Biblio de livres pour athées,

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Ildefonse

Re: Biblio de livres pour athées,

Message par Ildefonse » 18 janv. 2010, 21:23

Zwielicht a écrit :Je vois mal la raison d'être de ce fil quand un autre existe qui vise à faire la même chose et qu'un modérateur avait pris la peine de l'indiquer:

lectures-t4785.html
Très juste.

Le très saint modérateur voudrait-il avoir l'obligeance d'unir les deux fils ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 janv. 2010, 21:49

Je pense que, au lieu, on pourrait garder ce fil ci comme tel

Ensuite, extraire les titres de livres donnés par Yza de ce film et les condenser dans un message de L'autre fil.

Mais ceci dit, je ne suis pas modérateur.

Si l'envie me prend de faire la compilation des titres, je le ferai.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 07:09

Alors les zozos, z'avez bien zozoter tous seul avec ZZZWWW, la mouche du coche?

Au zozo "Y s'défonse", (avec quoi?), pourriez-vous pas publier votre liste de références pour rigoler, vous auriez moins l'air d'un ane?

Richard Dawkins, dans son livre que j'ai cité, datant de 2006 pour l'édition française, (ZZZWWW est aussi miro qe que les 2 autres), écrit sur les agnostiques un fameux petit couplet qui a parfaitement mon accord, cherchez dont en la page, zozos pénitens que vous êtes! 8=)

Élucubration

Message par Élucubration » 19 janv. 2010, 08:07

Yza a écrit :Au zozo "Y s'défonse", (avec quoi?), pourriez-vous pas publier votre liste de références pour rigoler, vous auriez moins l'air d'un ane?
Ildefonse est loin d'avoir l'air d'un âne. Les seuls ici qui ont l'air des ânes sont vous, et possiblement moi.

Pour ce qui est du pseudo de Ildefonse, il ne s'agît évidemment pas d'une dérive de il défonce, mais plutôt d'une dérive de Île-de-France du nom d'un personnage secondaire important d'un roman.
Yza a écrit :Richard Dawkins, dans son livre que j'ai cité, datant de 2006 pour l'édition française, (ZZZWWW est aussi miro qe que les 2 autres), écrit sur les agnostiques un fameux petit couplet qui a parfaitement mon accord, cherchez dont en la page, zozos pénitens que vous êtes! 8=)
Quel est votre définition de zozo, au juste? Niais, ignare? Quoiqu'il en soit, vous avez peut-être raison et nous sommes tous zozos sauf vous... mais je parierais plutôt sur l'alternative votre conception du monde est légèrement biaisée. :P:

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 08:50

Tiens, encore un mouche du coche...

Moi, bien sur, je suis un zozo divin issu de mon militantisme syndical...spirituel, idéalisé par Y s'défonce! :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2010, 09:56

Bon, ba au final, Ildefonse avait raison. Yza ne vient ici que pour troller, puisqu'il ne prend même plus la peine de faire autre chose que des insultes.

Image
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 janv. 2010, 10:03

Yza a écrit :Tiens, encore un mouche du coche...

Moi, bien sur, je suis un zozo divin issu de mon militantisme syndical...spirituel, idéalisé par Y s'défonce! :mrgreen:
C'est dommage de mettre le débat aussi bas. Mais votre manque de culture ne vous permet visiblement pas d'aller plus haut. C'est à se demander si vous avez vraiment lu les livres que vous citer.

Ca me serait aussi facile de citer une biblio, mais ça ne serait que l'indice de ma capacité à aller sur un site athée, et de faire un copier-coller. En ne citant ma propre bibliothèque, vous pourriez arguer d'une collectionnite plus que de mon érudition.

C'est là que pêche votre crédibilité dans un débat (qui n'en est d'ailleurs pas un puisque nous sommes les seuls à argumenter).

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 11:49

Il s'débalone l'Y s'défonse ou c'est un pête sec intello...allez, soyez pas si timide, et ajustez bien vos binocle de zozo... :a6:

Et montrez nous votre culture supérieure d'érudition...puis vous mettre à notre basse hauteur divine...et nous dire ce qui faut lire! :ouch:

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 12:29

Et ZZZZWWWW, la mouche du coche, que vous a-t-il apporté le père Noêl Mythra cette année, en plus de votre collection sublime de livre pour athées, au nom du fils, du père et du saint esprit supérieur de prétention.

Surtout, n'ayez pas peur, on vous lira avec un suprème palisir et esprit divin interdi, et vous n'aurez pas droit à l'excomunion majeure, comme pour Prosper Alfaric en 1932...! :twisted:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2010, 13:19

Image
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 janv. 2010, 13:41

BeetleJuice a écrit :Image
Idem

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 14:49

:twisted:

Alors, pas encore rentré dans les religions, pour faire un rapport sur leurs évolutions...!

Yza

Message par Yza » 19 janv. 2010, 16:20

Un intorérent à qui les tolérents religieux ont fournis le chauffage gratuit pour sa montée au ciel:

"Etienne Dolet. 1509/1546. Imprimeur humaniste mort sur le buchet", de Marcel Picquier, éditions Association laïque lyonnaise des amis d'Etienne Dolet, nouvelle édition 2009.

Comme c'était un prolo, celà ce passa sur la place Maubert, 75005 Paris, trop gueux pour la place des Grêves, devant l'hotel de ville!

Avec un peu de chance, on va nous dire que c'est plus compliqué que çà....! :ouch:

Yza

Message par Yza » 20 janv. 2010, 13:15

Une centaine de textes d'hommes célèbres ou oubliés, avec petite biographie de chacun, regroupés dans un petit livre de 700 pages format de poche, pour rafraichir la mémoire:

"La gloire des athées. 100 textes rationalistes et antireligieux, de l'antiquité à nos jours", collectif, éditions Les nuits rouges, 2006.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 janv. 2010, 17:33

Yza a écrit :Une centaine de textes d'hommes célèbres ou oubliés, avec petite biographie de chacun, regroupés dans un petit livre de 700 pages format de poche, pour rafraichir la mémoire:

"La gloire des athées. 100 textes rationalistes et antireligieux, de l'antiquité à nos jours", collectif, éditions Les nuits rouges, 2006.

Celui là est excellent. Sur ma table de chevet.

Yza

Message par Yza » 21 janv. 2010, 08:46

Un livre qui m'a intrigué jusqu'au jour ou j'ai connu l'identité réelle de l'auteur.

Présenté dans une collection grand public, en forme de petit dictionnaire initiatique, les croyants l'ayant acheté, ne durent pas spécialement l'apprécier, car ce sont des écrits d'un ahtée:

"Les contreverses du christianisme", de Tristan Hannaniel, Bordas, série les compacts, 1992.

La véritable identité de Tristan Hannaniel est Raoul Vaneigem!

Yza

Message par Yza » 22 janv. 2010, 14:35

Un (GRAND) ponte catho ayant dit, il y a peu, que 90% des écrits de l'ancien testament était faux, que reste-t-il à un célèbre dessinateur à faire?

Ben...de relire scrupuleusement ce texte, rechercher les coutumes et les habits de l'époque, et faire une bande destinée éternelle....:

"La genèse" de Robert Crumb, éditions Denöel Graphic, 2009 pour l'édition française...

En espérent qu'il y aura la suite bientôt, avant le déluge! :D

Yza

Message par Yza » 23 janv. 2010, 07:47

La tolérence religieuse et la contemplation des supplices infernaux, voilà entre autres de bons sujets de lectures pour de gentils pécheurs:

"Propos pour mal pensants", de Eobert Joly, éditions de l'Union rationaliste, 1961.

Yza

Message par Yza » 24 janv. 2010, 11:03

Les "soldats" religieux, leurs idées, manies, défaux et misogynies, avec un écrit d'humeur et d'humour ironique:

"Le celibat polygamique dans le clergé", de Georges Las Vergnas, ancien vicaire général du diocèse de Limoges, 4° et dernier livre de cet auteur, réédition "chapotée" par le Cercle Ernest Renant, 1992.

Yza

Message par Yza » 25 janv. 2010, 07:18

Pas facile de quitter l'église, et d'être confronter aux dures réalités de la vie matérielle, sans compter les boniments de ses anciens compagnons spirituels...:

"Pourquoi j'ai quitté l'église romaine", de Georges Las Vergnas, Auto-édition, 1956.

Yza

Message par Yza » 26 janv. 2010, 07:35

Devenu athée et libre penseur, comme bien d'autres, l'ancien vicaire participa à l'activité de l'Union rationaliste en donnant des conférences, écrivant aussi:

"Jésus-christ a-t-il existé ?", de Georges Las Vergnas, auto-édité, 1958.

Élucubration

Message par Élucubration » 27 janv. 2010, 05:16

Bonjour Yza,

Lequel de ces livres me conseilleriez-vous?

Yza

Message par Yza » 27 janv. 2010, 07:02

Tous, sur! ;)

Yza

Message par Yza » 27 janv. 2010, 07:46

Le 4° livre de Georges Las Vergnas regroupe 7 textes de conférences données au sein de l'Union ratinaliste ou études, dont un sujet sur les agnostisques:

"Des miracles de Lourdes à Teilhard de Chardin", de Georges Las Vergnas, Auto-édité, 1962.

Ces 4 livres sont assez rares, car imprimés à peu d'exemplaires.

Georges Las Vergnas, après sa sortie des ordres, vivra dans la pauvreté.

Élucubration

Message par Élucubration » 28 janv. 2010, 00:52

Bonjour Yza,
Yza a écrit :Tous, sur! ;)
Je ne lirai fort probablement pas l'ensemble des 29 livres que vous proposez sur ce fil.

Pourriez-vous me conseiller sur l'un d'entre eux?

Répondre