Les suppléments vitamines, ça fonctionne?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Chiwaw

Les suppléments vitamines, ça fonctionne?

Message par Chiwaw » 10 févr. 2010, 23:08

Bon cette question est peut-être ridicule, vous m'en excuserez. Toute ma vie (jusqu'ici) j'ai pas mal ignoré l'existence des vitamines en comprimés. Je me suis toujours dis qu'une alimentation bien équilibré me donnerais tout ce dont j'ai besoins.

Mais voilà, je vieillis (à mon grand étonnement), et pour être bien honnête, je n'ai pas toujours le loisir de bien m'alimenter. J'ai donc commencé à reluquer ces bouteilles de vitamines au supermarché.

Le problème est que, réflexe de sceptique, et grand dédaigneux de toutes ces conneries d'homéopathies et autres produits miracles de la médecine alternative, je me sent un peu nerveux, (peut-être question d'égo) de payer pour des vitamines.

J'ai donc besoins qu'on me rassure un peu: est-ce que les vitamines en comprimés sont solidement appuyés par le milieu médical scientifique et des démonstrations empiriques démontrant leur efficacité? Et si oui, une question plus importante: est-ce que toutes les vitamines en comprimés sont nées égaux? Y-a-t-il des éléments à surveiller lors de leur achat?
No, gravity is not JUST a theory.

embtw

Re: Les suppléments vitamines, ça fonctionne?

Message par embtw » 10 févr. 2010, 23:12

Salut Chiwaw,

J'ai un ami canadien qui ne se déplace nul part, sans ses suppléments vitaminés. Jusqu'ici, les lectures que j'en ai eu me laissaient penser qu'un supplément en la matière était inutile, sauf en cas de déséquilibre particulier.

Mais je suis preneur de toute information sur le sujet.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Damien26

Message par Damien26 » 11 févr. 2010, 10:27

Salut Chiwaw

Je serais toi ( :mrgreen: ) j'irai faire un bilan de santé chez mon médecin. Après ce bilan je saurais si c'est nécessaire de prendre un surplus de vitamines, et éventuellement lesquelles. Si il y a besoin il sera temps de se pencher sur les moyens d'obtenir ces vitamines (aliments, comprimés, ...)

My 2 cents

Florence

Message par Florence » 11 févr. 2010, 10:48

Damien26 a écrit :Salut Chiwaw

Je serais toi ( :mrgreen: ) j'irai faire un bilan de santé chez mon médecin. Après ce bilan je saurais si c'est nécessaire de prendre un surplus de vitamines, et éventuellement lesquelles. Si il y a besoin il sera temps de se pencher sur les moyens d'obtenir ces vitamines (aliments, comprimés, ...)

My 2 cents
Je plussoie ! Il est très peu vraisemblable que dans un pays occidental quelqu'un en bonne santé habituelle et n'ayant pas de problème d'alcool soit carencé en vitamines, à moins qu'il ne s'alimente que de nouilles instantanées sur une longue période.

Si un problème de santé spécifique vous turlupine, parlez-en à votre médecin avant de vous lancer dans l'auto-médication, d'autant plus qu'il y a des risques avec certaines vitamines, comme la vit. A, qui s'accumule dans le foie et peut causer des problèmes sérieux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 févr. 2010, 14:23

Bonjour à tous.

Effectivement, l'indication d'unea supplémentation vitaminique (ainsi que d'oligoéléments, de sels minéraux) dépend de l'âge et de la condition physiologique (exemple: grossesse), à titre prophylactique ; ou bien des éventuelles pathologies de l'individu, dans ce cas à titre thérapeutique. [*]

Chez personnes âgées, il peut exister des déficits en vitamines C, D, E et du groupe B, notamment la vitamine B12 [*]; mais, pour prendre l'exemple de la prévention des infections, l'administration systématique de vitamines et de sels minéraux n'a pas d'effet [*].

Enfin, méfiance sur les produits censés améliorer la « vivacité mentale des seniors », riches en vitamines B9 et E et en phospholipides dont le « bénéfice d’apports supplémentaires [...] sur les fonctions cognitives de personnes âgées n’est à ce jour pas scientifiquement prouvé. » [*]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 18 févr. 2010, 23:00

Merci à tous pour les réponses. Le consensus me semble assez logique: les suppléments vitamines ne sont pas vraiment utiles (et dans quelque cas même malsain) à moins d'une carence bien précise détecté par un médecin qualifié.

Il y a par contre cette information que j'entends répété à chaque hiver ici dans les médias à Seattle, un endroit où le soleil est presque toujours absent plusieurs mois en hiver (sauf cette année grâce au El Nino), et qu'il est important pour les habitants de notre région de consommer des suppléments de vitamine D durant ces mois sombres.

