Da18 : Hibou va expliquer, en style libre, à quelles conditions il reconnaitrait que les écrits attribués à Malachie ne semblent pas prophétiques
Denis : 1% | Hibou : 0%* | Damien : 0%**
* Cette proposition n'a pas de sens puisque je pense que ces écrits sont prophétiques.
** Loi 15, était 80%
----------
Hi13 : On ne peut pas comparer le trophée Art Ross qui touche quelques milliers de personnes et le pape qui est le chef d'un milliard de catholiques.
Denis : 0.1% | Hibou : 100% | Damien : 1%
---------
Rappel pour De30 :
De21 : Il est impossible de prédire (significativement mieux qu'au hasard) comment seront placés les différents morceaux d'un ragoût après plusieurs vigoureux brassages à la cuillère.
Denis : ~100% | Hibou : 100% | Damien : 99%
Hi9: St Malachie a pu écrire ces devises parce qu'il connaissait parfaitement le fonctionnement de l'Eglise catholique qui devait avoir établi un "calendrier" des papes à venir, suivant des éléments qui nous échappent totalement.
Denis : 0% | Hibou : 100% | Damien : ~0%
De30 : Dans un phénomène chaotique complexe (avec plein d'interactions entre ses éléments), il y a de courtes limites à ce que la connaissance de l'état initial permet de dire sur l'état du phénomène dans un futur lointain.
Denis : 99.9% | Hibou : % | Damien : 95%
De31 : Même les experts de la NASA ne peuvent prédire (mieux qu'au hasard) les éclipse (de Lune ou de Soleil) qui auront lieu dans 1 milliard d'années.
Denis : ~100% | Hibou : % | Damien : ~100%
* Pour les éclipses, l'horizon prévisionnel est de l'ordre de quelques centaines de milliers d'années. Pour atteindre le milliard d'années, il faudrait tenir compte (entre autres) des perturbations gravitationnelles produites par tous les cailloux (connus et inconnus) en orbite autour du Soleil.
De32 : Si Malachie a réellement prédit les événements d'un futur lointain, c'est plus par inspiration surnaturelle miraculeuse que par raisonnement fondé sur des connaissances naturelles.
Denis : 100% | Hibou : % | Damien : 100%
Préambule à De33 :
De33 : Penser qu'il y a des prophètes est une idée loufoque.Hibou a écrit :Pourquoi penser qu'il y a des prophètes est une idée loufoque? Un prophète n'est qu'un visionnaire qui connait assez bien une situation pour imaginer l'avenir.
Denis : ~100% | Hibou : % | Damien : 100%
De34 : Un prophète est (plutôt, serait) un auteur de prédictions surnaturellement inspiré.
Denis : ~100%* | Hibou : % | Damien : 100%
* Question de définition. Il serait abusif de dire qu'un pilote d'avion fait de la lévitation.
De35 : Dans un court texte en style libre, Hibou va nommer quelques prophètes authentiques (à part Malachie).
Denis : 1% | Hibou : % | Damien : 0%
Préambule à De36 (inspiré par Damien) :
En commentaire sur Hi12, Hibou a écrit : « à cette date le pape correspondant sera certainement le 112ème et dernier pape selon St Malachie ».
En commentaire sur Da17, Hibou a écrit : « Il [Malachie] n'a JAMAIS dit que le 112ème pape serait le dernier ».
De36 : Il y a incohérence entre ces deux commentaires de Hibou.
Denis : 98% | Hibou : % | Damien : ~100%
Rappel pour De37 :
De22 : Aujourd'hui, les événements humains ponctuels (d'un futur éloigné) sont déjà déterminés.
Denis : ~0% | Hibou : 50%* | Damien : 1%
* Je mets 50% car certains éléments sont déjà déterminés, d'autres ne le sont pas;
De37 (Réf. De22 et De27) : Il y a incohérence entre affirmer qu'il y a des événements humains ponctuels (d'un futur éloigné) qui sont déjà déterminés, et être incapable d'en fournir un exemple potentiel.
Denis : 80% | Hibou : % | Damien : 95%
Préambule à De38 :
De38 (Réf. Hi10) : Aucun document connu, datant du XIIième ne mentionne les prophéties de Malachie.Wikipedia a écrit :Ange Manrique, contemporain de Malachie, ne mentionne aucune prophétie dans les papiers de l'évêque irlandais qu'il a eus en sa possession après la mort de ce dernier à l'abbaye de Clairvaux en 1148. Par ailleurs, Jean de Salisbury et Pierre le Vénérable ont travaillé sur l'œuvre de Malachie et n'évoquent pas davantage de prophétie. Bernard de Clairvaux, contemporain et ami de Malachie, a publié la biographie de ce dernier peu de temps après sa mort, sans jamais évoquer les prétendues prophéties qu'il aurait écrites.
Denis : 99% | Hibou : % | Damien : ~100%
Toutes mes excuses pour cette méprise. J'ai commis l'erreur de baser mon pronostique presque exclusivement sur la maturité de raisonnement. En intégrant l'orthographe j'aurais du estimer plus haut. Je fais un très mauvais voyant.Hibou a écrit :J'ai 47 ans et un sacré passé derrière moi.
"Du travail du soleil" est une phrase qui ne veut rien dire. Elle peut avoir un rapport avec n'importe qui, pape ou pas. Il n'y a que ton entêtement qui te permet de juger qu'elle correspond plus à JP2 qu'à n'importe quel autre des milliards de gens présents ou morts depuis 5 siècles.Hibou a écrit :Si tu n'acceptes pas le fait que la devise "du travail du soleil" a plus de rapport avec la vie de pape Jean Paul 2 qu'avec Benoit XVI ou JP1, alors effectivement on ne peut pas aller plus loin.
Et en l'honneur de quoi, faudrait-il qu'on soit d'accord avec cette lubie-là lubie pour pouvoir discuter?
Si tu ne discutes qu'avec les gens qui sont d'accord avec toi tu n'apprends plus bcp de choses, c'est dommage.Hibou a écrit :Je quitte le débat à cause de nos profonds désaccords sur plusieurs bases. Et j'ai passé l'age de me disputer.
Sans haine et sans rancune.
Pas de haine ni de rancune de mon coté non plus, si tu relis un jour cette enfilade avec l'idée que Denis et moi n'avons pas dit n'importe quoi, tu te rendras peut-être compte de points soulevés qui amèneront une nouvelle réflexion.
Le fait de se poser à soi-même la question "pourquoi je pense cela?", puis "à quelles conditions je reconnaitrais que je me suis trompé?" serait déjà un grand pas.
Au plaisir
Damien