Biblio de livres pour athées,

Littérature, Cinéma, Musique, ...
tecnic

Re: Biblio de livres pour athées,

Message par tecnic » 04 févr. 2010, 14:11

Yza a écrit :Ben, vous voyez, quand on vous pousse un peu, pépé tecnic réussi à donner un renseignement complet... :grimace:
Ce qu'il faut écrire quand on se targue de lire autant d'ouvrages .
"Vous voyez, quand on vous pousse un peu ,pépé tecnic , vous réussissez à donner un renseignement complet ". ou :
"Vous voyez , quand on pousse pépé tecnic ,il réussit à donner un renseignement complet."

Cet échange est de toute manière absolument nullissime.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 févr. 2010, 14:24

Ce qui me scie en deux ce sont ses messages consécutifs de deux lignes chaque séparés de 5 minutes à 3 h..

la fonction "éditer" permet quand même de modifier ses messages à l'intérieur de cette période.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Yza

Message par Yza » 04 févr. 2010, 14:42

Pépé tecnic, il faut tout lire ou rien du tout, dans mon courriel du 11 janvier, j'indique ce livre, avec tous les renseignements... :mrgreen:

Moi aussi je fais la sièste, mais quand j'ouvre l'oeil, j'essaie de voir... ;)

WWWZZZ, on survol encore une montagne de sciure?

Homère

Message par Homère » 04 févr. 2010, 14:57

Bonjour Yza,
Avez-vous pensé à par exemple créer un blog sur les ouvrages athées? Vous pourriez non seulement les lister mais aussi laisser un petit mot pour que chacun se fasse une idée sur ces bouquins. Le tout en lien dans votre signature ici. Qu'en dites-vous?

Homère, :a1:

Yza

Message par Yza » 04 févr. 2010, 17:06

Bonjour Homère,

Mais je suis aux anges dans ce forum, çà ce voit pas...

Je présente les livres à ma façon, c'est tout! :a1:

tecnic

Message par tecnic » 04 févr. 2010, 17:24

Les anges (c'est quoi au fait ?) volent parfois assez bas .Va encore pleuvoir ! :a2:

Yza

Message par Yza » 04 févr. 2010, 17:40

Pour voir la pluie, après la sièste, c'est tout une "tecnic", comme bien lire le courriel du 11 janvier... :a2:

Yza

Message par Yza » 05 févr. 2010, 08:45

Tecnic "quement" l'insoutenable suspence prend fin momentanément ce matin, car je suis d'accord avec Michel Onfray, dans son bouquin, "...", aux éditions "...", de "...", page "...", pour dire que c'est plus une biographie qu'autre chose que le livre suivant:

"Histoire de l'athéisme", de Georges Minois, aux éditions Fayard, 1998.

En deux mots: l'histoire de l'"Athéiste pour nuls"....! ;)

VISION

Message par VISION » 05 févr. 2010, 22:13

Bonjour .Le 25 décembre au matin j'ai regarder le site du vatican.J'ai profité de posé une question.La question est pourquoi c,est si difficille d'adopté un enfant quand 1 enfant meurt tout les 6 secondes sur la planete.J'ai ne ai eu aucune réponse.Quand j'ai vu la catastrophe en haiti .J'ai un peu la réponse au sujet de l'adoption. Pourquoi cette question .Selon la bible Joseph serait le pere adoptif de jésus .Merci

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 févr. 2010, 22:28

VISION a écrit :Bonjour .Le 25 décembre au matin j'ai regarder le site du vatican.J'ai profité de posé une question.La question est pourquoi c,est si difficille d'adopté un enfant quand 1 enfant meurt tout les 6 secondes sur la planete.J'ai ne ai eu aucune réponse.Quand j'ai vu la catastrophe en haiti .J'ai un peu la réponse au sujet de l'adoption. Pourquoi cette question .Selon la bible Joseph serait le pere adoptif de jésus .Merci
L'adoption d'un enfant est très compliquée en partie parcequ'un enfant adoptable est un enfant libre de tout lien familial. Pour ce faire, il est nécessaire que sa mère l'abandonne officiellement et le confie à l'adoption. Il faut également que son père ne le reconnaisse pas, ou l'abandonne aussi. En général, les membres de la famille sont partie prenante dans la décision de confier un enfant à l'adoption, et vous vous doutez bien que ce n'est pas très facile de mettre tout le monde d'accord. Il faut ensuite que le pays d'origine de l'enfant autorise l'adoption, de même que le pays des adoptants.

Tout ceci rend l'adoption complexe, et le nombre d'enfants disponibles à l'adoption bien moindre que celui des enfants malheureux.

La réponse vous convient-elle ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

VISION

Message par VISION » 05 févr. 2010, 22:37

Oui ca me convient.

anaisse

Message par anaisse » 06 févr. 2010, 07:16

Bonour tous, je vous lis beaucoup et je m'étonne toujours de votre rigueur scientifique qui ne cesse de m'épater à chaque post que je lis. J'adimire cela car je n'aie pas l'esprit aussi logique que vous. Cependant, j'aimerais parler un peu de religion avec vous. Sans être vraiment callée en questionnement logique, je me suis aperçut assez jeune que la perception de la religion était culturelle et variait selon la personnalité que nous avions ainsi que notre capacité de résilience face aux évènements qui nous arrivent. Par exemple, j'ai eu un enfant que j'adore et j'ai décidé de ne pas la faire baptiser parce que je disais qu'elle allait pouvoir choisir laquelle des religion lui convenait, où si elle était à l'aise avec le fait de ne pas être baptisé était satisfaisant pour elle, je ne jugeait pas cela nécessaire. Mais voilà, j'ai été élevé par une famille catholique qui disait que les personnes pas baptisées allaient dans les limbes. Je me suis mises à avoir peur de ne pas revoir ma fille au ciel alors que je sais que théoriquement (je ne crois pas du tout à ces balivernes, mais c'est tellement incruster profondément) on ne revoit personne puisque c'est le corps qui meurs et que finalement nous retourneront poussières assurément. Mais avec les croyances que ma famille m'ont occulté, meme si je sais qu'elles sont discutables, je me questionne sur ce qui va arriver à ma fille. En vrai, je n,attends pas réponse de vous mais crissmiss que le conditionnement à certaines croyances peuvent causer du torts quand finalment on s'aperçoit qu'au bout du compte, il n'y a pas s'en faire parce que personne ne connais la vrai vérité.

Donc, je présume, que la religion, est le conditionnement à accepter des lois et à dicté des règles qui font l'affaire de groupes plus ou moins minoritaires, en agissant sur un point faible, leur esprit critique, duquel ils sont plus que vulnérables.

Yza

Message par Yza » 06 févr. 2010, 08:14

Un libre penseur américain, a fait une conférence le 6 mars 1927 à l'hotel de ville de Battersea, qui est incluse dans un livre, ainsi que ses démélés avec les ligues bien pensantes de son pays:

"La morale et le mariage", de Bertrand Russel, bibliothèque 10/ 18 N° 2822, réédité en 1997.

Le titre de cette conférence était: "Pourquoi je ne suis pas chrétien", qui est toujours d'actualité....

Yza

Message par Yza » 07 févr. 2010, 11:05

J'attendais que l'on me cite un nouveau livre de Bertrand Russell (2 L un!), mais non...et pourtant!

"Science et religion" de Bertrand Russell, réédité chez Folio essais 125, de 2005.

Petit livre moralisateur, comme le précédent, bien sympa, un poil dépassé toujours pour certaines idées, et un gros défaux, il oublie de citer la religion capitaliste...et si il était réactualisé aujourd'hui, la religion écologiste...!

Poulpeman

Message par Poulpeman » 07 févr. 2010, 15:08

Bonjour Anaisse,
anaisse a écrit : Mais voilà, j'ai été élevé par une famille catholique qui disait que les personnes pas baptisées allaient dans les limbes. Je me suis mises à avoir peur de ne pas revoir ma fille au ciel alors que je sais que théoriquement (je ne crois pas du tout à ces balivernes, mais c'est tellement incruster profondément) on ne revoit personne puisque c'est le corps qui meurs et que finalement nous retourneront poussières assurément. Mais avec les croyances que ma famille m'ont occulté, meme si je sais qu'elles sont discutables, je me questionne sur ce qui va arriver à ma fille.
Je vais te donner mon point de vue sur la question (ça vaut ce que ça vaut...).

Si Dieu existe (ce en quoi je ne crois pas), je suppose qu'il nous juge sur nos actes et non sur le fait qu'on soit baptisé ou non.
Un non baptisé qui s'est bien comporté dans sa vie ira au paradis.
Un baptisé qui cumule les actes moralement répréhensibles ira en enfer.

