Biblio de livres pour athées,

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Yza

Re: Biblio de livres pour athées,

Message par Yza » 12 févr. 2010, 20:24

Y's défonse, quelle est l'exception ou la religion s'est alliée aux humbles, et pas aux exploiteurs?...moi, je connais un cas, mais bien vite la hiérarchie religieuse à mis bon ordre...c'était en Amérique...du sud!

Ce qui embète Beet, c'est en fait que je cite des livres qu'il ne connait pas, avec mes petits commentaires...qui ne sont pas à son gout...mais là, je m'en réjouie d'avance pour demain matin.

Est-ce que le titre du sujet est anodin, "Biblio de livres pour athées"?

Beet, vous êtes pas naif à ce point tout de même? :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2010, 20:30

Est-ce que j'ai parlé du livre ici?

Je ne fais que répondre à votre citation qui insiste lourdement sur le capitalisme en rappelant que les systèmes communistes sont aussi sinon plus responsable de censure de livre que les systèmes libéraux.

Et vous, pourquoi insistez vous sur les systèmes libéraux en citant cet ouvrage si celui-ci parle de toutes les destructions de livres connues ? Vous allez peut-être me dire que c'est anodin...

Toujours pas de réponse ? C'est trop dur de réfléchir?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 20:37

Yza a écrit :Y's défonse, quelle est l'exception ou la religion s'est alliée aux humbles, et pas aux exploiteurs?...moi, je connais un cas, mais bien vite la hiérarchie religieuse à mis bon ordre...c'était en Amérique...du sud!

Ce qui embète Beet, c'est en fait que je cite des livres qu'il ne connait pas, avec mes petits commentaires...qui ne sont pas à son gout...mais là, je m'en réjouie d'avance pour demain matin.

Est-ce que le titre du sujet est anodin, "Biblio de livres pour athées"?

Beet, vous êtes pas naif à ce point tout de même? :mrgreen:
Eh bien, bêtement, le christianisme les deux premiers siècles. En fait, de nombreuses religions au départ.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Homère

Message par Homère » 12 févr. 2010, 23:21

Yza, vous dites:
Yza a écrit :Homère, je n'ai pas de culture du système communiste, ni du système capitaliste(...)
Puis vous dites:
Yza a écrit :Mais comme je ne suis pas sympatisant du système communiste, et encore moins du système capitaliste,
Vous ne sympatisez pas avec ce que vous ne connaissez pas. Puis-je vous demander si vous avez choisi une attitude athée sans savoir ce qu'est une religion? Je sais vous dites avoir lu la bible visiblement. Mais je constate que vous prenez parti même sans comprendre les alternatives.

Vous affirmez lire autant de livres mais êtes incapable d'en parler. Puis-je emetttre une sorte de doute?

Homère :a1:

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 07:02

Vous vous trompez Homère, je connais bien les systèmes communistes et capitalistes car j"ai vécu et vit encore dedans...comme vous, et ce que je voie et vu ne me convient pas. Pour les religions, c'est le même "toutim" en ajoutant l'obscurantisme... :mrgreen:

La bible est un détritus d"anneries, encore plus mal écrite que les livres de fictions de Ron Hubbard... :ouch:

Y's defonse, vous parlez de sectes qui n'avaient pas encore pu imposées leurs bétises, donc exploiter leurs conneries et la bétise humaine, avec le concourt des exploiteurs de l'époque! ;)

Beet, pas de réponse à votre commentaire qui n'en a pas besoin, puisque j'ai répondu à votre commentaire précédent!

Mais vous Beet vous ne répondez pas à ma question des extremismes de l'UR, Cercle Ernest Renan, qui ont de longues relations et des idées communes avec Les Sceptiques du Quebec! :mrgreen:

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 08:35

Beet, encore un livre issu du milieu extrèmiste, vraissemblablement du Cercle Ernest Renan...et qui parle des sectes d'avant la venue miraculeuse du "bon sauveur messie", avec pas mal de précisions realistes sur les influances de la formation de la secte chrétienne:

"Le christianisme avant Jésus-christ, Préhistoire et formation de la religion chrétienne", de J. K. Waston, ouvrage en souscription à l'époque, 1988.

