Salut Pan-Pan,
J'ai lu le livre d'Urantia (entre autres livres de sagesse).
Il m'a beaucoup marqué même si j'ai effectivement fait en sorte de garder une "attitude sceptique".
Il mérite certainement, à défaut "d'y croire", qu'on y porte intérêt.
Pour alimenter la discussion, j'aimerais commenter le texte trouvé dans le
dictionnaire Sceptiques, dont voici des extraits ci après en "quote":
Selon l'UBF, les "êtres célestes" qui l'ont dicté venaient d'un autre monde.
Il faut comprendre que dans le L.U., même la Lune est un "autre
monde". Ceci dit, le mot "extraterrestre" (que vous utilisez plus bas) porte à confusion car il est associé aux petits hommes verts, qui sont des êtres biologiques nés de l'évolution, comme nous, alors que les "êtres célestes" viennent aussi dailleurs mais ne sont pas volitifs, ils sont d'une autre structure énergétique. C'est pourquoi le mot "suprahumain", trouvé dans le L.U., me semble mieux approprié. Les anges par exemple sont les êtres suprahumains les plus proches des humains, selon le L.U..
Ils ont synthétisé les enseignements de plus de 1000 penseurs d'origine humaine dans une vaste gamme de domaines
Oui, parfaitement. C'est en effet la "technique de révélation". Elle ne consiste pas seulement à fournir des nouvelles informations mais aussi à
replacer dans un contexte plus large les connaissances déjà acquises et à corriger des croyances, et des enseignements qui ont mal vieilli et on été déformés. C'est pourquoi ceux qui accusent le L.U. de plagiat font fausse route: les révélateurs expliquent que le L.U. contient plusieurs enseignements déjà connus et même déjà publiés.
et tout un pan, 700 pages, à la vie de Jésus.
Pour être exact,
500 pages, soit environ le quart du livre. Les enseignements de Jésus étaient la "4e révélation d'époque", le L.U. est la 5e, et il y en aura d'autres. N'oubliez pas que les 500 pages à propos de Jésus vont plus loin que seulement décrire sa vie: cette partie contient aussi des exposés brillants et universels.
Bref, il s'agit de plus de 2000 pages de "révélations" .. qui nous viennent d'êtres surnaturels et qui "rectifient" les erreurs et omissions de la Bible.
Oui, c'est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants du L.U. Voir plus bas.
D'après ces immortels, la Terre est la 606e planète de Satania, située dans Norlatiadek, qui est dans Nebadon, qui est dans Orvonton, qui orbite autour de Havona, qui tourne elle-même autour du centre de l'infini où se trouve Dieu.
Ce "centre géographique de l'infini, immobile et éternel", est le Paradis, où tous les humains volitifs de l'univers sont invités à se diriger, pas immédiatement après la mort charnelle, mais après un extraordinaire voyage.
Satania est le nom de notre système local (ne pas confondre avec le système solaire, Montmatia), Norlatiadek est notre constellation, Nébadon est notre univers local (le vrai nom de Jésus est Micaël de Nébadon), Orvonton est l'un des 7 superunivers, et Havona est l'univers central au centre duquel se trouve le Paradis.
Martin Gardner attribue plutôt le Livre d'Urantia à des auteurs très humains. À l'origine, dit-il, le Livre était la "Bible" d'un groupe sécessionniste d'adventistes ... publié par le fondateur du groupe, William Sadler, psychiatre de Chicago. D'après Gardner ... le Livre renferme bien des points de la doctrine adventiste.
Les révélateurs nous demandent de juger le livre par son contenu, non par son prétendu auteur.
Quant aux "auteurs adventistes", ça ne tient pas, et voici pourquoi.
D'une part, il n'y a rien d'étonnant à ce que le L.U. contiennent des concepts attribuables aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs ou aux hindous, quand on sait en quoi consiste une révélation (voir plus haut).
Le L.U. contient en effet de grandes sections sur
les sept autres grandes religions du monde et il critique sévèrement le christianisme-institution.
Surtout, sachant que ces "adventistes", Kellogg et les autres, étaient très puritains (ils auraient pratiqué circoncisions et désensibilisations de clitoris pour réfréner les pulsions), comment expliquer que
les 2000 pages du L.U. ne contiennent pas une seule prescription sexuelle? Comment expliquer que le livre
ne contient PAS UNE FOIS le mot "homosexualité"? Imaginez-vous des chrétiens rédiger une "bible" de 2000 pages, sans passer
une seule fois leur message de morale sexuelle?
Ce seul aspect peut suffire à détruire l'hypothèse des auteurs chrétiens adventistes.
Il s'agit des mêmes frères Kellogg dont on parlait (et se moquait) dans le film Aux bons soins du Docteur Kellogg.
Il faudrait voir
qui s'en moquait et
pourquoi. Votre remarque est tendancieuse.
Les aspects scientifiques..
Ce sujet devrait être traité complètement à part car trop vaste. Il est certain que le L.U. contient plusieurs informations scientifiques qui n'étaient pas connues à la date de sa publication en 1955, et encore moins à l'époque de sa conception (début années 40).
On comprend facilement pourquoi Gardner pense que le Livre d'Urantia n'a rien d'extra-terrestre
Voir plus haut la technique de révélation: elle DOIT utiliser des savoirs déjà acquis par évolution. Suprahumaine plutôt que extraterrestre.
on en voit noir sur blanc les origines bien humaines. Ce sont des philosophes et des théologiens de notre bonne vieille planète...
Vous enfoncez une porte ouverte. Voir plus haut la définition de la technique révélatoire: cette technique implique de facto le "recyclage" de connaissances humaines. Je passe outre vos lignes suivantes dont l'objectivité peut être critiquée pour raison de hors contexte.
Faut-il vraiment un extra-terrestre pour accoucher de telles banalités?
Utilisation à mauvaise foi du mot "extraterrestre".
1. Pas un extraterrestre mais un suprahumain. Mais, en effet, il n'est pas "nécessaire" que tout le contenu du livre provienne d'un suprahumain. D'ailleurs, la plupart des révélateurs du L.U. appartiennent à un ordre angélique et à ce titre ils sont beaucoup plus près de nous, humains, que de Dieu lui-même.
2. À quoi vous attendiez vous? Un feu d'artifices? Un miracle?
3. La sagesse ne peut-elle pas être banale? Si elle eut été beaucoup plus compliquée, quel aurait été votre reproche? L'obscurantisme?
- L'expérience d'une vie religieuse dynamique transforme un individu médiocre en une personnalité douée d'un pouvoir idéaliste.
Donnez à tout enfant qui se développe une chance de faire sa propre expérience religieuse
L'expérience religieuse est notablement influencée par la santé physique, le tempérament hérité et le milieu social.
Le développement spirituel dépend, en premier lieu, du maintien d'un lien spirituel vivant avec de vraies forces spirituelles
Le but de la réalisation de soi, pour l'homme, devrait être spirituel et non matériel.
Ce ne sont ni les préférences ni les aversions humaines qui déterminent le bien et le mal ; les valeurs morales ne résultent pas de ce que les désirs sont exaucés ou les émotions frustrées.
Jésus était une personne exceptionnellement gaie sans être d'un optimisme aveugle ou déraisonnable.
...Pour expliquer certaines choses comme les différences raciales, l'hypothèse la plus censée devenait donc l'existence de peuples ayant précédé Adam et Ève.
Selon le L.U., Adam et Ève sont arrivés (pas
nés, mais
arrivés) il y a presque 39 000 ans. Je trouve très sensé qu'il y ait eu des peuples avant eux. D'ailleurs le L.U. évoque une grosse "erreur" de la Bible, dans la Genèse, quand Caïn, fils de Adam et de Ève, tue son frère Abel et, sous la honte,
fuit vers le pays de Nod pour y prendre une femme et fonder famille. À lui seul, ce petit passage suffit à
détruire la théorie créationniste car il montre que Adam, Ève, Caïn et Abel
n'étaient pas les premiers humains, puisqu'un peuple vivait déjà dans la contrée voisine. Le L.U. précise que les anciens auteurs des textes bibliques ont bêtement oublié de supprimer ce passage, qui s'est transmis jusqu'à nous aujourd'hui quand on ouvre la Bible.
Ce n'est pas tout le monde qui admet la thèse de la transmission du Livre d'Urantia par l'intermédiaire d'un canal.
Moi non plus, mais je m'intéresse plus au contenu du livre qu'à ses présumés auteurs. Je ne connais pas ce Moyer, mais je trouve que vous lui accordez trop d'importance.
Moyer est convaincu que nous sommes au bord d'une guerre nucléaire, que le Livre d'Urantia indique comment sauver l'humanité,
Le L.U. ne fait
aucune mention d'un tel danger et d'un tel "sauvetage". Une seule fois il mentionne que si un cataclysme majeur devait arriver (exemple un astéroïde détruisant la Terre), des mesures seraient prises pour que les humains (sans leurs corps?) puissent continuer leur évolution ("ailleurs" si j'ai bien compris).
Pourtant, Dieu a déjà fait le coup du Déluge.
Le L.U. nie qu'un déluge soit déjà arrivé et surtout que Dieu ait déjà voulu détruire la race humaine par "colère".
Pourquoi remettre ça avec des engins nucléaires?
Même remarque que pour le déluge.
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Parfaitement.
Martin
http://www.urantia.org/french