Salut surtout à LBDLM et à BeetleJuice.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Avec nos 20 dernières propositions (8 de D, 6 de L et 6 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 22 (9 de D, 7 de L et 6 de B).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : % | Quivoudra : %
----------
L1 : Les lois de la génétique existaient avant que la science ne les découvre.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : % | Quivoudra : %
----------
D2 : Quand vivait ce tyrannosaure, il n'y avait aucun homo sapiens sur Terre.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : %
D3 (Référence) : À la question "Are Humans the Result of Evolution?", la réponse est "yes".
Denis : 100%* | LBDLM : ~50% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : %
* En français : "oui".
D4 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de LBDLM (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser l'esprit à tel point qu'il ne pourrait plus se fredonner mentalement l'air de "Au clair de la lune".
Denis : ~100% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : %
D5 : La mort répare les âmes brisées.
Denis : ~0% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : abs* | Quivoudra : %
* Je ne suis pas sur du sens qu'on peut donner à la phrase...
D6 : Du point de vue subjectif de l'individu décédé, il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Denis : ~100% | LBDLM : ~0% | BeetleJuice : 100% | Quivoudra : %
D7 : Le récent tremblement de terre en Haïti avait une cause.
Denis : 100%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100%* | Quivoudra : %
* Il en avait même des zillions, interdépendantes.
D8 : Le récent tremblement de terre en Haïti avait un but.
Denis : 0% | LBDLM : ~5% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : %
Peut-on considérer une conséquence comme un but?
D9 : Dans l'histoire de l'humanité, expliquer les phénomènes naturels mal compris (ex. la foudre ou la sécheresse, pour les hommes de Cro-Magnon) par l'intervention volontaire d'une entité psi exotique a toujours été une "mauvaise recette".
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : abs* | Quivoudra : %
* trop subjectif pour moi. Mauvais par rapport à quel critère et par rapport à quel but?
----------
L2 : L’homme moderne est apparu sur terre il y a environ 50,000 ans*.
Denis : 70%*** | LBDLM : ~99% | BeetleJuice : 99.9%** | Quivoudra : %
* la paléontologie n’étant pas une science exacte.
** J'ai compris homme moderne dans le sens "dernière espèce apparue"
*** Selon cette référence, les premiers homo sapiens remontent à près de 200 000 ans.
L3 : La supériorité intellectuelle de l’homme moderne est de plusieurs ordre de grandeur* celui des hominidés qui l’ont précédé.
Denis : ~0% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : 5%** | Quivoudra : %
* un ordre de grandeur = x10
** Dépend probablement du domaine d'intelligence et on ne connait pas assez l'intelligence des hominidés précédent pour savoir clairement.
L4 : L’homme moderne n’a pas évolué physiquement de façon significative depuis sont apparition sur terre.
Denis : 75% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : 80%* | Quivoudra : %
* le terme significatif est subjectif, il serait bon de dire ce qui est significatif.
L5 : Le monogénisme est la meilleure explication pour l’apparition de l’homme moderne. Monogénisme (Principalement l'hypothèse adamique)
Denis : 5% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : %
L6 : De tous les êtres vivants sur terre, l’homme moderne est le seul qui a conscience de son existence.
Denis : ~0% | LBDLM : ~100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : %
L7 : Il est possible de construire un gratte-ciel sans plan, sans maître d’œuvre ni chef de chantier et sans directives précises aux ouvriers.
Denis : 0% | LBDLM : 0% | BeetleJuice : 1% | Quivoudra : %
----------
B1 : Ce dauphin, ce chimpanzé et cet éléphant ont conscience d'eux même.
Denis : 99% | LBDLM : % | BettleJuice : 99% | Quivoudra : %
B2 : L'ADN est un plan du vivant
Denis : 1%* | LBDLM : % | BettleJuice : 0% | Quivoudra : %
* Le vivant n'est pas "planifié".
B3 : Les "lois" de l'univers existent indépendamment de l'univers.
Denis : 5% | LBDLM : % | BettleJuice : 0% | Quivoudra : %
B4 : Les lois de l'univers ont été édicté par un dieu
Denis : ~0% | LBDLM : % | BettleJuice : 0% | Quivoudra : %
B5 : le terme loi, dans "lois de l'univers" recouvre le même type de réalité que le terme loi dans "loi contre la peine de mort"
Denis : 0% | LBDLM : % | BettleJuice : 0% | Quivoudra : %
B6 : Dans sa prochaine salve, Denis proposera qu'on mette cette partie en section redico
Denis : 0% | LBDLM : % | BettleJuice : 75% | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LBDLM et BeetleJuice : E-M = 39.3% (12/22) ; 4 D , 0 d , 1 O , 1 a , 6 A .
Code D sur D6, L3, L5, L6.
Code O sur D3.
Entre LBDLM et Denis : E-M = 37.8% (16/22) ; 5 D , 0 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code D sur D5, D6, L3, L5, L6.
Code O sur D3.
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 7.1% (18/22) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 16 A .
Code d sur B6.
2)
Beetle, tu as oublié d'évaluer D1 et L1.
Aussi, transcrire tes évaluations (et commentaires) sur une copie des propositions avec balises BBCode m'a pris 10~15 minutes. Si tu avais présenté un texte qui n'avait pas perdu ces balises BBCode, j'aurais pu mettre le tableau à jour en un seul gros copier-coller (plutôt que des dizaines de petits). J'apprécierais beaucoup que, la prochaine fois, tu évalues sur un copier-coller qui n'a pas perdu ces informations importantes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D10 (Réf. D4 et D5) : Après sa mort, LPDLM aura des souvenirs de sa vie actuelle.
Denis : ~0% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D11 (Réf. L3) : Le chien mentalement le plus allumé est plus brillant que l'homo sapiens le plus éteint.
Denis : ~100% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D12 (Réf. L4) : L'homme d'aujourd'hui est génétiquement compatible avec ses ancêtres d'il y a 40 000 ans.
Denis : 99% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D13 (Réf. L5) : L'homme d'aujourd'hui est génétiquement compatible avec ses ancêtres d'il y a 150 000 ans.
Denis : 70% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D14 : Le lion et le tigre sont génétiquement compatibles.
Denis : 95% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D15 : Le premier homo sapiens a satisfait de justesse la définition d'homo sapiens et ses parents l'ont ratée de justesse.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Denis : 99.9%* | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
* Continuum oblige.
D16 (Référence) : Les premiers outils en pierre taillée remontent à l'homo habilis (D ou E). La domestication du feu remonte à l'homo erectus (H ou I).
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Denis : 99% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D17 : Les chimpanzés ont conscience des objets qui se trouvent autour d'eux.
Denis : 100%* | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
* Pratiquement aussi intensément que les humains.
D18 : Avoir conscience de soi est un cas particulier de "avoir conscience de X" (avec X = soi).
Denis : 100% | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
D19 (Réf. L6) : Il y a tout un continuum dans l'intensité de "avoir conscience de X".
Denis : ~100%* | LBDLM : % | BettleJuice : % | Quivoudra : %
* Ça va de ultra-diffus à ultra-clair.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désolé pour la grosse salve (10). Pour compenser, ma prochaine salve sera "maximum 4", même si nous avons des zillions de nouvelles épines. Promis.
À vous le ballon.

EDIT : Désolé de n'avoir pas tenu compte des évaluations de LBDLM de la salve de BeetleJuice. Elles ont été postées pendant que je rédigeais mon présent coup. Ça ira au prochain tour.