L'amour.....vérité ou fiction

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: L'amour.....vérité ou fiction

Message par Hibou » 17 mars 2010, 21:17

Oui, l'erreur est qu'on attend trop souvent que l'amour vienne de l'autre, alors que c'est tout l'inverse: l'amour vient du fond de soi même. Lorsqu'on est capable d'aimer, alors on est aimé.
Je commence juste à comprendre ceci et ça fait beaucoup de bien de vivre ainsi!

Denis
Modérateur
Modérateur

Une leçon d'Elvis

Message par Denis » 17 mars 2010, 21:47

Salut Hibou,

Tu dis :
l'erreur est qu'on attend trop souvent que l'amour vienne de l'autre, alors que c'est tout l'inverse: l'amour vient du fond de soi même. Lorsqu'on est capable d'aimer, alors on est aimé.
Je commence juste à comprendre ceci et ça fait beaucoup de bien de vivre ainsi!
Moi, je le sais depuis longtemps.

Je l'ai appris d'Elvis.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hibou

Re: Une leçon d'Elvis

Message par Hibou » 18 mars 2010, 00:07

Denis a écrit :Moi, je le sais depuis longtemps.
Je l'ai appris d'Elvis.
Merci, pour ce petit d'Elvis.

Je suis bien d'accord avec ses paroles: "si tu veux que je t'embrasse, embrasse moi d'abord".
Mais pour qu'elle m'embrasse, il faut qu'elle en ait envie.
Pour qu'elle en ait envie, il faut que je "m'aime moi même". Si je me sens bien en moi, bien dans ma peau, bien dans ma vie, alors elle aura envie de m'embrasser...sans même que je l'embrasse.
En tout cas ça marche pour moi!
Et ça ... pour moi.

Kirua

Message par Kirua » 19 mars 2010, 01:03

Ça ne fait que corroboré (le questionnaire amoureux) les recherches scientifiques sur le rôle sociale des émotions.
(◕‿◕)ノ

steph

Message par steph » 19 mars 2010, 04:53

Pour moi l’amour avec un grand A est une idéologie sociale, chaque tribu possède leur idéologie, mais j’aurais tendance à dire que la plus populaire est un male avec une femelle.

Pour moi l’amour avec un grand A,c’est de la zozotérie :dizzy:

Denis
Modérateur
Modérateur

Avec un grand Q

Message par Denis » 19 mars 2010, 05:52

Salut steph,

Tu dis :
Pour moi l’amour avec un grand A, c’est de la zozotérie :dizzy:
Et avec un grand Q, c'est quoi ?

Une zézéterie ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

steph

Message par steph » 19 mars 2010, 06:41

Salut Denis

Tu dis :
Et avec un grand Q, c'est quoi ?

Une zézéterie ?
Bah mon but était surtout de provoquer, mais j’avoue le penser un peu, remarque qu’une femelle zézé vaut son pesant d’or, peu être que la je me laisserais tenter par l’amour avec un grand A.

Kirua

Message par Kirua » 19 mars 2010, 10:15

Ça va très bien avec ta signature ce que tu avances là :D
(◕‿◕)ノ

Tsuname

Message par Tsuname » 09 avr. 2010, 10:31

Je déterre ce sujet car j'ai eu un début de conversation la-dessus avec des amis; & nous devons en reparler plus tard, le moment n'était pas le plus propice à ce genre de discussion. Donc d'ici là que l'on en reparle, j'aurai souhaité avoir votre avis.

"Mon interlocutrice" m'affirmait que l'amour avec un grand A existe, et lorsque tu le partage avec ton conjoint, (ce qui n'est pas toujours le cas) le couple tiendra jusqu'au bout, qu'importe les épreuves.

J'ai du mal avec cette façon de pensée, car je crois pas que l'homme (au sens général du terme) est fait pour vivre toute sa vie avec la même personne.
Si dans le passé le nombre de divorce était beaucoup moins important que maintenant, je pense que c'était du à un contexte social et économique bien plus rude, pour s'en sortir il fallait pouvoir compter sur l'autre.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et l'indépendance financière est réalisable. Plus de liberté, une façon de vivre moins contraignante, plus consommatrice, même au niveau de l'individu.

Je trouve que celà revèle un besoin de diversifier nos expériences, et que la routine d'une relation est une contrainte de moins en moins supporté car pas nécessairement naturelle.

