Ildefonse a écrit :Qu'est ce qui vous fait penser que les sociétés contemporaines soient en grande partie responsables des maladies mentales ?
Le rythme de vie effréné
Le stress continuel
La surinformation
La désinformation
L'individualisme
La perte des repères
L'industrialisation massive et l'adaptation obligatoire
L'explosion de la famille
La surpopulation des mégapoles
L'écart riches-pauvres
L'alimentation industielle (Mosanto, McDo, etc)
La mort, événement non-assimilé de la vie
L'éducation et le système scolaire au service de l'élite économique.
Bon, j'en passe. Je ne fais pas les statistiques à savoir par exemple, si l'éducation et l'industialisation ont amélioré nos conditions de vie, car ça on le sait. Le but de l'exercice est de chercher, avec une manière rationnelle de penser, ce qui va et ce qui ne va pas dans la société et qui contribue ou non à l'apparition de la maladie mentale. Inutile donc de ramener le fait que nos sociétés ont évolué, etc., ça ne servira pas à l'évolution du sujet. Notez que je ne fais pas de ces thèmes des affirmations personnelles. Je dis qu'il s'agit de causes entendues souvent et reprises par beaucoup de gens de la go-gauche, de la gauche, du centre-gauche, et rarement de la droite. J'aimerais qu'on tente de départager le vrai du faux là-dedans. N'allons pas trop fouiller dans l'Histoire pour ne pas mêler les cartes. On sera d'accord pour dire que la maladie mentale a toujours existé et sous toutes les formes, quelquefois bien pires que ce qu'on connait aujourd'hui. Sans comparaisons avec le passé, qu'est-ce qui, dans notre organisation sociale d'aujourd'hui, pourrait être amélioré, voire changé?