émissions radios

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
elriks

émissions radios

Message par elriks » 03 sept. 2004, 19:41

http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996341

Pour resumé :

Des scientifiques basés à porto rico ont détecté des émissions radios à 3 reprises venant d'un endroit situé entre les constellations du poisson et du bélier.

a voir a voir

Invité

Re: émissions radios

Message par Invité » 03 sept. 2004, 19:58

elriks a écrit :des émissions radios à 3 reprises venant d'un endroit situé entre les constellations du poisson et du bélier.
Jeff Fillion?

I. :lol:

de_passage

Message par de_passage » 03 sept. 2004, 21:11

Salut à tous

m'est avis que ce post devrait logiquement se trouver dans la sections "extraterrestres?" et non OVNIS.
D'autre part, à peine annoncée, cette nouvelle a fait l'objet des plus vifs "refroidissements" de la part des scientifiques de SETI, qui tiennent à calmer le jeu. Notamment en disant que ce signal ne serait pas "assez clairement artificiel".

D'où la vraie question : ne serait-il pas plus rigoureux de bâtir a priori un protocole (aussi strict que nécessaire) qui dirait à partir de quand un signal est très probablement artificiel.
Là j'ai l'impression qu'on avance en reculant.
1° on cherchait un signal qui sorte du bruit de fond : on l'a eu
2° on ajoute qu'il doit être dans la bande d'émission de l'hydrogène : il l'est
3° on ajoute qu'il doit se répéter : il se répète (mais certains disent : pas assez...combien de fois faut-il ??)
4° maintenant on ajoute qu'il doit se répéter sans aucun décalage de fréquence (le signal a glissé de sa fréquence H, puis y est revenu au 3eme passage je crois). Eh bin pourquoi ? Qui dit que d'éventuels extraterrestres ont justement envie d'émettre sur une fréquence fixe ? Le fait de répeter un signal, autour de la fréquence de l'élement le plus abondant de l'univers (H), et en oscillant autour de cette fréquence n'est il pas aussi un "signe" ???

Quoi qu'il en soit il est évidemment trop tôt pour conclure. Mais je crains qu'aucun consensus ne soit possible tant qu'on n'aura pas défini au préalable ce qu'on attend d'un signal artificiel minimal.

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Répondre