Don du corps

Ici, on discute de sujets variés...
Greem

Don du corps

Message par Greem » 03 mars 2010, 16:26

Est-ce qu’on peut choisir la spécificité pour laquelle on veux léguer son corps ou c’est impossible ? J’ai lu quelque part que l’armée avait besoin de cadavres pour la recherche dans le déminage, mais qu’ils avaient du mal à s’en procurer justement parce que les recherches là dedans impliquent des choses dégueulasses. Or bon, moi, si ça peut permettre à ce qui me reste de personne de s’éclater un peu ou de se fendre la gueule...

Par ailleurs, est-il possible de léguer son squelette ou un morceau de rein à quelqu'un ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Poulpeman

Re: Don du corps

Message par Poulpeman » 03 mars 2010, 17:19

Salut Greem,

Tout dépend de ce que tu veux faire (ou qu'on fasse) de ton corps après ta mort.
Tu peux bien entendu demander le don d'organe, ce qui est toujours utile.
En France, tu peux t'adresser à une fac de médecine de ta région si tu souhaites que tes tripes servent de jouet aux étudiants en médecine.
Je crois qu'il existe aussi la possibilité de faire don de son corps à Body World, chose assez classe étant donné que tu finirai exposé dans un musée.

Si tu préfères finir démembré par une mine (pas de ton vivant bien sûr), ça doit être possible mais je ne connais pas la procédure. Le même genre de don existe pour les crash-test de voitures, donc pourquoi pas pour les démineurs.
Peut-être en le faisant figurer quelque part dans ton testament...

C'est intéressant comme question. Je vais me pencher dessus et je reviendrai si je trouve quelque chose.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2010, 17:39

En tous cas, l'exposition «bodies» m'a fait réfléchir, j'ai décidé de ne pas donner mon corps à la science quand je serai mort, je ne veux pas avoir mes gonades exposées dans un musée.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Greem

Message par Greem » 03 mars 2010, 18:47

La plastination je trouve ça plutôt chouette. Le problème c’est que pour se faire plastiner, ça coûte du fric et la procédure à l’air pas mal compliquer. Les musée ne viennent pas chercher les corps, il faut les envoyer. En fait, l’idéal serait de mourir à proximité.
Poulpeman a écrit : Je vais me pencher dessus et je reviendrai si je trouve quelque chose.
Je te remercie ! Sur les formulaires de don d’organe ou de corps, on peut seulement préciser ce qu’on ne veux pas, mais pas ce qu’on veux, ce qui est compréhensible, pour des raisons pratiques.

Mais il y a des domaines ou les cadavres sont manquants, par exemple pour la recherche dans le déminage comme je disais, qui implique de faire péter des cadavres pour tester la protection des démineurs et voir les lésions que ça cause. Les gens ou la famille des défunts sont réticent à donner leur corps pour ce genre de chose. Pas moi, donc si c’est possible...

Au pire, je finirais la tête sur un plateau dans une fac de médecine 8=)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2010, 19:31

Pardalis a écrit :En tous cas, l'exposition «bodies» m'a fait réfléchir, j'ai décidé de ne pas donner mon corps à la science quand je serai mort, je ne veux pas avoir mes gonades exposées dans un musée.
Donner son corps à la science ne veut pas automatiquement dire devenir un ultra-exhibitionniste posthume :lol: Outre les organes qu'on peut recycler transplanter, la science à des usages souvent moins médiatisés pour les organes (par exemple).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

JoKeR

Message par JoKeR » 05 mars 2010, 11:36

Pardalis a écrit :En tous cas, l'exposition «bodies» m'a fait réfléchir, j'ai décidé de ne pas donner mon corps à la science quand je serai mort, je ne veux pas avoir mes gonades exposées dans un musée.
Tu ne veux pas qu'on voit ton énorme phallus de 12 pouces?

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 06 mars 2010, 00:56

Moi j'ai dis à mes proches que, quand je serai mort, je veux que l'on cuisine mon cadavre et que tous ceux invités à mes funérailles le mangent... pour que je puisse vivre en eux, d'une certaine façon. Mais ça a l'air qu'il y a des limites à ce que l'on peut choisir de faire avec notre corps une fois mort. :P:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Répondre