Certains experts qui ne se sont jamais distancés de leur écran d'ordinateur accordent une confiance aveugle en leurs logiciels et semblent ne jamais aller sur le terrain pour vérifier si leur modèle correspond à la réalité.
Nous en avons une illustration dans le calcul de la capacité forestière effectué par le ministère des richesses naturelles du Québec.
http://www.ledevoir.com/2004/03/30/51066.html
Ces experts, utilisant le même modèle mathématique que celui qui servait à gérer la pêche à la morue avant l'effondrement des stocks, ont oublié de tenir compte des épidémies de tordeuses de bourgeons de l'épinette et de feux de forêts qui dévastent des territoires grands comme la Belgique. De plus, ils n'ont pas pensé que les arbres ont une croissance plus lente à mesure qu'on monte en latitude.
Mais où donc ont-ils trouvé leurs diplômes ?!
De plus, je trouve inconcevable que dans un domaine aussi crucial que le renouvellement des ressources on n'applique pas le principe de précaution qui consiste à adopter le scénario le plus pessimiste pour éviter de se retrouver avec le même résultat final que la pêche à la morue comme je le souligne dans cet article en réplique à la lettre d'un exploitant forestier, Jacques Gauvin.
http://www.ledevoir.com/2004/03/26/50742.html
André
Experts formés au Nintendo
Moi aussi je me demande ou ont ils eu leur diplomes tous
ceux qui nous parlent de réchauffement de la planete de trous dans la couche d'ozone, D,effet de serre
Ces gens là n'ont pas du lire les SAGAS des Viking
L'hiver au canada de Jacques cartier
Il me semble que la CLIMATOLOGIE doit bien etre une science
qui est encore enseignée ??
Des changements climatiques , des petits et des grands il y en a eu et il y en aura
ceux qui nous parlent de réchauffement de la planete de trous dans la couche d'ozone, D,effet de serre
Ces gens là n'ont pas du lire les SAGAS des Viking
L'hiver au canada de Jacques cartier
Il me semble que la CLIMATOLOGIE doit bien etre une science
qui est encore enseignée ??
Des changements climatiques , des petits et des grands il y en a eu et il y en aura
Naturellement sceptique