DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Élucubration

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Message par Élucubration » 20 janv. 2010, 16:54

Je propose cette méthode ci-bas, qui requiert 12 personnes au total. Pour s'assurer que les résultats ne sont pas modifiés en cours de route, on pourrait s'accorder pour que tous fassent des copies de ce qu'ils recoivent et envoient. Par exemple, S1 copie-colle ce qu'il a reçu de Aide 3 et copie-colle ce qu'il envoi à Gatti. Ce qui pourrait être utile pour réduire les chances d'erreur ou de malhonnêteté puisque toutes les copies pourraient êtres exposés sur le forum par les 12 personnes eux-mêmes.

Image

image un peu plus grande ici

On pourrait également, comme Denis l'a proposé, faire plusieurs essais à quelques secondes d'intervalle.

Au besoin, on peut mélanger sceptiques et croyants dans les groupes, plutôt que d'avoir un groupe de croyants et un groupe de sceptiques. Le mieux serait évidemment que les aides ne sachent pas qui est dans quel groupe (transferts anonymes).

En tout cas, vous me direz ce que vous en penser. ;)

Gatti

Message par Gatti » 20 janv. 2010, 19:36

je pense que c'est un bon debut.Ton schema correspond assez bien au second test que j'envisage de faire apres un premier test exploratoire simplifié qui permettra de definir le second .

Denis
Modérateur
Modérateur

Petite expérience exploratoire

Message par Denis » 20 janv. 2010, 20:07

Salut à Gatti et à tout le monde.

Je trouve beaucoup de bonnes idées dans les suggestions de Lancelot et d'Élucubration.
Lancelot a écrit :le médium NE DOIT PAS choisir sa carte. Il faut la lui imposer en la choisissant au hasard.
Ça, c'est une exigence minimale et non-négociable.
Lancelot a écrit :j'aurai plutôt vu un jeu d'une cinquantaine de photo très différentes que l'on transmettrai aux récepteurs pour qu'ils puissent faire leur choix
D'accord pour des images (connues de tout le monde), mais pas d'accord sur le 50. C'est inutilement beaucoup trop grand.

Six images serait amplement suffisant. Ex : une maison, un chat, un arbre, un avion, Saturne et Obama. Le choix au hasard se ferait ultra-aisément en lançant un dé.

Il suffirait de bien annoncer à l'avance, sur le forum, le moment précis où le médium (choisi par Gatti) commencera à émettre. Par exemple, dimanche le 31 janvier à 20h00m00s GMT.

S'il y a 15 items à émettre, l'horaire pourrait ressembler à ça :
  • de 20h00m00s à 20h01m30s : émission de l'item # 1.
    - de 20h01m30s à 20h02m00s : pause
    de 20h02m00s à 20h03m30s : émission de l'item # 2.
    - de 20h03m30s à 20h04m00s : pause
    de 20h04m00s à 20h05m30s : émission de l'item # 3.
    - de 20h05m30s à 20h06m00s : pause
    ...
    de 20h28m00s à 20h29m30s : émission de l'item # 15.
Tous les membres du forum, tant zozos que zézés ou tièdes, seraient invités à participer. Il leur suffirait de poster sur le forum, dès l'expérience terminée, la liste de leurs 15 réponses. Ils auraient une heure pour le faire.

À 21h30, les "bonnes réponses" seraient postées sur le forum et on commenterait les résultats.

Si c'est moi qui fais les tirages (j'ai toujours un dé en poche, sauf en pyjama ou sous la douche), je pourrais les envoyer à Gatti (par MP) plusieurs heures avant le début de l'expérience. Ça lui donnerait amplement le temps de les transmettre au médium de son choix. L'ennui, si c'est moi qui fais les tirages, c'est que je ne pourrai pas participer comme récepteur.

Bien sûr, d'autres personnes pourraient participer "hors forum". Il suffirait qu'elles postent (par e-mail) leurs réponses à Gatti avant 21h30 et il lui reviendra de nous poster tout ça sur le forum pour que ces données soient ajoutées aux autres.

Mon point principal, c'est : Mieux vaut une petite expérience légère et informelle qu'on fait, qu'une grosse expérience formelle (avec contrôles notariés) qu'on ne fait pas.

Je vois l'affaire comme une petite expérience candide strictement exploratoire, qui ne prétend pas prouver quoi que ce soit.

Le "pire" qui puisse arriver c'est si certains participants obtiennent des résultats significativement positifs. Par exemple, 6 ou 7 bonnes réponses sur 15 (avec choix parmi 6). Là, il faut s'attendre à ce que ces participants soient soupçonnés (ou accusés) d'avoir triché.

