Haïti. Les américains sont-ils responsable ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Rotor

Re: Haïti. Les américains sont-ils responsable ?

Message par Rotor » 15 janv. 2010, 19:11

Ça me rappelle l'histoire du joueur de pétanque qui est mort un peu "bêtement", ayant fait l'objet d'un papier.

"20mn" a présenté un article expliquant que le gars avait pris la boule d'un collègue en pleine tête pendant qu'il prenait la mesure sur le but, et le journaliste de conclure en fin d'article avec ceci : "on ne sait toujours pas qui a eu le point".

La rédaction en chef a été suspendue/limogée peu de temps après, il y a eu une grève etc...

C'est drôle, c'est sûr, le journaliste a fait très fort, mais à mes yeux c'est pas sympa pour les proches du décédé, surtout une dizaine d'heure après le décès. J'imagine la pauvre veuve qui lira l'article...

Enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit, l'essentiel c'est de partager nos points de vue pour comprendre nos différences et se comprendre soi-même un peu mieux.

tecnic

Message par tecnic » 15 janv. 2010, 19:16

Ildefonse a écrit :Des conneries. Votre opinion relève de ce qu'on appelait dans les années soixante et suivantes le moralisme petit-bourgeois.

Passez aux actes et venez ensuite porter votre critique, sinon passez votre chemin.
???????

Voilà une réponse élégante qui fait honneur aux sceptiques ! Enfin pas à tous j'espère ! Et ça se permet de donner des leçons ! Elle est digne de figurer sur un forum zozo ! Quant au prétexte "appel aux conspiros " attendez qu'ils viennent d'eux mêmes !Jusqu'à présent je n'ai vu ici aucun post allant dans ce sens.
En fait ,s'il faut passer son chemin dès que l'on apporte un peu de contradiction "écoeurante" je vous engage à renommer les "sceptiques du Québec" "Le Club des intolérants".C'est dommage d'ailleurs car sur plusieurs sujets j'avais remarqué de votre part plus d'intelligence et de subtilité .Et ce n'est pas un coup de brosse à reluire .
Sans doute faudrait-il mieux employer l'insulte et la grossièreté que vous êtes les premiers à déplorer.
Mais vous avez raison ,il faut mieux passer son chemin et agir sans qu'il soit nécessaire de se justifier ici.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 janv. 2010, 19:19

Je préfère mille fois être dans ce club que dans celui qui regroupe conspiros, antisémites, et croyants de la terre plate.

Vos propos étaient ignobles (dans le sens littéral).
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

pupille

Message par pupille » 15 janv. 2010, 20:45

Vous avez l’air de petits diables se débattant dans l’eau bénite. Il ne s’agit pas tant de rectitude politique petite-bourgeoise que de discernement et d’aveuglement anti-conspiro. Vous visiez les conspiros, je l’ai bien compris, mais vous avez utilisé un très mauvais tremplin pour faire valoir votre point de vue. Il aurait été plus simple de le reconnaitre plutôt que de vous enfoncer dans un sujet sans substance créé de toute pièce par vos esprits cyniques ou cartésiens, j’hésite.

Dédramatiser? Parlez-en aux sinistrés encore sous les décombres qui tentent probablement de garder leur sang-froid et leur espoir d’être secouru. Si vous voulez parler de la catastrophe naturelle sous des « angles songés, parlez-en, mais ne vous en servez pas pour déconner sans rien apporter de plus que votre propre manque de substance. Je m’arrête ici.
Dernière modification par pupille le 16 janv. 2010, 11:21, modifié 1 fois.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 janv. 2010, 21:02

pupille a écrit :Vous avez l’air de petits diables se débattant dans l’eau bénite. Il ne s’agit pas tant de rectitude politique petite-bourgeoise que de discernement et d’aveuglement anti-conspiro. Vous visiez les conspiros, je l’ai bien compris, mais vous avez utilisé un très mauvais tremplin pour faire valoir votre point de vue. Il aurait été plus simple de le reconnaitre plutôt que de vous enfoncer dans un sujet sans substance créé de toute pièce par vos esprits cyniques ou cartésiens, j’hésite.

Dédramatiser? Parlez-en aux sinistrés encore sous les décombres qui tentent probablement de garder leur sang-froid et leur espoir d’être secouru. Si vous voulez parler de la catastrophe naturelle sous des « angles songés, parlez-en, mais ne vous en servez pas pour déconner sans rien apporter de plus que votre propre manque de substance. Je m’arrête ici.
Vous n'êtes qu'un gamin minable et prétentieux. Allez-vous coltiner aux décombres ou récoltez des dons petite crotte nombriliste.

