Juju le mignon a écrit :Analogie : Imaginez une usine très complexe qui transforme des billots d’arbre en bois d’œuvre. Cette usine possède des machines complexes qui taillent le bois et des produits chimiques très précis. Le problème est que la porte de l’usine n’est pas assez grande pour laisser entrer le bois. La porte existe et les machines pour transporter le bois aussi. Il suffit d’agrandir la porte. Un jour, une tornade passe par là et détruit un flan de l’usine ce qui laisse une assez grande ouverture pour laisser entrer le bois.
Diriez-vous qu’une innovation majeure menant à la transformation du bois brut en bois d’œuvre a été engendré par une tornade ? Ça serait à mon avis tordu et malhonnête de présenter la nouvelle ainsi.
Ah ok tu en es encore au niveau
analogie creuse, pas grave même si je m'attendais à mieux du spécimen de foire entrainé que tu es.
Mon Juju as-tu des justifications plus détaillées autres que tes convictions personnelles voulant que la capacité à
importer le citrate dans un milieu chimique différent est aussi simple et/ou comparable au simple
agrandissement d'une porte et/ou d'une ouverture?!
Surtout que l'expérience a montré que cette nouvelle capacité n'est pas simple a évolué (voir le papier de Lenski), pourtant les créationnistes terres-jeunistes dont tu fais partie admettent amplement que des changements jugés
simples peuvent se produire régulièrement voir même très rapidement (en quelques milliers d'années seulement), pour tes pairs même l'évolution des divers espèces de félins à partir d'un ancêtre commun (ancêtre commun végétarien qui plus est

) est simple, alors va vraiment falloir que tu expliques tout cela autrement que via une analogie aussi creuse mon mignon Juju, putain!
En ajoutant aussi que l’évolution procède par modifications de
structures et/ou
particularités déjà existantes, les nouvelles fonctions, les nouveaux traits apparaissant ainsi.
Mais bon faut dire que selon tes pairs même l'évolution d'une nouvelle enzyme conférant une nouvelle capacité (voir Ohno 1984) est apparemment jugé comme simple et non démonstrative, y compris la divergence des ours polaires à partir d'ours bruns est jugée simple et non-démonstrative, même la diversification en plusieurs dizaines d'espèce à partir d'une espèce souche y est jugée simple de non démonstrative. Non-démonstratives en matière de macroévolution, poils au fion.
Oui mon Juju va falloir que tu expliques pas mal des concepts créationnistes de base à commencer par celui de
Kind et de diversification d’un
kind carnivore (ici les félins) à partir d’un ancêtre végétarien. Faut dire que si même pareils changements (et diversifications) ne constituent pas de la macroévolution alors bon va falloir savoir qu’est-ce qui en constitue.
Juju le flan a écrit :Je suis pas fort dans l'éducation aux trolls ni dans la répétition de ce qui a été dis, re-dis et re-re-dis.
Vu que tu es toi-même un troll non-éduqué quoi de plus normal mon chéri!
Mais c’est sûr sans doute est-ce trop te demander que de commenter toi-même l’
Archaeoptéryx au point de te contenter de balancer un lien en lieu et place d’une réponse, dans le genre minable petit troll tu te surpasse mon Juju d’amour.
Mais bon comme je suis une âme châritable je vais plonger dans le bain pour toi mon mignon en revenant notamment sur quelques éléments figurant dans la page que tu as mis en lien!
Il est tordant ton lien mon Juju, mais le plus tordant c’est que tu ne l’aurais pas posté si tu t’étais mis à jour car la page que tu me présente a été édité pour la dernière fois en l’an 2'000 ce qui explique qu’on y trouve des affirmations aussi curieuses que celle-ci:
Yet, no dromaeosaurid has been found with any evidence of feathers.
On en oublierait alors presque que
la présence de plumes a été confirmé chez les vélociraptors mais également depuis chez ce très petit dromaeosauridé nommé
Microraptor, idem pour la confirmation de l’existence de plumes chez les Troodontidés comme
Anchiornis huxleyi.
Et pour revenir à la bouse que tu me présentes là mon Juju, ce n’est qu'en grande partie une compilation de citations diverses et variées sélectionnées à dessein avec une prise de position en faveur de quelques singularités que l’on nomme les BAND (ou parfois BANDits) à savoir
Birds Are Not Dinosaurs. Ces derniers sont notamment représentés par Alan Feduccia, Larry Martin et John Ruben.
Mais tout cela est amusant car la présente bouse en prenant parti pour les BANDits, en arrive elle-même à se retrouver avec au final les mêmes contradictions! En effet les BANDits, après avoir voulu, tout comme ton présent article, affirmer que les dromaeosauridés étaient très différents des oiseaux, la découverte de dromaeosauridés à plumes a poussé Alan Feduccia et compagnie à tourner leur veste et à affirmer que les dromaeosauridés (comme par exemple le
vélociraptor) sont des oiseaux et non pas des dinosaures!
Contradiction qu’a parfaitement soulignée l’ornithologue Richard O. Prum:
Après avoir maintenu que l’existence de théropodes à plumes est un «mythe» ou une «invention artistique» (Feduccia 1999a), et en ajoutant dans son commentaire qu'on ne peut trouver «aucune preuve crédible» de l'existence de plumes chez les théropodes, Feduccia (2002) capitule complètement et conclu, "Il y a également des plumes asymétriques servant au vol, présentes sur l'aile et à proximité des membres postérieurs d'un Dromaeosauridé (Czerkas et al. 2002, Norell et al. 2002)."
Comment Feduccia intégre-t-il ces nouvelles découvertes dans sa rhétorique anti-origine-dinosaurienne? Fait révélateur, il ne modifie que les moindres détails nécessaires à son scénario, il ne concède pas de contradictions avec ses décennies d'écrits antérieurs et de la plupart de ces commentaires, et il conclut la même chose. Il écrit, «nous devons maintenant examiner attentivement la possibilité qu'il y ait eu un certain nombre de radiations secondaires d’ oiseaux non-volant durant le Mésozoïque, oiseaux qui ont évolué vers des morphologies très similaires à celles des dinosaures théropodes. C'est, Feduccia (2002) qui émet l'hypothèse que les dromaeosauridés sont des oiseaux qui sont extraordinairement convergents avec les dinosaures théropodes, et que les oiseaux, y compris les dromaeosauridés, ont pour origine un ancêtre archosaurien et qui n’est pas étroitement lié aux dinosaures théropodes.
Feduccia (2002) a conclu que les dromaeosauridés à plumes doivent renvoyer "toutes les personnes impliquées dans le débat sur les origines des oiseaux, au point de départ." Il doit préférer recommencer depuis le début, compte tenu du fait qu'il a passé des années à faire valoir que les dromaeosauridés sont différents et sans liens proches avec les oiseaux.
Are current critiques of the theropod origin of birds science? Rebuttal to Feduccia (2002)
C’est amusant, tu me rediras mon Juju si je dois encore me fier à la page que tu m’as mis en lien où si à présent tu plaides toi aussi pour le fait que les dromaeosauridés sont des oiseaux, ça m’intéresse, ensuite tu nous diras comment tu différencies un dinosaure théropode d’un oiseau.
Il faut dire que le seul mérite de la présente page que tu m’as mis en lien mon Juju c’est qu’elle relate au final la difficulté qu’ont les spécialistes de distinguer un dinosaure avien (oiseau) d’un dinosaure non-avien, mais c’est normal puisque justement les oiseaux forment un clade de dinosaure parmi d’autre et partagent donc bon nombre de traits en communs. Tout cela ne peut que rendre difficile la distinction. Car à présent on ne cherche plus à distinguer les oiseaux des dinosaures mais de distinguer les oiseaux parmi les dinosaures.