Watson n'est pas le compère de Sherlock pour l'histoire, attention. ;)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 12:03

Yza a écrit :Y's defonse, vous parlez de sectes qui n'avaient pas encore pu imposées leurs bétises, donc exploiter leurs conneries et la bétise humaine, avec le concourt des exploiteurs de l'époque! ;)
On parle encore de sectes lorsque la majorité de la population est croyante ?

J'ai la furieuse impression que vous avez un problème de taille avec votre rapport au religieux. On ne s'attaque pas sans raison à une institution dont la plupart des représentants que vous pouvez être amené à rencontré sont plutôt des gens normaux, et non de féroces ogres affamés.

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 13:04

Je parle toujours de sectes, le dogme est le même, la finalité la même, le nombres de croyant ne change rien à l'affaire, le changement de nom (religion), non plus,...mais par contre les concéquences de l'obscurentisme de masse, les massacres...OUI...avec l'aide des exploiteurs suivant les époques! :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 13:10

Si vous ne voyez que la différence de la taille entre une secte et une religion, c'est qu'effectivement vous n'avez pas bien réfléchit sur le sujet. C'est un tout petit peu plus compliqué que ça.

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 13:26

Le premier paragraphe du chapitre "La religion a-t-elle contribué à la civilisation", du texte "Pourquoi je ne suis pas chrétien" de Bertrand Russell, publié pour la première fois en 1930, correspond parfaitement à mon opinion, et correspond à ce que je pense des sectes, qui quand elles parviennent à s'imposer, prennent le nom de "religion".

Voilà pour moi! :a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 13:36

Je pense que Russell avait tort à l'époque où il l'a écrit, et que l'opinion que reflétent aujourd'hui ses écrits est fortement sujet à caution. Je pense que vous aurez compris pourquoi lors des posts précédents sur le sujet, au court desquels Beetlejuice et moi en avons parlé.

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 14:35

Vous pensez, moi pas, reportez-vous à ma réponse précédente. :a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 14:44

Yza a écrit :Vous pensez, moi pas, reportez-vous à ma réponse précédente. :a2:
J'imagine, au regard de vos interventions dès qu'on parle de religion, qu'il n'y a pas de dialogue possible. Inutile donc de poursuivre.

Venom

Message par Venom » 13 févr. 2010, 15:49

Ildefonse a écrit :Si vous ne voyez que la différence de la taille entre une secte et une religion, c'est qu'effectivement vous n'avez pas bien réfléchit sur le sujet. C'est un tout petit peu plus compliqué que ça.
Ah bon?

Je pense qu'Anne Morelli a fort bien démontré dans "Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes" qu'il n'y a pas de critères qui permettent de manière claire et indubitable de départager sectes et religions. Tous les critères utilisés pour stigmatiser les sectes se retrouvent dans la religion (contrôle de la sexualité, de l'argent des croyants, etc.). Effectivement, la taille, l'ancienneté et l'intégration sociale sont finalement les seuls vraies différences...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 16:03

Ce sont déjà trois critères importants.

Il y a aussi, au moins pour les religions occidentales actuelles (donc pas les sectes) le fait qu'il est très difficile d'y entrer et très facile d'en sortir; soit l'inverse des principes sectaires.

Si vous ne me croyez pas, tenter de forcer la porte d'un ordre monastique, et vous verrez... :mrgreen: :lol:

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 17:14

Et un article d'Anne Morelli dans SPS N°283 d'octobre 2008: "Y-a-t-il une différence entre secte et religion?", dont la conclusion est sans équivoque...! ;)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 18:59

Je commence à voir où vous avez vos sympathies. Ca aussi, c'est sans équivoque.

Yza

Message par Yza » 13 févr. 2010, 20:06

Hi, hi, hi,...et qu'elles sont-elles....mes sympaties... :P:

Enfin, moi je connais la conclusion sans équivoque de dame Morelli, publiée dans le SPS N° 383, revue de l'AFIS, qui me va comme un gand! :mrgreen:

C'est évident de simplicité!!!!!!!!!!!!!!!! :a6:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 févr. 2010, 20:12

En prenant Morelli, vous pouviez tout aussi bien prendre Besancenot, Krivine et leurs copains, ou même Staline, Pol Pot ou Mao comme chantre de l'athéisme. En ce qui me concerne, j'évite de prendre l'argumentation des extrêmistes quand je dois défendre mon point de vue sur l'athéisme.

