Une méduse immortelle

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Une méduse immortelle

#1

Message par viddal26 » 22 mars 2010, 20:57

Avis aux biologistes de ce forum. Cet article parle d'une espèce de méduse pouvant se régénérer à l'infini. Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée.

La dernière phrase, très sensationnaliste, ne plaide pas en la faveur de l'article alors j'ai besoin d'avis éclairés sur la question.

http://www.zigonet.com/m%e9duse/une-med ... 11049.html
D’après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal pouvant être immortel. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.

Les nutricula de Turritopsis sont une espèce de méduses bien spécifique. En effet, ils pourraient être les seuls animaux dans le monde à avoir découvert le secret d’une jeunesse et d’une vie éternelle, une véritable avancée dans le monde scientifique. Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée, ne donnant ainsi aucune limite à leur durée de vie. Les scientifiques expliquent ainsi que la méduse hydrozoaire est le seul et unique animal dans le monde à pouvoir inverser son vieillissement pour revenir dans le temps et régénérer sa structure entière afin de revenir à l’état de polype, c'est-à-dire lors de sa première phase de vie.

Ce processus s’expliquerait notamment par le phénomène de trans-différentiation, ce qui signifie qu’un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu’elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l’ensemble de son corps, et cela de façon infinie. Plusieurs chercheurs et équipes scientifiques étudient attentivement cette espèce afin de déterminer de quelle façon il est possible de reproduire ce processus de vieillissement/rajeunissement.

Évoluant souvent en eaux profondes, et puisqu’elles ne peuvent peu ou pas mourir, ces méduses sont en train de développer leur présence dans les eaux du monde entier, et non plus seulement dans les eaux des Caraïbes où elles étaient à l’origine. Et le Docteur Maria Miglietta de l’institut marin tropical de Smithsonien d’expliquer : "Nous attestons à une invasion silencieuse mondiale".

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Une méduse immortelle

#2

Message par Poulpeman » 22 mars 2010, 22:53

Salut Viddal,

Très intéressant comme nouvelle.
Ca a l'air sérieux en plus. On retrouve l'info sur le site de National Geographic, et l'article de Wikipédia renvoie à des publications scientifiques.

En même temps ça n'a rien d'extraordinaire. L'immortalité n'a jamais été une impossibilité biologique. En biologie cellulaire, on se sert beaucoup de cellules cancéreuses qui sont immortelles. La lignée cellulaire la plus connue est la lignée HeLa : les cellules ont été prélevées en 1951 chez une patiente décédée d'un cancer et ces cellules sont encore très utilisées de nos jours. Le fait que les cellules cancéreuses soient capables d'éviter la dégénérescence de leurs télomères (extrémités des chromosomes qui se dégrade au fur et à mesure des divisions cellulaires) les rend potentiellement immortelles.

Pour notre méduse Turritopsis nutricula, elle est capable comme expliqué dans l'article de "revenir en arrière" dans son cycle de vieillissement, apparemment à volonté.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles à ce sujet qui devrait pourtant susciter l'intérêt des scientifiques. On a un article de 1992 qui décrit ce phénomène :
The conversion of the young Turritopsis medusa into polyp is one example of how the general succession from polyp to medusa stage in the life cycle of Hydrozoa can be reversed
Un autre article de 1996 explique que la particularité de cette méduse est de pouvoir faire "machine arrière" à n'importe quelle étape de son développement (d'autres êtres vivants pouvant le faire mais pas n'importe quand). L'article parle d'une immortalité potentielle :
At all stage of the medusa Turritopsis nutricula, from newly liberated to fully mature individuals, can transform back intocolonial hydroids, either directly or through a resting period, thus escaping death and achieving potential immortality
Un article japonais de 2005 dit qu'il semble possible que ce "rajeunissement" soit illimité dans certaines conditions de culture :
Rejuvenation of the small type over two generations was observed for the first time, and indefinite rejuvenation may be possible under optimal culture conditions.
Par contre je n'ai rien trouvé dans ces articles au sujet des télomères chez cette méduse. Il aurait été intéressant de savoir s'il restaient intact, ce qui attesterait de l'immortalité potentielle, ou s'il dégénéraient malgré le rajeunissement de la méduse.

Bref, l'info est sérieuse mais un peu enjolivée. Il s'agit bien d'immortalité potentielle, et le phénomène semble surtout avoir lieu en laboratoire dans des conditions précises. Mais en même temps ça doit être beaucoup moins facile d'observer ça en conditions naturelles, surtout que la méduse fait 5mm de diamètre maximum.

Pour la dernière phrase de l'article que tu cites, ça parait donc très exagéré.

J'ai aussi trouvé cet article sur Knol qui parle de l'immortalité biologique et fait référence à notre méduse immortelle.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Une méduse immortelle

#3

Message par Cartaphilus » 23 mars 2010, 13:26

Bonjour à tous.

Juste une réflexion après les savants commentaires de Poulpeman.

L'article fait référence à Maria Pia Miglietta, co-auteur d'un article « A silent invasion », consacré à Turritopsis dohrnii, dotée semble-t-il de mêmes capacités de transdifférentiation (définition mesh « The process of switching one differentiated cell type into another cell type with a different form and function [...] », un exemple ici).

D'après ce que j' en retire, cette particularité assure à la méduse une possibilité de survie dans des conditions défavorables et permet son réensemencement, ce qui lui confère cette possibilité de dissémination, beaucoup plus, comme le suggère tendancieusement l'article, que son « immortalité ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Une méduse immortelle

#4

Message par Jean-Francois » 23 mars 2010, 15:51

Cartaphilus a écrit :D'après ce que j' en retire, cette particularité assure à la méduse une possibilité de survie dans des conditions défavorables et permet son réensemencement, ce qui lui confère cette possibilité de dissémination
De nombreux invertébrés ont de propriétés régénératives et, surtout quand ils sont histologiquement aussi peu différenciés que les hydrozoaires (par comparaison avec les vertbérés, par exemple), la différenciation des cellules en d'autres types n'est pas une rareté. D'après ce que je comprends, c'est effectivement que cette méduse petu passer par des stades particuliers lors de son cycle vital. Ces stades ressemblant au stade de développement des méduses. La différences avec d'autres méduses et que ces dernières comptent sur des gamètes pour boucler leur cycle.

Cela dit, l'article ressemble à une traduction mal comprise.
beaucoup plus, comme le suggère tendancieusement l'article, que son « immortalité ».
Le plus subtilement tendancieux est peut-être "pour revenir dans le temps" (en cherchant sur google, j'ai trouver pire: "pour remonter dans le temps"). Comme si l'animal avait des propriétés de voyage temporel :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Tsuname
Messages : 96
Inscription : 25 juin 2008, 09:35

Re: Une méduse immortelle

#5

Message par Tsuname » 23 mars 2010, 16:06

Jean-Francois a écrit :Comme si l'animal avait des propriétés de voyage temporel
Une méduse qui laisse des traces de feu après son passage ....

Nom de Zeus ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Une méduse immortelle

#6

Message par NEMROD34 » 23 mars 2010, 17:51

En application pratique cette remontée dans le temps serait un danger pour le viagra ou pas ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit