A ceux qui auraient vu ce film, donc, j'aurais voulu discuter du rôle que tient Tom Waits (M. Nick) par opposition à celui de Christopher Plummer qui est le Dr Parnassus.
Avant toute chose, j'ai trouvé ce film fantastique et ce n'est en aucun cas une critique négative que je vais en faire. Je crois même pouvoir dire que Terry Gilliam est un de mes réalisateurs préféré.
Mais, ce rôle, donc, de M. Nick, est assez flou quand à sa position.
Je m'explique : le film traite la plupart du temps de choix entre le bien et le mal, pour faire très, très gros. Le Dr Parnassus est "Dieu" : barbe blanche, symbolique du bien mise particulièrement en avant etc.
Logiquement M. Nick devrait être le mal, le diable : habillé de noir, fumant etc.
Cependant, son discours n'est pas celui du "malin" mais s'apparenterait plutôt à celui du sceptique pour moi : il passe son temps à expliquer au docteur que le monde existe de la même manière avec ou sans histoires.
Je trouve donc un peu dommage d'associer le sceptique au "mal", même si cela s'inscrit assez bien dans l'histoire, puisqu'évidemment nous parlons d'imagination, de "qui veut bien croire verra" etc.
Film que je conseille au demeurant à tous !
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
«Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers.»
Carl Sagan
Carl Sagan
Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Arg, désolé, bon on en reparle à ce moment alors !
Rassurez vous je n'ai rien dévoilé d'important
Rassurez vous je n'ai rien dévoilé d'important

«Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers.»
Carl Sagan
Carl Sagan
J'ai aussi fais un joli voyage avec ce film. Terry Gilliam est chouette, ces films nous téléportent toujours dans des univers ou le temps est bousculé. Brazil est génial, Time Bandits pas mal non plus. Dr Parnassus m'a sacrément plut, même si parfois ça force un peu sur le côté ultra saturé. Enfin bon, presque rien à redire.
Ah...Tom Waits! Quel choix GÉNIAL pour ce personnage. Tom Waits est un chanteur et acteur sublime (film à voir, de Jim Jarmush: Coffee and cigarettes!!). Pour ta question concernant le symbole que Waits incarne, je suis assez d'accord avec toi. Mais c'est bien connu que le diable joue avec la tentation pour attraper ses victimes. Et qui dit tentation dit bien sur doute. Il fait douter les hommes concernant le bien et le mal, le comportement à adopter, et bien souvent, l'homme tranchera pour le mal sans même s'en rendre compte.
Pourtant, réfléchissons sur ce que nous dit Émile Michel Cioran:"Le sceptique est le désespoir du diable. C'est que le sceptique, n'étant l'allié de personne, ne pourra aider ni au bien ni surtout au mal. Il ne coopère avec rien, même pas avec soi."
Quoi qu'il en soit, c'est un chouette film.
Ah...Tom Waits! Quel choix GÉNIAL pour ce personnage. Tom Waits est un chanteur et acteur sublime (film à voir, de Jim Jarmush: Coffee and cigarettes!!). Pour ta question concernant le symbole que Waits incarne, je suis assez d'accord avec toi. Mais c'est bien connu que le diable joue avec la tentation pour attraper ses victimes. Et qui dit tentation dit bien sur doute. Il fait douter les hommes concernant le bien et le mal, le comportement à adopter, et bien souvent, l'homme tranchera pour le mal sans même s'en rendre compte.
Pourtant, réfléchissons sur ce que nous dit Émile Michel Cioran:"Le sceptique est le désespoir du diable. C'est que le sceptique, n'étant l'allié de personne, ne pourra aider ni au bien ni surtout au mal. Il ne coopère avec rien, même pas avec soi."
Quoi qu'il en soit, c'est un chouette film.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
André Gide
Quant au sceptique "pourquoi ?" le "parce que" crédule a répondu, la discussion est close.
Jules Renard
André Gide
Quant au sceptique "pourquoi ?" le "parce que" crédule a répondu, la discussion est close.
Jules Renard