On pourra alors refaire une expérience analogue avec ces sujets "doués" mais, cette fois, avec des contrôles moins candides.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Élucubration

Re: Petite expérience exploratoire

Message par Élucubration » 20 janv. 2010, 22:02

Bonjour Denis,
Denis a écrit :D'accord pour des images (connues de tout le monde), mais pas d'accord sur le 50. C'est inutilement beaucoup trop grand.

Six images serait amplement suffisant. Ex : une maison, un chat, un arbre, un avion, Saturne et Obama. Le choix au hasard se ferait ultra-aisément en lançant un dé.
Je crois aussi qu'une dizaine d'images (avec le dé à six face, 6 ou 12) conviendrait bien à ce type d'expérience, puisqu'il me semble qu'un nombre plus grand risquerait d'alourdir celle-ci inutilement.

Par contre, les images sont un peu problèmatiques, puisque présentant toujours 2 ou 3 points de focus (2 yeux de chats, 2 yeux d'obama, 2 moteurs d'avion | 3 branches principales , 3 portes-fenêtres ouvertes , 3 astres).

C'est une blague, je fais ma/mon Cartalicht. Mis à part ce léger détail, vos suggestions me semblent excellentes. ;)

ps : Quel est l'effet présumément ressenti par un sujet lors d'une télépathie? Des images apparaissant spontanément?

lancelot

Message par lancelot » 21 janv. 2010, 07:21

Denis a écrit :
Lancelot a écrit :j'aurai plutôt vu un jeu d'une cinquantaine de photo très différentes que l'on transmettrai aux récepteurs pour qu'ils puissent faire leur choix
D'accord pour des images (connues de tout le monde), mais pas d'accord sur le 50. C'est inutilement beaucoup trop grand.

Eh bien soit, après réflexion et pour cette "expériençounette", 50 c'est sans doute beaucoup trop.
En revanche :
Élucubration a écrit : Par contre, les images sont un peu problèmatiques, puisque présentant toujours 2 ou 3 points de focus (2 yeux de chats, 2 yeux d'obama, 2 moteurs d'avion | 3 branches principales , 3 portes-fenêtres ouvertes , 3 astres).
et même si :
Élucubration a écrit :C'est une blague,
c'est pas totalement faux... Aini, je reçois trés bien actuellement un moyen de transport... un avion? Perdu, c'est une maison...AH mais oui mais il y aune voiture garée devant la maison... :a1:

Autant s'éviter ces biais sur lesquels les ergotages iraient bon train ; pourquoi ne pas en venir aux "classiques" symboles ESP Zenner : carré - étoile - vague - rond- croix ?
Image
Denis a écrit :Si c'est moi qui fais les tirages (j'ai toujours un dé en poche, sauf en pyjama ou sous la douche), je pourrais les envoyer à Gatti (par MP) plusieurs heures avant le début de l'expérience. Ça lui donnerait amplement le temps de les transmettre au médium de son choix.
Euh... plusieurs heures avant le début de l'expérience, t'es sûr ? Si on en vient à cinq cartes ESP, c'est trés simple à mettre en place, et il me semble que 2 minutes avant le début de l'expérience suffirait largement... Toujours pour protéger Gatti de tout soupçon de complicité.

Denis a écrit :S'il y a 15 items à émettre, l'horaire pourrait ressembler à ça :
(...)
Nous sommes ici dépendant des désirs du médium : combien de temps estime-t-il qu'il lui faut pour transmetre ? Une minute, est-ce suffisant ? A-t-il besoin de "temps" de récupération entre chaque envoi ? Etc.

Je ne pense pas que cela pose le moindre problème de s'adapter à ses désidérata, encore faut-il que Gatti nous les indiques...
Denis a écrit :Tous les membres du forum, tant zozos que zézés ou tièdes, seraient invités à participer. Il leur suffirait de poster sur le forum, dès l'expérience terminée, la liste de leurs 15 réponses. Ils auraient une heure pour le faire.
Là encore, il me semble que dix minutes pour poster les réponses serait largement suffisant...

Mais surtout, ouvrir à tous et au plus grand nombre, n'est-ce pas tomber d'avance dans l'argutie statistique ? En d'autre terme, plus il y aura de participant, plus il y aura de chances statistiques qu'on ai des 10 bonnes réponses sur 15... De plus, le médium doit il savoir à qui, grosso modo, il transmet, peut-il transmettre "à tout vent" ? Seul Gatti peux nous le dire... Je pense que l'idée d'Elu à six récepteurs est plus pertinente...

