vaisseau spatial ET aurait été découvert

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
Laetitia hdoiumoa

vaisseau spatial ET aurait été découvert

Message par Laetitia hdoiumoa » 12 août 2004, 11:21

Bonjour,

Etrange annonce ce matin,

http://fr.news.yahoo.com/040812/202/406zt.html

"jeudi 12 aout 2004, 7h58
Des scientifiques prétendent avoir découvert des débris d'un vaisseau spatial

MOSCOU (AFP) - Des scientifiques russes ont affirmé avoir découvert les débris d'un vaisseau spatial extra-terrestre tombé en 1908 sur le site de Toungouska, en Sibérie, rapporte mercredi soir l'agence russe Interfax.

Les scientifiques, qui appartiennent au Fond du phénomène spatial de Toungouska, ont également trouvé sur place une pierre de 50 kg qu'ils ont envoyé pour analyse à Krasnoyarsk, ville de Sibérie.

Le cataclysme de Toungouska, survenu dans une région désertique de Sibérie, constitue un des plus grands mystères scientifiques du 20e siècle.

Le 30 juin 1908, ce qui aurait pu être un météorite a explosé à quelques kilomètres de la rivière Toungouska, provoquant une onde de choc perçue à des centaines de kilomètres à la ronde et dévastant 2.000 km2 de forêt sibérienne.

Mais la nature exacte du corps qui a explosé et son origine demeurent un mystère."

Bien cordialement,

Laetitia hdoiumoa

Laetitia hdoiumoa

Désolée pour la redite

Message par Laetitia hdoiumoa » 12 août 2004, 11:34

Oops, d'avoir lancé deux fois ce message, c'est la ^première fois que je vais sur ce forum.

Merci de votre compréhension,

Laetitia

Laetitia hdoiumoa

Désolée pour la redite

Message par Laetitia hdoiumoa » 12 août 2004, 11:35

Oops, d'avoir lancé deux fois ce message, c'est la ^première fois que je vais sur ce forum.

Laetitia

Invité

Re: Désolée pour la redite

Message par Invité » 12 août 2004, 15:30

Laetitia hdoiumoa a écrit :Oops, d'avoir lancé deux fois ce message, c'est la ^première fois que je vais sur ce forum.

Laetitia
Bonjour et bienvenue sur le forum. Lorsque vous postez plusieurs fois le même message par erreur, il est possible d'effacer les messages redondants en cliquant sur le <x> situé à coté de <citer> <éditer>.

Il faut le faire cependant avant qu'il n'y ait déjà une réponse à votre message.

Salutations.

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il est encore temps

Message par Denis » 12 août 2004, 15:55

Salut Laetitia,
Invité a écrit :Lorsque vous postez plusieurs fois le même message par erreur, il est possible d'effacer les messages redondants en cliquant sur le <x> situé à coté de <citer> <éditer>.

Il faut le faire cependant avant qu'il n'y ait déjà une réponse à votre message.
J'ajoute qu'il est encore temps (au moment où je vous écris) d'effacer les deux premiers messages (ceux de 4h29 et 4h30) qui, jusqu'ici, ont reçu zéro réponse.

Le forum est buggé. Il retourne souvent un message d'erreur. Le mieux est de ne pas s'en occuper. Mais ça, les nouveaux ne peuvent pas le deviner. Misère !
Invité a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Idem.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: vaisseau spatial ET aurait été découvert

Message par Jean-Francois » 12 août 2004, 15:59

Laetitia hdoiumoa a écrit :Des scientifiques prétendent avoir découvert des débris d'un vaisseau spatial
Pas étonnant, ils allaient là-bas parce qu'ils étaient convaincus d'en trouver*. Ce genre d'attitude - chercher des preuves pour corroborer une intime conviction basée sur des a priori - n'est pas une attitude scientifique, et elle demande qu'on reste très sceptique quant aux supposées preuves amenées par la suite.

Il est trop tôt pour véritablement conclure sur leur découverte.

Jean-François

* Quel devin, ce Randi, il mériterait son million :D

Arnaud

Re: Il est encore temps

Message par Arnaud » 12 août 2004, 16:08

Denis a écrit : J'ajoute qu'il est encore temps (au moment où je vous écris) d'effacer les deux premiers messages (ceux de 4h29 et 4h30) qui, jusqu'ici, ont reçu zéro réponse.
Il en est de même maintenant pour celui de 4h20. J'ai supprimé mon message.
Arnaud a écrit :On en parle ici aussi : http://ufologie.net/htm/2004augf.htm

La source est ici : http://www.interfax.ru/e/B/0/28.html?id_issue=10692623

Attendons d'en savoir plus, mais si je ne me fais pas trop d'illusions :roll:
Arnaud

Shaolin_banni

Message par Shaolin_banni » 12 août 2004, 16:27

Pour l'instant il est trop tot pour dire la moindre chose.
Mais il y a 90% de chance qu'il sagisse d'un hoax.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Il est encore temps

Message par Jean-Francois » 12 août 2004, 16:29

Arnaud a écrit :On en parle ici aussi : http://ufologie.net/htm/2004augf.htm
Notons:
"Dans son commentaire à MosNews, Lavbin a noté que selon ses calculs, la masse du crops spatial qui a heurté la terre en 1908 se serait élevé à presque 1 milliard de tonnes et le souffle de l'impact aurait du avoir détruit l'humanité. Le fait que cela ne se soit pas produit "témoigne pour la théorie que l'événement de Tunguska était une explosion d'un objet artificiel à une altitude d'environ 10 kilomètres."
et "Je [Labvin] suis entièrement confiant et je puis faire un rapport officiel, nous avons été sauvés par quelque force d'une civilisation supérieure. Ils ont fait éclaté cette énorme météorite qui se dirigeait vers nous avec une vitesse énorme. [...] Maintenant ce grand objet qui a fait éclater la météorite est enfin trouvé. Nous continuerons notre recherche."

S'ils ont été correctement rapportés, ces propos montrent bien que la démarche de Labvin n'est pas scientifique pour un sou: au lieu de partir des données factuelles, il pose ses propres données (les "calculs", par exemple) pour forger un pseudo-problème aux dimensions mythiques (le miracle de la survie de l'humanité) et le résoud à grand coup d'hypothèse ad hoc (la pierre des cerfs est l'indication que des E.T. nous ont sauvé).

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

24000 fois trop lourd

Message par Denis » 12 août 2004, 16:50

Salut surtout à JF,

Ta source dit :
Lavbin a noté que selon ses calculs, la masse du crops spatial qui a heurté la terre en 1908 se serait élevé à presque 1 milliard de tonnes...

Je ne crois pas du tout à cette valeur abracadabrante.

Au site suivant, qui me paraît aussi sérieux que crédible, on estime plutôt la masse du bolide à 42000 tonnes.

Je suis partiellement d'accord avec Shaolin_banni qui dit :
Mais il y a 90% de chance qu'il sagisse d'un hoax.
Mon seul désaccord avec lui, c'est son 90%. Moi, je mettrais 99.9999%.

de_passage

Message par de_passage » 12 août 2004, 18:23

JF :
la démarche de Labvin n'est pas scientifique pour un sou: au lieu de partir des données factuelles, il pose ses propres données (les "calculs", par exemple) pour forger un pseudo-problème aux dimensions mythiques (le miracle de la survie de l'humanité) et le résoud à grand coup d'hypothèse ad hoc (la pierre des cerfs est l'indication que des E.T. nous ont sauvé).
Je vous trouve un peu dur.
D'un certain point de vue, la démarche Labvin parait scientifique :
1) il émet une théorie : l'explosion de 1908 à Tunguska était du à l'interception d'un météorite géant qui aurait pu rayer toute vie sur terre, par un vaisseau ET "amical" (le zorro de l'espace)
2) Cette théorie est réfutable : s'il ne trouve aucun débris/artefact de nature clairement artificielle et "étrange" (non terrestre) enfoui dans le sol de la zone d'impact, sa théorie s'écroule
3) Il part sur place vérifier.

Les scientifiques font cela tous les jours : imaginer une théorie qui modèlise un phénomène donné, monter une manip reproductible, vérifier les résultats, publier dans une revue à referee , etc...

Là où le bât blesse c'est quant à la nature des "preuves" que cette expédition va pouvoir montrer. Moi aussi je m'attends hélas à des machins informes vaguement metalliques, parsemés de vagues entailles ou circonvolutions affublées aussitot du titre d'"ecriture inconnue", etc...
Bref, je fais peut être un procès d'intention, mais je n'attends rien de bon de cette expédition du point de vue scientifique.

Mais de là dire hoax à 99,99%, non. Si ça se trouve ce type est 100% sincère, ultra convaincu de ce qu'il dit ... et donc ultra biaisé.

Bref je dirais :
Faux à 99%
Hoax à 10%

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 août 2004, 18:52

JF a écrit :Le "mystère"* de la Tunguska ne méritait probablement pas une relecture aussi farfelue
Dans cetarticle, on trouve:
"Author Roy Gallant spent 10 years investigating the scene of the event for his book, "Meteorite Hunter: The Search for Siberian Meteorite Craters" (McGraw-Hill, 2002).

In an interview with SPACE.com when the book was published, Gallant said scientists are gathering "accumulating evidence tending to support the notion that the exploding object was a comet nucleus. This is the collective opinion of most Russian investigators; although some say they cannot confidently rule out a stony asteroid."

Peiser said there is a "general consensus" among experts worldwide that the culprit was an exploding comet or asteroid."

Aussi, sur le caractère peu sérieux de l'expédition:
""I'm afraid this is a rather stupid hoax," said Benny Peiser, a researcher at Liverpool John Moores University in the UK. "The Russian team stupidly stated long before they went to Siberia that the main intention of their expedition was to find the remnants of an 'alien spaceship!' And bingo! A week later, that's what they claim to have found.""

Quelqu'un a des nouvelles plus fraiches de l'expédition Labvin?

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 01 sept. 2004, 17:39, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

"Hoax" n'est peut-être pas le bon mot.

Message par Denis » 12 août 2004, 20:26

Salut Alain,

Tu dis :
2) Cette théorie est réfutable : s'il ne trouve aucun débris/artefact de nature clairement artificielle et "étrange" (non terrestre) enfoui dans le sol de la zone d'impact, sa théorie s'écroule
Pas du tout.

C'est s'ils trouvent quelque chose (de manifestement ET) que le leur théorie (les ET nous ont sauvés) va gagner en crédibilité.

S'ils ne trouvent rien, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas suffisamment bien cherché ou qu'il n'y avait aucun débris à trouver (tout a été volatilisé par l'explosion). Ça ne réfute pas la théorie, ça ne fournit qu'une mini-trottinette contre.

Une mini-trottinette contre, c'est très loin d'une réfutation.

Tu dis aussi :
Mais de là dire hoax à 99,99%, non. Si ça se trouve ce type est 100% sincère, ultra convaincu de ce qu'il dit ... et donc ultra biaisé.
Tu as raison. C'est peut-être une question de définition. Pour moi, dans le "hoax", j'incluais la bêtise. J'aurais peut-être pas dû.

Tiens, si une expédition était organisée, au pôle Nord, dans le but de trouver le château du Père Noël (ou celui de Superman), j'appellerais toute l'affaire un "hoax", même si les gens sont sincères. C'est une sorte d'évaluation globale. Mais je conviens que le mot "hoax" n'est pas optimal. "Grosse bêtise" serait mieux.

Remarque que j'ai laissé un gros 0.01% en "bénéfice du doute".

Laetitia hdoiumoa

Message par Laetitia hdoiumoa » 12 août 2004, 20:32

Je n'ai pas trouvé de <x> situé à coté de <citer> <éditer>. Mais peu importe puisque je vais faire attention à présent.

Coincidence bizarre, je suis allée voir le film Hellboy aujourd'hui et la pierre de Toungousta de 1908 est évoquée, je dirais même qu'elle a un rôle important.
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaiteraient voir le film.

Bien cordialement,

L

Maximilian

Re: vaisseau spatial ET aurait été découvert

Message par Maximilian » 12 août 2004, 21:15

Laetitia hdoiumoa a écrit :Bonjour,

Etrange annonce ce matin,

http://fr.news.yahoo.com/040812/202/406zt.html

"jeudi 12 aout 2004, 7h58
Des scientifiques prétendent avoir découvert des débris d'un vaisseau spatial

MOSCOU (AFP) - Des scientifiques russes ont affirmé avoir découvert les débris d'un vaisseau spatial extra-terrestre tombé en 1908 sur le site de Toungouska, en Sibérie, rapporte mercredi soir l'agence russe Interfax.

Les scientifiques, qui appartiennent au Fond du phénomène spatial de Toungouska, ont également trouvé sur place une pierre de 50 kg qu'ils ont envoyé pour analyse à Krasnoyarsk, ville de Sibérie.

Le cataclysme de Toungouska, survenu dans une région désertique de Sibérie, constitue un des plus grands mystères scientifiques du 20e siècle.

Le 30 juin 1908, ce qui aurait pu être un météorite a explosé à quelques kilomètres de la rivière Toungouska, provoquant une onde de choc perçue à des centaines de kilomètres à la ronde et dévastant 2.000 km2 de forêt sibérienne.

Mais la nature exacte du corps qui a explosé et son origine demeurent un mystère."

Bien cordialement,

Laetitia hdoiumoa

Tungunska ?

mais c'est un épisode d'x-files !

la série à mis tout ce temps (10ans?) pour leur arriver finalement ?

c'est pire que sous brejnev!
:roll:

Mikaël

Message par Mikaël » 12 août 2004, 23:16

J'espère que tu plaisantes ! C'est bien entendu l'épisode d'X-Files que tu évoques qui se base sur cet événement...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

grain de sable

Message par grain de sable » 15 août 2004, 19:52

C'est marrant de voir que Jean Francois continue toujours à se renseigner auprès du site de Patrick et se mette à recycler les idées de PG :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2004, 23:57

grain de sable a écrit :C'est marrant de voir que Jean Francois continue toujours à se renseigner auprès du site de Patrick et se mette à recycler les idées de PG
Il est marrant de voir que GdS a une vision toujours aussi partiale, déformée et vachement creuse des choses.

Jean-François

koolizi

Message par koolizi » 29 sept. 2004, 10:26

C'est marrant :lol: , tout le monde a bien vu dans xfiles que ce n'est que du cinema.

Gaël

Message par Gaël » 18 nov. 2004, 09:40

GdS :
C'est marrant de voir que Jean Francois continue toujours à se renseigner auprès du site de Patrick et se mette à recycler les idées de PG
C'est plutôt bon signe, de voir des sceptiques se renseigner sur un site "croyant".

Et puis concernant l'ufologie, c'est assez normal. Après tout la plupart des cas débunkés sont le résultat du travail des ufologues. Beaucoup moins souvent de celui des sceptiques. Qu'on ne soit pas d'accord sur la façon d'interprêter le reliquat d'observations inexpliquées n'empêche pas d'admettre qu'on peut trouver, dans le marasme ufologique, quelques rares sites "croyants" qui sont de très bonnes sources concernant les cas expliqués. Même sur les cas controversés, on y trouve parfois des informations très intéressantes.

plastique45

Message par plastique45 » 26 nov. 2004, 02:21

Bonjour,

Il me fait plaisir de venir détruire la crédibilité de cette histoire abracadabrante :

Premièrement, je me suis intéressé de près à cette histoire lorsqu'elle fut reprise par cyberpresse.ça. J'ai toujours été intrigué par le mystère de 1908 et je rêve à la possibilité de découvrir un jour la PREUVE qu'il existe de la vie intelligente quelque part ailleurs...

J'ai donc décidé de remonter à la source. L'histoire était de l'agence France presse si je me souviens bien (ou p-e associated Press). Enfin, j'envois un email à l'agence de presse pour connaître l'origine du communiqué, il provient du "Journal De Montréal meet Allo Police" Russe, j'ai nommé La Pravda (http://www.pravda.us/science/19/94/378/).

Ancien outil de propagande de la défunte U.R.S.S., la Prava s'est recyclée dans un sensationnalisme digne du Weekly World News. En voici quelques exemples :

Soviet Army fought UFOs
http://english.pravda.ru/science/19/94/ ... 3_UFO.html

Aliens live on Earth, under the ground
http://english.pravda.ru/science/19/94/ ... liens.html

Unknown fire and jelly-like creatures live in Earth's atmosphere
http://ad.pravda.ru/cgi-bin/fclick?7,50,52

Et finalement LA fameuse histoire qui est à l'origine de tout ça :

http://www.pravda.us/science/19/94/378/ ... guska.html

Ce n'est pas la première fois qu'une histoire aussi saugrenue a été reprise par une agence de presse puis répandue à travers le monde. La première plus célèbre est sans doute l'histoire de Walt Disney congelée à sa mort (publié par le Weekly World News, ceux qui trouvent des bébés martiens à têtes de chats à toutes les semaines). Même aujourd'hui plusieurs personnes y croient dure comme fer.

Ce que je trouve vraiment incroyable, c'est que tous les médias ont publié cette histoire sans que personne ne remonte à la source ou se questionne vraiment!

Répondre