De la foutaise à votre avis, ou c'est bien avisé?
No, gravity is not JUST a theory.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 févr. 2010, 00:13

En même temps, une petite cure multivitaminée durant l'hiver (une gellule par jour) ne peut pas faire de mal. C'est comme tout, il ne faut rien exagérer.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 févr. 2010, 13:31

Bonjour à tous.
Chiwaw a écrit :Il y a par contre cette information que j'entends répété à chaque hiver ici dans les médias à Seattle, un endroit où le soleil est presque toujours absent plusieurs mois en hiver (sauf cette année grâce au El Nino), et qu'il est important pour les habitants de notre région de consommer des suppléments de vitamine D durant ces mois sombres.
De la foutaise à votre avis, ou c'est bien avisé?
Il est difficile de répondre de façon aussi lapidaire sur ce sujet : plusieurs facteurs individuels exposent à la carence en vitamine D (âge avancé, couleur de la peau... en plus de l'insuffisance d'exposition solaire), et ce, dans le monde entier, mais les pays plus ensoleillés ne sont pas forcément les mieux lotis [*].

Une bonne synthèse sur la supplémentation en vitamine D est à lire ici, qui conclut :
Office of dietary supplements a écrit :According to the 2005 Dietary Guidelines for Americans, "nutrient needs should be met primarily through consuming foods. Foods provide an array of nutrients and other compounds that may have beneficial effects on health. In certain cases, fortified foods and dietary supplements may be useful sources of one or more nutrients that otherwise might be consumed in less than recommended amounts. However, dietary supplements, while recommended in some cases, cannot replace a healthful diet."

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 févr. 2010, 15:07

On peut fragmenter la question:
1) Avons-nous besoin d'autant de vitamines qu'on le croit ou qu'on nous le dit généralement
2) Une diète normale fournit-elle en quantité suffisante toutes ces vitamines
3) les substances en comprimés qu'on vend sous le nom de vitamines conservent-elles l'effet qu'on promet, ie, demeurent-elles des sources de vitamines ou bien quelque chose se "perd" dans l'emballage ou le processus ?
4) la prise de ces comprimés peut-elle entrainer des effets secondaires néfastes qui ne sont pas dus aux vitamines elles-même

Si (2) est vrai partiellement (ie, pour le plupart des vitamines), et si (3) est vrai* aussi, alors prendre systématiquement de ces comprimés peut être dangereux car on sait, médicalement, que des surdoses de certaines vitamines sont néfastes (sauf la vitamine C si je me souviens bien). Il conviendrait de déterminer (avec un médecin ?) quelles sont les carences vitaminiques de notre régime actuel, puis prendre les suppléments qui ne visent que ces carences et en quantité suffisante et pas plus.

*ie les comprimés gardent les effets de vitamines

Une idée souvent véhiculée est que l'affirmation (3) est fausse, c'est-à-dire que y a rien comme manger les vraies sources de vitamines toutes fraiches, que les vitamines en "pourdre" n'ont pas le même effet. Et une conclusion souvent amenée sans preuves est que prendre des pilules, en général, est mauvais pour l'organisme (4).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 févr. 2010, 15:09

Il faudrait préciser aussi la quantité nécessaire au surdosage. Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu'en dessous d'un tube entier de comprimés, on ne risque par grand chose...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 févr. 2010, 22:58

Zwielicht a écrit :4) la prise de ces comprimés peut-elle entrainer des effets secondaires néfastes qui ne sont pas dus aux vitamines elles-même

Si (2) est vrai partiellement (ie, pour le plupart des vitamines), et si (3) est vrai* aussi, alors prendre systématiquement de ces comprimés peut être dangereux car on sait, médicalement, que des surdoses de certaines vitamines sont néfastes (sauf la vitamine C si je me souviens bien).
Il me semblait qu'il y avait 2 catégories de vitamines : celles dont les surplus sont éliminés dans les urines (dont la vitamine C mais pas seulement), et celles qui accumulent et restent plus d'une semaine (dont la vitamine A, comme le décrit Florence, mais pas seulement).
Un excès sur la première catégorie aurait peut de conséquence, mais pas de la deuxième. Quelqu'un (Cartaphilus... ;) ) peut-il confirmer ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 févr. 2010, 00:00

Bonjour Ptoufle.

On distingue deux catégories de vitamines :

1 - Les vitamines hydrosolubles (vitamines du groupe B, vitamine C) dont un éventuel excès est éliminé dans les urines ;

2 - Les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) stockées dans le foie ou le tissu adipeux.

C'est effectivement pour les premières - notamment pour la vitamine A et la vitamine D - qu'il existe un risque d'hypervitaminoses avec répercussions pathologiques.

Toutefois, l'excès d'apport de vitamines hydrosolubles comme la vitamine B6 peut provoquer des atteintes nerveuses périphériques [*] ; même la vitamine C prise à hautes doses donne des troubles digestifs mineurs, et son rôle - toujours à fortes posologies - a été discuté dans la survenue de lithiases rénales [*].

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 févr. 2010, 07:59

Et quelles sont ces hautes doses, par rapport à la dose quotidienne et la dose contenue dans les gellules ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 févr. 2010, 14:01

Bonjour Ildefonse.

Réponse à votre question :
Ildefonse a écrit :Et quelles sont ces hautes doses, par rapport à la dose quotidienne et la dose contenue dans les gellules ?
L'apport journalier recommandé de vitamine C est de l'ordre de 100 mg et la dose à ne pas dépasser est estimée à 2 grammes [*] ; les présentations commerciales sont de 500 mg ou de 1 gramme (exemple : laroscobine).

Les effets indésirables (E.I) à fortes doses (de 1 gramme jusqu'à 10 grammes) sont inconstants (E.I digestifs : nausées, douleurs, diarrhée) ou discutés (lithiase rénale) ; si le sujet vous intéresse, vous trouverez tous ces éléments dans l'ouvrage cité supra : Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids, paru en 2000, page 155.

Bonne lecture. :a4:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 févr. 2010, 14:11

Merci beaucoup.

Etant un soignant qui pratique une automédication raisonnée, je dois avouer que le sujet m'interesse enoooormement.

:mrgreen:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 févr. 2010, 14:37

Salut,

Les suppléments à base de vitamine A et les huiles essentielles ont été récemment incriminés dans des effets indésirables chez des nourrissons allaités (maman prend des suppléments et c'est bébé qui en fait les frais).
Juste pour souligner que ces suppléments ne sont pas forcément aussi anodins qu'il paraissent.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 févr. 2010, 16:49

Poulpeman a écrit :Salut,

Les suppléments à base de vitamine A et les huiles essentielles ont été récemment incriminés dans des effets indésirables chez des nourrissons allaités (maman prend des suppléments et c'est bébé qui en fait les frais).
Juste pour souligner que ces suppléments ne sont pas forcément aussi anodins qu'il paraissent.

Poulpeman
Ca me rassure. Je ne suis plus allaité depuis un bon moment.

:lol:

JoKeR

Message par JoKeR » 23 févr. 2010, 00:11

Juste pour vous rappeller que les suppléments de vitamine D sont importants en ces temps d'hiver peu ensoleillés.

JoKeR

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 févr. 2010, 00:35

Il est passé un truc sur encyclopédia l'autre jour sur ça, les vitamines d (ou la carotène je ne sais plus) a trop forte dose provoque des cancers chez les fumeurs.
J'ai pas bien tout suivit mais il me semble qu'il ressortait que c'est plus néfaste qu'autre chose car mal dosé, pas adapté à tout le monde etc.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 févr. 2010, 12:15

NEMROD34 a écrit :Il est passé un truc sur encyclopédia l'autre jour sur ça, les vitamines d (ou la carotène je ne sais plus) a trop forte dose provoque des cancers chez les fumeurs.
J'ai pas bien tout suivit mais il me semble qu'il ressortait que c'est plus néfaste qu'autre chose car mal dosé, pas adapté à tout le monde etc.
Ca me ferait tout même sourire que des fumeurs cancéreux s'en prennent aux vitamines comme à l'origine de leur maladie...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 févr. 2010, 12:42

Non non après étude, d'ailleurs ce n'était pas du tout attendu, mais c'était bien précisé: fumeur et certains cas, par contre dans ces cas là les risques augmentent considérablement.
Je vais voir si ça repasse.
Donc sur encyclopédia rediffusion les :
jeudi 25 février - 07h00
samedi 27 février - 23h00
lundi 1er mars - 16h35
mardi 2 mars - 13h30
jeudi 4 mars - 12h30
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 févr. 2010, 13:12

Bonjour NEMROD34, bonjour Ildefonse.

Il existe une publication de 1994 réalisée par des Finlandais sur plus de 29 000 fumeurs répartis en quatre groupe (vitamine E, bêta carotène = provitamine A, les deux ou placebo) pour étudier l'effet d'une supplémentation vitaminique A et E sur l'incidence du cancer du poumon ; ils ont constaté une augmentation de cette pathologie dans le groupe recevant du bêta carotène (N. Engl. J. Med. 1994;330,1029-1035).

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 févr. 2010, 13:32

Voilà ça doit être ça parce que je ne savais plus si c'était vitamine d ou bêta carotène, donc ça doit être ça parce qu'il est vrai que quelque fois les documents sur encyclopédia datent un peu.
Certifié sans chat.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 févr. 2010, 21:51

Il faut que je cesse de fumer des carottes.

Ca me fait penser à la nouvelle campagne anti-tabac en France. A votre avis, c'est une campagne contre la cigarette ou la pipe ?

Image

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 24 févr. 2010, 22:28

J'aurais pensé que c'était une pub pour l'église catholique mais la fille à la fin ruine cette idée. :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Répondre