L'Étatsunien a-t-il marché sur la lune pour de vrai?

Ici, on discute de sujets variés...
Chiwaw

Re: L'Étatsunien a-t-il marché sur la lune pour de vrai?

Message par Chiwaw » 10 févr. 2010, 02:32

Zwielicht a écrit :Hein ? le Devoir est un quotidien plutôt sérieux qui utilise, presque exclusivement, le terme états-unien.
C'est juste que, si on m'avais demandé de nommer un journal au Québec avec une tendance anti-américaine, Le Devoir serait ma réponse. Je ne dis pas que ce journal n'est pas sérieux, seulement qu'au niveau de la politique éditoriale vis-à-vis les États-Unis, elle est beaucoup plus anti-américaine que neutre.

C'est tout du moins l'impression que j'ai en le lisant, d'où l'ironie à mes yeux. ;)

Note: mon message ne se veux pas un argument à propos de l'usage du terme exclusivement par les anti-américains. Personnellement les deux termes ne me dérangent pas du tout.
No, gravity is not JUST a theory.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 févr. 2010, 05:15

Ok!

Un article déconcertant ici, justement, en allant sur le site..:
http://www.ledevoir.com/international/a ... t-en-haiti
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Red Pill

Message par Red Pill » 10 févr. 2010, 11:40

La misere attire les missionaires...........Et ca rime en plus. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 20:08

Red Pill a écrit :Feel j'vais me citer pour toi......
D'habitude on nomme un peuple par le nom de son pays (Ou a defaut, de son continent comme c'est le cas ici) et non par sa structure politqiue. Imagine un peu si on se mettait a appeler les Europeens membres de l'UE "Unioniens" parce que ce n'est pas toute l'Europe qui y est integree........Beuuuurk.
Et ai je mentionne que le gros probleme avec "etasunien" est que ce terme est moche?
Je plussoie.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 févr. 2010, 01:34

Red Pill a écrit :Et ai je mentionne que le gros probleme avec "etasunien" est que ce terme est moche?
Ildefonse a écrit :Je plussoie.
Ok, si votre objection se situe au niveau de l'esthétique du mot, rien ne sert d'argumenter en effet. En fait, moi aussi je trouve ça laid mais seulement quand c'est écrit avec un trait d'union. «états-uniens» c'est pas très beau. Mais quand c'est en un mot et qu'on supprime le "t" (pour éviter qu'il se prononce et pour que le "s" fasse le son [z]), je trouve ça sublime! :D

D'ailleurs, peut-être que le mot «États-Unis» devrait lui aussi s'écrire «Étasuni»... puisqu'il me semble irrégulier que le "s" soit prononcé dans cette expression. Si on prenait une phrase dans laquelle ces deux mots seraient à la suite mais sans que ça ne désigne ce pays, il me semble que le "s" serait muet. Par exemple si je dis «les États unis par ce traité...» ça va se prononcer [etayni] et pas [etazyni]. Même chose pour «Nations-Unies».

Enfin, je dis ça comme ça.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 13 févr. 2010, 01:59

Feel O'Zof a écrit :Si on prenait une phrase dans laquelle ces deux mots seraient à la suite mais sans que ça ne désigne ce pays, il me semble que le "s" serait muet.
Pas du tout, certaines lettres différentes se prononcent de la même façon pour effectuer la liaison :

S, X et Z placées en fin d'un mot qui précède un mot commençant par une voyelle, font la liaison en Z :

- Les animaux > les Zanimaux.
- Aux arme. > aux Zarmes.
- Allez-y > allé zi.

T et D suivent les mêmes règles mais font la liaison en T :

- Ils sont arrivés > ils son Tarrivés.
- C'est un grand appartement > c'est un gran Tappartement.

http://www.aidenet.eu/LP01.htm

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 févr. 2010, 03:21

Chiwaw a écrit :Pas du tout, certaines lettres différentes se prononcent de la même façon pour effectuer la liaison
Lol, je sais ça Chiwaw.

Ce que je veux dire, c'est que dans une séquence déterminant+nom+adjectif, tel que «les États-Unis», c'est rare d'entendre le [z] entre le nom et l'adjectif (par contre, ça arrive souvent dans la séquence déterminant+adjectif+nom qu'il y ait un [z] avant l'adjectif et avant le nom).

Si je dis, par exemple, «les anciennes avions», on va entendre «les z'anciennes z'avions» mais si je dis «les avions anciennes» ce sera seulement «les z'avions anciennes» sans [z] devant l'adjectif.

Donc, si je dis «les états unis» (sans référer au pays) ce sera «les z'états unis» alors que «les États-Unis» se prononcera «les z'états z'unis» prouvant que le nom du pays est une expression distincte de la somme de ses composantes et que le second [z] n'est pas un affixe de nombre mais fait partie du mot, ce qui légitimerait, selon moi, qu'on agglutine «États-Unis» en un seul mot.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 13 févr. 2010, 05:23

Feel O'Zof a écrit : Si je dis, par exemple, «les anciennes avions», on va entendre «les z'anciennes z'avions» mais si je dis «les avions anciennes» ce sera seulement «les z'avions anciennes» sans [z] devant l'adjectif.
C'est justement ce que je dis, la règle s'applique dans tes deux cas, ainsi lorsqu'on dit "les avions anciens" le mot ancien se prononce bel et bien avec Z devant, et non pas comme tu dis sans Z. À moins qu'il y ai deux écoles de pensé, ou que la fatigue de la semaine me monte à la tête, mais il me semble que le Z est bel et bien prononcé dans ce cas-là.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 févr. 2010, 05:47

C'est peut-être simplement que l'accent du Québec est différent de celui de Seattle. ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 14 févr. 2010, 03:41

Ildefonse a écrit :
Red Pill a écrit :Et ai je mentionne que le gros probleme avec "etasunien" est que ce terme est moche?
Je plussoie.
Un autre mot encore plus moche est le verbe "plussoyer":
Wiktionary a écrit :De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude, sur les forums internet, d’écrire « +1 » pour dire « ajoutez ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».
Je plussoie
Tu plussoies
Nous plussoyons...

Beurk :grimace:

Élucubration

Message par Élucubration » 14 févr. 2010, 04:09

Plussoieriez-vous que je plussoyasse le commentaire de Raphaël? :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 févr. 2010, 12:37

Plussoir, c'est premier ou troisième groupe ? :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre