Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#476

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2010, 17:44

Gaïagénaire a écrit :Demandez pardon à Laflamme dit Lucas et à sa fille pour la peine que vous nous avez causée en les attaquant si cruellement, publiquement car ils sont des justes, nous aussi
Que de bigoteries pour quelqu'un qui emploie un pseudo paganisant :mrgreen: Remarquez, vous allez dans le sens de ce que je dis: les fanas de Hamer sont dans une logique sectaire ("ce sont des justes", la médecine et ses défenseurs sont "le diable").

Pour le reste, je ne vous accorde aucune crédibilité et je ne suis pas sensible à vos arguments émotifs. S'il fallait l'être, il faudrait aussi tenir compte de ceux de Marion à l'effet que laflamme, ses sockpuppets et ses semblables sont tous des êtres vils et méprisables.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gaïagénaire

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#477

Message par Gaïagénaire » 02 avr. 2010, 22:08

@ Jean-François, le modérateur

Ainsi, il y a deux Jean-François, un qui dit non et l'autre qui dit oui. Alors, Étant adulte, Jean-François dira non ou Jean-François dira oui s'il le veut ou non, ceci ne regarde plus son père ou sa mère ou toute entité qui symboliquement les représente. La grande François Dolto donne la recette pour expliquer et résoudre cette névrose résultat de l'attitude de l'adulte qui fausse caractèriellement un enfant en période d'opposition : La difficulté de vivre, p.141-145.

Maintenant, le sceptique Jean-François est solidaire de Marion. Mais soyons sceptiques, pourquoi ? sur quelles bases objectives ? Qui nous dit que ce n'est pas une histoire destinée à jouer sur nos sentiments, montée de toutes pièces par Marion et François Leduc justement dans le but de discréditer Hamer ? Avez-vous vu le dossier médical du père de Marion ? Avez-vous vu le certificat de décès et le rapport d'autopsie de son père ? Avez-vous une preuve que Marion existe ? Quelles étaient les chances pour que cet homme, dont on ignore même l'âge ou la race, survive déjà sur la morphine avec d'autres traitements médicaux ? Et Robert Bourassa a-t-il survécu ? et l'épouse de Jean Cournoyer a-t-elle survécue ? Et les centaines de milliers d'autres au Québec ???

Ensuite, selon ce qui a été écrit, c'est François Leduc qui a été approché par le père de Marion. C'est un adulte qui a fait ses choix. Personne a mentionné qu'il était interdit. Cet homme n'a pas été soutenu dans sa maladie, résultat probable d'une névrose familiale grave, par Laflamme dit Lucas et sa fille. Ni par Hamer. Ni par moi. Ni par vous. Ni par Labrique.

Sommes nous donc coupables par association et méritons nous de payer pour la peine de Marion, qui est définitivement bloquée dans les étapes de son deuil, si cette histoire est véridique. Si c'est vrai, laissons la ventiler, mais c'est sa vie, sa responsabilité de prendre soin d'elle. Deviendriez vous un père substitut manipulé justement par vos sentiments "chevaleresques" de sauver la princesse ? Pourquoi ne l'avez-vous pas référée à un service d'aide psychologique ? N'est-elle pas en détresse, si c'est vrai ?

S'il y a eu, je dit bien SI, maldonne, pratique illégale quelconque, etc., etc.. Il y a des filières appropriées pour qu'elle aille se faire valoir. Ce " blog " est-il un tribunal ?

Soyons donc sceptiques, mais de chez Sceptique.

Le distingué Gaïagénaire qui s'absente jusqu'à mardi.

Gaïagénaire

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#478

Message par Gaïagénaire » 02 avr. 2010, 22:25

@ Jean-François, le modérateur

En me relisant, je me suis souvenu que le premier commentaire d'ouverture de cette file était par Laflamme dit Lucas.

Soyons donc encore sceptique et demandons-nous s'il est possible que Laflamme et sa fille aient parti le bal pour justement nuire à Hamer et François Leduc ?

Sceptiques, mais de chez Sceptique.

Le distingué Gaïagénaire.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#479

Message par Cartaphilus » 02 avr. 2010, 22:40

Gaïagénaire a écrit :[Un message qui ne répond pas aux questions posées]
Au risque de me répéter, je suis toujours étonné par les réactions stéréotypées des hérauts des médecines parallèles ou autres fariboles du même tonneau, notamment dans l'absence de réponse aux questions posées ; armés d'une certitude sans faille, sourds à toute argumentation, ils accablent de leur mépris leurs contradicteurs sceptiques, qu'ils jugent bien évidemment bornés et sectaires.

En deux messages, la cause est entendue : Gaïagénaire a séparé le « bon grain » psychobiologique de Baudouin Labrique d'inspiration hamérienne de « l'ivraie » médicale et scientifique.
Jean-François a écrit :[...]pensez-vous qu'il faudrait qu'on s'excuse d'avoir des connaissances réelles en biologie, qui nous permettent de voir toute la faiblesse de l'argumentation de cet entêté dans l'erreur?
Il est clair que tous ceux qui ont ce type de connaissances ne peuvent se laisser abuser par Hamer et consorts ; ce qui amusant, c'est que le dernier arrivé dénigre peu ou prou son inspirateur, convoitant sans doute la place de gourou.

Dans le cas Labrique, tout comme celui de Hamer, peu me chaut qu'un ignorant veuille à tout prix réinventer la biologie, en fondant une pata-science où l'absurde le dispute au grotesque ; mais qu'un charlatan illuminé puisse se prévaloir du titre de thérapeute - fût-il psycho - m'indispose profondément : malheur aux patients qui tombent entre leurs griffes !

On a déjà vu par ailleurs les victimes de la nouvelle médecine germanique de Hamer ; espérons que la clientèle de Labrique n'ait pas à déplorer le recours à la psychobiologie, justifiée par la mécanique quantique, « thérapie » qui permet en outre la géobiothérapie (ou thérapie de l'habitat), le traitement des dépendances (les addictions, par les installations secondaires d'une maison :mrgreen: ), la prise en charge du couple et de la famille, le développement personnel... mais rien pour les ratons laveurs.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#480

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2010, 22:57

Gaïagénaire a écrit :Qui nous dit que ce n'est pas une histoire destinée à jouer sur nos sentiments, [...]
Ah, Gagagénaire veut la jouer sceptique-jusqu'au-boutiste! Mais qui nous dit que Gagagénaire n'est pas un couard qui veut juste foutre le bordel, détourner l'attention d'autre chose?
montée de toutes pièces par Marion et François Leduc justement dans le but de discréditer Hamer ?
Aucun rapport: à la base, les idées de Hamer et sa pseudoscience n'ont certainement pas besoin du moindre témoignage pour être discréditées. De plus, il y a les témoignages d'abus que Hamer lui-même a fait subir à ses propres victimes et ses condamnations judiciaires (oui, je sais: "qui nous dit que ce n'est pas toujours un pur innocent victime de la jalousie des faux-médecins" ou "qui sait 's'il ne s'agit pas d'un coup monté de Hamer pour nuire à Hamer" :mrgreen: ). Enfin, n'importe qui qui conseille à autrui d'abandonner des soins médicaux pour la Nouvelle Médecine Germanique ou la Biologie Totale est réellement coupable de pratique illégale de la médecine et devrait en avoir les conséquences sur la conscience.

C'est d'ailleurs peut-être votre cas... à voir comment le sujet vous dérange..
------------
Cartaphilus a écrit :espérons que la clientèle de Labrique [...]
Ou ceux qui se laisseraient prendre aux sirènes du Gagagénaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#481

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2010, 00:16

Il est intéressant de constater qu'on retrouve régulièrement Labrique et laflamme (donc ses sockpuppets, dont possiblement gagagénaire) dans les mêmes recoins du net: voir les commentaires au bas de cette page.

Une lecture des commentaires de laflamme sur différents forums montre bien que ce gars-là est dérangé... et dangereux. En effet, il commence régulièrement ces messages et commentaires par "je suis médecin" mais, c'est fort douteux. Comme il l'a largement montré sur ce forum, ses connaissances médicales sont lacunaires. En fait, il n'est probablement rien de plus que "neomédecingermanique" (quelques heures de "cours") et pense que c'est équivalent. C'est assez clair quand il cite Hamer (sans guillemets, évidemment):
"Le futur médecin de la « Médecine Nouvelle Germanique » ne peut être un médecin « de série » [...] Lucas, spécialiste !".

Labrique, lui, se prétend régulièrement légaliste (malgré qu'il ne semble pas en avoir la formation), et est "psychothérapeute" (terme bidon, qui désigne tout et n'importe quoi, on peut bien le lui laisser).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#482

Message par Cartaphilus » 04 avr. 2010, 13:57

Labrique est effectivement un pilier de forum, où il défend sa conception « psychobiologique » en rejetant partiellement les idées de son inspirateur, Hamer ; sa page de présentation « psychothérapeute et géobiothérapeute » ressemble aux propectus des marabouts africains, les fameux flyers :
Difficultés psychologiques, scolaires etc.
Effacement des mémoires énergétiques.
(auto-)décodage psychobiologique des maladies, Psychogénéalogie,
Cycles biologiques cellulaires mémorisés du cerveau (CBCMC).
Analyse du mal-a-dit*, traitement des malaises et des mal-être
Géobiologie (médecine de l’habitat) à domicile, devis sur demande [...]
Quant à Lucas Laflamme, qui se proclame médecin et spécialiste (psychiatre), ses diplômes sont probablement sont aussi authentiques que les cas de guérison de son gourou ; d'après sa page sur le réseau des « Créatifs Culturels », réseau social qui promeut entre autres les « médecines alternatives », il sévirait au Mexique (?).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#483

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2010, 15:41

Cartaphilus a écrit :Quant à Lucas Laflamme, qui se proclame médecin et spécialiste (psychiatre), ses diplômes sont probablement sont aussi authentiques que les cas de guérison de son gourou ; d'après sa page sur le réseau des « Créatifs Culturels », réseau social qui promeut entre autres les « médecines alternatives », il sévirait au Mexique (?)
Oui, j'avais vu. Je me demande si c'est par choix ou c'est plus ou moins forcé. Une fuite devant des conséquences légales de sa pratique, un truc comme "pratique illégale de la médecine" par exemple?
Labrique est effectivement un pilier de forum [...]
Oui, il est assez fanatisé et veut absolument qu'on le considère. Il m'a écrit en privé à cause du message dans lequel je disais:
"Labrique, lui, se prétend régulièrement légaliste (malgré qu'il ne semble pas en avoir la formation), et est "psychothérapeute" (terme bidon, qui désigne tout et n'importe quoi, on peut bien le lui laisser)."

Plutôt que de défendre qu'il est effectivement légaliste, ce qui était le point principal de ma remarque, il essayait de me convaincre qu'il est vraiment "psychothérapeute"... sans comprendre que j'admets qu'il l'est, parce que n'importe qui peut s'autoproclamer tel. C'est - entre autres - ce que je lui ai répondu en plus de l'avertri que tout message subséquent serait rendu public. Tout en étant conscient de cet avertissement (voir plus bas), il m'a réécrit. Je rends donc public.

Si je poste son 2e message, c'est parce que a) il est prévenu et b) je trouve que c'est un excellent exemple de sa mentalité:
"Vous êtes de mauvaise foi par rapport à votre questionnement au sujet de la psychothérapie : si vous aviez pris la peine de lire ce qui se trouve sous le lien proposé (mon CV) vous ne vous poseriez pas encore cette (stupide) question (ce qu'en dit notamment la Fondation Renson) !

"Psychothérapeute autoproclamé" : toutes les personnes (médecins, psychologues psychiatres...) qui prétendent faire de la psychothérapie se sont aussi 'autoproclamés' psychothérapeutes !!! COMME INDIQUE (mais tant il est vrai que la mauvaise foi rend à ce point aveugle) il n'y a aucune formation officielle pour devenir psychothérapeute ! CQFD


[NdJF: il vise le vent parce que j'ai admis dès le départ que le terme ne voulait rien dire. Par contre, dans ma réponse, j'ai bien précisé que, contrairement aux psychologues ou psychiatres, lui n'avait aucune idée du fonctionnement réel du cerveau. Sa "science", il la sort de Hamer... et on - pas lui, nous - voit ce que ça donne.

Sur la formation, il se contredit plus loin parce qu'il est incohérent à force de vouloir jouer sur tous les tableaux.]

Quand à mes connaissances personnelles, vous n'avez aucun moyen ni quelque qualité de pouvoir les jauger à leur juste niveau : vous vous posez ici encore en gourou, en détenteur abusif d'une sorte de vérité zététique qui est assimilable à l'expression d'un intégrisme dogmatique !

[NdJF: il est risible de le voir prétendre que je n'ai aucun moyen de juger de ses connaissances personnelles, alors qu'il est avide que l'on aille lire ses pages où il étale son inculture scientifique (tout à sa gloriole douteuse des clics: il confond quantité et qualité :mrgreen: ). En fait, c'est lui qui ne sait pas quelle est ma formation et pense certainement que tout le monde est aussi inculte que lui sur le plan scientifique.

De toute façon, il démontre l'incohérence fondamentale des pseudoscientifiques: il souhaite ardemment faire comme si la science le soutenait mais prétend que le savoir scientifique tient de l'"intégrisme dogmatique". Sauf que, comme il n'a aucune expérience réelle en biologie ou en psychologie, il est totalement incapable de discuter sur les faits. Il ne peut que discuter par citations choisies interposées, tirées d'ouvrages grand public ou non scientifiques. Citations choisies par lui qui ne connait strictement rien à la biologie donc, en plus, déformées et empilées sans structure ni cohérence. Ce n'est pas un savoir mais un amas disparate de citations et d'affirmations. Au fond, c'est la même manière de faire que Julien et autres "créationnistes scientifiques (sic)": ils pensent qu'ils sont aptes à comprendre et critiquer la biologie (ou la neurologie, ou autres disciplines scientifiques) parce qu'ils ont la possibilité de feuilleter des articles de vulgarisation. Aucune remise en question de leur propres lacunes, aucune humilité, aucun respect des scientifiques. Mais, comme il veulent faire "scientifique", ils invoquent la science comme ils invoquent leur religion (ou "philosophie" dans le cas de Labrique).]

Pour pouvoir VALABLEMENT pratiquer la psychothérapeute (dont vos écrits montrent que vous n'en connaissez pas grand chose), il ne faut ni être médecin, ni biologiste ni autre scientifique du genre que vous prétendez, suivant vos démesurément étroites oeillères !

[NdJF: bête, hein? Je dis depuis le début que le terme est bidon et que n'importe qui peut s'autoproclamer psychothérapeute... et il me reproche d'avoir dit le contraire :roll: Le "valablement", je lui laisse: comme il le reconnait plus haut, la différence entre "psychothérapie" et "bullshit" dépend seulement de l'individu qui la pratique. Et comme rien n'est contrôlé dans ce domaine, la seconde sorte prédomine.]

"Les médecins et le personnel auxiliaire n'ont pas de formation reconnue en psychothérapie.(…) La qualité des traitements psychothérapeutiques permet d'économiser des coûts. (…) Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à partir de l'an 2000, la dépression sera la maladie la plus fréquente au niveau mondial. (…) Les coûts d'une psychothérapie de qualité sont plus que compensés par la diminution du nombre des consultations médicales, de la consommation de médicaments, du nombre d'hospitalisations, du nombre de journées d'absence au travail et de celui des rentes AI. (…) Un entretien avec un médecin ne constitue pas une psychothérapie qualifiée." Source : Fédération Suisse des Psychologues (FSP) & Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP)

"Les médecins de famille ne disposent généralement pas du temps nécessaire pour ce type de consultation et n’ont pas la formation adéquate pour entamer un traitement psychothérapeutique C'est pourquoi, face à des troubles sévères, les médecins devraient orienter leurs patients vers une aide spécialisée, ce qui ne s’est produit que dans 44 % des cas." C'est le point de vue de Test Achats (Enquête auprès de 14.000 personnes en Belgique).

"Incidences économiques de l’article 52 de la loi du 9 août 2004 sur le titre de psychothérapeute" (en France) :
"Rappelons enfin qu’à l’heure actuelle, les psychothérapeutes prennent entièrement en charge les frais de leur longue formation professionnelle (plusieurs années de psychothérapie préalable, de formation puis de supervision) et paient ensuite la TVA (19,6 %) sur toutes leurs interventions. Ils ne coûtent rien à l’État et lui rapportent, au contraire, des recettes sensibles.
Leurs séances ne sont pas remboursées, ils ne prescrivent pas de médicaments, ils permettent d’éviter ou de réduire de nombreuses hospitalisations, voire certaines incarcérations.
L’ensemble de l’économie ainsi réalisée sur le budget national est difficile à chiffrer avec précision, et les estimations varient de 2 à 3 milliards d’euros par an."

Source et liens internes :
[NdJF: les sources sont son site, son nombril, ses citations choisies.]

[NdJF: la seule chose à dire de ses citations, c'est qu'elles n'expliquent rien et mélangent tout de manière incohérente ( particulièrement évident: "Les médecins et le personnel auxiliaire n'ont pas de formation reconnue en psychothérapie.[…] Rappelons enfin qu’à l’heure actuelle, les psychothérapeutes prennent entièrement en charge les frais de leur longue formation professionnelle (plusieurs années de psychothérapie préalable, de formation puis de supervision)", voila ce qui arrive quand on pioche à gauche et à droite).]

Et quand vous dites : "Autrement: je vous avertis que si vous me contactez encore en privé, vos messages seront automatiquement rendu publics. Je ne le ferai pas pour celui-ci car vous n'étiez pas prévenu",
vous vous comportez en despote vous arrogeant de vous mettre au dessus des lois et des conventions telles qu'elles existent sur Internet ! Cette option de pouvoir contacter en privé est précisément offerte sur le forum dont vous êtes le (piètre) animateur-modérateur : vous démontrez ici encore que vous n'avez visiblement pas les qualités minimales pour exercer cette fonction que vous dénaturez et soumettez à de (partiaux) intérêts et que vous déshonorez ainsi vos pairs zététiciens et la cause qu'ils défendent !


[NdJF: on remarquera la logique tordue: lui m'écrit en privé pour m'imposer ses vues et voudrait que je n'aie pas le droit de vouloir que le débat soit public. Dans sa logique tordue et égocentrique, j'ai le devoir d'accepter les messages privés de tout le monde, surtout les siens parce que c'est les siens et qu'il le vaut bien. Un peu comme si j'étais forcé de laisser les Témoins de Jéhova rentrer chez moi parce qu'ils le veulent. Après ça, c'est le couplet habituel venant des illogiques contrariés: "donc vous n'êtes pas un bon modérateur, moi je ferai mieux!!!". Ce dont on peut fortement douter.]

Cela montre à suffisance et de nouveau (voir vos insultes me concernant sur le forum) votre sens manifestement très déficient de ce qu'est le respect de la personne et des lois & conventions."

"Lois & conventions", le retour du légaliste en folie furie colère... qui n'a même pas été foutu de démontrer qu'il était vraiment "légaliste". Il a complètement raté le point principal de ma remarque à force de se monter le chou.

Par ailleurs, j'aimerais bien voir quelles sont ces "lois et des conventions telles qu'elles existent sur Internet" qui m'empêcheraient de rendre public ce que je ne désire pas garder privé :roll: Il n'aurait pas été très éthique de poster son premier message (qu'il ne désirait peut-être pas voir public) mais je l'ai honnêtement prévenu que son "droit de réponse" allait être publié sur le forum. Il peut bien brandir une menace sous-entendue de représailles judiciaires, il ne peut invoquer qu'il n'avait pas été prévenu. De toute façon, il s'aime tellement que ça doit un peu le flatter que je poste son message.

Une remarque importante contenue dans ma réponse (mais que j'expose aussi dans cette enfilade), à laquelle il n'a pas répondue est que je faisais remarquer qu'il ne discute jamais vraiment de biologie. Là, en autant qu'il le fasse rationnellement, il gagnerait mon respect; au moins il discuterait de la valeur réelle des idées de Hamer - et non de ses convictions personnelles à lui. Mais, comme laflamme, il ne peut sans doute comprendre ce point parce que, en bon incompétent qui s'ignore, il doit penser que lorsqu'il cite des articles sur les bactéries - ou cite des personnes qui parlent d'autre chose, ou les idées dépassées de scientifiques morts depuis longtemps - il discute de biologie. De toute façon, il n'a strictement aucune compétence pour discuter biologie et c'est une part importante de sa rhétorique que d'essayer de faire croire le contraire.

Quand je lis du Labrique, je pense à cette remarque de Sir Peter Medawar:
"The spread of secondary and latterly of tertiary education has created a large population of people, often with well-developed literary and scholarly tastes, who have been educated far beyond their capacity to undertake analytical thought.” (The Art of the Soluble).
("La diffusion des études secondaires et, plus récemment, des études universitaires a créé une importante population de personnes, souvent avec des goûts littéraires et académiques bien développés, qui ont été éduqués bien au-delà de leur capacité à entreprendre des réflexions analytiques.")

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#484

Message par Cartaphilus » 04 avr. 2010, 18:42

Suite à mon précédent message sur de fil où je comparais sa page de présentation à celle d'un prospectus de marabout africain, Baudouin Labrique m'a adressé un court message, une des ses habituelles citations, censée illustrer le fait que faute d'argument, je recours à l'insulte.

C'est toujours amusant de constater combien les personnages à l'égo bouffi de prétention sont dépourvus d'humour...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Les incohérences d'un géobiothérapeute (sic)

#485

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2010, 15:44

Cartaphilus a écrit :Suite à mon précédent message sur de fil où je comparais sa page de présentation à celle d'un prospectus de marabout africain, Baudouin Labrique m'a adressé un court message, une des ses habituelles citations, censée illustrer le fait que faute d'argument, je recours à l'insulte
Pourtant, il se traite lui-même de "géobiothérapeute"* :lol:

J'ai jeté un coup d'oeil au "code de déontologie" qu'il met sur son site. C'est assez paradoxal car il est précisé:
"Déontologie en ce qui concerne les cas de maladies
Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse. Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.
"

Sauf que le réquisitoire habituel de Labrique est une charge en règle contre la médecine. De plus, il est difficile de concevoir ce qu'est une "thérapie non-médicale"... faut vraiment entendre "médecine" selon une définition restreinte ("médecine scientifique" ou "médecine basée sur les faits" ou encore "médecine occidentale (sic)")

Plus loin, dans un texte dont il est un des auteurs:
"Profession du psychothérapeute :
La profession de psychothérapeute est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un diagnostic et une stratégie globale et explicite du traitement des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Les méthodes utilisées reposent principalement sur des théories scientifiques de psychothérapie, car les approches utilisées, pour efficaces qu'elles soient, ne peuvent pas toutes avoir été démontrées d'un point de vue scientifique. Elles peuvent en effet se reposer sur des bases empiriques toutes aussi crédibles, vu que chaque personne a sa propre spécificité. Par le biais d’une interaction entre un ou plusieurs patients/clients et un ou plusieurs psychothérapeutes, l'objectif est de déclencher un processus thérapeutique permettant des changements et une évolution à long terme. La profession de psychothérapeute se caractérise par l’implication du thérapeute dans la réalisation des objectifs précités.
"

Nonobstant que c'est du blabla passablement vague (on notera particulièrement la définition de la "profession de psychothérapeute"), l'invocation de la science est risible venant de lui. Labrique, grand amoureux de la pseudoscience hamérienne, qui prétend utiliser "principalement" des "théories scientifiques de psychothérapie" tout en admettant aussi - dans d'autres contextes - qu'il n'existe aucune formation sérieuse pour devenir "psychothérapeute". Aucune formation sérieuse car aucune recherche sérieuse: les psychothérapeutes empruntent, dans le meilleur des cas, à la psychologie clinique.

Dans le fond, il ressemble à Gatti par le fond de crankitude zozoe. Mais avec un pouvoir de nuire à autrui beaucoup plus grand. Il me semble être une cible beaucoup plus appropriée pour les charges chevaleresques sur charlatans pseudoscientifiques de lancelot.

Jean-François

* Surtout qu'il met sur son site des photos de lui avec sa baguette magique... car il est, en plus (un zozo, ça cumule toujours), "sourcier-physicien-quantique" (enfin, crank plutôt que physicien**). Je n'indique pas sa page dégoulinant de pseudoscience car a) je suis charitable, parfois, et b) faut quand même pas trop flatter sa "gloriole (douteuse) des clics".
** Mais, peut-être défend-il que des études de lettres permettent de comprendre à fond la physique quantique :mrgreen:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#486

Message par Cartaphilus » 05 avr. 2010, 19:10

Jean-François a écrit :Sauf que le réquisitoire habituel de Labrique est une charge en règle contre la médecine.
Un bel exemple de ce dénigrement systématique se trouve sur sa page où il conteste le rôle du tabac dans l'étiopathogénie du cancer du poumon (« The hamster page ») :

« Le cancer des poumons au niveau psychobiologique : chez l'être humain, parce qu'il est doué de réflexion, et que de ce fait, il se voit souffrir, il se pose souvent des tas de questions existentielles les unes plus intéressantes que les autres... Si, à un moment donné, la peur de mourir ou quelque chose de similaire le gagnait (conflit) et que rien ne vient l'en délivrer rapidement, il risque de développer un nombre très important d'alvéoles pulmonaires. En fait, le message envoyé au cerveau, au travers cette peur de mourir, est décodé comme un risque, une peur de manquer d'air ou un manque d'air (sans air on meurt, l'air est vital) ; le cerveau va donc, comme solution parfaite, augmenter sa capacité thoracique en créant ainsi ce qu'on appelle un "cancer des poumons" ! »

On peut dire que lui, il ne manque pas d'air ! Ce qui explique sans doute son égo boursouflé.
Jean-François a écrit :Dans le fond, il ressemble à Gatti par le fond de crankitude zozoe. Mais avec un pouvoir de nuire à autrui beaucoup plus grand. Il me semble être une cible beaucoup plus appropriée pour les charges chevaleresques sur charlatans pseudoscientifiques de lancelot.
Le croiriez-vous ? Je m'étais fait la même réflexion, mais je crains que le combat ne se résume, de la part du sieur Labrique, en une longue litanie de noms d'oiseaux, de citations hors propos et d'un habituel galimatias pata-scientifique, et disons le tout net, ne finisse par engendrer la lassitude des lecteurs, ce que l'on a pu par ailleurs observer.

Il n'est que de constater comment le triste sire ne supporte pas la critique : il m'a encore écrit un message privé pour m'accabler de son mépris... ce qui, l'avouerai-je ? n'a provoqué nul choc psychologique capable de déclencher une grave affection, selon la fantasmagorie conception hamérienne. :mrgreen:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#487

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2010, 20:06

Cartaphilus a écrit :Il n'est que de constater comment le triste sire ne supporte pas la critique : il m'a encore écrit un message privé pour m'accabler de son mépris...
Vous devriez faire comme moi et l'avertir que ses messages privés seront publiés. Ça lui clouera son clapet de roitelet nu car il sait très bien que le ridicule auquel il s'expose publiquement peut lui retomber sur le nez: par exemple, si ses malheureux clients venaient à découvrir et, pire, réfléchir sur nos messages. C'est potentiellement mauvais pour la "géobiologie psychopseudothérapeutique", ça.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Un doublé de la Comtesse.

#488

Message par Hallucigenia » 06 avr. 2010, 00:53

@ Cartaphilus et J-F,

J'ai apprécié vos longs messages ; en pleine face !

Mais pour ne pas perdre Labrique, faudrait-il maintenant que l'on se taise ?

:a4: Hallu

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#489

Message par Cartaphilus » 06 avr. 2010, 11:29

Hallucigenia a écrit :Mais pour ne pas perdre Labrique, faudrait-il maintenant que l'on se taise ?
:pouce:

Personnellement, je trouve que c'est un vrai cas lubrique*.

*Voir sa page consacrée à la sexualité.


Mais, l'âge venant, devra-t-on regretter les thèses de Labrique* ?

*Merci, Hallu !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#490

Message par Hallucigenia » 06 avr. 2010, 19:43

Il paraît que c'est un gros dur, Labrique !*

*Merci Cartaphilus :a4:

Gaïagénaire

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#491

Message par Gaïagénaire » 06 avr. 2010, 19:50

@ Jean-François- le modérateur

"p.42 Le Qu é b e c s ce p t i q u e - Numéro 60
Les parasites sont typiquement originaires d'espèces relativement autonomes qui se sont spécialisées et dont la polyvalence a été réduite. De fait, les espèces parasitaires sont largement plus nombreuses que les espèces autonomes14.

"De même, l'histoire des civilisations nous montre que ceux et celles qui produisent et manipulent les biens de base – les ouvriers, les travailleurs agricoles, les serviteurs, etc. – sont le plus souvent au bas de l'échelle socio-économique. Il est avantageux d'accéder à une position sociale permettant de prélever de gré ou de force le produit du travail d'autrui15.

"p.44 Le Qu é b e c s ce p t i q u e - Numéro 60
Il est rentable d'acquérir une compétence dans un domaine particulier et de convaincre le reste de la société qu'elle a besoin de nos services et que ceux-ci sont très efficaces. Il est vrai que toute entreprise professionnelle répond à un certain besoin avec une certaine efficacité, mais la mystification est de faire croire qu'elle est beaucoup plus nécessaire et efficace qu'elle ne l'est réellement. Si les professionnels réussissent dans cette entreprise de mystification, ils peuvent obtenir des revenus largement supérieurs à la moyenne de la population.

"Le Québec s ce p t i q u e - Numéro 60 p. 45
Selon Jane Jacobs, la marque d'une bonne intelligence pratique serait la capacité d'avoir deux idées opposées présentes à l'esprit en même temps, et de continuer néanmoins à bien fonctionner35

"Le Québec sceptique - Numéro 60 p. 43
Néanmoins, les mécanismes d'auto-organisation de la vie ne sont pas complètement connus."

Ancien président des Sceptiques du Québec, Philippe Thiriart détient des maîtrises en psychologie et en études religieuses. Il est l'auteur des lignes qui précèdent.

Hamer est médecin et détient une maîtrise en théologie.

Le distingué Gaïagénaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#492

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2010, 20:58

Joli ramassis de copier-collers, c'est censé prouver quoi? Que vous êtes capable de glaner des citations et de les souligner? Si c'est ça: bravo, c'est réussi.
Gaïagénaire a écrit :Hamer est médecin et détient une maîtrise en théologie
On l'applaudit bien fort... Mais, ça n'empêche pas que le système de Hamer ne repose pas du tout sur la biologie ou la médecine. Peut-être que l'explication vient du fait que Hamer a perdu quelque peu les pédales après la mort de son fils. Ce n'est pas vos copier-collers qui changeront grand-chose à l'absence de support rationnel et empirique de ses "lois".

À part ça, je ne sais pas à quel point sa mystification lui rapporte "des revenus largement supérieurs à la moyenne de la population" mais faut croire qu'elle impressionne certains influençables.
Ancien président des Sceptiques du Québec, Philippe Thiriart détient des maîtrises en psychologie et en études religieuses. Il est l'auteur des lignes qui précèdent.
Vous n'avez peut-être pas remarqué mais ce texte s'intitule "L’insoutenable légèreté du darwinisme" (disponible sur cette page) et il n'y est pas question de Hamer, de la NMG ou quoi que ce soit qui puisse justifier vos copier-collers. (À moins qu'il faille y deviner quelques sous-entendus ésotériques, que vous n'osez dire clairement.) Pour un quelqu'un qui se dit "sceptique de chez sceptique" vous y allez fort sur les sophismes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gaïagénaire

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#493

Message par Gaïagénaire » 06 avr. 2010, 21:00

De: "François Leduc" <tout_est_parfait@cgocable.ca>
Objet: RAPPEL - Formation en Médecine nouvelle germanique (MNG)
Date: 6 avril 2010 13:17


Avis aux intéressés,

La présente est un rappel à propos de la formation complète en
Médecine nouvelle germanique que je prévois donner à compter du
dimanche 18 avril 2010. Ce rappel a pour but de vérifier les
intentions des personnes intéressées par ce programme de formation.
J'apprécierais les réponses par courriel, d'ici le 13 avril au plus
tard. Par la suite, j'acheminerai à ces personnes l'information
complète sur le contenu de chaque journée de formation.

La formation aura toujours lieu le dimanche durant dix semaines
consécutives, selon l'horaire suivant :


1. Formation de base en Médecine nouvelle germanique (MNG)

Cette formation basée sur notre propre évolution, de l'anneau
archaïque à aujourd'hui, permettra de connaître, de reconnaître et de
comprendre la signification des soi-disant maladies associées :

Au tronc cérébral, la partie la plus archaïque de notre cerveau, au
début de notre évolution : 18 avril
Au cervelet et à la moelle cérébrale, liés aux deux grandes étapes
évolutives qui ont suivi : 25 avril
Au cortex cérébral, marquant la dernière étape de notre évolution :
2 mai et 9 mai

Ces quatre dimanches, durant lesquels la formation de base sera
donnée, sont non-dissociables. Toute personne intéressée à y
participer s'engagera à débourser 540 $ dès le premier jour, soit le
18 avril, pour l'ensemble de la formation de base. Chaque séminaire
commence à 10 h et se termine à 17 h.

La formation de base de quatre jours est un préalable obligatoire à
celles qui suivent.


2. Psychiatrie hamérienne, qui met en lumière les désordes du
comportement, de plus en plus fréquents dans notre société moderne :

Psychiatrie hamérienne (partie 1) : 16 mai
Psychiatrie hamérienne (partie 2) : 23 mai

Ces deux jours de formation, de 10 h à 17 h, en psychiatrie
hamérienne sont non-dissociables, ce qui implique un déboursé de 270
$ dès le 16 mai.


3. Formation avancée en Médecine nouvelle germanique (MNG), couvrant
les plus récentes découvertes du Dr Hamer :

Formation avancée (partie 1) : 30 mai
Formation avancée (partie 2) : 6 juin

Pour y assister, il faut avoir suivi au préalable la Formation de
base de quatre jours. Ces deux jours de Formation avancée, de 10 h à
17 h, sont non-dissociables, ce qui implique un déboursé de 270 $ dès
le premier jour, soit le 30 mai.


4. Les plantes médicinales et leurs applications en Médecine nouvelle
germanique (MNG)

Cette formation permet de comprendre l'utilisation d'une approche
thérapeutique ciblée et opportune en herboristerie, grâce à la
compréhension des fondements de la Médecine nouvelle germanique. Mais
avant tout, cette formation permet de comprendre comment tout
thérapeute peut apporter un soutien optimal lors des cheminements
individuels associés aux soi-disant maladies.

Plantes médicinales (partie 1) : 13 juin
Plantes médicinales (partie 2) : 20 juin

Pour y assister, il faut avoir suivi au préalable la Formation de
base de quatre jours. Ces deux jours d'Applications en Médecine
nouvelle germanique, de 10 h à 17 h, sont non-dissociables, ce qui
implique un déboursé de 270 $ dès le premier jour, soit le 13 juin.


Ce programme de formation serait donné au Centre Éco-Santé, situé au
coin du boulevard Rosemont et de l'avenue Christophe-Colomb à
Montréal. En considérant les différentes régions où un intérêt envers
les formations en MNG a été exprimé, le choix de cet établissement
nous semble le mieux indiqué.


Cordialement vôtre,

François Leduc,
M.Ing., naturothérapeute, phytothérapeute

Conférencier international et conseiller
en Médecine nouvelle germanique (MNG)

@Marion, Jean-François, tous les autres qui ont soif d'apprendre ???

Le distingué Gaïagénaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#494

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2010, 21:33

Gaïagénaire a écrit :Le distingué Gaïagénaire
Hypocrite serait un adjectif qui vous conviendrait mieux. Après avoir fait semblant que vous étiez aussi sceptique du système de Hamer, voici qu'en fait vous vous révéler faire du spam en faveur.

Normalement, le spam, on le balance à la poubelle. Mais, je laisse votre message parce qu'il montre bien que la "formation" pour devenir "nouveau médecin (sic) germanique" tient en quelques jours. Quelle superficialité, chèrement payée en plus. Pas étonnant que laflamme était aussi nul en médecine... hein, "gagagénaire" :mrgreen:

Merci pour les informations, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront des collègues médecins. Il y en a qui ne raffolent pas du tout de ce genre d'escroqueries pseudomédicales.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Pour les amateurs

#495

Message par Cartaphilus » 06 avr. 2010, 21:55

Hallucigenia a écrit :Il paraît que c'est un gros dur, Labrique !
:up: ! Décidément ce personnage nous inspire !

D'après mon ami Bernard l'Hermite : « C'est parmi les conques qu'il faut chercher l'abri. »

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Gaïagénaire a écrit :[Un message qui ressemble une publicité fortement non désirée sur ce forum]
Outre le fait que, pas plus que Jean-François, je n'ai saisi ni le fond ni l'intention de votre premier message d'aujourd'hui, le second détaillant complaisamment un programme de prétendue formation (pour un montant total de 1350 euros...) me ferait presque regretter la grande liberté que l'on trouve sur ce forum.

N'auriez-vous pas d'autres arguments que des citations sans commentaires et des copies-collés publicitaires pour défendre votre cause ? Ou le lavage de cerveau hamérien ne vous a-t-il laissé d'autres capacités que le picorage superficiel et le rabâchage mercantile ?

Ah ! J'oubliais : vous ne répondez jamais aux questions.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#496

Message par Cartaphilus » 06 avr. 2010, 22:40

Après une recherche rapide sur le sieur François Leduc, j'ai trouve un article d'icelui dans « Le Journal Vert », posté par un certain Lucas Laflamme sur le forum de atoute.org, (site du Dr Dominique Dupagne signataire de la charte HONcode), article qui commence ainsi :
« Dans notre société dite moderne, la médecine conventionnelle est devenue la nouvelle « religion », et la blouse blanche a remplacé la soutane noire. La soumission envers celui qui porte le stéthoscope à son cou s’est substituée à la soumission envers celui qui porte la croix. [...] »

Je laisse au lecteur curieux, s'il le désire, le soin de poursuivre plus avant cette littérature charlatanesque : le reste n'est qu'un plaidoyer pour les médecines parallèles et une attaque tous azimuts contre la médecine scientifique.

On remarquera la signature de François Leduc, reprise par Gaïagénaire dans son message publicitaire : M.Ing., naturothérapeute, phytothérapeute, dans laquelle le M. peut signifier tout et n'importe quoi... médecin, par exemple ce qui n'est très probablement pas le cas.

Edit : sur cette page, il est dit que François Leduc est « Détenteur d’une maîtrise en ingénierie (ingénieur civil), naturothérapeute, phytothérapeute » ; je me demande comment il peut exercer la médecine...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Gaïagénaire

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#497

Message par Gaïagénaire » 07 avr. 2010, 00:13

Après avoir lu ce fil depuis le début, j'en suis venu à la conclusion que vous ne lizez pas ce qui est écrit, que vous feignez l'incompréhension.

Il semble que votre soif d'apprendre soit éteinte.

Le distingué Gaïagénaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#498

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2010, 02:30

Gaïagénaire a écrit :Après avoir lu ce fil depuis le début, j'en suis venu à la conclusion que vous ne lizez pas ce qui est écrit, que vous feignez l'incompréhension
Parce que vous allez nous apporter de la documentation scientifique appuyant les fantasmes hamériens: ne vous gênez pas, M. le "Lizeur". On pourrait ainsi juger en état de cause de la validité de votre "conclusion".

Mais, comme vous êtes un fumiste imposteur: vous n'en ferez rien :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#499

Message par Cartaphilus » 07 avr. 2010, 08:37

Gaïagénaire a écrit :Après avoir lu ce fil depuis le début, j'en suis venu à la conclusion que vous ne lizez pas ce qui est écrit, que vous feignez l'incompréhension.
Après avoir relu vos sept messages sur ce fil, je suis arrivé aux conclusions suivantes :

1 - Que, si vous lisez les messages, fussent-ils délivrés en pleine face (comme dit Hallucigenia :a4: ), vous n'en tenez aucun compte, laissant toute question sans réponse ;

2 - Toujours dans l'hypothèse où vous feriez l'effort de parcourir cette discussion, que votre intention n'est pas de débattre, mais de faire le panégyrique de Ryke Geerd Hamer, charlatan de la pire espèce, promoteur d'une prétendue « nouvelle médecine germanique », dont les seuls résultats tangibles sont les cadavres des patients qui ont eu le malheur de suivre ses conseils mortifères ;

3 - Enfin, concernant la médecine scientifique, que vous ne feignez pas l'incompréhension, et vous n'en appréhendez pas le plus petit des rudiments, la plus élémentaire des notions, le moindre des principes, et que vous n'en pratiquez ni l'exercice, ni la démarche.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

#500

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2010, 13:05

Cartaphilus a écrit :Que, si vous lisez les messages, fussent-ils délivrés en pleine face (comme dit Hallucigenia :a4: ), vous n'en tenez aucun compte, laissant toute question sans réponse
Gaïagénaire est un prosélyte. Il ne pourrait répondre à des questions réellement biologiques de toute façon car il n'a pas les connaissances pour le faire. Et comme il l'a montré par son "quote mining" et ses appels à l'autorité, il ne réfléchit pas très rationnellement.

Je suis aussi d'accord sur la nocivité potentielle de ce genre de gugusse. Quand on en est à vendre des "formations médicales" faites en une semaine, qui peuvent être données par des spécialistes de littérature allemande ou des naturopathes, c'est qu'on est soit un franc escroc sans scrupule... soit un dangereux inconscient.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit