A propos des échantillons de roches lunaires

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lhommealacigarette

A propos des échantillons de roches lunaires

Message par lhommealacigarette » 16 mars 2010, 11:46

J'ai eu une conversation avec un ami il y'a quelques jours à propos des échantillons lunaire ramenés par les équipes Américaines qui d'aprés lui ne sont pas étudiées correctement par un manque de budget des équipes concernées ... mais cloisonnées dans des box.

Il m'a parlé de choses curieuses et d'expériences qu'on a mené sur les roches par exemple de planter des graines et de les faire pousser dans les roches lunaire, ces plantes auraient germés et développés des facultés curieuses que l'on ne retrouve pas ailleurs ( je n'ai pas plus d'information )

Si quelqu'un à plus d'info ???

Cordialement

Néanderthal

Re: A propos des échantillons de roches lunaires

Message par Néanderthal » 16 mars 2010, 14:03

Bonjour,

Dans les revues scientifiques, il y a de temps à autres des articles qui passent sur des résultats d'études basées sur des échantillons lunaires. Donc les études sont toujours en cours. D'après ce que j'avais lu, il suffit de faire une demande avec un dossier qui ressemble à quelque choses pour obtenir des échantillons.

Donc, ce n'est pas un problème de budget, les labos du monde entier peuvent décider d'une étude sur le thème.

Pour les plantes aux capacités curieuses dans de soit disantes études, (surement très secrete vu que personne ne les a vues :ouch: ) je resterais plus que sceptiques

Cdlt,
Philippe

Denis
Modérateur
Modérateur

Tintin en référence

Message par Denis » 16 mars 2010, 19:17

Salut lhommealacigarette,

Tu dis :
Il m'a parlé de choses curieuses et d'expériences qu'on a mené sur les roches par exemple de planter des graines et de les faire pousser dans les roches lunaire, ces plantes auraient germés et développés des facultés curieuses que l'on ne retrouve pas ailleurs

Faudrait que tu demandes à ton ami à quoi ressemblaient ces facultés curieuses.

Ça m'étonnerait qu'elles soient aussi spectaculaires que celles que produit l'aérolithe de l'étoile mystérieuse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 16 mars 2010, 20:47

Hé bien c'était dans une conversation sa m'est revenu tout bêtement se matin en y repensant, à la base on discutait de l'incident de Tchernobyl et sa a dévié sur la lune de par la radioactivité présente sur le sol lunaire mais je vais lui demander des que je le vois oui

sinon j'ai pu trouver cet article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04 ... a-lune.php

Image

Une analyse au microscope électronique des roches lunaires :

http://www.educnet.education.fr/planeto ... icrosc.htm

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 17 mars 2010, 22:49

Bon ben j'ai demandé à mon ami ou il avait entendu parler de sa, et il m'a dit qu'il s'agissait d'un reportage Télé sur les échantillons lunaire de la chaine une ou de Arte tout bêtement ;=)

C'était genre des boutures sous cloche en éprouvette mais il se souvient bien que sa concernait des études sur des échantillons lunaire et du fait que l'on ai fait pousser des végétaux dessus, végétaux qui développaient des facultés étranges ( développement rapide en particulier )

Donc voila désolé j'en sais pas plus que vous en fin de compte.

Buckwild

Message par Buckwild » 18 mars 2010, 13:18

lhommealacigarette a écrit :Bon ben j'ai demandé à mon ami ou il avait entendu parler de sa, et il m'a dit qu'il s'agissait d'un reportage Télé sur les échantillons lunaire de la chaine une ou de Arte tout bêtement ;=)
Salut,

Le problème àmha ne provient pas de la source mais de ton ami et de sa retranscription (ou de la tienne).

Pourquoi ?
J'ai eu une conversation avec un ami il y'a quelques jours à propos des échantillons lunaire ramenés par les équipes Américaines qui d'aprés lui ne sont pas étudiées correctement par un manque de budget des équipes concernées ... mais cloisonnées dans des box.
C'est une énormité, je doute que Arte laisse passer cela.
Il m'a parlé de choses curieuses et d'expériences qu'on a mené sur les roches par exemple de planter des graines et de les faire pousser dans les roches lunaire, ces plantes auraient germés et développés des facultés curieuses que l'on ne retrouve pas ailleurs ( je n'ai pas plus d'information )...

...C'était genre des boutures sous cloche en éprouvette mais il se souvient bien que sa concernait des études sur des échantillons lunaire et du fait que l'on ai fait pousser des végétaux dessus, végétaux qui développaient des facultés étranges ( développement rapide en particulier )
Jamais rien lu ou entendu des choses pareils, idem pour ma petite recherche vite fait sous google et en deux langues.

Une chose est certaines, des scientifiques de l'ESA ont réussi à démontrer que la roche lunaire broyée peut servir de support et que grâce à certaines bactéries les éléments nutritifs contenus dans cette dernière peuvent être dissous et ainsi nourrir la plante :
http://sci2.esa.int/Conferences/ILC2005 ... 01-DOC.pdf

Donc ni besoin de cultures hydro' ou ultra' ou aéroponiques ou d'emporter de la terre et des nutriments depuis la Terre pour faire pousser des plantes sous serre sur la Lune ou dans des cavités artificielles via de la lumière d'origine artificielle. Ya tout ce qui faut (ou presque) sur place. Super non ?

++
Buck

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 23 mars 2010, 20:22

Il ne faut pas chercher tes sources que sur internet, même si sa reste une formidable source de savoir.

Tient le sol lunaire ne serait t'il pas radioactif d'ailleurs?

google is your friend:

toxicite-de-la-poussiere-lunaire & radioactivité du sol lunaire

toutes ces herbes bisares qui ont poussées aprés Tchernobyl ...

Répondre