Sujet tabou? Sujet de l'heure? Maladie mentale et religions

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: Sujet tabou? Sujet de l'heure? Maladie mentale et religions

Message par Florence » 10 févr. 2010, 16:57

pan-pan a écrit :Je repose ma question d'une autre manière: Qu'est-ce qui pourrait aider à prévenir l'apparition des maladies mentales dans une société? Quels sont les facteurs qui prédisposent, outre les facteurs héréditaires, à la maladie mentale et qui pourraient être soit évités, proscrits en terme de prévention? N'y a-t-il pas des «symptômes» de la société qui contribuent à augmenter les risques d'apparition de la maladie?
Hélas, si on disposait des réponses à ces questions, on serait loin sur la voie de la résolution du problème de la "maladie mentale". Dans l'état actuel des choses, on ne sait pas démêler les diverses causes potentielles des troubles mentaux/comportementaux, on n'a même pas fini de déterminer ce qui est quoi.

Quelle est l'implication de la science en prévention dans un objectif à long terme de transformation de société?
Il faudrait déjà que "la science" puisse donner des réponses univoques quant aux causes des maladies mentales, dont la part d'implication de(s) la société(s) ce qui est loin d'être fait.

Finalement, est-il faux de penser que la société est en «grande partie» responsable du fort taux de suicide que nous connaissons? Responsable aussi de l'apparition de plus en plus fréquente du phénomène des «tueurs en séries» qui se suicident par après? Ces phénomènes sont-ils liés au fait que notre société se distancie de ses membres? On dit souvent que la religion servait de soupape à la souffrance (l'opium du peuple) dans le passé et qu'il n'y a rien pour la remplacer aujourd'hui, est-ce un mythe? A-t-on un besoin «réel» de croire à quelque chose? Matériel ou immatériel? Est-ce que croire (en ce que vous voudrez) ne devient pas la règle d'or d'une vie en santé, sur le plan personnel ou social?
Je pense, en me référant à l'histoire et aux différentes cultures, religions et civilisations dont j'ai connaissance, que c'est se leurrer que de penser que nos sociétés contemporaines sont pires, ou même différentes, des autres. Le suicide a toujours été répandu (ce n'est pas pour rien que beaucoup de civilisations/religions l'ont interdit ou codifié strictement), les crimes répétitifs ont toujours existé, dans des versions parfois paroxystiques - cf. la notion de "amok".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

math423

Message par math423 » 10 févr. 2010, 20:29

pan-pan a écrit :La modération svp. N'oublions pas qu'en ce moment même, faute de soins appropriés, il y a une trop grande partie de gens souffrant de maladies mentales réfléchissant à l'utilité de sa propre existence qui choisit de mettre fin à ses jours. Je repose ma question d'une autre manière: Qu'est-ce qui pourrait aider à prévenir l'apparition des maladies mentales dans une société? Quels sont les facteurs qui prédisposent, outre les facteurs héréditaires, à la maladie mentale et qui pourraient être soit évités, proscrits en terme de prévention? N'y a-t-il pas des «symptômes» de la société qui contribuent à augmenter les risques d'apparition de la maladie? Quelle est l'implication de la science en prévention dans un objectif à long terme de
de transformation de société? Finalement, est-il faux de penser que la société est en «grande partie» responsable du fort taux de suicide que nous connaissons? Responsable aussi de l'apparition de plus en plus fréquente du phénomène des «tueurs en séries» qui se suicident par après? Ces phénomènes sont-ils liés au fait que notre société se distancie de ses membres? On dit souvent que la religion servait de soupape à la souffrance (l'opium du peuple) dans le passé et qu'il n'y a rien pour la remplacer aujourd'hui, est-ce un mythe? A-t-on un besoin «réel» de croire à quelque chose? Matériel ou immatériel? Est-ce que croire (en ce que vous voudrez) ne devient pas la règle d'or d'une vie en santé, sur le plan personnel ou social?
Vous voulez probablement plutôt parler des "tueurs de masse". Rares les tueurs en série qui se suicideront. J'ai déjà lu quelque chose d'intéressant sur les tueries dans les écoles par les adolescents et jeunes adultes. En gros, il était écrit que cette tuerie servait de prétexte au suicide. Le but ultime n'est pas de tuer mais de se suicider. Le suicide seul était très lourd sur la conscience alors que tuer des gens se donnait une bonne raison pour s'enlever la vie. Je dis cela de mémoire, je vais essayer de retrouver l'article en question.

