | Denis : 99%*
* Avec nos moyens du bord.
G4 : Recherchons de quel types d'objets il est question (en faisant comme si ces gens trichaient).
Gatti : ?% | Denis : 75%*
* Avec nos moyens du bord.
G5 : Des psychologues patentés pourraient nous dire le niveau de crédibilité des témoins sur la base de leur manière de se comporter et de parler afin de décréter laquelle des proposition 1 et 2 est la plus probable.
Gatti : ?% | Denis : 50%*
* Ils pourraient théoriquement donner leur opinion.
G6 : La bande enregistrée LJ est exploitable.
Gatti : ?% | Denis : ~0%
G7 : Des acousticiens patentés pourraient dire si cette bande est inexploitable ou pas.
Gatti : ?% | Denis : ~100%*
* Ils pourraient dire, comme ceux de Toulouse, qu'elle est inexploitable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je ne suis pas entièrement satisfait de mes reformulations "utilisables". Tu es mieux placé que moi pour dire ce que tu penses.
Bon. Pour ne pas alourdir ta tâche (tu as déjà 8+5 = 13 propositions à évaluer), je n'ajoute qu'une seule nouvelle proposition :
D24 (Réf. G3 et G4) : Les bruits qu'on entend sur la bande LJ sont des bruits de pièces de monnaie ordinaires.
Gatti : ?% | Denis : 99.8%
À toi
la balle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.