Trasword

Message par Trasword » 15 janv. 2010, 22:12

Rotor a écrit :..mais à mes yeux c'est pas sympa pour les proches du décédé, surtout une dizaine d'heure après le décès. J'imagine la pauvre veuve qui lira l'article...
À être mort dans ces conditions, je préfèrerais que l'on en ris que l'on en pleure, même venant de mes proches car moi même j'en rirais, lol... Fier d'être passer à l'histoire de la pétanque.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 janv. 2010, 22:13

Dommage, un topic qui partait bien...

En tout cas, j'en aurais retenu qu'effectivement on ne peut pas rire avec tout le monde et je suis d'autant plus convaincu qu'on peut rire de tout, même des choses les plus atroces, parce que si l'on n'en rit pas, elles seront encore plus grave.
L'humour permet la distance et donc une meilleure analyse que le flot de pathos que donne la pitié et avec une meilleure analyse on est à même de mieux réagir, parce qu'au font, plus que nos ressentis, ce sont les actions qui compte.
Avoir de la peine pour quelque chose qui ne nous touche pas sans agir, c'est inutile et sert juste à se donner bonne conscience.
rotor a écrit :Ça me rappelle l'histoire du joueur de pétanque qui est mort un peu "bêtement", ayant fait l'objet d'un papier.

"20mn" a présenté un article expliquant que le gars avait pris la boule d'un collègue en pleine tête pendant qu'il prenait la mesure sur le but, et le journaliste de conclure en fin d'article avec ceci : "on ne sait toujours pas qui a eu le point".

La rédaction en chef a été suspendue/limogée peu de temps après, il y a eu une grève etc...

C'est drôle, c'est sûr, le journaliste a fait très fort, mais à mes yeux c'est pas sympa pour les proches du décédé, surtout une dizaine d'heure après le décès. J'imagine la pauvre veuve qui lira l'article...
Oui mais c'est tout le problème de ce type de comportement. On sacralise les victimes au point de les rendre intouchable. La veuve était certes veuve, mais ça reste un humain avec ses tares, ses problèmes...
Même si c'est légitime de ressentir de la compassion pour elle, c'est ridicule de s'arrêter de vivre et de rire sous prétexte qu'elle et son malheurs entre dans le domaine du sacré.
C'est typiquement ce type de raisonnement qui conduit à des comportements actuels de personnes qui s'inventent des problèmes pour se faire plaindre, parce qu'elles savent qu'elles peuvent jouer sur la mauvaise conscience des gens et sur le fait qu'elles attaqueront toutes personnes qui osera ne pas s'arrêter sur son malheur.

Moi je trouve ça très drôle ce qu'a écrit le journaliste et c'est un moyen de dédramatiser la situation. Si la veuve a un peu d'humour, ça lui permettra peut-être, par exemple, de s'affranchir en partie de la haine qu'elle peut avoir du responsable en considérant que ce n'est qu'un accident, même tragique.
De plus, sentir que la vie continue est bien meilleurs pour se remettre d'un problème que d'avoir des gens qui s'arrête de vivre pour respecter son malheur.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 janv. 2010, 22:38

Contrairement à vous BJ, j'en retiens que c'est un devoir que de rire de tout, et ce, devant tout le monde. Le genre de réaction auxquelles nous venons d'assister est typique d'un certain type moral qui n'est pas sans rappeler le victoriannisme triomphant, à ceci près qu'il ne s'accompagne plus de la supériorité impérialiste d'autrefois mais au contraire d'un syndrôme d'infériorité patente.

Les mêmes personnes ont fait la moue après l'assassinat de Théo Van Gogh, disant qu'effectivement c'était mal de tuer les gens mais qu'enfin, il l'avait bien cherché; les mêmes personnes ont accompagné les tristes sires de l'interdiction du blasphème lors de l'affaire des caricatures danoises.

Ils fonctionnent sur le ressentiment, cette culpabilité judéo-chrétienne devenue un véritable boulet des civilisations occidentales, la France en premier (pour une fois que notre pays est premier en quelque chose, remarquez :mrgreen: ), depuis la décolonisation. Ce même ressentiment exprimé par Nietzsche comme la plaie qui accompagne le christianisme et dont il espérait que la "mort de dieu" nous en débarasserait.

C'est donc pour ça que j'estime un devoir de lutter contre ce munichisme bon teint, ce moralisme inepte, par la moquerie, l'ironie et l'humour le plus noir. Ce ne seront que rarement les intéressés qui seront touchés, et presque toujours ces gardiens du temple.

Trasword

Message par Trasword » 15 janv. 2010, 22:42

Ildefonse a écrit :Ce ne seront que rarement les intéressés qui seront touchés, et presque toujours ces gardiens du temple.
Vrai, très bien dit.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 janv. 2010, 22:49

DrowSArt a écrit :
Ildefonse a écrit :Ce ne seront que rarement les intéressés qui seront touchés, et presque toujours ces gardiens du temple.
Vrai, très bien dit.
Je vous en prie. Et je dois dire que je suis assez fier de me citer... ;)

pupille

Message par pupille » 16 janv. 2010, 10:52

BeetleJuice a écrit :Il ne s'agit pas de rire de cet évènement mais de s'en servir comme prétexte pour rire d'autre chose.
Lettre aux émancipés.
Je n’en ai rien à foutre que vous cassiez du conspirozzo, question de tromper l’ennui et de faire étalage de votre grande érudition. Votre topique avait quelque chose, non pas d’immoral (ce mot n’a pas cours dans mon langage et ici le judéo-chrétien défroqué c’est vous Ildefonse et vos réactions en disent long sur votre émancipation), non votre topique avait quelque chose de SURÉALISTE et de débalancé. Il était donc beaucoup plus important de laisser libre cours à vos divagations non-fondées, surfaites et irréelles et de faire valoir votre complot anti-conspiro au travers un événement tragique, réel et très secondaire à votre propos. C’était donc dans l’ordre des choses que l'irréel sceptique l'emporte sur le réel. Ce qui prouve que la métaphysique, qui au-dessus du réel, affecte mêmes les esprits les plus scientifiques : « Je me pense, donc je suis ».. Une petite lumière aurait dû s’allumer mais elle est demeurée éteinte. Force est de constater que votre rhétorique anticonspirozozo est peut-être plus pathologique que scientifique?

C’est humain de rire de tout mais pour ce qui est des souffrances, c’est relatif… Il ne s’agit pas de sublimer ou de sacraliser la souffrance mais de la reconnaitre question de lui faire perdre du terrain plutôt que de lui en faire gagner en la sublimant ou en l’ignorant. Ici ni vous, ni moi n’avons amélioré par nos palabres la condition des sinistrés. Mais peut-être avons-nous confronté encore une fois la frontière entre le réel et l’irréel ? Le réel pour l’instant c’est Haïti et l’irréel ce sont vos élucubrations sur ordi « amusantes et inoffensives ». Mais vous ne pouvez pas les mettre dans la même balance sans fausser la réalité et la réalité c’est très important pour un sceptique, non ?
Dernière modification par pupille le 16 janv. 2010, 11:12, modifié 1 fois.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 10:58

Minable.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 11:07

Même votre argumentation est moisie mon pauvre Pupille.

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit, non plus que vous n'aviez compris le sens de ce thread. Nous ressortir le vieux mythe du relativisme. Mais, vous vous croyez où, pour remettre de telles inepties sur le tapis, qui ont été battues et rebattue ici.

Vraiment, jusqu'à votre réaction, je n'avais pas de prévention à votre endroit. Maintenant, vous pouvez vous garder votre moralisme surannée et pervers, et vous assoir dessus.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 11:14

Revenont à cette enfilade.

J'en discutait avec mon amie Corinne, et voici ses propos:
Mon amie Corinne m'a dit a écrit :d'après le grand precheur américain Pat Robertson c'est parce que le peuple haïtien a pactisé avec le diable pour se défaire des colonisateurs !!!!!!!!!!!!!!!! tu peux croire ça ?...
Amusant, non ?

tecnic

Message par tecnic » 16 janv. 2010, 12:07

Ildefonse a écrit :Revenont à cette enfilade.

J'en discutait avec mon amie Corinne, et voici ses propos:
Mon amie Corinne m'a dit a écrit :d'après le grand precheur américain Pat Robertson c'est parce que le peuple haïtien a pactisé avec le diable pour se défaire des colonisateurs !!!!!!!!!!!!!!!! tu peux croire ça ?...
Amusant, non ?
Tiens ,v'la la Corinne qu'a encore trouvé une ......

Amusant, non ?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 12:31

Vous le connaissez peut-être ?
:mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2010, 12:32

J'adore la réponse de Pupille, qui se sert de ce topic pour relancer ses idées débiles sur la métaphysique.
A ceux qui doutait encore qu'il ne se servait de la catastrophe et de la culpabilité qu'elle provoque chez certain qu'à son seul profit...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

pupille

Message par pupille » 16 janv. 2010, 12:36

Amusant, non ?

C'est bien, maintenant vous ne serez plus seul à nier la réalité et à partager le même irréel spirituel parce le "pacte avec le diable" c'est aussi une histoire inventée, tout comme le vôtre. Ah oui, c'est vrai vous vous vouliez dénoncer votre propre histoire inventée, c'est logique... et surtout très perspicace et pertinent.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 12:41

pupille a écrit :
Amusant, non ?

