Préférez-vous les étatsuniens aux ontariens ?
Re: Préférez-vous les étatsuniens aux ontariens ?
J'suis porté à comprendre Parda là dessus. Mis à part l'élément anti-américain, ''étatsuniens'' est un terme tout simplement affreux et insipide. ''Ontariens'' est emplement moins moche........
Pour ceux qui ne sauraient pas, le sujet a déjà été débattu ICI.
Pour ceux qui ne sauraient pas, le sujet a déjà été débattu ICI.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Salut Chiwaw,
http://www.qualite-publique.org/Constru ... ubrique=45
Perso', j'adore les USA et il m'arrive parfois de dire Etats-Unien et même USien mais c'est pour délirer. Comme quand je parle des franchouillards ou des mangeurs de fromage qui pue. Par contre, le truc qui m'avait choqué, c'est que dans ma ville en France, il y a un resto' Thai' qui s'est ouvert et qui s'appelle "Le Chink", traduis de l'USien
, cela veut dire "chintok". J'imagine la tête du ressortissant US d'origine chinoise qui va voir ça...
Quand à l'Orégon Chiwaw, c'est vraiment magnifique, entre Crater lake et MT Hood ou a été tourné un de mes films préférés (dans le Timberline Lodge plus exactement) à savoir "The Shining", cet état déchire pour ceux qui aiment la nature et le camp d'été à MT Hood est une tuerie (skate, ski, snow)
++
Buck
C'est Oréganais, du moins voici la seule source que j'ai trouvé et qui emploie ce mot :*) C'est quoi le vrai mot français pour désigner un habitant de l'Orégon?
http://www.qualite-publique.org/Constru ... ubrique=45
Perso', j'adore les USA et il m'arrive parfois de dire Etats-Unien et même USien mais c'est pour délirer. Comme quand je parle des franchouillards ou des mangeurs de fromage qui pue. Par contre, le truc qui m'avait choqué, c'est que dans ma ville en France, il y a un resto' Thai' qui s'est ouvert et qui s'appelle "Le Chink", traduis de l'USien

Quand à l'Orégon Chiwaw, c'est vraiment magnifique, entre Crater lake et MT Hood ou a été tourné un de mes films préférés (dans le Timberline Lodge plus exactement) à savoir "The Shining", cet état déchire pour ceux qui aiment la nature et le camp d'été à MT Hood est une tuerie (skate, ski, snow)
++
Buck
Re: Je ne sens rien de péjoratif
Ça me rappelle une anecdote au sujet de mes voisins d'appartement alors que j'habitais le quartier St-Jean-Baptiste dans les années 80's.Denis a écrit :Pareillement, je n'ai aucun problème a appeler "arabes" plein de gens qui vivent hors de l'Arabie Saoudite. Quand c'est consacré par l'usage, à quoi bon s'y attaquer.
C'était une québecoise et un maghrébin qui habitaient ensemble. L'insonorisation étant médiocre, on pouvait assez facilement entendre ce qu'ils disaient (en particulier quand ils criaient). Un soir, je les ai entendu se chicaner pour une raison complètement anodine: mademoiselle avait dit à son copain qu'il était arabe ! (l'insulte suprême quoi). Ce qui a eu pour conséquence une engueulade sur l'utilisation du mot "arabe" durant une bonne partie de la nuit, une crise de larmes et une rupture peu de temps après. Cet imbécile était tout simplement incapable de comprendre que sa copine avait employé ce mot sans arrière-pensée et que c'était naturel pour elle d'appeler "arabe" quelqu'un qui est originaire d'un pays où on parle cette langue.
Ce n'est pas parce qu'on déteste un mot que ça donne le droit de faire des accusations gratuites comme l'a fait Pardalis.Red Pill a écrit :J'suis porté à comprendre Parda là dessus. Mis à part l'élément anti-américain, ''étatsuniens'' est un terme tout simplement affreux et insipide.
Bon, alors je vous fais mes excuses, le choix du mot et le sujet de l'enfilade m'ont fait sauter aux conclusions. J'en suis désolé.Raphaël a écrit :Ce n'est pas parce qu'on déteste un mot que ça donne le droit de faire des accusations gratuites comme l'a fait Pardalis.
Le type de personnes qui d'habitude utilisent «étatsuniens» me rend irascible, je suis prêt à vous croire sur parole que vous n'aviez pas d'arrière-pensée.

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Il te faudrait soigner TES préjugés, pas ceux des autres. Sur le fil indiqué par RedPill, on dit que Étatsunien est apparu au 19e siècle dans des textes administratifs français et on retrouve des utilisations pratiquement à toutes les décennies.Pardalis a écrit :Le type de personnes qui d'habitude utilisent «étatsuniens» me rend irascible, je suis prêt à vous croire sur parole que vous n'aviez pas d'arrière-pensée.