Denis a écrit :Mon point principal, c'est : Mieux vaut une petite expérience légère et informelle qu'on fait, qu'une grosse expérience formelle (avec contrôles notariés) qu'on ne fait pas.
Je suis bien d'accord...
Denis a écrit :Je vois l'affaire comme une petite expérience candide strictement exploratoire, qui ne prétend pas prouver quoi que ce soit.
Je re-suis re-bien re-d'accord

Gatti

Message par Gatti » 21 janv. 2010, 10:43

Merci pour vos conseils

Voici les 2 premiers tests preliminaires destinés a me fournir des indications pour definir le mieux possible un essai ulterieur qui sera plus complexe ceci, adin d'eviter que ce dernier rne soit une usine a gaz où les resultats seraient inexploitables

url en signature

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2010, 14:56

lancelot a écrit :Eh bien soit, après réflexion et pour cette "expériençounette", 50 c'est sans doute beaucoup trop
Bien sûr, on est dans le domaine de la pré-preuve là.

Sérieusement, une chose importante qui n'a pas (encore?) été proposée c'est - après que tout soit mis au point en tenant compte de ce que le médium prétend pouvoir réussir - qu'il faut que Gatti s'engage à l'avance à accepter les résultats. Sinon, cela ne sert pas à grand-chose de réaliser l'expérience car les "excuses-en-cas-d'échec" sont trop faciles à trouver.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 21 janv. 2010, 15:27

Message reçu du médium ce jour:

j'ai bien compri le deroulement de l'experience ,c'est un bon protocole mais il me reste a comprendre quand je vais vous envoyer le mail est que c'est a 20h30 pour le premier test et 21h30 pour le deuxieme test.
je vous felicite pour vos travaux et j'espere bien que ce sera une experience concluante.J'ai realisé un bon resultat j'ai envoyé par telepathie 5 mots et il ya une personne qui as pu capter un des mot , ceci à grande distance ( plus de 1000 kms.)
a bientot

Message de Patrick FLAMAND
Tout test est bon à essayer, mais vue ce que prétend M1 , c'est assez simple : tu penses au mot ou au chiffre que tu veux ( exemple : 2548 ), sans le lui dire, et lui dit qu'il peut (parfois) ENTENDRE ce que tu penses. On a essayé tous les deux mais en deux essais, cela n'a rien donné, j'espère que tu auras plus de chance qu'avec moi.

lancelot

Message par lancelot » 21 janv. 2010, 19:50

Une chose que je ne saisi pas bien, le point 4 du protocole :

4°) Dans la demie heure qui suit la fin de l'expérience M1 me communique par mail les 3 images émises pour le test 1 et les trois images émises pour le test 2

Est-ce à dire que le médium va lui même choisir ses images ? Dans ce cas-là, cet essai perd absolument tout intérêt... N'est-il pas possible que Gatti, après tirage au sort qu'il aura effectué précédemment, envoi à 7h55 un mail très simple :

Horloges :
Test 1 : la carte 3
Test 2 : la carte 6
Test 3 : la carte 3

Zenner :
Test 1 : la croix
etc.

Je ne vois pas en quoi cela peut gêner le médium...

Élucubration

Message par Élucubration » 21 janv. 2010, 20:47

Bonjour,

Si cela vous convient, je peux m'occuper de reproduire les cartes (6 horloges et 5 figures) proposées par Gatti et Lancelot avec une grandeur d'environ 500x500.

J'utiliserais ce modèle (fait sur Microsoft Paint) pour reproduire les six horloges du site de Gatti. Tandis que les 5 figures peuvent fort probablement être retrouvées sur Google Image; on aura qu'à s'assurer que la qualité de l'image est acceptable et redimensionner en 500x500 (ou autre grandeur).

Image

lancelot

Message par lancelot » 21 janv. 2010, 21:23

Excellente idée. Mais partageons nous le travail : pour les Zenner, en 500X500 c'est fait :

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/ ... i.jpg.html
Image

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/ ... 7.jpg.html
Image

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/ ... d.jpg.html
Image

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/ ... 0.jpg.html
Image

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/ ... w.jpg.html
Image

De plus, je les envoie à Gatti par mail.

Sinon, quand même, j'aimerai bien que Gatti réponde à ceci :
Jean-Francois a écrit : Sérieusement, une chose importante qui n'a pas (encore?) été proposée c'est - après que tout soit mis au point en tenant compte de ce que le médium prétend pouvoir réussir - qu'il faut que Gatti s'engage à l'avance à accepter les résultats. Sinon, cela ne sert pas à grand-chose de réaliser l'expérience car les "excuses-en-cas-d'échec" sont trop faciles à trouver.
et à cela :
lancelot a écrit : Est-ce à dire que le médium va lui même choisir ses images ? Dans ce cas-là, cet essai perd absolument tout intérêt... N'est-il pas possible que Gatti, après tirage au sort qu'il aura effectué précédemment, envoi à 7h55 un mail très simple : (etc. voir message précédent)

Élucubration

Message par Élucubration » 22 janv. 2010, 03:55

Bonjour Lancelot,

Voici deux des six horloges :
Image

Image

Pour les quatre autres, savez-vous s'il est possible de faire pivoter de 30° une section de l'image (aiguille) avec Microsoft Paint? Si cela est impossible, quelqu'un pourrait-il s'en charger avec un logiciel moins archaïque que le mien?

ps : je les trouve très bien les cartes Zenner :)

Gatti

Message par Gatti » 22 janv. 2010, 07:30

J'ai tenu compte de vos conseils;Voici les deux series de trois tests (url en signature)
Ces tests sont indicatifs pour me faire une idée des capacités telepathiques.Je n'ai pas l'intention de les utiliser pour revendiquer la reussite de ces tests vis a vis de qui que ce soit. Une autre experience avec un protocole plus sérré est envisagé et pour ce dernier nous devrons accorder nos violons entre sceptiques et non sceptiques.

Pour cette premiere experience le medium sera libre de choisir les cartes qu'il emettra.Ceci pour une question pratique et eviter des cafouillages

Merci à ELU et Lancelot

lancelot

Message par lancelot » 22 janv. 2010, 08:36

Très bien les horloges...
Gatti a écrit : Pour cette premiere experience le medium sera libre de choisir les cartes qu'il emettra.Ceci pour une question pratique et eviter des cafouillages
Alors je suis désolé, mais cela n'a strictement, mais alors STRICTEMENT aucun intérêt... C'est une perte de temps total. Tout résultat significatif sera foncièrement, indubitablement et irrémédiablement rendu inacceptable et inexploitable du fait de ce biais fondamental. Si le simple envoi d'une liste 5 minutes avant l'expérience pose déjà des problèmes, pratiques ou autres, ça promet pour la suite quand on tâchera d'être un peu plus sérieux...

Question : le fait de choisir sa carte est-il une demande du médium ? Ou une solution de facilité choisi par Gatti ?

Bon, je vais quand même faire les cartes horloge. Mais je répète que l'expérience de Gatti telle qu'elle se présente actuellement, c'est pisser dans un violon. Soit il n'y a pas de résultat significatif, et ce sera une perte de temps, soit il y a des résultats, et comme ils ne seront pas signifiants, et ce sera AUSSI une perte de temps...

De plus, afin de répondre à la demande de Gatti, je me suis basé sur l'horloge d'Elu pour faire DOUZE cartes horloges, avec leur pointe. Comme ceci :

Image

Je ne met pas les douze ici, c'est inutile, je les envoie par mail à Gatti.

Denis
Modérateur
Modérateur

J'allais le proposer

Message par Denis » 22 janv. 2010, 08:53

Salut Lancelot,

Tu dis :
Gatti a écrit :Pour cette premiere experience le medium sera libre de choisir les cartes qu'il emettra.Ceci pour une question pratique et eviter des cafouillages
Alors je suis désolé, mais cela n'a strictement, mais alors STRICTEMENT aucun intérêt... C'est une perte de temps total. Tout résultat significatif sera foncièrement, indubitablement et irrémédiablement rendu inacceptable et inexploitable du fait de ce biais fondamental.
Il y a peut-être un malentendu.

Moi, je la trouve excellente, la suggestion de Gatti que ce soit le médium qui choisisse les cartes qu'il émettra. J'allais même le proposer.

Bien sûr, une fois qu'il aura choisi ses cartes préférées (Zener? Horloge? Photos? autre?), il faudra qu'elles soient tirées au hasard (d'un dé) à chaque émission successive.

Gatti, est-ce cela que tu voulais dire?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Message par Gatti » 22 janv. 2010, 10:41

j'ai stocké les images d'horloges fléchées pour le troisieme test qui se fera ulterieurement avec 12 cartes en tenant compte de vos conseils (Denis , ELU et Lancelot)
Les tests en ligne 1et 2 sont simples intentionnellement ( avec 6 et 5 cartes ) ils sont maintenant programmés pour dans peu de temps .Ils n'ont pas pour but de convaincre qui que ce soit mais UNIQUEMENT de me donner des indications pour preparer les tests a venir plus complexes en suivant un protocole beaucoup plus sérré .

lancelot

Message par lancelot » 22 janv. 2010, 11:28

Comprends pas l'intérêt... C'est vous ou le médium qui avez décidé que ce serait le médium qui choisirait ses cartes à transmettre ?

Enfin bon...

Faut-il vous envoyer une série de 6 cartes horloges sans la pointe ?

Gatti

Message par Gatti » 22 janv. 2010, 11:31

Le medium decide , il ne connait pas les sujets recepteurs et je ne vois pas Où est le risque de communiquer avec eux

Je ne veux convaincre personne d ema bonne foi .Je suis suffisamment credible pour mes amis qui me font confiance. Si les premiers resultats* sont exploitables, je ferai d'autres experiences mieux conrôlées sinon on arrêtera tout

Non merci . Les six cartes actuelles données par elu suffisent

* plusieurs essais preliminaires avec d'autres mediums

lancelot

Message par lancelot » 22 janv. 2010, 11:43

euh... j'avais cru comprendre que Elu n'avait fait que deux horloges...

Gatti

Message par Gatti » 22 janv. 2010, 13:48

lancelot a écrit :euh... j'avais cru comprendre que Elu n'avait fait que deux horloges...
Sorry! J'ai bricolé les quatre autres avec Paint

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: J'allais le proposer

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2010, 14:14

Denis a écrit :Bien sûr, une fois qu'il aura choisi ses cartes préférées (Zener? Horloge? Photos? autre?), il faudra qu'elles soient tirées au hasard (d'un dé) à chaque émission successive
Au fond, il n'est même pas obligé de les tirer au hasard en autant que les récepteurs sont dans l'ignorance totale de ce qu'il fait; je ne crois pas qu'un léger biais* puisse avoir beaucoup d'importance à ce stade. Par contre, il est évidemment fondamental qu'il fournisse sa liste d'"envois" avant que celles des récepteurs ne soient rendues, de manière à ce qu'il ne puisse avoir aucune idée des réponses des récepteurs.

Jean-François

* Même s'il prend les horloges dans l'ordre chronologique, ça ne veut pas dire que les récepteurs le feront et/ou un nombre suffisant de récepteurs permettra sans doute palier statistiquement à un tel biais.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lancelot

Message par lancelot » 22 janv. 2010, 16:29

Je pense plutôt que le "récepteur" c'est Gatti, et qu'il ne veut pas le dire, mais bon...

Gatti

Message par Gatti » 23 janv. 2010, 14:11

Je vais cesser tres bientôt defintivement toutes mes activités paranormales.
Je vois deja d'avance votre grande rejouissance de me voir disparaitre des ecrans d'internet avant que la grande faucheuse ne fasse son oeuvre.

La coalition des intervenants habituels avec le clown* doit y être pour quelque chose.

Votre victoire au forfait ne perdra rien pour attendre car le bilan definitif a venir vous laissera un gout amer en travers de la gorge .

Apres tout vous êtes comme moi une savante alchimie constituée de quelques litres de sang , quelques litres d'eau , des sels mineraux , une pompe , un systeme capteur d'oxygene etc.. et un peu de courant electrique pour faire exister l'esprit dans un systeme neurale dont vous ne connaissez rien du tout, de toute façon beaucoup moins que ce que mes enqêtes semblent demontrer.

* qui me semblaient assez intelligible malgrè les attaques perso des lobotomisés

ovide

Message par ovide » 23 janv. 2010, 15:18

Bonjour

Gatti, vous dites;
Je vais cesser tres bientôt defintivement toutes mes activités paranormales.
Pourquoi donc?

Si vous aimez ce que vous faites , alors faites -le!

Mais , vous devez le faire avec des protocoles strictes et ordonnées ;)

Vous dites aussi ;
Je vois deja d'avance votre grande rejouissance de me voir disparaitre des ecrans d'internet avant que la grande faucheuse ne fasse son oeuvre.
C'est là que vous vous trompez , personellement , je vous aime bien gatti, il y a juste que vos manière de proccéder envers la science , ça dépasse souvent les limites acceptables....

Pour le reste vous avez un grand coeur avec les animaux orphelins et ça c'est beaucoup de classe de votre part, personne ici ne se rejouiras de votre départ :roll:

Mais , si c' est votre volonté de quitté???

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

syntaxerror

Message par syntaxerror » 23 janv. 2010, 22:33

Ici, il peut s'exprimer et on lui répond, il est pas prêt de partir...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Verrouillé