C'est pour ça que je ne me fait pas trop de souci pour l'après-vie : dans la mesure où je ne fais de tort à personne dans ma vie, il n'y a pas de raison que Dieu ne m'accepte pas dans son royaume.

Donc pour ta fille, je pense qu'il vaut mieux se concentrer à lui enseigner l'empathie et l'altruisme que de la faire "rentrer dans les rangs" de la religion.

Ca vaut ce que ça vaut...

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Yza

Message par Yza » 07 févr. 2010, 15:16

Est-ce qu'il y a des saisons au paradis...des hivers rigoureux...

Finalement, je préfère ou il y a du chauffage, même si j'ai été honnète toute ma vie. :?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 févr. 2010, 15:33

Yza a écrit :J'attendais que l'on me cite un nouveau livre de Bertrand Russell (2 L un!), mais non...et pourtant!
Eh ! C'est votre thread ici... C'est à vous de nous instruire sur la diversité des ouvrages athées...

:mrgreen:

Venom

Message par Venom » 07 févr. 2010, 16:50

Est-ce que quelqu'un a déjà cité les bouquins de Robert M. Price? Moi je suis fan:

- "Deconstructing Jesus",
- "The Incredible Shrinking Son of Man: How Reliable is the Gospel Tradition?"
- "The Empty Tomb: Jesus Beyond The Grave"
- "The Paperback Apocalypse: How the Christian Church was Left Behind"

et bien d'autres encore...

Yza

Message par Yza » 07 févr. 2010, 17:53

Si ces livres pouvaient être traduit en français, Vernom, ce seraient très bien pour moi et d'autres!

Ce sujet n'est aucunement à moi, Ildefonse, à moins que vous soyez aussi feignant que moi! :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 févr. 2010, 18:00

Yza a écrit :Si ces livres pouvaient être traduit en français, Vernom, ce seraient très bien pour moi et d'autres!

Ce sujet n'est aucunement à moi, Ildefonse, à moins que vous soyez aussi feignant que moi! :mrgreen:
Davantage peut-être. :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 févr. 2010, 18:03

Bonjour Yza, bonjour à tous.
Ysa a écrit :J'attendais que l'on me cite [... ]
Ne pensez-vous pas qu'il serait profitable pour tout un chacun de nous offrir une courte analyse des livres que vous indiquez message après message ? Ou bien de nous donner le lien d'une page qui en ferait la recension détaillée ?

Sinon, que sommes-nous censés répondre à ce long inventaire ? Donner un titre pour compléter votre propre collection ?

Voici donc deux ouvrages qui devrait ravir votre propension pour cette littérature, que vous n'avez, sauf erreur de ma part, pas encore cités :

1 - « L'art de ne croire en rien » de Geoffroy Vallée, publié d'abord sous le titre de « Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la foy », qui valut à son auteur d'être pendu puis brûlé, bien qu'il fût pas athée ;

2 - « Le livre des trois imposteurs », ou « L'esprit de Spinoza », ouvrage anonyme qui connut une grande popularité, que l'on peut lire en ligne, et dont la paternité est discutée, peut-être d'origine arabe.

Ces deux pamphlets sont réunis ici, avec une savante préface de Raoul Vaneigem.

Enfin pour tenter d'apaiser votre inextinguible appétit, je vous indique ce lien.
Dernière modification par Cartaphilus le 07 févr. 2010, 18:38, modifié 2 fois.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Yza

Message par Yza » 07 févr. 2010, 18:05

C'est pas possible, y's défonce le môme, moi qui pensais détenir le record... :ouch:

Yza

Message par Yza » 07 févr. 2010, 18:11

J'allais justement présenter ce livre présenté par Raoul prochainement Carthaphilus... ;)

Yza

Message par Yza » 08 févr. 2010, 08:46

Une petite compilation de conférences données par des membres de l'Union rationaliste, ayant pour sujets entre autres, Lourdes et le christianisme primitif:

"La naissance des dieux", collectif, Les nouvelles éditions rationalistes, réimpression 1984.

Yza

Message par Yza » 09 févr. 2010, 08:58

Ah, c'était le bon temps, pour pouvoir exterminer le plus possible les hérétiques de tous poils, par le feu, la pendaison, la lapidation, les pressions, qui ne voulaient pas croire à la vérité repandue par les religions, sectes et obscurantismes de toutes espèces...un petit condensé de ces bonnes habitudes:

"La résistance au christianisme" de Raoul Vaneigem, Fayard, 1993.

Répondre