une lecture pour ces vacances: Scepticisme & Cie

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
M-A

une lecture pour ces vacances: Scepticisme & Cie

Message par M-A » 03 févr. 2010, 15:31

Scepticisme & Cie, un livre bien chouette à vous conseiller, ou l'histoire d'un chariot fabriqué le 3 novembre 2022 dans la Z.I.
De Chelmsford.
Le narrateur, un chariot de supermarché, entre en fonction après une enfance de trois semaines, dans une grande surface de Londres. Équipé de la puce Infinity, ce chariot intelligent croit en Dieu. C'est derrière un pilier d'église qu'il fait la connaissance d'Edgar Malroy, inventeur de Scepticisme & Cie, première boutique de paris métaphysiques. En prenant au mot le pari pascalien, Malroy, bookmaker de génie, fait fortune malgré lui. ...
On ne perd jamais à miser sur la jobarderie humaine. Edgar a pourtant son talon d'Achille, Sophia, une belle jeune lemme, persuadée d'être l'envoyée de Dieu. Tandis que Scepticisme & Cie prospère et change la face du monde, tandis que Sophia cherche à tuer Malroy l'hérétique, le chariot, ayant parié 500 000 livres sur l'existence de Dieu, s'attache à la prouver en entreprenant l'ascension du mont Everest.
Un roman à l'intelligence vénéneuse, satire des religions établies, chronique du combat impitoyable d'un homme et de son chariot contre les zélotes.

Bref, Bo Fowler, vous réserve une aventure satirique dont vous aurez de la peine à en sortir. C'est tellement décalé que lorsque je l'ai raconté oralement à quelqu'un, il a cru que j'étais bourrée.

Image
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
André Gide
Quant au sceptique "pourquoi ?" le "parce que" crédule a répondu, la discussion est close.
Jules Renard

pépé

Re: une lecture pour ces vacances: Scepticisme & Cie

Message par pépé » 03 févr. 2010, 19:36

Désolé mais votre présentation ne m'offre qu'un gros bla-bla inconsistant qui m'a convaincu de ne jamais perdre mon temps à lire cet ouvrage.

De plus vos citations en guise de signature me paraissent dignes de figurer comme exemples de "stupidités habilement formulées".

Je ne vous félicite pas !

pan-pan

Message par pan-pan » 03 févr. 2010, 19:56

pépé a écrit :Désolé mais votre présentation ne m'offre qu'un gros bla-bla inconsistant qui m'a convaincu de ne jamais perdre mon temps à lire cet ouvrage.

De plus vos citations en guise de signature me paraissent dignes de figurer comme exemples de "stupidités habilement formulées".

Désolé mais votre présentation ne m'offre qu'un gros bla-bla inconsistant qui m'a convaincu de ne jamais perdre mon temps à lire cet ouvrage.

Cher pépé,
Je vous félicite pour votre manque de... de tout quoi. Une critique comme çà se nettoie au papier-cul. :grimace: C'est votre couche qui n'a pas été changée? Demandez à votre infirmière elle le fera puisqu'elle est payée pour çà, sinon, je comprendrais qu'elle ne veuille pas toucher ce qui répugne.

Pour ma part, j'ai tout compris. Un roman qui décape sur une note d'anticipation, bien gorgé de charges contre les reliogiosités.
Bravo M.A!
Dès que je le vois sur les tablettes, j'acquiers.

...pépé... gênant, ma foi.

pépé

Message par pépé » 03 févr. 2010, 20:26

Cher pan-pan,

Ma couche je vous la renvoie avec tout ce qu'elle contient. Puissiez vous en faire bon usage.

Si vous n'avez pas compris, ça veut dire que je vous emmerde sincèrement, totalement et profondément!

pan-pan

Message par pan-pan » 03 févr. 2010, 20:33

Cher pépé

J'allais reprendre et rajouter quelques insignifiences pour égaler les vôtres. Bof, inutile.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est à n'y plus rien comprendre

Message par Denis » 03 févr. 2010, 20:57

Chic! Une escarmouche entre pépé et pan-pan. Choc!

Mon premier chat s'appelait Pan-Pan (même les 4 premiers, de Pan-Pan 1 à Pan-Pan 4). Me semblait que Pépé s'entendait bien avec les chats.

