je suis d'accord avec toi Denis, quand tu dis que Patrick Flamand est un incompétent (aveuglé par sa foi) qui fait du n'importe quoi n'importe comment.Denis a écrit :Salut Gatti,
Tu dis :Je proteste.Il 'y a qu'une alternative soit vous considerez que Patrick Flamand est un tricheur qui a trafiqué les enregistrements , soit vous le considerez comme etant honnête et dans ce cas vous ne pouvez plus nier que des elements de sa pensée sont bien enregistrés sur la bande .
Ton choix de réponses ne contient pas mon option de vraisemblance maximale qui est :
Patrick Flamand est un incompétent (aveuglé par sa foi) qui fait du n'importe quoi n'importe comment.
Pourquoi n'en tiens-tu pas compte, de cette option ? Pourquoi l'écartes-tu de ton choix de réponses ?
Denis
mais ceci ne remet pas en cause son honnêté ; malgré sa naïveté c'est un formidable fournisseur d'information paranormale d'origine PSI et a partir de là ,charge a nous de trier et d'echafauder des pistes interessantes pour la recherche.
COntrairement a lui je ne prends pas en compte l'existence de l'au-delà qui n'interesse que nos convictions religieuses.Il N'empêche que les PDP qui contiennent des constantes de Physique contituent une introduction solide au formidable dossier des TCI . L'etude des centaines de TCI de Mme BEC rigoureusement revisitées et formidablement epurée par Patrick et supervisées par un specialiste des questions d'acoustique (Monsieur Ferrandy qui assiste Patrick dans sa quête du graal ) constitue une des plus formidable banque de données sur les TCI qui existe au monde.
A titre d'exemple voici une lettre technique de Monsieur Ferrandy. Que des acousticiens competents passant ici me disent ce qu'ils en pensent?
------------------
Email récent de monsieur FERRANDI : Patrick rebonjour
J'ai retrouvé sans difficulté le fichier contenant "contente j'suis là" prononcée par Mme Bec suivi de la voix paranormale (VP).
Pour faciliter l'exploitation aux fréquences utiles (80-3500Hz/4500Hz) j'ai rééchantillonné le signal à 10KHz.
Le graphique joint se compose comme suit :
-le signal
-le sonnogramme
-la fréquence fondamentale F0
-l'enveloppe du signal (Contente j'suis là) j'ai souligné les parties "sons voisés" donnant naissance à des présences significatives de F0
On constate sur la partie voix normale (Mme Bec) de larges fragments de F0 décroissants ou stables, en face des sons voisés.
On constate un phénomène analogue mais plus tassé sur la VP qui est plus rapide.
Par contre le sonogramme montre des zones formantiques (fréquences de rèsonnance utiles pour les voyelles et certaines consonnes)
plutôt sur la partie basse du spectre, alors que celles de la VP s'étendent sur une plus grande partie du spectre.
En général le VP ont des spectres plus riche en fréquences élevées, ce qui entraine une décroissance en énergie avec la fréquece nettement plus faible qu'une voix normale.(VN)
Pour de très bonnes VP (c'est le cas pour nos exemples) le comportement de F0 est très voisin d"une VN, mais dès que cette voix est plus
difficile à comprendre, plus bruitée, la fragmentation de F0 augmente jusqu'à devenir inexistante pour les voix limites avec les murmures.
En général sur des voix VN même faibles mais non bruitées, on décèle la présence de F0 alors qu'elle peut être inexistante sur une VP
Il faut aussi tenir compte que dans la majorité des cas les VP pour exister sont accompagnées d'un fond sonore qui perturbe ou fait partie intégrante du spectre de la voix.
En résumé, une belle VP obtenue sans support ressemble beaucoup à une VN, excepté les zones formantiques qui peuvent être plus étendues et plus bruitées. Il ne faut aussi pas perdre de vue que la présence de F0 n'est pas une necessité pour comprendre un message ; elle est surtout utile à ses harmoniques pour exiter le conduit vocal (cavités formantiques) et générer les sons. Certaines VP peuvent avoir partiellement des harmoniques sans déceler une F0 significative.
J'espère ne pas avoir été trop long, bien amicalement
G.Ferrandi