J'ouvre ce topic car nous touchons içi à une question fondamentale pour tous ceux qui s'intéressent aux OVNIs.
Il faut en premier temps définir l'objet de recherche, ce qui permettra de définir la façon
de traiter le thème car nous saurons quels sont les critères qui nous intéressent. Si nous utilisons la définition la plus courante du mot OVNI soit :
Objet Volant Non Identifié
Nous sommes perdu car cela englobe trop de domaines, citons en quelques uns :
Météorologie, Astronomie, Aéronautique, Astronautique, Monde du vivant, etc...
A mon sens, il faut affiner la recherche et donc définir l'objet de recherche avec le plus de précision possible. Voici une liste non exhaustive de différentes terminologies :
PAN : Phénomène Aérospatiale non identifié
Nah, trop vague, useless !
UFO (version militaire US du mot OVNI utilisée de 1947 à 1974) : Pareil, trop vague
UAP (utilisé par l'USAF avant le mot UFO) : Unidentified Aerial Phenomena
La version civile US de PAN, trop vague là encore
UCT (US military) : Uncorrelated target (pour ce qui est dans notre atmosphère)
UER (US military) : Uncorrelated Event Reports (pour ce qui touche au spatial)
UTR (US military) : Unknown Track Reports (pour les données radar seulement)
Il existe quatre catégories pour chaque terminologie :
Significant UCTs ou UERs, Nonsignificant UCTs ou UERs, Critical UCTs ou UERs, false UCTs ou UERs
C'est déjà mieux mais là encore, ce n'est pas assez précis.
Voici ma préférée (USAF. Règlement AFR-200-2), qu'en pensez vous ? :
Unidentified Flying Objects (UFOB) est relatif à un objet aérien qui par ses performances, ses caractéristiques aérodynamiques ou inhabituelles, n'est conforme à aucun appareil ou type de missile présentement connu, ou qui ne peut être positivement identifié comme un objet familier.
Cette définition permet àmha, d'établir des critères probatoires et fonde donc une base pour des hypothèses testables et falsifiables. A partir de là, il est souhaitable de l'affiner encore plus et c'est ce que je vous propose de faire dans ce topic.
Il faut savoir que mes recherches (captures vidéos provenant d'astronomes principalement) ont pour base cette définition et que j'ai trouvé un candidat (ouverture d'un topic en prévision) qui mérite une étude approfondie pour tester & isoler chacun de c(s)es critères. Le but de ma démarche n'étant pas de prouver quoi que ce soit mais bien d'isoler & identifier ces potentiels candidats. Candidats qui se doivent avant toute étude, d'être en apparence, conforment à ces critères & caractéristiques, à savoir :
1-Domaine de vol (hors normes)
2-Profile aérodynamique (hors normes)
3-Objet non familier
Bien entendu, l'idée sous-jacente à ma démarche se rapproche des initiatives SETV mais avec leurs prétentions en moins. Il ne s'agit pas de tester l'HET en ayant comme base des photos & vidéos, ce qui serait un non-sens car nous ne disposons d'aucun référentiel ET pour commencer mais de tester des hypothèses pour lesquelles nous disposons de référentiels justement.
Merci de votre participation.
++
Buck