Raphaël a écrit :C'est un plat très populaire en Mauricie mais je ne sais pas si c'est connu ailleurs.
Moi je ne connaissais pas. Il y a des plats régionaux comme ça.. Par exemple, à Rimouski : un pinceau. C'est comme un club sandwich, mais avec de la viande hachée au lieu du poulet. Ailleurs dans le Bas St-Laurent : un roméo; ce sont des frites avec de la sauce sur un lit de "laitue à salade", laquelle comporte bien souvent des tranches de tomates et.. de la mayonnaise. On peut aussi le transformer en "roméo poutine", s'agit d'ajouter du fromage.
Beaucoup de restaurants aiment avoir leur propre poutine. Un restaurant grec une fois, plutôt innnovateur, avait créé sa poutine grecque. C'étaient des frites juliennes (un des problèmes qu'on rencontre souvent en Ontario - certains disent que ole problème au Canada est le fromage mais ça change tranquillement, mon plus gros problème avec eux est la coupe des frites, trop mince), avec de l'huile d'olive en guise de sauce et du fromage féta en guise de... fromage. Je ne sais pas pourquoi mais j'en ai mangé à 4 reprises avant de réaliser que ça compromettait ma santé. Le fond du sac (c'était sur le menu pour emporter seulement, bien que je les ai déjà convaincus à me la servir à table un midi qu'il n'y avait personne) devenait tellement huileux qu'on voyait quasiment à travers. Il restait l'équivalent de 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive sale au fond de l'assiette d'aluminium une fois terminé.
Il y a aussi, pour les fines gueules, une poutine au fromage bleu dans certains établissements ("poutine au bleu").
Enfin, il est de coutume au Québec de départager les "vrais" connaisseurs de poutines des faux et de s'identifier comme vrai en disant qu'on ne mange que celles avec du fromage en grain (ou crottes), de surcroît qui fait scouic-scouic. Eh bien en cela je suis un iconoclaste; j'affirme haut et fort que je me fous carrément que le fromage soit râpé ou en grain, pour moi, ce n'est même pas un critère (du moment que le fromage est frais; c'est sur que du fromage pas frais râpé passe mieux à l'oeil que du "en grain", je le reconnais). La forme du bol, la taille des frites, sont des critères souvent négligés. La photo postée par Ildefonse par exemple montre des frites McCain. Encore là, c'est possible de bien réussir une poutine avec ces frites, mais ce n'est pas l'idéal. Et la sauce est très importante, rien de pire qu'une sauce trop liquide. De même que je suis un consommateur occasionnel de poutine italienne, où la sauce est une "sauce à spaghetti québécoise".