Je crois qu'une des grosses raisons du taux élevé de suicide se trouve dans nos préjugés encore trop nombreux et qui peuvent empêcher plusieurs personnes à consulter. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de faire face aux préjugés, encore moins quand l'on souffre déjà.

Math

pan-pan

Message par pan-pan » 10 févr. 2010, 20:37

math423 a écrit :Vous voulez probablement plutôt parler des "tueurs de masse". Rares les tueurs en série qui se suicideront. J'ai déjà lu quelque chose d'intéressant sur les tueries dans les écoles par les adolescents et jeunes adultes. En gros, il était écrit que cette tuerie servait de prétexte au suicide. Le but ultime n'est pas de tuer mais de se suicider. Le suicide seul était très lourd sur la conscience alors que tuer des gens se donnait une bonne raison pour s'enlever la vie. Je dis cela de mémoire, je vais essayer de retrouver l'article en question.

Je crois qu'une des grosses raisons du taux élevé de suicide se trouve dans nos préjugés encore trop nombreux et qui peuvent empêcher plusieurs personnes à consulter. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de faire face aux préjugés, encore moins quand l'on souffre déjà.
Désolé, c'était bien «tueurs de masse». J'ai bafouillé. Votre post comporte de la bonne matière à réflexion.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 14:12

Qu'est ce qui vous fait penser que les sociétés contemporaines soient en grande partie responsables des maladies mentales ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

pan-pan

Message par pan-pan » 12 févr. 2010, 17:29

Ildefonse a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que les sociétés contemporaines soient en grande partie responsables des maladies mentales ?
Le rythme de vie effréné
Le stress continuel
La surinformation
La désinformation
L'individualisme
La perte des repères
L'industrialisation massive et l'adaptation obligatoire
L'explosion de la famille
La surpopulation des mégapoles
L'écart riches-pauvres
L'alimentation industielle (Mosanto, McDo, etc)
La mort, événement non-assimilé de la vie
L'éducation et le système scolaire au service de l'élite économique.

Bon, j'en passe. Je ne fais pas les statistiques à savoir par exemple, si l'éducation et l'industialisation ont amélioré nos conditions de vie, car ça on le sait. Le but de l'exercice est de chercher, avec une manière rationnelle de penser, ce qui va et ce qui ne va pas dans la société et qui contribue ou non à l'apparition de la maladie mentale. Inutile donc de ramener le fait que nos sociétés ont évolué, etc., ça ne servira pas à l'évolution du sujet. Notez que je ne fais pas de ces thèmes des affirmations personnelles. Je dis qu'il s'agit de causes entendues souvent et reprises par beaucoup de gens de la go-gauche, de la gauche, du centre-gauche, et rarement de la droite. J'aimerais qu'on tente de départager le vrai du faux là-dedans. N'allons pas trop fouiller dans l'Histoire pour ne pas mêler les cartes. On sera d'accord pour dire que la maladie mentale a toujours existé et sous toutes les formes, quelquefois bien pires que ce qu'on connait aujourd'hui. Sans comparaisons avec le passé, qu'est-ce qui, dans notre organisation sociale d'aujourd'hui, pourrait être amélioré, voire changé?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 17:44

pan-pan a écrit :
Ildefonse a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que les sociétés contemporaines soient en grande partie responsables des maladies mentales ?
Le rythme de vie effréné
Le stress continuel
La surinformation
La désinformation
L'individualisme
La perte des repères
L'industrialisation massive et l'adaptation obligatoire
L'explosion de la famille
La surpopulation des mégapoles
L'écart riches-pauvres
L'alimentation industielle (Mosanto, McDo, etc)
La mort, événement non-assimilé de la vie
L'éducation et le système scolaire au service de l'élite économique.

Bon, j'en passe. Je ne fais pas les statistiques à savoir par exemple, si l'éducation et l'industialisation ont amélioré nos conditions de vie, car ça on le sait. Le but de l'exercice est de chercher, avec une manière rationnelle de penser, ce qui va et ce qui ne va pas dans la société et qui contribue ou non à l'apparition de la maladie mentale. Inutile donc de ramener le fait que nos sociétés ont évolué, etc., ça ne servira pas à l'évolution du sujet. Notez que je ne fais pas de ces thèmes des affirmations personnelles. Je dis qu'il s'agit de causes entendues souvent et reprises par beaucoup de gens de la go-gauche, de la gauche, du centre-gauche, et rarement de la droite. J'aimerais qu'on tente de départager le vrai du faux là-dedans. N'allons pas trop fouiller dans l'Histoire pour ne pas mêler les cartes. On sera d'accord pour dire que la maladie mentale a toujours existé et sous toutes les formes, quelquefois bien pires que ce qu'on connait aujourd'hui. Sans comparaisons avec le passé, qu'est-ce qui, dans notre organisation sociale d'aujourd'hui, pourrait être amélioré, voire changé?
Les éléments que vous donnez sont intéressants, mais ce sont des modifications d'éléments qui apportaient aussi leur dose de stress.

