de_passage a écrit :Je réplique en vous donnant des exemples factuels où non seulement elle ne suffit pas mais où la volonté collective y supplée.
Non, vous apportez des cas où la volonté collective de quelques gens élus a suppléé à l'absence de volonté individuelle.
Vos exemples sont des exemples d'absence de volonté individuelle.
Dans le même ordre d'idée, la famine est la faute de la nourriture et si j'ai soit, c'est la faute de l'eau!
Je dirais même plutôt qu'il y a une volonté individuelle, mais elle n'est pas orientée vers l'environnement.
Si tout le monde décide de remplacer ses ampoules par des fluocompacts, une loi n'apporte rien.
Si tout le monde décide de n'acheter que des véhicules sécuritaires, une loi n'apportera rien.
Si tout le monde décide d'investir en économie d'énergie, une loi n'apportera rien.
de_passage a écrit :On pourrait ajouter :
- si tous les hommes renonçaient à la violence, y'aurait plus de guerre
- si tous les hommes étaient généreux et solidaires, il n'y aurait plus de pauvres
- si on avait des ailes, on pourrait voler
Bref, vous auriez raison, peut être, dans un monde idéal, gouverné par la raison pure, où intérêt individuel et collectif ne font qu'un.
Le débat n'est pas à savoir si la volonté individuelle voudra faire ceci ou cela, c'est à savoir si la volonté individuelle peut être un vecteur de changement. Je crois qu'elle l'a montré maintes et maintes fois : quand plein d'individus désirent orienter la société vers un objectif, ça se fait.
de_passage a écrit :Mais nous vivons sur Terre pas en Utopia ; et les faits sont têtus. Et d'ailleurs mon propre exemple vous le prouve. Je fais des efforts "insuffisants" selon vous. Je n'installe pas de système géothermique ou de panneaux solaires, je n'isole pas l'extérieur de ma vieille maison ... principalement parceque ces solutions sont encore bien trop chères dans mon cas (pour être efficaces, parcequ'évidemment vous occultez le cas d'une construction neuve, sur plan, dans le sud de la France, où on peut gagner beaucoup sur le coût en partant de zéro. Bah, passons).
C'est donc bien la preuve que la volonté individuelle ne suffit pas.
C'est simplement que vous en manquez. Ou plutôt, votre volonté individuelle est orientée vers différentes causes. L'environnement en est une, les finances en sont une autre.
D'ailleurs, vous êtes venu clâmer ici qu'économiser, ce n'était pas cher. Nous avons alors dit qu'il fallait tenir compte des investissements nécessaires. Vous nous avez apporté des exemples, mais ne semblez néanmoins pas considérer qu'économiser l'énergie a un coût. J'ai de la misère à vous suivre.
de_passage a écrit :Faudra que vous vous y fassiez, l'homme ne réagit tel que vous souhaiteriez qu'il le fasse (fisse ?).
Là n'est pas le débat. Le débat n'est pas à savoir s'il fait ce qu'il devrait faire, mais à savoir si l'homme, quand il se décide, peut faire changer les choses.
Vous confondez l'impact des choix individuels avec les choix eux-mêmes.
de_passage a écrit :je maintiens que les (bonnes) LED consomment moins de courant et que ça se voit sur la facture d'électricité, c'est donc incontestable. Il est rai cependant que certains types de transfos fournissent un courant de mauvaise qualité et qu'il faut alors les changer. Mais dans la plupart des cas non, et le gain est réel. Notamment (le plus simple) si on met des ampoules fonctionnant directement en 230 (GU10 je crois)
Vous savez comment fonctionne une diode? Que se passe-t-il si on applique, par exemple, une tension de 230V à une diode selon-vous?
Vous parlez de transfos qui fournissent du courant de mauvaise qualité. Que voulez-vous dire par là? Vous savez, par exemple, que les onduleurs les plus efficaces sont aussi ceux qui produisent une onde de moins bonne qualité, alors que l'efficacité des onduleur produisant un beau sinus est moins élevée? Vous parlez d'harmoniques?
Les DEL consomment moins d'énergie. Au Québec, ça ne paraît pas vraiment sur la facture puisque la différence par rapport à des fluocompacts, par exemple, n'est pas grande et que le reste de la consommation est assez élevée. De plus, il faut considérer qu'on a un effet croisé environ 60% du temps. Il demeure qu'il faut se méfier des chiffres puisque le ballast, souvent ignoré, consomme souvent autant que la DEL elle-même.