Cette amie pense vivre le grand Amour avec son mari, mais qu'en est-il de demain ? sans vouloir semer la discorde je n'ai pas voulu aborder ce sujet mais je trouve que les sentiments sont des notions trop éphèmeres pour en accorder du crédit et en faire une généralité sur la durée d'une vie.

Nous somme trop influencé par les contes de fée fleur bleu qui termine en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (sous entendu toute leur vie)

Qu'en pensez vous ?

Hibou

Message par Hibou » 09 avr. 2010, 18:46

Il n'y a pas une seule forme d'amour, il y a autant d'amour avec un grand "A" qu'il y a de gens.
Certains veulent rester avec la même personne toute leur vie.
D'autres veulent changer de partenaire toutes les semaines.
D'autres veulent une relation homosexuelle.
Etc...

Sans oublier qu'en plus on change en avançant dans la vie. Ce dont on rêvait à un moment ne nous satisfait parfois plus quelques années après. Enfin, il y a quand même un fil directeur.

Voila.

steph

Message par steph » 10 avr. 2010, 02:14

Salut Tsuname

Tu dis :
"Mon interlocutrice" m'affirmait que l'amour avec un grand A existe, et lorsque tu le partage avec ton conjoint, (ce qui n'est pas toujours le cas) le couple tiendra jusqu'au bout, qu'importe les épreuves.
Quand quelqu’un me sert ce genre de salade (qu’importent les épreuves)
Je lui répond avec mon humour plate pour certain, mais drôle pour moi : Si ton chum se fait enlever son petit pénis et se fait poser deux boule de silicone, vas-tu l’aimer encore ? Dans 99% des cas on me répond : Ben la la toi t’aime ça dire des niaiseries, et la je lui répond ? Oui, mais il en a qui ont toute une longueur d’avance sur moi, n’est-ce pas ?

Tu dis :
J'ai du mal avec cette façon de pensée, car je crois pas que l'homme (au sens général du terme) est fait pour vivre toute sa vie avec la même personne.
Le mot (couple) est une invention de l’homme, probablement inventer pour posséder, s’accaparer l’autre a vie devant un pseudo Dieu, (c’est MA femme)

Tu dis :
Si dans le passé le nombre de divorce était beaucoup moins important que maintenant, je pense que c'était du à un contexte social et économique bien plus rude, pour s'en sortir il fallait pouvoir compter sur l'autre.
Le problème dans le passé pas si loin, la femme malheureusement était désavantagé si elle osait divorcé (très mal vue, pas le droit à une pension, etc.) heureusement aujourd’hui c’est moins en moins le cas, remarque parfois il a de l’abus du coté féminin aussi.

Tu dis :
Cette amie pense vivre le grand Amour avec son mari, mais qu'en est-il de demain ? sans vouloir semer la discorde je n'ai pas voulu aborder ce sujet mais je trouve que les sentiments sont des notions trop éphèmeres pour en accorder du crédit et en faire une généralité sur la durée d'une vie.
J’ai rien contre le monde qui croit au couple à la vie à la mort, par contre moi je suis contre, puis je ne me gène pas pour le dire.

Tu dis :
Nous somme trop influencé par les contes de fée fleur bleu qui termine en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (sous entendu toute leur vie)
Effectivement encore aujourd’hui l’idéologie (couple à la vie à la mort) est très populaire malheureusement, ce qui me fais rire, c’est que les gens ne voient pas tous les problèmes que cela amènent.

Amicalement
Stéphane

Tsuname

Message par Tsuname » 10 avr. 2010, 12:06

Merci pour vos réactions, mais ça me donne pas d'argument pour expliquer "pourquoi" cette idéologie tien pas la route !
... après je peux me tromper mais expliquez moi pourquoi !

L'argument des boules en silicones pourrait pourtant faire son effet , je le reconnais :p

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 avr. 2010, 12:23

Salut Tsuname,

Je suis globalement d'accord avec toi. Je me permets quelques précisions.
Tsuname a écrit :"Mon interlocutrice" m'affirmait que l'amour avec un grand A existe, et lorsque tu le partage avec ton conjoint, (ce qui n'est pas toujours le cas) le couple tiendra jusqu'au bout, qu'importe les épreuves.
Ton amie a une vision bien idéaliste de l'Amour.
Il est bien entendu possible de vivre en couple heureux jusqu'à la fin de ses jours, mais le rapport entre les couples qui essaient l'amour avec un grand A (mariage) et ceux qui y arrivent (ne divorcent pas) montre que c'est loin d'être systématique.

