==== HISTORIQUE =====
D104 : L'esthétique est une discipline sans objet.
Ga_ga : 0% | Denis : ~0% | Feel : 0%
D105 : Il y a tout un continuum entre les sciences dures et les sciences molles.
Ga_ga : 99% | Denis : ~100% | Feel : 100%
D106 : L'école nationale supérieure des beaux arts (de Paris) devrait fermer boutique.
Ga_ga : 5%* | Denis : ~0% | Feel : 0%
* les écoles des beaux-arts ont tout de même le don de m'agacer un peu
D107 (Réf. F101 et F102) : L'expression "L'idée X est une survivance de la période Y" laisse (péjorativement) entendre que cette idée X n'est plus valable.
Ga_ga : 99% | Denis : 95% | Feel : 100%
D108 : Le principe d'Archimède est une survivance de la pensée hellénique.
Ga_ga : 0%* | Denis : ~0%* | Feel : 0%
* Dans ce cas, "est une survivance de..." est une formulation biaisée~tordue. Mieux vaudrait dire "est un acquis qui remonte à..."
D109 (Réf. F102) : Mieux vaut détruire 5 souris (tirées au hasard sur terre) que tuer un humain (tiré au hasard sur terre).
Ga_ga : -100%* | Denis : ~100% | Feel : 90%**
* en tant que représentante de l'espèce humaine, je suis tout de même d'accord!
** Ce n'est pas un absolu mais moi je favoriserais l'humain... sauf si cet humain est en phase terminale d'une maladie grave et que ces souris sont les cobayes d'une expérience qui permettrait de guérir le cancer.
D110 : Mettre sur le même pied les évaluations esthétique de tout le monde est aussi irréfléchi que mettre sur le même pied les évaluations scientifiques de tout le monde.
Ga_ga : 95% | Denis : 97% | Feel : 0%*
*L'absurdité de votre opinion atteint son paroxysme ici.
----------
G98: une évaluation esthétique nécessite une argumentation.
Ga_ga : 100% | Denis : 2% | Feel : 0%
G99: esthétique et beauté ne sont pas synonymes.
Ga_ga : 100% | Denis : 100%* | Feel : 100%
* Pareillement, la biologie et la vie ne sont pas synonymes.
G100: (ça se fête!) l'art de Orlan fait partie pleinement des remises en cause de la confusion entre beauté et esthétique.
Ga_ga : 100% | Denis : 95% | Feel : 100%*
*J'imagine
----------
F104 : La méthode scientifique permet de savoir quelle hypothèse a le plus de chance d'être vraie parmi un ensemble d'hypothèse proposée.
Ga_ga : 50% | Denis : 96% | Feel : 100%
F105 : Il existe un équivalent à la méthode scientifique dans le domaine de la beauté.
Ga_ga : 5% | Denis : 60%* | Feel : 0%
* Par exemple : un jury lors d'un concours d'interprétation.
F106 : Les scientifiques qui étudient l'art et l'esthétique ont pour objectif de découvrir ce qu'est le beau.
Ga_ga : abs%* | Denis : 50% | Feel : 5%
* confusion des genres..
F97 : Cette échelle classe correctement les vivants et les minéraux selon leur «valeur absolue intrinsèque».
Ga_ga : 0% | Denis : 85% | Feel : abst*
*Il n'existe rien de tel.
F98 : Cette échelle classe correctement les vivants et les minéraux selon leur «supériorité».
Ga_ga : 0% | Denis : 85% | Feel : abst*
*Il n'existe rien de tel.
F100 : Cette échelle est toujours utilisée en sciences.
Ga_ga : 1% | Denis : ~0% | Feel : 0%
F102 : L'expression «l'humain est supérieur à la bête» est une survivance de la biologie prédarwinienne.
Ga_ga : 99% | Denis : 1% | Feel : 90%
F107 : Cette échelle est le fruit de la méthode scientifique.
Ga_ga : 50%**| Denis : 50% | Feel : 0%*
*C'est davantage celui de la théologie.
** à une époque, ça avait un tel sens
F108 : Le concept de «supériorité» est le fruit de la méthode scientifique.
Ga_ga : 50%** | Denis : 50% | Feel : 0%*
*C'est un vestige de croyances préscientifiques.
** oui, dans le sens où ça appartient à des échelles bien spécifiques. scientifique n'est pas impartial.
==== ÉVALUATION ====
D111 (Réf. D110) : Le goût artistique, ça s'éduque, ça se forme.
Ga_ga : 100% | Denis : 99.9% | Feel : 50%*
*On peut être éduquer à percevoir certains détails et à apprécier «intellectuellement» une oeuvre ou un bon vin pour sa complexité, mais lorsque l'on apprécie une oeuvre de façon purement «sensorielle» ça ne nécessite aucune formation.
D112 : Pour créer de la beauté musicale "sous leurs doigts", tous les pianistes sont équivalents.
Ga_ga : 0% | Denis : 0% | Feel : 0%
D113 : Pour penser de la beauté musicale "dans leur tête", tous les humains sont équivalents.
Ga_ga : 10% | Denis : 0.01% | Feel : 10%
D114 (Réf. F108) : Le concept de «supériorité» découle de considérations objectives.
Ga_ga : 50% | Denis : 95% | Feel : 50%*
*Pour évaluer un outil dans sa fonction, oui, pour évaluer un être selon sa proximité d'avec l'humain, non.
D115 (Réf. G99) : La biologie et la vie ne sont pas synonymes.
Ga_ga : 100% | Denis : 100% | Feel : 100%
Préambule à D116 :
[/quote]Ga_ga a écrit :mmmm........ tu parles du chien teigneux qui apparaît à 2mn43 du clip? oui, je ressemble peut-être un peu à ça....... alors, je te plais?Denis a écrit :Hé, Ga_ga, est-ce toi ?
D116 (Réf.) : L'animal qu'on voit à 2m43s est un chat.
Ga_ga : 100%** | Denis : ~100%* | Feel : 100%
* Ga_ga, si tu ressembles vraiment à ce chat, tu ne me plais pas outre mesure.
** quoi? ô rage! ô désespoir! ô chatterie ennemieuh!

-----------------------------
G101: parler d'esthétique sans parler du courant esthétique auquel on fait référence, c'est extrêmement vaste.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 90%
G102 (ref D116): le chat de Ga_ga est très beau, dans son genre.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 50%*
*Je le trouve personnellement laid mais le «dans son genre» me fait coter plus haut.
G103: si le chat sus-nommé était un humain, il ne serait pas considéré comme beau.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 100%
rappel:
D86 : Il existe des machins A et B tels que A est plus beau que B.
Ga_ga : 90% | Denis : 99%* | Feel : 99%
* Exemple : Machin A - Machin B.
G104: le machin A est beau en tant que représentante de la post-adolescence féminine.
G105: si le machin B devait concourir à un concours de beauté adolescente, il perdrait.
G106: si la grand-mère de Ga_ga ressemblait à ça, Ga_ga en ferait des cauchemars.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 100%*
*Considérant qu'un rêve érotique incestueux est un cauchemar.
G107: le Machin A peut perpétrer l'espèce humaine.
Ga_ga : 95% | Denis : % | Feel : 95%
G108: le Machin B ne peut plus procréer.
Ga_ga : 95% | Denis : % | Feel : 100%
G109: la beauté plastique d'une femme a pour référent principal sa capacité probable à générer des chiards viables, robustes et sans altération physique.
Ga_ga : 99% | Denis : % | Feel : 90%*
*Disons que les critères qui sont subjectivement considéré comme beaux chez un humain sont ceux qui sont fortement corrélé avec une bonne capacité à engendrer une descendance viable et féconde, sans que ce ne soit nécessairement le but rechercher par celui qui le trouve beau.
=== COMMENTAIRES ===
J'ai pas vraiment d'inspiration ce soir. Je salverai probablement demain. Bonne fin de soirée!