Ce que j'essaie de faire comprendre (maladroitement peut être), c'est qu'on aurait autre chose de plus concret que les vieux grincheux homophobes, pro vie ou que sais je encore dans la société actuelle si la morale chrétienne avait encore un tant soit peu une influence...
Je peux vous donner un bête exemple: lorsque le pape a déclaré "[avec la distribution de préservatifs. "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème"], il y a eu un gros tollé. Bizarre non, pour une société dont la "morale chrétienne" est censée avoir encore une grosse influence

Il ne vous reste plus qu'à me citer ce qu'elle a laissé de bon avec exactitudeQue vous le pensiez c'est votre problème, mais ça ne vous autorise pas à tordre la réalité pour faire valoir votre opinion.
Que vous pensiez que l'influence chrétienne sur la civilisation occidentale est une mauvaise chose ne vous autorise pas à en nier à la réalité. Réalité étudié par la sociologie, l'histoire et l'anthropologie.

Parce que vous ne faîtes qu'affirmer, et ne l'appuyer en rien. C'est bien beau de citer des domaines (sociologie, toussa), mais faut-il encore donner des exemples concrets - puisque vous me parlez de "réalité", ne vous gênez surtout pas !
Une loi par exemple !
Vous savez Beetlejuice, si on freine des deux pieds en Europe et en France sur certains sujets, c'est juste parce que les groupes de pression sont très actifs (cf par exemple les problèmes de la médecine avec les cellules souches).
Au fait:
Si c'est juste parce que nous continuons à utiliser des expressions comme "Il n'y a pas âme qui vive", alors effectivement, c'est un énorme héritage culturelNon, dualisme est un mot correct pour peut que l'on explique de quoi on parle. Je parlais de dualisme bien/mal comme dans le manichéisme, qui est une religion ancienne prônant ce dualisme comme base du crédo.
(Cela dit, je vois un lien qui va dans votre sens, mais ça ne change en rien: ce terme est aussi vague que le mot "séculier", je vous accorde au moins ce point).
http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... dualisme/1
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/ ... 8193.xhtml (dedicace à Ildefonce)
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /dualisme/