Certes les oiseaux actuels ont des caractères très dérivés, ils ont tous perdus leurs dents, leurs longue queue osseuse, leurs gastralias et ont un péroné réduit, un sternum développé en bréchet, etc, etc…..
Mais les oiseaux primitifs n’avaient pas toutes ces caractéristiques et l’
Archaeoptéryx en est un bon exemple et de ce fait constitue un magnifique intermédiaire structural. Et ce n’est pas le seul, de plus si
Archaeoptéryx est déjà phylogénétiquement classé parmi les oiseaux, il s’en distingue en plusieurs points, son anatomie générale est même bien plus similaire à celle des dinosaures théropodes non-aviens et apparemment il s’en distinguait peut être également de
par son rythme de croissance.
Pour le reste niveau compilation de citations et/ou «arguments» de BAND on peut notamment citer la reprise des opinions de John Ruben. John Ruben qui veut que les dinosaures théropodes ne pouvaient pas avoir des poumons suffisamment similaires à ceux des oiseaux modernes et que ceux-ci auraient été plus similaires à ceux des crocodiles. Et cela au détriment de plusieurs éléments
soulevés par le zoologue Darren Naish (notamment la structure même du bassin d’un crocodile très différente de celle d’un petit dinosaure théropode non-avien qui reste à ce niveau là comme pour son anatomie général bien plus similaire à un oiseau).
Mais surtout dans une tentative médiocre de réactualiser son «argumentation» de BANDits il s'enfonce dans d'étranges contradictions. En effet John Ruben a alors affirmé que les sacs aériens des oiseaux modernes ne pouvaient pas avoir d’équivalent suffisamment similaires chez les dinosaures théropodes non-aviens car ceux-ci avaient un fémur trop mobiles et orienté verticalement. Selon Ruben si le fémur ne répond pas à ces dernières conditions il y aurait alors un «effondrement» des sacs aériens (paradoxical collapse), mais cela sans apporté de justification de fond et au prix de très grosses contradictions et de ce qui ressemble furieusement au mieux à un sérieux manque de rigueur au pire à de la malhonnêteté.
Représentation totalement fausse et dépassée d’un Tyrannosaurus rex dans le papier de Ruben
Cette manière de représenté les flancs des théropodes via un Trex à station vertical à l’effet de donner l’impression que les flancs étaient d’avantage dégagés le tout pour soutenir l’idée de l’effondrement des sacs aériens en raison d’un fémur qui aurait été trop orienté verticalement.
Mais cela aurait été plus amusant si le même Ruben n’affirmait pas dans le même papier que
Archaeoptéryx et d’autres oiseaux primitifs n’avaient eux-mêmes pas un fémur adéquat pour éviter le même phénomène d’«effondrement» des sacs aériens!
Par ailleurs tout cela est d’autant plus contradictoire que dans un autre article Ruben soutient comme Alan Feduccia que les dromaeosauridés ne seraient pas des dinosaures mais des oiseaux, poils au dos!
Ce récent pet dans l’eau des BANDits ayant lui aussi été repriss par les créationnistes qui dans leur étrange partialité en ignorent toutes les faiblesses à commencer par les contradictions précédemment citées.
C’est bon tu ne piges toujours pas pourquoi ta présente source en plus d’être obsolète n’est pas fiable et l’est encore moins au vue des découvertes de ces dix dernières années?
Bah pas grave mon Juju, mais tient en attendant de ta part une réponse véritable sur la question de l’
Archaeoptéreyx et non pas un lien vers un texte rédigé par un parfait abruti (mais bon venant de toi je te pardonne mon petit Juju), je vais également te laisser cogiter sur la manière dont tu distingues un dinosaures non-avien d’un oiseau, ça m’intéresse.
Ensuite tu auras peut être l'esprit moins confus pour répondre au sujet de l’
Archaeoptéryx et de ses différentes caractéristiques, mon Juju chéri.
N.B: Post édité pour correction de quelques grosses fautes d'orthographes!