Je ne comprend pas ce besoin de tenter de rabaisser intellectuellement ton interlocuteur...
Crois-tu que ça réhausse ton image?
Cajypart : tu penses qu'un étudiant en physique se fait prédigérer les documents par un prof, et que toutes les lectures à faire sont en français ? Désolé, mais pour s'y connaître en physique, il faut faire un effort qui s'apparente à "étudier". À force de ne lire que des trucs de vulgarisation, on finit par prendre des métaphores toutes simples comme étant la science elle-même. Ça donne des abérations comme dire (dixit DrowSArt) qu'une masse distortionne l'espace. Tu as le droit d'être agnostique face à la physique, mais si tu l'es vraiment, tu devrais ne rien affirmer qui en découle. Or au contraire, tu tiens à te diriger vers des conclusions précises en ignorant ce que dit la physique à leur sujet.
Procès d'intentions. j'ai explicité exactement qu'elles étaient celles-ci.
On est pas en cours et je ne suis l'élève de personne. Nous sommes dans une discussion sur un forum, d'égal à égal, où seuls les raisonnements et les arguments ont de la valeur.
Mais il semblerait que tu tiennes à une certaine hiérarchie plus sécurisante pour toi.
Je l'ai déjà dit; ce n'est pas continu; tu aurais pu te renseigner depuis.
C'est aussi mon opinion, depuis le début. C'est quoi le problème?
Si tu es agnostique face à la physique, des jugements comme "je pense qu'une matière continue est plus probable mais je n'écarte pas complètement la théorie de l'éther" n'ont pas sa place.
Je le présente comme un jugement. Non comme une démonstration. Prenez-en de la graine.
Entendons-nous, ce que tu penses est complètement inutile et inintéressant.
Je suis assez d'accord, je l'ai juste précisé pour que vous sachiez à quoi vous en tenir.
Ce qui m'intéresse est de te faire réaliser à quel point tenir à pontifier sur un sujet assez poussé sans t'instruire moindrement est complètement loufoque.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans ce qui est abordé.
Ce n'est pas faux car c'est justement de science qu'il est question quand on prend la peine d'intervenir dans ce fil.
Donc, si je comprend bien, l'argument d'autorité a plus de valeur qu'une démonstration ou un raisonnement intelligible et logique?
C'est plutôt toi qui est en dérive pseudo-scientifique. Tu veux faire de la petite philo d'adolescent sans tenir compte de ce que la science a découvert et qui est susceptible d'y toucher. C'est plus ou moins ce que font ces ésotéristes qui font dire ceci ou cela à la science.
Ça y est j'en suis sur, le mot "éther" est tabou dans ta religion...
Avant de faire de la métaphysique il faut se rendre aux limites de la physique. Pour aller se baigner dans l'océan il faut d'abord se rendre jusqu'à la côte.
Que c'est beau!