C'est bien, maintenant vous ne serez plus seul à nier la réalité et à partager le même irréel spirituel parce le "pacte avec le diable" c'est aussi une histoire inventée, tout comme le vôtre. Ah oui, c'est vrai vous vous vouliez dénoncer votre propre histoire inventée, c'est logique... et surtout très perspicace et pertinent.
Vous êtes vraiment débile, ou vous faites exprès ?

pupille

Message par pupille » 16 janv. 2010, 12:58

BeetleJuice a écrit :J'adore la réponse de Pupille, qui se sert de ce topic pour relancer ses idées débiles sur la métaphysique.
A ceux qui doutait encore qu'il ne se servait de la catastrophe et de la culpabilité qu'elle provoque chez certain qu'à son seul profit...
Et bien vous êtes dans le champ Bettle Juice et peut-être que de le penser vous décharge de votre propre instrumentalisation. J’ai ma grille d’analyse c’est tout et quand j’évalue une situation j’utilise mon entendement et tout comme vous je ne le laisse pas au vestiaire. Vous pouvez toujours tenter de noyer le poisson mais votre topique était de toute évidence inhabile, sans substance, sans âme, vide de tout sens et SURTOUT très déconnecté de la réalité et du chaos haïtien. C’est ce que mon entendement m’a permis de constater et de questionner. Maintenant amusez-vous bien et désolé d’avoir cassé le party et d’avoir ruiné l’ambiance.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 13:14

pupille a écrit :Vous pouvez toujours tenter de noyer le poisson mais votre topique était de toute évidence inhabile, sans substance, sans âme, vide de tout sens et SURTOUT très déconnecté de la réalité et du chaos haïtien. C’est ce que mon entendement m’a permis de constater et de questionner.
C'est bien ce que je disais, votre "entendement" (entendez par là, tissus de croyances et d'idéologies moralisatrices) lui même voyant les choses de tellement haut qu'elle n'en voit plus l'essentiel, vous a complètement induit en erreur. Notez que ce n'est pas la première fois et qu'il est a parier que ce ne sera pas la dernière.

J'ai montré un seisme, et vous avez vu un doigt.

Il va sans doute falloir attendre un moment et de nombreux malheurs et de joies humaines pour que vous intégriez ce que c'est que l'humanité.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2010, 13:26

Après le pacte avec le diable, c'est Danny Glover qui s'y colle avec "la faute aux changements climatiques"...

On nage dans le grand guignol :grimace:

http://blogs.news.com.au/dailytelegraph ... with_gaia/

richard

Message par richard » 16 janv. 2010, 15:28

moi aussi j'en ai une bien bonne: pourquoi le WTC 7 s'est-il écroulé sans qu'aucun avion ne le percute? en fait c'est le grand méchant loup islamique qui a souflé dessus. http://www.communautarisme.net/Les-Troi ... _a925.html
Dernière modification par richard le 16 janv. 2010, 15:56, modifié 1 fois.

pupille

Message par pupille » 16 janv. 2010, 15:45

Ildefonse a dit: Donc voilà.

Vous commencez à me connaitre un peu. Je ne suis pas du genre conspirazozo, mais là, je trouve l'opportunité trop belle.
Les américains, et à leur tête l'ignoble illuminati hawaïen Hussein Obama, ont ils été capable de générer un tel seisme, rien que pour montrer au monde combien ils sauvent bien les pauvres sinistrés
, et comment ils vont bien reconstruire le pays et accaparer le... euh pétrole ?

Donnez moi votre avis, mais moi je ne compte pas en changer, d'ailleurs il n'y aura que les séides de l'ultra libéralisme impérialiste qui penseront à un phénomène naturel, j'en suis sûr...
Ildefonse a écrit :J'ai montré un seisme, et vous avez vu un doigt.
Relisez-vous et vous comprendrez peut-être pourquoi je n'ai vu que l'aspérité de votre ego doigt flottant au dessus de la réalité et non le séisme. En ce qui concerne mon humamisme, il n'est pas parfait mais je continue de le questionner. Vous devriez en faire autant plutôt que de vous étourdir à ourdir de faux complot. Vous commencez à ressembler à ceux que vous prétendez dénoncer.
Dernière modification par pupille le 16 janv. 2010, 20:47, modifié 2 fois.

pépé

Message par pépé » 16 janv. 2010, 18:50

Vous allez être tous contents : la France a décidé d'employer les grands moyens ....

une messe ce soir à Notre Dame !!!

Allez les Haïtiens, dites merci !

Répondre