C'est à n'y plus rien comprendre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Re: C'est à n'y plus rien comprendre

Message par Ildefonse » 03 févr. 2010, 21:04

Denis a écrit :même les 4 premiers, de Pan-Pan 1 à Pan-Pan 4
Ca me fait toujours sourire les suites numérotées chez les animaux de compagnie.

:mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

vivazavata

Message par vivazavata » 03 févr. 2010, 21:13

Denis a écrit :Mon premier chat s'appelait Pan-Pan (même les 4 premiers, de Pan-Pan 1 à Pan-Pan 4).
on savait déjà que Lancelot=Greem et que Gatti=Monsieur D, maintenant il s'avère que Denis est... Lisa Simpson :frotte:.
Il est dingue ce forum :interro:

Kirua

Message par Kirua » 03 févr. 2010, 21:14

ildef> Ça dénote d'un manque d'imagination flagrant.
(◕‿◕)ノ

Denis
Modérateur
Modérateur

Chez les papes ?

Message par Denis » 03 févr. 2010, 21:26

Salut Ildefonse,

Tu dis :
Ca me fait toujours sourire les suites numérotées chez les animaux de compagnie.
Chez les papes, ça va mieux ?

Ildefonse

Re: Chez les papes ?

Message par Ildefonse » 03 févr. 2010, 21:37

Denis a écrit :Salut Ildefonse,

Tu dis :
Chez les papes, ça va mieux ?

Il y a une différence. Le Pape choisit son nom.

Avez vous demandé son avis à chacun de vos chats concernant sa succession et son nom ?

:mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Les papes ne ronronnent pas

Message par Denis » 03 févr. 2010, 21:46

Salut Ildefonse,

Tu dis :
Il y a une différence. Le Pape choisit son nom.
Il y a plein d'autres différences.

Par exemple, les papes ne ronronnent pas.

On dirait que tu n'en as absolument pas tenu compte.

Misère!

pépé

Message par pépé » 03 févr. 2010, 22:10

Pas de problème avec les chats, ami Denis.

Mais quand un sombre imbécile répond à un message en parlant de couches qui me seraient nécessaires, je lui renvoie mon incontinence à la face (façon de lui dire que je lui pisse à la gueule).

J'aime bien les chats, surtout au four accompagnés de pommes de terre et de petits lardons.

(J'espère que ta chatte n'est pas en face de l'écran !)

pan-pan

Message par pan-pan » 03 févr. 2010, 22:18

PanPan est toyours le vainqueur! Il faut avoir vu Pépinot dans sa jeunesse pour comprendre (Québec, Ca, années 60)

Pépé, Michel Simon aurait honte de vous...héhé

pépé

Message par pépé » 03 févr. 2010, 22:24

pan-pan a écrit :Michel Simon aurait honte de vous...héhé
Pourquoi ? Qui dans cette discussion a commencé à dire des conneries ? Est-ce vous ou moi ? Et puisque vous êtes autant connaisseur de Michel Simon, pouvez-vous dire de quel film est extraite l'image ci-contre ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Bravo pour ta perspicacité d'acier

Message par Denis » 03 févr. 2010, 22:42

Salut pan-pan,

Tu dis :
PanPan est toyours le vainqueur! Il faut avoir vu Pépinot dans sa jeunesse pour comprendre (Québec, Ca, années 60)
(ndD : le lien est de moi)

Ça remonte plutôt au début des années '50 mais tu as raison sur l'essentiel : c'est bien de ce Panpan-là (qu'on voit ici avec Capucine) qu'est venue l'inspiration pour le nom du premier chat.

Bravo pour ta perspicacité d'acier.

P.S. Mes excuses à M-A pour avoir cochonné son sujet de départ.

Gilles

Message par Gilles » 03 févr. 2010, 22:44

pépé a écrit :Pourquoi ? Qui dans cette discussion a commencé à dire des conneries ? Est-ce vous ou moi ?
Vous, par votre réponse aussi agressive qu'insignifiante au message de M-A. J'aimerais bien d'ailleurs que vous m'expliquiez cette agressivité. Pour ma part, son message plutôt bien tourné, m'a plutôt incité à jeter un coup d'œil sur le livre qu'il conseillait.

pépé

Message par pépé » 03 févr. 2010, 23:00

Gilles a écrit :
pépé a écrit :Pourquoi ? Qui dans cette discussion a commencé à dire des conneries ? Est-ce vous ou moi ?
Vous, par votre réponse aussi agressive qu'insignifiante au message de M-A. J'aimerais bien d'ailleurs que vous m'expliquiez cette agressivité. Pour ma part, son message plutôt bien tourné, m'a plutôt incité à jeter un coup d'œil sur le livre qu'il conseillait.
Bonjour Gilles,

J'ai beau lire et relire le message initial de ce fil de discussion, je n'y vois que baratin spécieux. Différence de sensibilité entre vous et moi (et d'autres), certainement.
Mon "agressivité" a seulement consisté à parler de "bla-bla" au sujet du message et à considérer comme un peu "cliché" la signature de l'intervenant. Le côté scatologique de la chose (allusion aux couches) n'a pas été amené par moi, veuillez en convenir.

Gilles

Message par Gilles » 03 févr. 2010, 23:13

pépé a écrit :J'ai beau lire et relire le message initial de ce fil de discussion, je n'y vois que baratin spécieux. Différence de sensibilité entre vous et moi (et d'autres), certainement.
Sans doute... Pour ma part, j'ai de la difficulté à voir où vous avez vu du baratin spécieux dans le résumé du livre que faisait M-A. Résumer un bouquin en cinq ligne, ce n'est pas toujours évident et je trouve qu'il l'avait fait plutôt bien.

pépé

Message par pépé » 03 févr. 2010, 23:39

Cher Gilles,

Peu importent nos différences de point de vue sur le message initial de ce fil de discussion. Sauf que vous me reprochez une attitude conditionnée par la réponse ordurière de pan-pan. On peut être d'accord ou pas d'accord avec la présentation qui nous a été faite de cet ouvrage, peu importe. Mais quand un connard vient me conseiller de changer ma couche, là, il faut que je lui rentre dedans (et si ce type a le moindre sens de l'honneur, je le convoque sur le pré, en mon domaine, mercredi en huit, 8 h GMT, avec ses témoins)

Gilles

Message par Gilles » 04 févr. 2010, 00:23

Salut Pépé,
Ok, Ok. Je voulais surtout signaler à M-A que, moi, j'avais apprécié son message. Je trouvais un peu courte et injuste ta réaction.
Gilles

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 févr. 2010, 21:53

"Le bateau d'Emile", Pépé ?

pan-pan

Message par pan-pan » 04 févr. 2010, 22:08

Ildefonse a écrit :"Le bateau d'Emile", Pépé ?
Voilà...
J'aime bien les bourrus de ton genre pépé et en général je suis leur ami. J'ai aucune idée s'il s'agit de «Le bateau d'Émile» cité plus haut par Ildefonse que je salue généreusement... :lol!:
pépé a écrit : (et si ce type a le moindre sens de l'honneur, je le convoque sur le pré, en mon domaine, mercredi en huit, 8 h GMT, avec ses témoins)
Le côté scatoligique de notre échange m'a bien fait rire, mais pardonne-moi d'avoir emboîter le pas, la porte était tellement grande ouverte... et comme Michel Simon me rappelle des moments fort étranges au cinéma (je n'avais que 8-10 ans, mais je l'aimais bien sans toujours comprendre)

Pour cette raison, j'accepte la convocation . Je fournis le vin. En échange tu payes les billets d'avion Montréal /Paris/Montréal. Ah oui.... nous serons deux, ma conjointe ne veut pas manquer le duel. C'est elle que j'ai couché sur mon testament, tu compends?

Bonne continuation!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2010, 22:20

pan-pan a écrit :Je fournis le vin
Apportez plutôt des fromages*, il s'en fait de très bons au Québec. Question vin, c'est pas la gloire ici et les français sont moins chers là-bas (en général).

Jean-François

* Même si pépé en fait tout un, parfois.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

pan-pan

Message par pan-pan » 05 févr. 2010, 02:31

Denis a écrit :Ça remonte plutôt au début des années '50 mais tu as raison sur l'essentiel : c'est bien de ce Panpan-là (qu'on voit ici avec Capucine) qu'est venue l'inspiration pour le nom du premier chat.
Je me cherchais justement un avatar de panpan! Grâce à toi et ta... perspicacité, c'est fait!!!

Ça me fait penser à Guy Hoffman, si tu te souviens, ressemblait pas mal à Michel Simon... :a3:

Merci Encore!

Répondre