Vous avez une manière complètement tordue de présenter les choses. Pensez-vous qu'on n'observe pas les pommes léviter pas parce qu'il "n'existe pas de loi scientifique" expliquant la lévitation des pommes?richard a écrit :"cela contredit les lois scientifiques bien établies" veut dire qu'il n'existe pas actuellement de loi scientifique qui explique le phénomène, c'est à dire qu'il n'existe pas encore d'explication scientifique, nan?Jean-Francois a écrit :Ce n'est pas vraiment la raison. Dans le cas de l'homéopathie, cela ne peut pas marcher parce que cela contredit les lois scientifiques bien établies* et les expériences bien conçues montrent que ça ne marche pas mieux qu'un "placebo".richard a écrit :l'homéopathie, l'acupuncture ne peuvent pas marcher car il n'y a pas d'explication scientifique
Je sens que pour que vous puissiez comprendre, il faudrait vous faire un cours sur l'histoire de l'homéopathie, de comment cette idée s'est implantée culturellement, puis envisager le développement de la chimie, faire état de toutes les expériences qui ont testé l'homéopathie (sans succès), tout ça pour en arriver à l'attitude butée de richard qui veut très fort que les sceptiques ont décidé d'avance que l'homéopathie ne pouvait pas marcher (même si les sceptiques ont décidé a posteriori).N'est-il pas étrange de s'intéresser à des choses qui n'ont pas de réalité tangible?
Le pire dans tout ça est que vous seriez tout simplement incapable de nous expliquer les bases de l'homéopathie. Vous défendez des trucs par principe, sans rien y connaître.
À la base, l'"effet" placebo est basé sur une observation: lorsqu'on fait des expériences cliniques pour tester un médicament on fait généralement (au moins) deux groupes de sujets, un groupe expérimental de sujets qui reçoivent la substance active, et un groupe contrôle qui reçoivent une substance inerte. Comme la nature humaine est très complexe, les sujets ne réagissent pas tous de la même manière: il y a de la variabilité dans les réponses des sujets. Certains sujets du groupe expérimental ne guériront pas forcément même s'il reçoivent la substance active et, lisez lentement car c'est ce qui nous intéresse dans le cas du placebo, certains patients du groupe contrôle vont guérir même s'ils reçoivent une substance inerte. Comme on ne contrôle pas tous les paramètres, il est impossible de savoir exactement ce qui a fait que cette proportion de sujets du groupe contrôle a guéri. On a donc inventé un terme générique pour désigner la catégorie d'effets inconnus qui peut être derrière cette proportion de guérison inexpliquée: l'"effet placebo" (terme qui veut "je plais", parce que ce genre de guérison tient de l'"effet béquer bobo"). En ceci, ce n'est pas une "zozoterie à toute épreuve": il y a réellement un fait tangible (et reproductible) à la base de l'"effet placebo".l'effet placebo est pour moi une zozoterie à toute épreuve: c'est croire au pouvoir de l'esprit sur la matière sans la moindre explication scientifique.
Vous êtes donc, étonnement*, tombé juste sur un point: il n'y a pas d'explication (au singulier) derrière l'effet placebo. Toutefois, il ne s'agit pas d'un effet de l'"esprit sur la matière. C'est un effet de la matière sur la matière:.
Comme l'effet est reproductible, il peut être étudié plus en profondeur. Des recherches montrent que l'effet placebo pourrait être expliquer dans certains par un effet du cerveau sur le reste de l'organisme,, mais dans d'autres les causes sont sans doute différentes (réactions immunitaires, par exemple).
Jean-François
* C'est mon impression car vous dites tellement n'importe quoi... mais, d'un autre côté, vous ne pouvez pas toujours tomber à côté de la plaque, ça serait inhumain