Yza

Message par Yza » 14 févr. 2010, 07:15

Je ne savais pas que même l'AFIS était extrèmiste...en publiant les propos d'Anne Morelli. :mrgreen:

Alors, comme sans doute le Comité Para belge, les Septiques américains et de tous pays et du Quebec, mes frères, nous sommes tous des extèmistes, qui allons troller Y's defonse...

Et après on passera troller les J. O. du Canada! :a8:

Hé non, je ne suis pas sympatisant du NPA! :a2:

Alors pour la conclusion des sectes et religions, notre Y's défonse national a trouvé la très simple solution....? :menteur:

Yza

Message par Yza » 14 févr. 2010, 11:21

Extrèmiste à son époque, humoursiste décapant et ironique dans ses écrits, surtout dans un que j'adore, il ne bénéficia pas du chauffage éternel promit à tous récalcitrants par les chrétiens.

J'apprécie tout particulierement les paragraphes sur les chrétiens, les conciles et l'âme, mais bien d'autres sont excellents:

"Dictionnaire philosophique", de Voltaire, multi- réédité, disponible en format poche chez Foliot et nouvellement chez GF Flamarion.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 14 févr. 2010, 12:07

Bonjour Yza, bonjour à tous.

Est-il utile de préciser que Voltaire, n'étant pas athée mais déiste, a cru bon de réécrire le fameux Testament de Jean Meslier, que vous prisez si fort ?
À propos du [i]Testament[/i] de Jean Meslier, l'[url=http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-meslier/]Encyclopædia Universalis[/url] a écrit :Voltaire en a publié (anonymement) en 1762 une version abrégée, et partiellement réécrite, sous le titre de Testament de Jean Meslier, d'apparence déiste.
(La citation est incomplète dans le lien ; j'ai complété d'après l'Encyclopædia Universalis, édition 2010.)
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Yza

Message par Yza » 14 févr. 2010, 12:58

Bonjour Cartaphilus,

Absolument, c'est très bien expliqué dans l'excellent livre de Maurice Dommanget, que j'ai aussi cité au début de ce sujet.

Homère

Message par Homère » 15 févr. 2010, 08:58

Bonjour Yza,

Vous disiez donc:
Yza a écrit :Homère, je n'ai pas de culture du système communiste, ni du système capitaliste(...)
Puis:
Yza a écrit :Mais comme je ne suis pas sympatisant du système communiste, et encore moins du système capitaliste,
Et maintenant vous ajoutez:
Yza a écrit :Vous vous trompez Homère, je connais bien les systèmes communistes et capitalistes
C'est pourtant vous qui disiez le contraire.

Cependant je suis heureux d'apprendre que vous connaissez le communisme et le capitalisme, car vous allez donc pouvoir répondre à ma question initiale (je cite ma question):
Homère a écrit :Je n'ai pas lu le curé Meslier. Voici l'occasion de préciser ma question:
Qu'est ce qui vous fait penser que ce prêtre du XVII-XVIII soutient le communisme en faveur du capitalisme? Quels sont ses arguments? Lesquels soutenez-vous? et Pourquoi?
Homère :a1:,

Yza

Message par Yza » 15 févr. 2010, 09:11

Comme je vie à la même époque que vous, et que vous êtes je pense, sceptique, vous avez la même pratique de la vie, je pense que moi, pous pouvez donc y répondre vous même... ;)

Le livre de Jean Meslier à pour avantage de réfuter les prétentions religieuses obscurantismes et de proposer un système politique civil, qui à la base, est beaucoup plus humain et égalitaire que le système capitaliste, même à visage "humain" d'aujourd'hui, comme je vous l'ai déjà dit dans un courriel précédent! ;)

A vous, de voir si vous voulez aller plus loin dans votre information sur le curé Jean Meslier! :a2:

Répondre