L'inéluctabilité des saisons
La peur du lendemain
L'absence d'information
la rigidité communautaire
l'absence d'intimité
Pour la majorité de la population, l'appréhension de l'avis du seigneur
L'isolement des campagnes
La mort, élément du quotidien.
L'écart nobles-roturiers
La faim
La crainte des éléments
La crainte de dieu

On pourrait dire que nous avons troqué un enfer pour un autre.

pan-pan

Message par pan-pan » 12 févr. 2010, 19:41

Ildefonse a écrit :Les éléments que vous donnez sont intéressants, mais ce sont des modifications d'éléments qui apportaient aussi leur dose de stress.

L'inéluctabilité des saisons
La peur du lendemain
L'absence d'information
la rigidité communautaire
l'absence d'intimité
Pour la majorité de la population, l'appréhension de l'avis du seigneur
L'isolement des campagnes
La mort, élément du quotidien.
L'écart nobles-roturiers
La faim
La crainte des éléments
La crainte de dieu

On pourrait dire que nous avons troqué un enfer pour un autre.
J'ai un peu de difficulté à comprendre ce que vous voulez dire par «modifications d'éléments» ou plutôt, la phrase complète : «mais ce sont des modifications d'éléments qui apportaient aussi leur dose de stress.» (la conjugaison à l'imparfait, je ne sais pas)
Aussi, les éléments que vous apportés semblent choisis en contrario avec les miens, est-ce possible? Si c'est le cas, c'est une façon de faire, mais on ne peut pas avancer seulement avec la logique (ou la logique des contraires), même si ça nous ouvre à des facettes totalement imprévues et originales, ex: l'écart nobles-roturiers (vs l'écart riches-pauvres). L'«appréhension de l'avis du seigneur», c'est aussi quelque chose d'assez inusité sachant que son avis n'est obtenue que par la voix d'humains bien mortels. Vouliez-vous dire la doctrine dogmatique des religions? Le «Dieu punissant», puisque l'on parle d'«appréhension» est passé de mode. Il est devenu le «Dieu compréhensif» dans nos sociétés modernes, à mon avis.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 19:52

Ce que je voulais dire, c'est que la vie d'autrefois apportait également une dose de stress très importante, notamment à cause de la prégnance des risques mortels au quotidien.

Tout ce que vous soulignez, avec raison, sont bien des facteurs de stress; cependant, ils viennent prendre place d'autres facteurs de stress.

Nous avonc pourtant un avantage sur les paysans du moyen-âge. Nous pouvons comparer. Il est certain que la vie à la campagne est moins stressante que la vie urbaine, encore faut-il préciser qu'il s'agit de la vie actuelle à la campagne.

pan-pan

Message par pan-pan » 13 févr. 2010, 03:35

Ildefonse a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la vie d'autrefois apportait également une dose de stress très importante, notamment à cause de la prégnance des risques mortels au quotidien.

Tout ce que vous soulignez, avec raison, sont bien des facteurs de stress; cependant, ils viennent prendre place d'autres facteurs de stress.

Nous avonc pourtant un avantage sur les paysans du moyen-âge. Nous pouvons comparer. Il est certain que la vie à la campagne est moins stressante que la vie urbaine, encore faut-il préciser qu'il s'agit de la vie actuelle à la campagne.
Je mentionnais justement dans un post précédent
pan-pan a écrit :
N'allons pas trop fouiller dans l'Histoire pour ne pas mêler les cartes. On sera d'accord pour dire que la maladie mentale a toujours existé et sous toutes les formes, quelquefois bien pires que ce qu'on connait aujourd'hui. Sans comparaisons avec le passé, qu'est-ce qui, dans notre organisation sociale d'aujourd'hui, pourrait être amélioré, voire changé?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 11:31

Je renchérissais donc. :mrgreen:

Répondre