Lune et croyances populaires

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Ptoufle

Re: Lune et croyances populaires

Message par Ptoufle » 20 mars 2010, 20:55

Je déterre ce sujet suite à une petite mésaventure...

Un collègue de travail disait planter en fonction des phases lunaires (montantes / descendantes et non croissantes / décroissantes). Évidemment je lui ai rétorqué que ces croyances n'étaient que fadaises. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant tous mes collègues me rembarrer, en disant que l'influence était évidente, qu'il fallait faire confiance "aux anciens". Bien sûr, mon environnement professionnel étant constitué de techniciens et ingénieurs, donc a priori sensible au rationnel, j'ai dit que l'effet gravitationnel était insignifiant, la force de marée est plus forte avec une montagne, que la lumière était beaucoup trop faible, etc.
Pour entendre un "la science n'explique pas tout, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet.

Alors, je cherche une étude ayant fait l'expérience de faire des semis en lune croissante puis décroissante, et démontrant sans ambiguïté qu'il n'y a aucune différence...
Mais je n'en trouve pas !

auriez-vous plus de succès que moi ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

embtw

Message par embtw » 20 mars 2010, 23:40

Ptoufle a écrit :Je déterre ce sujet suite à une petite mésaventure...

Un collègue de travail disait planter en fonction des phases lunaires (montantes / descendantes et non croissantes / décroissantes). Évidemment je lui ai rétorqué que ces croyances n'étaient que fadaises. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant tous mes collègues me rembarrer, en disant que l'influence était évidente, qu'il fallait faire confiance "aux anciens". Bien sûr, mon environnement professionnel étant constitué de techniciens et ingénieurs, donc a priori sensible au rationnel, j'ai dit que l'effet gravitationnel était insignifiant, la force de marée est plus forte avec une montagne, que la lumière était beaucoup trop faible, etc.
Pour entendre un "la science n'explique pas tout, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet.

Alors, je cherche une étude ayant fait l'expérience de faire des semis en lune croissante puis décroissante, et démontrant sans ambiguïté qu'il n'y a aucune différence...

auriez-vous plus de succès que moi ?
Salut Ptoufle,

J'avais proposé il y a quelque temps, de mener une expérience en la matière. J'ai, depuis, déménagé et abandonné cette idée ( largement autre chose à faire ).

Mais ce n'est que partie remise. Dès que j'aurais remis en route mon potager, je m'attellerais à cette affaire.

Toute idée aidant à mettre au point le protocole expérimental sera la bienvenue.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Buckwild

Message par Buckwild » 21 mars 2010, 01:39

Salut embtw,
Toute idée aidant à mettre au point le protocole expérimental sera la bienvenue.
Tiens déjà un peu de lecture : http://www.usc.edu/CSSF/History/2007/Projects/J1723.pdf

Tout sauf simple de mettre au point un protocole expérimental rigoureux car il y a beaucoup de facteurs* que tu ne pourras évidemment pas contrôler.

* : météorologique pour commencer

++
Buck

Terrien

Message par Terrien » 22 mars 2010, 23:50

Salut
Juste une idée pour vérifier l'influence de la lune sur la végétation:

Dans la même terre, il faudrait planter tous les jours , ou tous les 2/3 jours un certain nombre de graines, en s'arrangent pour que le jour de la pleine lune, et de la nouvelle lune tombe un jour de plantation. Sur une période comprenant un cycle lunaire complet, et l'idéal serai une plante connue pour pousser de la même manière , sans tenir compte du mois précis de plantation, par exemple si on la plante début avril ou fin mai, les résultats sont les mêmes. Des teste en intérieures pourrais aussi être intéressants, ou sous serre, avec plusieurs type de plante ( notamment ce qui pousse vers le sol, ou vers le ciel ) :) mais bon, j'avoue que c'est pas facile a mettre en œuvre chez soi.

il faudra ramasser les plantations en respectant les mêmes délais de croissance pour chaque type de plantation, et mesurer la taille des comestibles obtenu (pois, dimensions) et les caractéristiques de la plante, ( dimension des racines et de la partis aérienne de la plante)

Si d'autre particularité sont attribuer a la lune,( comme les croisements de la lune avec le soleil serait des pèriodes ou il serai fort déconseillé de toucher au jardin)
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-46 ... mique.html
Il faudrait alors en relever un maximum pour améliorer la portée du test. Cette opération pourrait être menée plus facilement dans un laboratoire expérimentale, peu être des associations ou autres organismes qui possèdent les moyens , se prêterons a ce jeu , ou l'ont déjà fait :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 08:04

Terrien a écrit :Salut
Juste une idée pour vérifier l'influence de la lune sur la végétation:

Dans la même terre, il faudrait planter tous les jours , ou tous les 2/3 jours un certain nombre de graines, en s'arrangent pour que le jour de la pleine lune, et de la nouvelle lune tombe un jour de plantation. Sur une période comprenant un cycle lunaire complet, et l'idéal serai une plante connue pour pousser de la même manière , sans tenir compte du mois précis de plantation, par exemple si on la plante début avril ou fin mai, les résultats sont les mêmes. Des teste en intérieures pourrais aussi être intéressants, ou sous serre, avec plusieurs type de plante ( notamment ce qui pousse vers le sol, ou vers le ciel ) :) mais bon, j'avoue que c'est pas facile a mettre en œuvre chez soi.

il faudra ramasser les plantations en respectant les mêmes délais de croissance pour chaque type de plantation, et mesurer la taille des comestibles obtenu (pois, dimensions) et les caractéristiques de la plante, ( dimension des racines et de la partis aérienne de la plante)

Si d'autre particularité sont attribuer a la lune,( comme les croisements de la lune avec le soleil serait des pèriodes ou il serai fort déconseillé de toucher au jardin)
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-46 ... mique.html
Il faudrait alors en relever un maximum pour améliorer la portée du test. Cette opération pourrait être menée plus facilement dans un laboratoire expérimentale, peu être des associations ou autres organismes qui possèdent les moyens , se prêterons a ce jeu , ou l'ont déjà fait :)
En fait, ce que je cherche à vérifier, c'est le dicton qui dit qu'il faut planter des plantes montantes à la lune montante et des plantes descendantes à la lune descendante.

Je vais donc me focaliser sur les radis et les tomates-cerises en les plantant deux à deux, en lune montante et en lune descendante.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Rotor

Message par Rotor » 23 mars 2010, 10:13

Salut Embtw,

j'ai observé que les salades, se prêtent bien à ce type d'expérience, disons que c'est bien plus flagrant que les radis.

Lorsqu'elle ne sont pas plantées au moment opportun (je ne sais plus lequel, lune descendante je crois, à vérifier) elles ne se développent pas beaucoup en "pomme" et ont tendance à rapidement monter en faisant un mini "tronc", comme quand on les laisse pour faire des graines.

A bientôt,
Rotor. :)

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 10:22

Rotor a écrit :Salut Embtw,

j'ai observé que les salades, se prêtent bien à ce type d'expérience, disons que c'est bien plus flagrant que les radis.

Lorsqu'elle ne sont pas plantées au moment opportun (je ne sais plus lequel, lune descendante je crois, à vérifier) elles ne se développent pas beaucoup en "pomme" et ont tendance à rapidement monter en faisant un mini "tronc", comme quand on les laisse pour faire des graines.

A bientôt,
Rotor. :)
Salut Rotor,

Bonne idée, je vais prendre les salades dans mon essai.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 mars 2010, 11:43

Bonjour,

merci de vos réponses

je rejoins Buckwild, les tests ne sont pas faciles à mener rigoureusement. D'un mois sur l'autre, la durée du jour augmente considérablement, les conditions météo sont forcément différentes.
Le moyen le plus sûr est de le faire en intérieur, en plantant comme dit Terrien tous les 2 jours dans des pots à semis. Même là, rien n'est sûr. voilà pourquoi je cherchais de la littérature à ce sujet ! ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 11:55

Ptoufle a écrit :Bonjour,

merci de vos réponses

je rejoins Buckwild, les tests ne sont pas faciles à mener rigoureusement. D'un mois sur l'autre, la durée du jour augmente considérablement, les conditions météo sont forcément différentes.
Le moyen le plus sûr est de le faire en intérieur, en plantant comme dit Terrien tous les 2 jours dans des pots à semis. Même là, rien n'est sûr. voilà pourquoi je cherchais de la littérature à ce sujet ! ;)
Salut Ptoufle,

N'étant pas un chercheur en influence lunaire( :mrgreen: ), ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il y a matière à aller plus loin.

Charge à d'autres, à ce moment-là d'en faire leurs chevaux de bataille ;)

Buckwild

Message par Buckwild » 23 mars 2010, 18:28

Ptoufle a écrit : Le moyen le plus sûr est de le faire en intérieur, en plantant comme dit Terrien tous les 2 jours dans des pots à semis. Même là, rien n'est sûr. voilà pourquoi je cherchais de la littérature à ce sujet ! ;)
Salut Ptoufle,

Tout à fait et surtout pas avec un support terreux mais avec un système aéroponique de préférence (et non pas hydroponique) car moins sujet à des problèmes liés à l'instabilité de la solution nutritive via le support utilisé (accumulations de sels minéraux et j'en passe) comme les billes d'argile expansée, laine de roche, roche volcanique etc...

Le tout dans une salle/caisson étanche prévu à cet effet (intracteur/extracteur/filtre in & out, air conditionné, humidificateur, etc...) le tout relié à un système "climat control" et de nouvelles lampes pour chaque expérience.

Question plus délicate, semis ou boutures...?

Enfin, voilà vite fait ce que j'en pense et si on me laisse un peu de temps, je pense pouvoir élaborer un protocole expérimental mais il faut savoir que tout cela coûte cher, pour se rembourser, on peut tjs faire pousser autre chose par la suite :fume:

++
Buck

Damien26

Message par Damien26 » 24 mars 2010, 11:42

Si vous faites vos tests d'influence de la lune en intérieur, les zozos vont les refuser. Ce qui ne serait pas illogique.
Les zozos semblent prétendre que c'est la lumière "émise" (sic) par la lune qui a une influence. Vous ne pouvez pas vous passer de tests en extérieur sous la "lumière" de la lune pour montrer que la lune n'a pas d'influence sur la pousse de vos légumes...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 mars 2010, 12:07

Damien26 a écrit :Si vous faites vos tests d'influence de la lune en intérieur, les zozos vont les refuser. Ce qui ne serait pas illogique.
Les zozos semblent prétendre que c'est la lumière "émise" (sic) par la lune qui a une influence. Vous ne pouvez pas vous passer de tests en extérieur sous la "lumière" de la lune pour montrer que la lune n'a pas d'influence sur la pousse de vos légumes...
Non. Les zozos parlent bien d'une influence soit gravitationnelle (regardez les marées) soit inconnue. On distingue bien lune montante et descendante de lune croissante et décroissante.

L'argument de la lumière est vite réfuté quand on voit qu'un lampadaire néon fais plus de lumière que la Lune, mais sans faire pousser plus les plantes...
Stephen Hawking

richard

Message par richard » 24 mars 2010, 12:17

Ptoufle a écrit :L'argument de la lumière est vite réfuté quand on voit qu'un lampadaire néon fait plus de lumière que la Lune, mais sans faire pousser plus les plantes...
n'empêche qu'elle décolore le linge, la lumière qui "provient" de la lune; et ça c'est vrai! :ouch:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2010, 12:34

richard a écrit :n'empêche qu'elle décolore le linge, la lumière qui "provient" de la lune; et ça c'est vrai! :ouch:
Surtout quand le linge trempe dans l'eau de javel... à moins que vous ne vouliez dire que si on regarde du linge à la lumière de la lune, il paraît décoloré (scoop!)?

J'avais jamais entendu ce mythe, ça vient d'où?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

embtw

Message par embtw » 24 mars 2010, 12:49

Jean-Francois a écrit :
richard a écrit :n'empêche qu'elle décolore le linge, la lumière qui "provient" de la lune; et ça c'est vrai! :ouch:
Surtout quand le linge trempe dans l'eau de javel... à moins que vous ne vouliez dire que si on regarde du linge à la lumière de la lune, il paraît décoloré (scoop!)?

J'avais jamais entendu ce mythe, ça vient d'où?

Jean-François
Cela a l'air d'être assez répandu en France, mon épouse y croit dur comme fer, par exemple ( Mais elle le tient de sa propre mère ). Comme je ne m'occupe pas du linge, je n'en sais trop rien.
Peut-être faut-il y voir une action combinée des rayons solaires réfléchis par la lune en contraste avec l'humidité de la nuit qui crée un phénomène chaud/froid pour le tissu ?

J'ai trouvé ceci néanmoins mais je ne puis garantir la source.
Extrait d'un texte a écrit : Parmi les pouvoirs de la lune, celui d’altérer les couleurs des tissus ou de blanchir les draps, qui est à l’origine de la pratique d’étendre le linge à sécher sur l’herbe durant les nuits de pleine lune, avait été vérifiée empiriquement, mais son explication est récente : elle est due à Jean-Paul Parisot, astronome à l’Observatoire de Bordeaux.

Une précision d’abord s’impose : ce n’est pas la lune qui blanchit le linge, mais la lumière de la lune. Le phénomène est d’autant plus étonnant que si la lumière de la lune est de la lumière solaire réfléchie, la pleine lune est 400 000 fois moins brillante que le soleil.

Il s’agit d’un phénomène photochimique assez compliqué, qui s’effectue dans la basse troposphère* terrestre et qui produit des composés dont certains ont un pouvoir décolorant, notamment le peroxyde d’hydrogène, c’est-à dire l’eau oxygénée. La dissolution de ce peroxyde dans les gouttes de rosée est assez lente et exige une forte hygrométrie.

On comprend alors pourquoi le lent séchage de nuit est plus efficace qu’un séchage de jour en plein soleil. La nécessité d’une forte humidité est confirmée par la pratique, autrefois répandue dans les campagnes, d’arroser le linge mis à sécher !
Edit : J'ai remis en page le texte originale pour le rendre plus lisible dans le format de la quote.

Edit : Correction d'une faute pour être conforme à la science des ânes.
Dernière modification par embtw le 24 mars 2010, 15:44, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2010, 12:59

embtw a écrit :Peut-être faut-il y voir une action combinée des rayons solaires réfléchis par la lune en contraste avec l'humidité de la nuit qui crée un phénomène chaud/froid pour le tissu ?
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un "cas de dent d'or".

Jean-François

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 mars 2010, 13:53

Jean-Francois a écrit :Je pense plutôt qu'il s'agit d'un "cas de dent d'or".
Complètement. pousse de cheveux, naissances, meurtres à la pleine lune, blanchiment, pousse des plantes, etc, tout cela relève de croyances non vérifiées.
Stephen Hawking

richard

Message par richard » 24 mars 2010, 14:31

Ptoufle a écrit :Complètement. pousse de cheveux, naissances, meurtres à la pleine lune, blanchiment, pousse des plantes, etc, tout cela relève de croyances non vérifiées.
tout le monde sait que ça décolore le linge; c'est ma maman qui le disait et ma mère elle raconte pas de conneries! :grimace:

Buckwild

Message par Buckwild » 25 mars 2010, 20:22

Salut Ptoufle,

Tu disais :
Vraiment rien trouvé qui vaille la peine que je mette le lien.

Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas (études) mais j'en doute quand même. Perso', j'ai pas mal réfléchis à tout cela et en étant un peu bricolo' (pvc, joints, diffuseurs utilisant la force centrifuge, etc...) et avec des turbo-néons (peu onéreux) à la place de lampes HPS (sodium haute pression), il est possible de mener à bien cette/ces expériences en limitant les frais (dans une pièce déjà climatisée).

Bien entendu, il faudrait que deux équipes utilisent le même protocole & équipement & semis ou boutures, etc...

Si les Sceptiques du Québec sont intéressés et disposent de petits moyens financiers, je veux bien faire partie du projet et vous aider avec mes petites connaissances (relatives) sur le sujet (cultures hors-sol & biologie).

C'est tout simplement super intéressant.

++
Buck

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 mars 2010, 13:04

On m'a dit qu'en soufflant sur un camion* qui est à l'arrêt, on pouvait le mettre en mouvement.

Cela contredit la physique la plus élémentaire mais je ne l'ai pas essayé

Hier au bureau un type me disait que ça se pouvait

Connaissez-vous des études qui montrent que ça a été réfuté ?

Comme je n'en ai pas trouvé, le seul moyen dont je dispose pour montrer à mon collègue que ce n'est pas vrai, est de faire l'expérience moi-même.

Quelqu'un a-t'il des suggestions de protocoles ?

signé: Un type qui ne comprend rien à la science

*un vrai camion, sur une surface normale au champ gravitationnel terrestre, et en position neutre
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

vivazavata

Message par vivazavata » 26 mars 2010, 13:27

Ptoufle a écrit :
Complètement. pousse de cheveux, naissances, meurtres à la pleine lune, blanchiment, pousse des plantes, etc, tout cela relève de croyances non vérifiées.
Un bémol pour le blanchiment même si la lune n'a pas grand chose à voir avec ça...

richard

Message par richard » 26 mars 2010, 13:29

Zwielicht a écrit :Quelqu'un a-t'il des suggestions de protocoles ?
oui, moi m'sieu!
je serais toi, je commencerais par un petit camion en plastique; la force à appliquer est proportionnelle au poids et au coefficient de roulement (plus faible par exemple pour un contact acier/acier que pour un contact caoutchouc/asphalte); ça doit donc être plus facile pour un camion de quelques dizaines de grammes que pour un de plusieurs tonnes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 mars 2010, 13:42

vivazavata a écrit :
Un bémol pour le blanchiment même si la lune n'a pas grand chose à voir avec ça...
Merci pour l'article, il me donne une bonne idée d'où vient cette légende de "lune qui mange les rideaux", i.e., qui altère les teintes et décolore les tissus, et m'indique qu'elle est assez répandue (au moins dans certaines régions françaises). Toutefois, la solution proposée par l'auteur tombe un peu à plat car est un exercice théorique, il ne vérifie en rien que la rosée contient effectivement du peroxyde. Il se fie à la "sagesse populaire" pour accepter que la lune décolore le linge, mais ne le vérifie aucunement. Ce qui me semble étonnant, c'est que si c'était la rosée (et non la lune qui décolorerait les teintes, les gens s'en seraient certainement aperçus et les "grandes lessives" n'auraient pas été faites à la pleine lune de préférences.

Jean-François

Buckwild

Bio-dynamique & moon phases

Message par Buckwild » 26 mars 2010, 15:34

Zwielicht a écrit :On m'a dit qu'en soufflant sur un camion* qui est à l'arrêt, on pouvait le mettre en mouvement.
Cela contredit la physique la plus élémentaire mais je ne l'ai pas essayé
Hier au bureau un type me disait que ça se pouvait
Connaissez-vous des études qui montrent que ça a été réfuté ?
Comme je n'en ai pas trouvé, le seul moyen dont je dispose pour montrer à mon collègue que ce n'est pas vrai, est de faire l'expérience moi-même.
Quelqu'un a-t'il des suggestions de protocoles ?
signé: Un type qui ne comprend rien à la science
*un vrai camion, sur une surface normale au champ gravitationnel terrestre, et en position neutre
Salut Zwielicht,

Tu penses vraiment qu'essayer de déboulonner (via une approche expérimentale) le mythe de l'agriculture bio-dynamique (qui tient compte des phases lunaires entre autre) est quelque chose de pseudo-scientifique ou que les personnes qui souhaitent essayer ne comprennent rien à la science ?

Moi pas, je pense au contraire que c'est pédagogique et que cela permet justement de lutter contre certaines croyances populaires et/ou pseudo-scientifiques.

J'ai continué mes recherches à ce sujet sur le net et en fait, certaines expériences liées à la bio-dynamique et aux phases lunaires sont proposées dans des "sciences projects" via des écoles d'agriculture.

J'ai trouvé un article intéressant sur le site du NRC* :
http://sites.nationalacademies.org/NRC/index.htm
Résumé : Une recherche antérieure sur les fluctuations de la température et les changements dans la croissance chez sept espèces de plantes herbacées cultivées au champ a révélé une absence périodique de corrélation entre les deux variables. Dans l'étude présentée ici, l'auteur a utilisé une méthode originale : une analyse périodo-graphique, étape par étape, des courbes de corrélation entre taux de croissance et température. La température a été exprimée en considérant les températures quotidiennes minimale et maximale de l'air et les valeurs critiques supérieures et inférieures auxquelles l'effet de la temperature sur la croissance est considéré comme nul. Les courbes de croissance, qui expriment l'élongation de la tige observée, ont été transformées en termes de taux de croissance quotidiens. En utilisant une équation modifiée de la courbe logistique, laquelle concorde le mieux avec le patron de croissance observé, une représentation théorique de la croissance a été appliquée aux données. Le coefficient de corrélation a été calculé en pointant les valeurs de la sommation de la température contre celles du taux de croissance pour des périodes de 7 jours. La croissance des tiges des sept espèces a montré des composantes rythmiques avec des périodes de 29.5, 14.7, 9.7 et 7.3 jours. Les deux premières valeurs de 29.5 et 14.7 jours, qui sont les plus évidentes, semblent montrer la corrélation la meilleure avec la nouvelle et la pleine lune. Ce fait suggère l'existence d'un changement périodique du milieu; ce changement est de nature inconnue et serait relié directement ou indirectement avec la position de la lune. Les deux autres valeurs, les plus petites, peuvent correspondre à des rythmes endogènes qui sont l'expression de la physiologie globale du développement de la tige de chaque espèce.

Source : http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rpa ... no=b72-281
++
Buck

erles21

Message par erles21 » 31 mars 2010, 03:35

yaa j'aime ça buckwild. good

il me semble aussi que la lune influence les gens et qu'il y a en autre plus de crime violent ou meutre durant la phase pleine de la lune

Au Québec c'est la pleine lune qui viens de passé, il y a eu au moins 2 meurtres en fin de semaines.

Répondre