de_passage a écrit :@Nablator
Bon, eh bien en fait nos positions ne sont pas si opposées. Tant mieux, ça fait plaisir de trouver un sceptique non borné.
Merci... j'aime beaucoup ton site et discuter avec quelqu'un de raisonnable, c'est toujours enrichissant. J'étais exactement en phase avec ta position il y a quelques années, mais je suis devenu plus prudent et donc sceptique par la suite, en me faisant berner de nombreuses fois par des études de cas d'ovnis soi-disant irréfutables. J'ai finalement compris qu'il ne fallait pas sauter aux conclusions, ne pas conclure dans certains cas, que c'est le piège dans lequel tout le monde tombe à pieds joints.
Voilà. C'est pourquoi je pense qu'un "tenant raisonnable", comme j'espère l'être (ainsi je crois que Macabee ou Meessen), ne décide pas comme tu dis que les ET sont responsables par défaut d'autre explication.
Je préfère certains tenants raisonnables, Karl Pflock par exemple, à certains sceptiques dogmatiques. J'avais une bonne opinion de Bruce Maccabee, il a fait du bon travail de recherche dans de nombreux cas, mais, dans d'autres, tout comme Stanton Friedman, il abuse de son statut de scientifique pour assener ses vérités scientifiquement (très mal) prouvées. Il prend parti pour l'origine exotique des ovnis de Kenneth Arnold, en rejettant totalement et sans discernement "failure of prosaic explanations" toutes les explications prosaïques. C'est du dogmatisme de raisonner en absolus comme s'il n'y avait pas de place pour la discussion.
"It is my intent in this paper to show how the explanations have failed. In doing so I hope to justify the inclusion of this day in future history books."
http://brumac.8k.com/KARNOLD/KARNOLD.html
Je ne sais pas s'il est crédule ou de mauvaise foi.
Il a soutenu avec l'ufologiste Bob Oechsler la vidéo grossièrement bidonnée du Carp Case - Guardian Video.
http://www.virtuallystrange.net/ufo/muf ... /carp.html
Il a également soutenu qu'un "rod" sur une vidéo était un objets de 2 à 4 mètres.
http://www.ufoevidence.org/documents/doc1174.htm
Arrivé là, je pourrai m'arrêter, ça suffirait à mon avis. C'est déjà assez ébouriffant je trouve. Et puis audelà ça devient trop spéculatif, faute d'éléments tangibles.
Oui, les opinions, tout le monde en a. Ce qui est intéressant c'est ce qu'on peut trouver de vérifiable objectivement. C'est pour ça que les conclusions, qui ne sont que des opinions plus ou moins informées, je m'en fout un peu.
Mais, si on me pousse, qu'on me reproche de "cacher mon jeu", et qu'on exige que je donne mon hypothèse de plus forte probabilité pour ces cas là, alors je reconnais que l'HET me parait la moins pire (ou la meilleure), devant des hypothèses plus conspiros (les USA ont découvert l'antigravité et font voler des avions avec), plus scientifiquement incertaines (des voyageurs du temps), ou carrément plus irrationnelles et magiques (djinns, dragons, Dieu, esprits, démons ...)
Je n'ai jamais cru qu'on était obligé de conclure ou même de classer les hypothèses insuffisamment étayées par ordre de probabilité. Il n'y a pas de relation d'ordre sur les probabilité inconnues AMHA. Et puis je n'ai pas d'hypothèse extraordinaire favorite. S'il y a vraiment quelque chose à découvrir, de toute manière ce sera "ébouriffant".
Et plus certains sceptiquent dézinguent n'importe comment l'HET, plus ils la caricaturent, plus ils essaient de la mettre au même niveau que des hypothèses visiblement moins rationnelle (Dieu, Dragon), plus ils mettent ses défenseurs dans le même sac que des félés du bulbe ou escrocs notoires, plus je suis tenté de la défendre. Mon syndrôme Don Quichotte comme dirait jean-françois.
Chacun son truc. La chasse est ouverte. Les balles sifflent. Moi la guéguerre entre skeptos et tenants, ça m'ennuie profondément. Comme les arguments sont faibles sur les cas, ça finit toujours en ad hominem.