Tu ne peux pas dire que ceux qui écrivent pour "le Devoir"* sont des cons. Ne pas être d'accord avec la ligne éditoriale du journal est tout à fait normal, mais de là à dire que ce sont des cons...
*ce quotidien utilise "étatsunien"
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Encore une fois, je ne trouve pas que l'utilisation de ce mot est pour éviter la «confusion». Pour trouver le terme «Américain» confondant, il faut être confus pas à peu près. Vous essayez de rationaliser l'intolérance. Que des gens et des journaux commencent à utiliser de plus en plus ce terme ne fait que montrer que l'anti-américanisme est devenu standardisé, banalisé. Certains ne s'en rendent même plus compte. C'est devenu un réflexe.
J'imagine que l'intolérance est devenue acceptable quand elle est dirigée contre les Américains.
J'imagine que l'intolérance est devenue acceptable quand elle est dirigée contre les Américains.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Tu es incapable de démontrer en quoi c'est de l'intolérance, à date ton argument est circulaire.
"Ceux qui utilisent ce terme sont intolérants et cons. le fait que même un journal l'utilise montre que l'intolérance est banalisée".
??? Tu penses que sur ce forum on va gober des conneries pareilles ?
"Ceux qui utilisent ce terme sont intolérants et cons. le fait que même un journal l'utilise montre que l'intolérance est banalisée".
??? Tu penses que sur ce forum on va gober des conneries pareilles ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
J'ai donné des liens plus tôt.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nom ... tats-Unien
http://www.btb.gc.ca/btb.php?lang=fra&cont=906
Continuez d'utiliser «Étatsuniens» si vous voulez, si «Américains» c'est trop mélangeant pour vous. Pour le reste du monde, il est très clair quel peuple le mot «Américain» désigne
et je ne suis pas le seul à avoir dénoté la soudaine popularité de ce terme, popularité qui concorde avec la recrudescence des mouvemements de la go-gauche:Le terme est cependant nettement moins répandu que dans les autres langues latines ; il est fréquemment utilisé avec une connotation idéologique dans le cadre de discours critiquant l'action des États-Unis et dans des organismes et médias antiaméricains ou altermondialistes comme Indymédia ou Rezo.net. L'utilisation de ce terme dans différents éditoriaux de journaux francophones provoque de nombreuses réactions de lecteurs. Un article de la version en ligne du Monde contenant « états-unien » a provoqué de nombreuses réactions de lecteurs percevant ce terme comme péjoratif ou négatif à l'égard des États-Unis. Cette réaction des lecteurs a été reprise par le New York Times quelques jours après et par l'International Herald Tribune. Au Canada, certains lecteurs du journal La Presse ont signalé leur irritation lorsque le terme américain est utilisé pour désigner les habitants des États-Unis. Les deux termes étant corrects, le journal n'a pas de ligne éditoriale concernant l'emploi de l'un ou de l'autre et laisse le choix à l'auteur de l'article. De son côté, Radio-Canada évoque la connotation péjorative du terme « États-Unien » pour éventuellement en interdire l'usage dans ses articles. France Info a précisé, suite à une question d'auditeur, que l'usage du terme n'aurait pas cours dans ses reportages et bulletins.
http://www.btb.gc.ca/btb.php?lang=fra&cont=906
http://kiosquemedia.blogspot.com/2006/0 ... 96408.htmlC'est véritablement dans les médias et les sites contestataires ou militants qu'états-unien fleurit. Le réseau Voltaire, « réseau de presse non alignée », est exemplaire à cet égard : les rédacteurs l'emploient deux fois plus souvent qu'américain7. On le rencontre souvent sur le site des « Amis de la Terre », groupe de défense de l'environnement, et sur « Grand Soir », « un journal alternatif d'information militante ». Mais américain reste quand même plus fréquent : on continue de parler des élections américaines, on n'en est pas encore aux élections états-uniennes8.
Il ne fait pas de doute que le mot est marqué à gauche sur l'échiquier politique. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'oeil sur le journal communiste français L'Humanité : 118 occurrences d'états-unien en 2007, un net contraste avec le reste de la presse française. Mais la pente n'est pas à pic là non plus : 127 occurrences en 2005, 105 en 2006 — contre des milliers d'américain9. On s'attendrait à le rencontrer souvent dans les pages de publications comme Courrier international, mais l'une des rares occurrences que j'y ai trouvées apparaissait dans un article reproduit du Devoir10!
Continuez d'utiliser «Étatsuniens» si vous voulez, si «Américains» c'est trop mélangeant pour vous. Pour le reste du monde, il est très clair quel peuple le mot «Américain» désigne
OK. L'incident est clos.Pardalis a écrit :Bon, alors je vous fais mes excuses, le choix du mot et le sujet de l'enfilade m'ont fait sauter aux conclusions. J'en suis désolé.
Le type de personnes qui d'habitude utilisent «étatsuniens» me rend irascible, je suis prêt à vous croire sur parole que vous n'aviez pas d'arrière-pensée.
Une opinon sur Wikipedia reste une opinion !Pardalis a écrit :J'ai donné des liens plus tôt.
Parle de go-gauche si tu veux, mais tantôt tu disais intolérance.Pardalis a écrit :et je ne suis pas le seul à avoir dénoté la soudaine popularité de ce terme, popularité qui concorde avec la recrudescence des mouvemements de la go-gauche
Faire l'adéquation gogauche->intolérance ne vaut pas mieux que droite économique->intolérance.
Je critique des choses bien précises, pas une attitude générale.
J'ai voté pour les amaricains! Oui. Pourquoi? Simplement, au prorata, en respectant un écart-type approprié, je suis persuadé qu'il y a plus d'américains dont les valeurs sont progressistes que les ontariens, les canadiens et les québécois. C'est presque un cas de divorce, juste pour vous dire. Ma blonde n'est pas vraiment d'accord avec mon vote. J'lui ai dit: Chérie, c'est qui qui mène icitte? Elle m'a répondu: gros crisse de cave! Ce sont nos petits mots doux avant de dormir... Ça dort bien quand c'est assomant.
On se comprendrait mieux
Salut pan-pan,
Tu dis :
Pourrais-tu être plus précis ?je suis persuadé qu'il y a plus d'américains dont les valeurs sont progressistes que les ontariens, les canadiens et les québécois.
Quelles sont ces valeurs progressistes? Pourrais-tu les circonscrire, puis évaluer la proportion des américains qui les partagent. Pareil pour les Ontariens et les Québécois.
On se comprendrait mieux.

P.S. Peut-être parlais-tu de nombres bruts plutôt que de proportions. Si c'est le cas, je suis d'accord avec ta proposition et on n'a rien à détordre.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ProgressismeDenis a écrit :Salut pan-pan,
Tu dis :
Pourrais-tu être plus précis ?pan-pan a écrit :je suis persuadé qu'il y a plus d'américains dont les valeurs sont progressistes que les ontariens, les canadiens et les québécois
Quelles sont ces valeurs progressistes? Pourrais-tu les circonscrire, puis évaluer la proportion des américains qui les partagent. Pareil pour les Ontariens et les Québécois.
On se comprendrait mieux.
Denis
P.S. Peut-être parlais-tu de nombres bruts plutôt que de proportions. Si c'est le cas, je suis d'accord avec ta proposition et on n'a rien à détordre.
C'est ma définition du progressisme dans lequel j'y mets tous les mouvements de gauche, à l'exception des mouvements pro-violence. Dans cette définition de wikipédia, on note ceci:
Finalement, toutes les classes sociales ont été touchées par ce vent de progressisme. Je n'exclue pas qu'il y ait eu un grand vent nationaliste à l'américaine, résultant au fort protectionnisme politico-économique au-travers les époques, qui aura été néfaste pour d'autres économies stagnant dans la pauvreté. Je n'exclue pas que les américains aient exploité les pays du tiers-monde pour son développement. Çà c'est la pure raison d'être du capitalisme mondial. Le but étant de pas tomber dans la critique du capitalisme (ce serait trop plaisant...Aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, le mouvement progressiste est un mouvement politique et sociétal qui a changé la société américaine, et auquel appartenaient par exemple les présidents Theodore Roosevelt ( 1901-1909 ), Woodrow Wilson ( 1913-1921). Il influence encore Franklin D. Roosevelt ( 1933-1945 ), John F. Kennedy ( 1961-1963 ) et Lyndon B. Johnson ( 1963-1969 ).

Je te laisse la charge de circonscrire et évaluer la proportion des américains qui partagent ces valeurs, pareil pour les Ontariens et les Québécois. J'ai coulé le cours de statistiques au CEGEP et j'en suis resté ébranlé.
Si tu crois que c'est par le nombre brut qu'on peut s'entendre, et bien, oui c'est du nombre brut que je faisais référence, mais ne me demande pas pourquoi, je ne saurais te répondre. J'en ai qu'une vague idée.