Les "tenants de l'amour avec un grand A" diront bien sûr que ceux qui n'y parviennent pas se sont trompés, que ce n'était pas "la bonne personne", mais c'est un raisonnement biaisé : on ne prend que les cas qui fonctionnent pour dire que ça existe.
Du point de vue biologique, rien ne permet de penser que nous sommes programmés pour les relations exclusives.
La vie de couple de nos sociétés modernes est un standard social hérité de nos traditions judéo-chrétiennes. Il existe des sociétés où le standard est la polygamie (soit pour les hommes, soit pour les femmes).
D'autre part, le fait que nos sociétés aient autorisé le divorce montre qu'il y avait bien un problème à résoudre : celui des mariages qui ne fonctionnent plus. Le fait que des couples divorcent, sont infidèles ou pratiquent l'échangisme laisse aussi penser que l'exclusivité n'est pas le point fort de l'homme (et de la femme, pas de sexisme).
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et l'indépendance financière est réalisable. Plus de liberté, une façon de vivre moins contraignante, plus consommatrice, même au niveau de l'individu.

Je trouve que celà revèle un besoin de diversifier nos expériences, et que la routine d'une relation est une contrainte de moins en moins supporté car pas nécessairement naturelle.
Je suis bien d'accord avec ça.
Je pense que maintenant que les "contraintes éternelles du mariage" ont été levées, les gens reviennent à un mode de relations plus instinctif (diversité des relations).
Peut-être ton amie changera-t-elle d'avis lorsque, dans quelques années, son jule l'aura quitté pour une jeune blondinette à forte poitrine ;) (ce que je ne lui souhaite pas, bien entendu...).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Buckwild

Re: L'amour.....et des billets de banque

Message par Buckwild » 10 avr. 2010, 16:21

Salut Tsuname,

Ta théorie est séduisante et pragmatique, j'aime ça. Tiens, en lisant les "news" en espagnol tout à l'heure, j'ai pensé à tes dires.
L'homme est fait pour vivre avec plusieurs femmes en même temps, c'est dans sa nature profonde, il aime les ennuis (masochiste) surtout car il aime les récompenses... :mrgreen:
Le nombre de divorces a chuté de 4.8 % (2009) en Espagne selon cette source et tout laisse penser que la crise est responsable de
cette chute : http://es.noticias.yahoo.com/9/20100410 ... 88ffc.html

A mon tours de proposer une théorie un peu "space". Je disais à un ami l'autre jour que l'on récupère plus vite d'un chagrin d'amour suivant sa localisation géographique. Pourquoi ?

Mr X s'est fait larguer et il habite dans un bled paumé, le pauvres petit loup va se morfondre et penser à sa (ex) belle qui sort avec le boulanger qui habite en face de chez lui. Comme il y a très peu d'autres femmes dans son bled et qu'elles sont généralement moches. Il mettra un temps fou à trouver une nouvelle conjointe qui lui fera oublier l'autre grognasse.

En revanche, si Mr X habite à (let's say) San Diego ou Miami-Beach, là Mr X est exposé à tout un panel de girlies qui lui feront tourner la tête et xxxxx le xxxxx. Donc, il l'oubliera beaucoup plus vite et son chagrin s'estompera. :mrgreen:

:a3:

++
Buck

Hibou

Message par Hibou » 11 avr. 2010, 11:35

On se fait trop d'idées sur l'amour, on attend trop le prince ou la princesse charmante, un être parfait, beau, intelligent, qui comblerait tout nos besoins à tout instant. Mais même si on rencontrait cette personne, on finirait par s'en lasser, on voudrait encore mieux, puis encore mieux, jamais satisfait.

On croit aussi trop souvent que l'amour est gratuit, qu'il suffit de s'aimer pour que tout soit beau. Mais l'amour demande un effort de chaque jour et il faut beaucoup "prendre sur soi", c'est à dire être moins égoïste.
Mais ça vaut le coup, les récompenses sont énormes.

Buckwild

L'amour...réalité ou fiction ?

Message par Buckwild » 17 avr. 2010, 04:06

Bonsoir,

Je cite Wooden Ali :
C'est la plus belle réaction chimique que j'ai jamais eu !
Je suis assez d'accord avec ça, je rajouterai "électro" devant "chimique" si ma compréhension
du fonctionnement du cerveau est correcte. Peut être qu'un jour on arrivera à quantifier l'amour, qui sait ?

Vous savez, je viens de vivre des moments difficiles ces derniers mois car la mère de mes enfants m'a largué, l'une des raisons, trop de temps passé sur le net avec ces histoires d'ovnis et je bosse trop le reste du temps. :cry:

Difficiles dans le sens que j'ai culpabilisé grave pour mes enfants, moi à 36 ans avec toutes les aventures que j'ai eu et donc les ruptures, ce n'est pas un problème. En tout cas, je peux vous assurer une chose, on peut tomber amoureux plusieurs fois dans sa vie et c'est ce qui est en train de m'arriver de nouveau petit à petit en ce moment.

J'ai pour ainsi dire "flasher" sur une jeune femme mais quand je dis "flasher", j'entend par là, le coup de foudre (aussi rapide que la foudre) instantané et dès le premier visuel donc en quelques fractions de seconde. Je ne l'ai pas encore embrassé (1 date only for now) mais c'est dingue, je suis au taf ce soir et mon coeur bat la chamade quand je pense à elle...

Je crois que je suis en train de tomber amoureux de cette superbe créature qui adore les avions (un plus pour moi, manque plus que les ovnis et je l'épouse directe :mrgreen: )

Bon, je vous tiendrez au courant pour la "2nd date", un moment décisif.

Ha, elle est trop belle/cool/gentille/polie/charmante/instruite/intelligente... et Suisse, je kiffe.... :mrgreen:

++
Buck is almost in love...and probably getting dumber @ the same time :mrgreen:

Hibou

Re: L'amour...réalité ou fiction ?

Message par Hibou » 17 avr. 2010, 07:26

Buckwild a écrit :Bonsoir,
Je cite Wooden Ali : "C'est la plus belle réaction chimique que j'ai jamais eu!"
Ha, elle est trop belle/cool/gentille/polie/charmante/instruite/intelligente... et Suisse, je kiffe.... :mrgreen:
Bof, selon Woody Haleine, c'est qu'une réaction chimique.
Ou bien ton scientifique de cinéma est un frustré, l'amour est beaucoup plus que ça.

steph

Message par steph » 17 avr. 2010, 09:21

Salut Buckwild

Tu dis :
Ha, elle est trop belle/cool/gentille/polie/charmante/instruite/intelligente... et Suisse, je kiffe....
Intelligente d’aimer un male de France, bah je suis septique, ou peut etre quel n’a jamais connu un vrai male de Québec ;)

Blague à part :

Tant qu’à être dans la confidence, moi j’ai 37 ans,libre comme l’air mise à part l’hypothèque, je n’ai pas d’enfants, je sympathise avec toi pour tes enfants, si pour toi, le fait de rencontrer quelqu’un(une jeune femme) te rends plus heureux, bien tant mieux pour toi sincèrement.

Amicalement
Stéphane

Buckwild

Message par Buckwild » 17 avr. 2010, 18:51

Salut Steph,
Intelligente d’aimer un male de France, bah je suis septique, ou peut etre quel n’a jamais connu un vrai male de Québec ;)
Disons qu'elle parle et comprend très bien le français (pour une Suisse-allemande), alors le Québécois est sans doute, plus beau, plus fort et plus sympa (aucun doute) que le franchouillard mais une fois au pieu (lit), s'il commence à lui dire des obscénités avec l'accent Québécois, cela risque de casser un peu le délire. :mrgreen: (I am giving u shit bro', no offense ;) )

J'ai un pote qui a couché avec une Québécoise et il l'imitait au pieu, exemple :

"vazy tap moa d'dain, tapes moi d'dain, mets la bien o faint" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, je ne sais pas si elle me kiffe autant que je la kiffe, j'ai pourtant sortit le grand jeu :

Nettoyer la bagnole avant d'aller la chercher
Ouverture de sa porte
Je lui ai offert des fleurs (des roses mais pas rouge)
J'ai prouvé ce que j'avançais par la mise en pratique
Je l'ai raccompagné chez elle avant qu'elle ne me le demande
Je suis resté très correcte (j'ai pas essayé de déccrocher un premier baiser :arrow: j'aurai bien aimé... :a1: )

On verra bien, le truc qui m'inquiète, c'est que je lui ai dit que j'avais deux gamins... :a5:

++
Buck

ribiche

Message par ribiche » 28 avr. 2010, 07:48

"Amour" n'est qu'un mot ! Cessez d'en parlez comme d'une entité ! Peut-être me trompe-je, mais il me semble qu'il s'agit d'un concept abstrait qui généralise ou plutôt résume un certains nombres d'émotions (affection, attachement, désir etc.). Sans parler qu'un concept comme "l'amour" a une connotation sociale et historique complexe.

Je vous suggère donc de disséquer votre question et de la reposer autrement.

Il est intéressant de noter que cette façon tangible de penser le mot "l'amour" relève de la réification, un mode d'interprétation qui côtoie de près l'argument fallacieux !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réification

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 avr. 2010, 08:21

Bonjour ribiche, bienvenue sur le forum.

Je corrige votre lien sur le terme réification : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ification

Et merci de votre suggestion qui, à défaut d'éclairer le débat, nous rappelle l'existence de Wikipédia.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 avr. 2010, 08:50

Bonjour Ribiche et bienvenue sur le forum !
ribiche a écrit :"Amour" n'est qu'un mot ! Cessez d'en parlez comme d'une entité ! Peut-être me trompe-je, mais il me semble qu'il s'agit d'un concept abstrait qui généralise ou plutôt résume un certains nombres d'émotions (affection, attachement, désir etc.). Sans parler qu'un concept comme "l'amour" a une connotation sociale et historique complexe.
Je crois que je suis assez d'accord avec ces bref propos. Pourrais-tu détailler un peu mieux ?
Pour ma part, je parle de l'amour non comme d'une entité mais comme d'un phénomène bio-socio-psychologique, car il regroupe ces différentes facettes.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Buckwild

Super girlie

Message par Buckwild » 29 avr. 2010, 18:19

Salut bande de sceptiques athées mangeurs d'enfants,

Je vous ai trouvé la girlie idéale pour tomber sous le charme et peut être même amoureux, elle serait un mélange de ça :

Image

et de ça :

Image

Juste des petites modif' (fine-tuning) post-humanistes pour éviter qu'elle soit trop blonde... :mrgreen:

Alors, ça vous plairaît ?

++
Buck

Athena

Message par Athena » 30 avr. 2010, 04:17

Bonjour,

Je remarque que la majorité de vos commentaires sont teintés de notre malencontreuse société capitaliste qui fait en sorte qu'on doit toujours avoir quelque chose de nouveau, en se créant toujours de nouveaux besoins par peur de "l'ennui".

La plupart d'entre vous parler de l'amour comme si c'était qu'une relation sexuelle. Selon moi, l'amour avec un grand A existe. L'amour sincère et réciproque qui se renouvelle. C'est grandir avec une personne qui nous comprend, qui nous aide lorsque ça va moins bien. Aujourd'hui, les gens se quittent aux premiers problèmes. Mais lorsqu'on surmonte ces problèmes, l'amour n'est que plus fort.

Il ne faut pas confondre non plus les coups de foudre. C'est de l'amour, certes, mais s'il n'y a pas une base solide de complicité, ce sentiment sera héphémère.

Lorsqu'on bâtit un couple, il faut s'avoir pourquoi. Si vos couples ne durent pas, peut-être être vous en couple pour les mauvaises raisons? Aujourd'hui, les valeurs plus traditionnelles comme la famille et l'amour justement sont mise de coté pour l'argent et le plaisir. Regardez ou est-ce que cela nous mène. Nulpart. :ouch:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 30 avr. 2010, 08:38

Athena a écrit :Je remarque que la majorité de vos commentaires sont teintés de notre malencontreuse société capitaliste qui fait en sorte qu'on doit toujours avoir quelque chose de nouveau, en se créant toujours de nouveaux besoins par peur de "l'ennui".
Heureusement qu'on peut toujours accuser le capitalisme, hein ? Mais je ne vois vraiment pas le rapport entre le système économique et l'évolution des mœurs, ni avec le fait qu'on sait maintenant que les relations amoureuses ont au moins une base hormonale.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre