Salut surtout à Kraepelin, à Ptoufle et à Parkontel.
Bienvenue au nouveau joueur.
Avec nos 14 nouvelles propositions (4 de D, 4 de PT, 3 de K et 3 de PA) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 26 (9 de D, 7 de K, 7 de PT et 3 de PA).
Étant donnée l'arrivée d'un nouveau joueur qui a tout évalué depuis le début, je présente un tableau complet. Les prochains tableaux devraient être plus légers.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Les criminels de guerre nazis sont plus les potes de Denis que ceux de Kraepelin.
Denis : ~0%* | Kraepelin : 5% | Ptoufle : 0.1% | Parkontel : abs**
* Mon ~0% signifie simplement
"non". Il ne signifie pas la proposition contraire : qu'ils soient plus les potes de Kraepelin que de Denis.
** Ne connaissant ni l'un ni l'autre je ne peux évaluer cette proposition.
D2 : Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
Denis : ~100% | Kraepelin : 99%* | Ptoufle : 99% | Parkontel : 100%
* Avec réserve car la formule est ambigue
D3 : Entre
"torturer froidement une petite fille de 4 ans" et
"ne pas la torturer", le
"moindre mal" qu'il faut choisir, c'est la seconde option.
Denis : 100% | Kraepelin : 100% | Ptoufle : 100% | Parkontel : 100%
----------
K1 : Lorsque deux personnes ont un jugement éthique commun, elles ont plus de similarité entrent-elles qui si elles n'ont pas un jugement éthique commun.
Denis : 100%* | Kraepelin : 100% | Ptoufle : 100% | Parkontel : 100%
* J'ai supposé "toutes autres choses étant égales".
----------
D4 : La destruction (naturelle ou accidentelle, sans victime) du
pont Jacques-Cartier serait une plus grande catastrophe que le décès ultra-rapide et indolore de 3 montréalais tirés au hasard.
Denis : 99.99% | Kraepelin : 95% | Ptoufle : 1%* | Parkontel : 0%**
* Sauf si "grande" est entendu comme les dimensions géométriques, le mot "spectaculaire" me semble plus approprié, et encore tout dépend de la nature des décès...
** J'ai pris ici le mot "catastrophe" comme équivalent à "drame", si il fallait prendre la première définition du mot je considère alors que la proposition est une tautologie et je mets 100 %.
D5 (Réf. K1) : Dans l'ensemble des facteurs de similitude entre les personnes,
"avoir un jugement éthique commun" est un facteur parmi d'autres.
Denis : 95%* | Kraepelin : 85% | Ptoufle : 55%** | Parkontel : 100%
* Important mais parmi d'autres : la langue, la culture, les goûts, le tempérament, etc.
** il devient prépondérant si les différences sont trop grandes !
----------
K2: Dans la mesure de l'ampleur d'une catastrophe, les implications éthiques ont souvent assez peu d'importance. (exemple : tremblement de terre, ouragan, météorique qui frappe une autre planète du système)
Denis : 98% | Kraepelin : 95% | Ptoufle : 70% | Parkontel : 50%
K3 : Je trouve acceptable de sacrifier quelques cobayes humains si la recherche à laquelle ils participent involontairement permet de sauver plus de vies dans l'avenir et d'apporter plus de bonheur à l'humanité.
Denis : 70%* | Kraepelin : 0% | Ptoufle : 1% | Parkontel : 0%
* J'ai supposé que le
"plus de vies" et le
"plus de bonheur" signifiaient
"beaucoup plus de vies" et
"beaucoup plus de bonheur".
Préambule: Les médecins nazis poursuivis à Nuremberg pour crime contre l'humanité à cause des expérimentations mortelles qu'ils ont fait subir à des prisonniers juifs ont évoqué les bénéfices ultérieurs que pouvaient avoir leurs découvertes pour l'humanité tout entière.
K4 : Sans tenir compte du contexte politique et social du procès de Nuremberg, en regard de mon seul jugement intime, je trouve que le raisonnement éthique de ces médecins est juste et éthiquement fondé.
Denis : 5% | Kraepelin : 0% | Ptoufle : abs* | Parkontel : 0%
* double proposition pour moi : juste : 60% éthique : 1%. Sacrifier comme le propose K3 quelques personnes pour sauver plus de vie est rationnel donc en partie juste, mais immoral et socialement inacceptable
----------
Contexte de PT1 :
Un jeu de télévision propose, lors d'une soirée exceptionnelle, qu'un candidat, si il perd, tire au hasard 3 noms de Montréalais, qui sont immédiatement et froidement tués de manière instantanée et indolore.
PT1 (ref D4) : L'existence de ce jeu est une catastrophe plus importante pour notre société que la destruction du pont Jacques Cartier.
Denis : 100% | Kraepelin : 100% | Ptoufle: 100% | Parkontel : 100%
PT2 (ref K2) : La mort de 2 personnes à Montréal tués dans un attentat suicide est une catastrophe plus grande (i.e. : plus importante) que les dizaines de personnes mortes accidentellement dans la ville ce jour là.
Denis : 3% | Kraepelin : 100%* | Ptoufle: 90% | Parkontel : 70%
* Je suppose que tu veux dire catastrophe au plan morale
Préambule à PT3 :
Mr X est végétarien par conviction, québécois pure souche, pacifiste, et contre la peine de mort, et très calme. Son voisin Mr Y, qui a un très agréable accent Montréalais, est raciste, antisémite, voue un culte aux nazis, n'aime que la viande à peine cuite, et pour la peine de mort. Mr Z est papou végétarien par conviction, plutôt nerveux, ne connaissant pas un mot de français, mais pacifiste, anti-peine de mort et très tolérant
PT3 (ref D5) : X se sent plus proche de Z que de Y
Denis : 55% | Kraepelin : 90%** | Ptoufle: 90%* | Parkontel : 70%
* il doit même avoir honte de Y !
** Je supose plus proche au plan "morale", encore une fois
----------
D6 : Pour 10 millions de $, l'évaluateur de cette proposition accepterait de jouer à la roulette russe (avec une chance sur 6 de se tuer).
Denis : 96% | Kraepelin : 0% | Ptoufle: 5%* | Parkontel : 0%
* oui si et seulement si la survie de mes proches dépend de cet argent. (i.e. maladie grave nécessitant une opération médicale coûteuse et non remboursée)
D7 : Qu'un incendie soit d'origine criminelle ou accidentelle, ça ne change rien à l'ampleur matérielle de la catastrophe.
(supposer que le machin incendié n'était pas assuré)
Denis : 99% | Kraepelin : 90%* | Ptoufle: 100%* | Parkontel : 100%
* ampleur strictement matérielle
Préambule à D8 :
Expérience de l'esprit : On confie (discrètement, personne n'est au courant) un bouton rouge à l'évaluateur de la proposition D8.
- Si, durant les 10 prochaines minutes, il presse le bouton rouge, le pont Golden Gate est détruit (sans victimes).
- Si le bouton n'est pas pressé, alors un homo sapiens (tiré au hasard sur Terre) meurt subitement sans douleur.
(note : tout est automatique et non négociable)
D8 : L'évaluateur de cette proposition presserait le bouton rouge.
Denis : ~0% | Kraepelin : 99% | Ptoufle: 95% | Parkontel : 100%
D9 (Réf. P2) : La haute évaluation (90%) que Ptoufle a donnée à PT2 résulte de considérations
extérieures au décès des personnes.
Denis : ~100% | Kraepelin : 99% | Ptoufle: 99% | Parkontel : abs
----------
K5: Le raisonnement morale des médecins nasis de K4 est strictement le même que le raisonnement morale de K3.
Denis : 10% | Kraepelin : 99% | Ptoufle: 40%* | Parkontel : 40%
* le raisonnement logique est le même, le raisonnement moral dans le contexte socioculturel est différent (juif = sous-homme, etc)
K6 : Denis va expliquer pourquoi il donne 70% à K3 alors qu'il ne donne que 5% à K4
Denis : 95%** | Kraepelin : 99% | Ptoufle: 99%* | Parkontel : 90%
* Denis se dérobe rarement !

** Entre K3 et K4 il y a 2 grosses différences. 1) en K3, les bénéfices sont assurés (...
permet de sauver...) alors qu'en K4 ils sont hypothétiques (...
pouvaient avoir...). 2) Le mode se sélection des victimes est méga-odieux (...parce qu'ils sont juifs).
Préambule: Les médecins nazis poursuivis à Nuremberg pour crime contre l'humanité, à cause des expérimentations mortelles qu'ils ont fait subir à des prisonniers juifs, ont plaidé les
que le sacrifice de quelques cobayes humains était acceptable si la recherche qui les tue permet de sauver plus de vies dans l'avenir et d'apporter plus de bonheur à l'humanité.
K7 (Reformulation de K4) : Sans tenir compte du contexte politique et social du procès de Nuremberg, en regard de mon seul jugement intime, je trouve que le raisonnement éthique de ces médecins est juste et éthiquement fondé.
Denis : 5%* | Kraepelin : 0% | Ptoufle : % | Parkontel : %
* Entre K4 et K7 la nuance est trop fine pour justifier une évaluation différente.
----------
PA1 : Être prêt à jouer sa vie pour gagner un gros paquet d'argent, avec seulement 5 chances sur 6 de gagner, c'est avoir peu de considération pour sa vie.
Denis : 10%** | Kraepelin : % | Ptoufle: 80%* | Parkontel : 100%
* sauf contexte particulier tel que mentionné sous D6
** Ça dépend de la grosseur du gros paquet d'argent.
Préambule à PA2 :
Expérience de l'esprit : On confie (discrètement, personne n'est au courant) un bouton rouge à l'évaluateur de la proposition PA2.
- Si, durant les 10 prochaines minutes, il presse le bouton rouge, le pont Golden Gate est détruit (sans victimes).
- Si le bouton n'est pas pressé, alors un homo sapiens (tiré au hasard parmi les gens qu'il aime) meurt subitement sans douleur.
PA2 : L'évaluateur de cette proposition presserait le bouton rouge.
Denis : 15% | Kraepelin : % | Ptoufle: 100% | Parkontel : 100%
PA3 : Être prêt à sacrifier des humains pour le bien être de l'humanité, mais surtout pas nous ni ceux qu'on aime, et une position non viable et non applicable pour une société.
Denis : 50% | Kraepelin : % | Ptoufle: 90% | Parkontel : 100%
----------
PT4 : L'ampleur d'une catastrophe ne se mesure pas seulement à son bilan (matériel/humain), mais aussi à ses causes et conséquences
Denis : 100% | Kraepelin : % | Ptoufle: 100% | Parkontel : %
Préambule à PT5, 6 & 7 :
Mr Gill Bates est multimilliardaire. Il vient de dégager 10 millions de $ pour l'utiliser à une certaine fin :
option 1 : acheter un Yacht de luxe
option 2 : offrir la somme à une association humanitaire, qui pourra sauver 30 personnes d'une mort certaine (faim, maladie).
Avant d'utiliser cette somme, une personne atteinte d'une maladie grave, Mr Padchance, vient lui demander 10M$ pour une opération qui lui sauvera la vie.
PT5 : Si Gill Bates refuse l'argent à Padchance si il a déjà choisi l'option 1, c'est immoral
Denis : 2% | Kraepelin : % | Ptoufle: 90% | Parkontel : %
PT6 : Si Gill Bates refuse l'argent à Padchance si il a déjà choisi l'option 2, c'est immoral
Denis : ~0% | Kraepelin : % | Ptoufle: 1% | Parkontel : %
PT7 : Si Gill Bates refuse l'argent à Padchance
avant d'avoir choisi l'option 1 ou 2, c'est immoral
Denis : 1% | Kraepelin : % | Ptoufle: 50% | Parkontel : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Parkontel et Denis : E-M = 40.4% (19/26) ; 4 D , 3 d , 2 O , 2 a , 8 A .
Code D sur D4, D6, D8, PA1.
Code d sur K3, PT2, PA2.
Code O sur K2, PA3.
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 38.1% (24/26) ; 3 D , 5 d , 4 O , 2 a , 10 A .
Code D sur D4, D6, D8.
Code d sur K3, PT2, PA1, PA2, PT5.
Code O sur D5, PT3, PA3, PT7.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 28.1% (19/26) ; 3 D , 2 d , 1 O , 0 a , 13 A .
Code D sur PT2, D6, D8.
Code d sur K3, K5.
Code O sur PT3.
Entre Kraepelin et Parkontel : E-M = 17.8% (16/26) ; 1 D , 0 d , 2 O , 3 a , 10 A .
Code D sur D4.
Code O sur K2, K5.
Entre Kraepelin et Ptoufle : E-M = 14.3% (17/26) ; 1 D , 0 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code D sur D4.
Code O sur K5.
Entre Ptoufle et Parkontel : E-M = 8.7% (18/26) ; 0 D , 0 d , 1 O , 4 a , 13 A .
Code O sur D5.
2)
Ptoufle, l'entrée de Parkontel dans la partie justifie qu'on te redonne ton T. Je suis content que tu aies toi-même utilisé un T majuscule.
3)
J'ai plusieurs grosses épines avec vous trois, en particulier sur D6 et D8 où je fais bande à part. Je vais essayer (par approximations successives convergentes) de zoomer sur la discontinuité.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule à D10 à D13 :
Dans les propositions qui suivent, le "je" désigne la personne qui évalue la proposition.
D10 : Pour $500 000, j'accepterais de me faire couper (chirurgicalement, avec douleurs minimales) la moitié d'un auriculaire (
coupe verte) de la main de mon choix.
Denis : ~100% | Kraepelin : % | Ptoufle: % | Parkontel : %
D11 : Entre les deux options suivantes :
(a) Je me fais couper une main (
coupe rouge) chirurgicalement et avec douleurs minimales (la gauche ou la droite, à mon choix).
(b) J'ai une chance sur 216 d'être tué (on lance 3 dés, s'ils donnent 1-1-1, je suis immédiatement euthanasié avec douleurs minimales),
Je choisirais l'option (a).
Denis : 0.01%* | Kraepelin : % | Ptoufle: % | Parkontel : %
* Je choisirais plutôt (b).
D12 : Entre les deux options suivantes :
(a) On me casse une jambe.
(b) 100 000 chinois (au hasard) se cassent une jambe.
Je choisirais l'option (a).
Denis : 90% | Kraepelin : % | Ptoufle: % | Parkontel : %
D13 : On me confie (discrètement, personne n'est au courant) un
bouton rouge.
- Si, durant les 10 prochaines minutes, je presse le bouton rouge, le pont
Golden Gate est détruit (sans victimes) et je reçois $100.
- Si le bouton n'est pas pressé, il ne se passe rien.
Dans ces conditions, je presserais le bouton rouge.
Denis : ~0% | Kraepelin : % | Ptoufle: % | Parkontel : %
D14 (Réf. PT7) : Si on a plus de $10 000 en banque, il est immoral de ne pas donner $1000 pour aider les sinistrés d'Haiti.
Denis : 0.01% | Kraepelin : % | Ptoufle: % | Parkontel : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Par approximations successives convergentes, on finira bien par le débusquer, ce point étrange où nos opinions se détachent.
À votre tour de
salver.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.